Imprimé le 01/10/2020


Guide télétravail. Guide d'accompagnement de la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
2016
Contient : 73 pages


TELETRAVAIL, FONCTION PUBLIQUE, QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS, COLLECTIF DE TRAVAIL, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, MANAGEMENT, ACCIDENT DU TRAVAIL, TEXTE JURIDIQUE

La transformation numérique a, en quelques années, bouleversé nos modes de vie et produit des effets importants sur le monde du travail. Elle a un impact sur les formes, les conditions et l'organisation du travail et implique de nouveaux modes de production, de collaboration, de méthodes de pensée. Pour l'administration, l'enjeu n'est pas seulement de s'adapter. Il s'agit aussi d'en tirer pleinement parti tant pour moderniser ses modes de fonctionnement que pour proposer aux agents de meilleures conditions d'exercice de leurs fonctions. Le développement du télétravail s'inscrit dans cette dynamique. C'est pourquoi sa mise en oeuvre, pour être, pleinement réussie, suppose une réflexion sur l'organisation du collectif de travail. Ce guide propose une explication des textes et des obligations légales et réglementaires, notamment sur la dimension du temps de travail. Le guide aborde également les questions ayant trait aux risques professionnels, au management.