Le 20/07/2025

TORRES, Olivier. La santé du dirigeant : de la souffrance patronale à l'entrepreneuriat salutaire.  EDITIONS DE BOECK (Editeur), 2012, 217 pages
En abordant la question de la santé des dirigeants, cet ouvrage rappelle que la souffrance au travail n'est pas l'apanage des salariés. Il montre comment le moindre souci de santé du dirigeant peut perturber fortement une entreprise, surtout si elle est de petite taille. "Le capital santé des dirigeants est le premier actif immatériel de la PME" affirme le directeur de l'ouvrage, Olivier Torres. Professeur à l'Université de Montpellier et chercheur-associé à l'EM Lyon. Il est à l'initiative d'un programme de recherche sur la santé des entrepreneurs, bâti au sein de l'observatoire Amarok.
Après une partie introductive présentant les principales statistiques sur le sujet, la première partie de ce livre s'intéresse à la souffrance patronale, montrant tout d'abord que l'entrepreneuriat est parfois un entrepreneuriat de nécessité, permettant ainsi de créer son propre emploi. Elle s'intéresse également au burnout patronal, aux impacts de la transmission d'entreprise sur la santé des dirigeants. Enfin, elle pose la question de l'effet sur la santé des dirigeants des conflits entre valeurs et choix stratégiques. La deuxième partie de l'ouvrage traite divers aspects de la santé des entrepreneurs : gestion du sommeil, pratiques alimentaires. Elle s'intéresse au lien entre santé du dirigeant et octroi de crédits aux PME. Par ailleurs, une des contributions propose de construire une échelle des événements de vie de l'activité entrepreneuriale. La troisième et derniere partie est consacrée d'une part à la résilience des entrepreneurs où on montre comment un traumatisme peut être un levier entrepreneurial. D'autre part, Olivier Torrès y présente les résultats d'une étude épidémiologique sur la santé des travailleurs indépendants, qui lui permettent de développer l'idée que l'entrepreneuriat génère des facteurs salutogènes, expliquant ainsi la meilleure santé des dirigeants par rapport à celle des salariés. Il développe une nouvelle perspective : la "salutogénèse entrepreneuriale".