Le 16/09/2025

LAVILLE, Antoine, TEIGER, Catherine, CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES. Expression des travailleurs sur leurs conditions de travail. (Analyse de sessions de formation de délégués CHSCT à l'analyse ergonomique du travail). Volume I - Rapport final. Volume II - Annexes du rapport final.  Conservatoire national des arts et métiers, 1989, 377 pages
Cette étude s'inscrit dans le contexte du développement de l'expression des salariés sur leurs condiditons de travail et sur l'extension du champ d'action des CHS aux conditions de travail (du fait des lois AUROUX). Les auteurs, à partir de leurs pratiques de formation à l'analyse du travail auprès d'une population de militants syndicaux, ont cherché à évaluer les effets de ces formations.
Selon eux, "la formation ergonomique" permet aux salariés d'exprimer leurs propres connaissances et compétences; ils sont ensuite à même d'analyser leurs conditions de travail et d'exprimer les transformations nécessaires à la réalisation de leur activité.
L'étude reprend l'historique de la formation des déléguéssyndicaux, l'analyse de cette formation avec la démarche et les méthodes pédagogiques employées; elle explicite "la transformation des représentations individuelles et collectives" au cours des sessions de formation.
Des études de cas illustrent cette démarche.