Le 17/07/2025

BARBIER, Jean-Marie, GALATANU, O., ASTIER, Philippe, COURTOIS, Bernadette, HUBER, Michel, OLRY, Paul, MOUGIN, Franck, SCHILLING, M., WITTORSKI, Richard. Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences ?.  Éditions L'Harmattan, 2004, 324 pages
L'association à la fois vertueuse et paradoxale des savoirs et de l'action est-elle pertinente? Pourquoi les savoirs d'action sont-ils autant valorisés aujourd'hui? Comment peuvent-ils être définis? Quels rapports entretiennent-ils avec les capacités et les compétences? Dans quels contextes sociaux sont-ils énoncés? Quelle est leur fonction sociale? Les auteurs de cet ouvrage ont investi ces questions dans l'étude de cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action (contrôleurs de gestion, enseignants, kinés, concepteurs-formateurs, monde agricole). L'analyse de ces situations s'appuie sur un cadre théorique présenté en première partie, et se prolonge par une discussion des résultats et leur mise en perspective par rapport à la formation et à la professionnalisation.