Le 20/07/2025

TIRMARCHE, Olivier. Au-delà de la souffrance au travail : clés pour un autre management.  EDITIONS ODILE JACOB (Editeur), 2010, 286 pages
Souffrance au travail, risques psychosociaux, stress... autant de termes qui ont envahi l'actualité. Dans le champ littéraire comme sur les scènes du dialogue social, deux discours dominent. Le premier insiste sur les dégâts causés par la logique de l'économie contemporaine. Les causes sont à chercher du côté de la recherche de la productivité, du culte de l'urgence, de l'exigence de performance, des injonctions paradoxales et d'autres conséquences de l'ouverture des marchés. Le second discours insiste sur les moyens à disposition pour adapter l'individu au contexte : un ensemble de techniques permettant de limiter les effets psychologiques et somatiques des causes relevées précédemment. Comment sortir de cette impasse ? Certains travaux sur la santé psychologique en entreprise explorent des pistes pour transformer les conditions de travail tout en répondant aux contraintes économiques. Ces travaux sont rares et sont pour la plupart des manuels de management. Les invitations sont séduisantes mais, ne manquent pas de soulever quelques questions.
D'après Olivier Tirmarche, consultant et enseignant, la souffrance professionnelle n'est pas une fatalité uniquement due à la pression de la concurrence. Il est possible de transformer l'organisation du travail pour en réduire les causes. Il propose l'adoption d'une approche globale des pratiques managériales.