DETCHESSAHAR, Mathieu, DAMART, Sébastien, BRAMI, Laurent, et al.. L'absentéisme des personnels soignants à l'hôpital : comprendre et agir.
PRESSES DE L'ECOLE DES MINES, 2014, 156 pages
Le secteur hospitalier est plus que jamais touché par l'absentéisme : les taux sont de deux à trois fois supérieurs dans la fonction publique hospitalière que dans les autres secteurs de l'économie, et l'écart continue à se creuser. Si les raisons souvent avancées pour expliquer l'ampleur du phénomène sont liées aux difficultés des conditions de travail (pénibilité élevée, vieillissement des personnels, recul de l'âge légal de départ en retraite, peu de risque de prendre un congé maladie), on évoque rarement les raisons liées à l'organisation de l'hôpital, son incompréhension et son rejet.
Cet ouvrage est issu du projet PHARE, conduit par les Ecoles des Mines de Nantes et Paris, des Universités de Rouen et Nantes (Lemna) ainsi que l'Agence régionale de Santé des Pays de la Loire. Dix établissements hospitaliers de la région Pays de la Loire ont étroitement collaboré à cette étude. Le but de la démarche a consisté à comprendre le phénomène, les éléments qui expliquent sa survenance et les facteurs qui favorisent son accroissement.
A partir de l'expérience de ces établissements hospitaliers, les auteurs formulent plusieurs observations qui montrent que l'absentéisme est une problématique organisationnelle complexe. Avant tout il s'agit d'un phénomène dont l'ampleur réelle et l'ampleur perçue peuvent différer. L'organisation du travail est souvent mal précisée et les règles de planification sont floues ou fluctuantes. L'encadrement est souvent défaillant : absent, éloigné du terrain ou mal encore mal défini dans ses missions. Cette absence de l'encadrement entraine des routines d'auto-organisation potentiellement dangereuses pour la santé au travail des agents. Le contexte de l'absentéisme est souvent mis en parallèle avec des situations de très forte sollicitation des personnels soignants. Enfin, des thématiques intuitivement plus directement liées à l'absentéisme ne sont pas ou peu évoquées : troubles musculosquelettiques, charge physique, conflit social, etc.
L'étude présente également des expérimentations conduites pour réduire l'absentéisme : gestion des compétences en situation de mobilité, clarification des règles de gestion de l'absentéisme, entretien de retour, tableau de bord des remplacements ou encore redéploiement de l'entretien infirmier.
https://books.openedition.org/pressesmines/2310