Imprimé le 20/09/2021


La fabrique des managers
Contient : 388 pages


MANAGEMENT, CADRE, SOCIOLOGIE, METIER, FORMATION, APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL, FORMATION PROFESSIONNELLE, VALIDATION DES ACQUIS

Cet ouvrage a pour objet d'explorer comment se fabriquent les managers. Cette fabrique se situe dans le contexte d'une managérialisation qui affecte l'ensemble des rapports sociaux. Au cours de ces changements de repères, la figure des managers tend à s'idéaliser, se préciser et vient concurrencer la figure française des cadres. Les modalités de fabrique des managers sont examinées au regard de leur éducation, de leur développement par la carrière, par apprentissages organisationnels et par la formation continue. Ces différentes modalités sont insuffisantes pour expliquer le développement des compétences humaines requises par la fonction de manager. C'est essentiellement par des apprentissages informels en situation que les managers développent des pratiques autodidactes et apprennent leur "métier".
Les processus soulignés dans l'ouvrage relèvent de la fabrique socioanthropologique, statutaire et rituelle, relationnelle, sociale, biohistorique, axiologique, sociocognitive, identitaire et émotionnelle.
L'ouvrage étaye l'idée d'un manager qui émerge de processus de maturation plutôt que d'un manager inné, exclusivement doué de capacités singulières. La contribution principale est la mise en évidence des liens entre rapport aux savoirs et identités pour des trajectoires variées de managers issus de l'enseignement supérieur, de la formation continue, de formation en alternance ou de Validation des Acquis de l'Expérience.