Imprimé le 09/07/2020


Mettre en oeuvre le télétravail dans les organisations publiques
Territorial éditions
2016
Contient : 133 pages ; 30 cm


TELETRAVAIL, SECTEUR PUBLIC, ORGANISATION DU TRAVAIL, METHODE, CONDUITE DE PROJET

Le télétravail constitue un thème de réflexion majeur, au carrefour de plusieurs problématiques : outil de gestion RH, mesure complémentaire d'un « plan de déplacements administration » ou d'un bilan carbone, modernisation des méthodes de management basée sur une plus forte autonomie de l'agent...
Ce guide présente une méthodologie d'introduction du télétravail spécifiquement centrée sur le secteur public. Il analyse le cadre juridique d'introduction, propose un panorama des outils techniques disponibles et définit les grandes étapes et les acteurs associés à une expérimentation.
Il donne des éléments précis de chiffrage permettant de constituer le budget d'introduction, ainsi qu'une méthode d'évaluation de l'adoption du télétravail, portant sur une analyse des coûts/bénéfices et sur le retour sur investissement estimé pour chacun des acteurs.
Il présente enfin des témoignages d'organisations publiques, de télétravailleurs et de managers, et il définit les dix facteurs clés de réussite d'un projet de mise en oeuvre du télétravail.
Destiné à la fois aux employeurs publics, managers de services, DRH ou DSI qui souhaitent mettre en place un projet de télétravail, il s'adresse aussi aux agents qui y trouveront des arguments pour préparer un dossier de candidature.