Le 19/04/2025

NOBRE, Thierry. L'innovation managériale à l'hôpital : 14 cas de mise en oeuvre.  Dunod, 2013, 299 pages
Les profondes mutations que vivent les hôpitaux les contraignent à innover : innovation de produits, innovations technologiques, innovations de protocoles. Cependant, il est rarement fait référence au contexte organisationnel et managérial dans lequel ces innovations sont développées, alors que, dans le même temps, l'hôpital connaît de fortes pressions pour faire évoluer son management. Cet ouvrage propose donc en premier lieu de faire le point sur la situation de l'innovation managériale à l'hôpital. Il propose également d'identifier les formes prises par cette innovation pour analyser d'une part, les raisons qui poussent les hôpitaux à transformer leur management. Et, d'autre part, les choix effectivement réalisés sur le terrain pour créer de nouvelles pratiques managériales. Il valorise des retours d'expérience pour donner des pistes d'action aux professionnels qui souhaiteraient faire évoluer certaines pratiques de management dans leurs établissements. Parmi ces innovations, la création de nouvelles entités organisationnelles destinées à manager l'innovation. Elles s'intitulent : "cellule d'efficience et d'organisation", "plateforme de services d'essais cliniques à promotion industrielle" ou encore "direction de la performance médicale". La deuxième partie de l'ouvrage se consacre au développement de nouvelles relations organisationnelles entre acteurs : culture de management partagée, dispositif de reconnaissance au travail ou encore l'inscription des outils de gestion dans la stimulation de l'innovation managériale. La troisième partie s'intéresse au développement de nouvelles relations avec les patients : marketing hospitalier, définition du "patient acteur". Enfin, la dernière partie présente les innovations managériales qui prennent la forme de transformations organisationnelles affectant, soit une unité de l'hôpital soit l'hôpital entier comme l'application du "lean management" ou encore le décloisonnement des services.