Le 10/05/2025

CASER, Fabienne, DRONNE, Aline, ABBOTT, Sinead, et al.. La qualité du travail au coeur de la formation. Formation en situation de travail, organisations apprenantes et conditions de travail (dossier).  Travail et Changement, 11/2015, 16 pages
La formation professionnelle en situation de travail connait un regain d'intérêt auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. A la faveur d'une expérimentation initiée par le ministère du Travail (FEST), elle pourrait devenir un format de référence dans les plans de formation. Les types d'actions de formation articulées au contenu des activités professionnelles sont, par construction, en phase avec les besoins des acteurs économiques. En Midi-Pyrénées, une action expérimentale dans le secteur des services à la personne a permis d'outiller les structures en partant des situations de travail vécues, notamment des temps d'analyse de la pratique professionnelle qui consistuent de nouvelles formes de situations apprenantes. Une action collective en Lorraine auprès des métiers d'art a permis d'identifier la pertinence del'apprentissage en atelier, où la transmission des compétences et savoir-faire s'opère grâce aux mises en situations variées. En Nord-Pas-Calais, un réseau d'entreprises de santé, Clubster Santé, expérimente un dispositif de formation continue et propose aux salariés de participer à des stages courts de formation en situation de travail dans une autre entreprise du réseau. En Alsace, au sein d'Heineken, la formation terrain est inscrite au coeur des actions RH et pour l'amélioration des conditions de travail.
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