Imprimé le 29/07/2021


Comment devenir un bon stressé
EDITIONS ODILE JACOB (Editeur)
1994
Contient : 193 pages


STRESS, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, METHODE, CONDITIONS DE TRAVAIL, MANAGEMENT, COMMUNICATION, PSYCHOPATHOLOGIE DU TRAVAIL, CADRE, FONCTIONNEMENT HUMAIN, CAPACITE DE TRAVAIL, PERFORMANCE HUMAINE

Comment devenir un bon stressé ? Telle est la question à laquelle tente de répondre E. Albert en rappelant quelques règles essentielles.
Souvent qualifié de mal du siècle, le stress s'impose dans nos sociétés industrielles depuis la seconde moitié du siècle. Le stress est sans conteste l'un des enjeux auxquels va devoir faire face l'entreprise au cours des prochaines décennies. Le stress n'est pas bon ou mauvais en soi, l'auteur rappelle qu'il y a stress chaque fois que l'individu est sollicité par son environnement et qu'il doit s'y adapter.
L'entreprise a beaucoup évolué ces dernières années. Les changements de structures ont modifié le travail et les relations dans le travail, de même les facteurs de stress sont bien différents de ceux d'autrefois. Tous les individus sont concernés et les cadres encore bien davantage. Des solutions existent pourtant, il y a en effet deux grands registres d'amélioration possibles. Le premier concerne la prévention, le second porte sur les techniques aptes à contrôler les situations stressantes.