Imprimé le 05/04/2020


Vidéo formation et transformations de l'activité professionnelle
ACTIVITES - REVUE ELECTRONIQUE (Revue)
2014
Contient : pp. 143-171


AUDIOVISUEL, ANALYSE DU TRAVAIL, METHODE, EDUCATION, METHODE PEDAGOGIQUE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, CONCEPTION, ENSEIGNEMENT GENERAL, FORMATION

Ce texte présente les principaux résultats d’une étude longitudinale, qui révèle comment une enseignante débutante peut acquérir de l’expérience professionnelle par procuration et anticipation via une plateforme de vidéo formation en ligne, centrée sur l’analyse du travail réel des enseignants. Pour pister les transformations de l’activité potentiellement induites par plusieurs navigations libres en présence et avec l’aide d’un chercheur-interlocuteur, le « cours de vie » d’une enseignante, débutante dans le métier, relatif à l’utilisation de cette plateforme (Theureau, 2004) a été reconstruit sur la base d’un protocole à trois volets articulant les ressources vidéo consultées, les verbalisations simultanées durant les sessions et un retour d’expérience réalisé un mois plus tard. Les résultats présentent a) l’analyse locale de l’élaboration d’une auto- transformation projetée en lien avec son contexte professionnel, b) une synthèse de la reconstruction des principales tensions professionnelles vécues sur les 6 premiers mois de classe et révélées lors des navigations sur la plateforme et, c) les effets produits sur son activité en classe à partir du suivi de certaines de ces auto-prescriptions. À partir des concepts d’enaction (Varela, 1989) et d’individuation (Simondon, 2005), nous discutons ces résultats et proposons une certaine vision de l’apprentissage- développement et des processus d’intégration dans un collectif.