Imprimé le 07/05/2021


L'ergonomie appliquée aux services de santé
OBJECTIF PREVENTION (Revue)
09/1992
Contient : 128 pages


AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, CONCEPTION DES EQUIPEMENTS, CONCEPTION DES ESPACES DE TRAVAIL, ERGONOMIE

L'ergonomie suscite de plus en plus d'intérêt dans les milieux de travail. Et pour cause, puisque cette discipline nouvelle peut rendre des services essentiels à la conception et à l'amélioration des postes et des lieux de travail.
Maisqu'en est-il dans les milieux de santé ?
Pour faire le point sur cette question, l'ASST-SAS a convenu de la tenue d'un colloque afin de faire état des interventions significatives et des recherches pertinentes réalisées dans les services de santé, tant au Québec qu'en France.
Le colloque s'articule autour de quatre thèmes majeurs : l'approche globale en prévention, la conception des espaces de travail, la conception des équipements et l'organisation du temps de travail.
Des conférences ainsi que des sessions présentent des contenus se rapportant à chacun des thèmes. Le contenu des conférences est orienté vers des réflexions et des conclusions à caractère général alors que celui des sessions est orienté vers la présentation de cas d'ergonomie appliquée, comme par exemple "la chambre ergonomique", "une architecture à repenser", "travailler mieux en posture assise-debout", "concevoir le lit et le matelas d'hôpital", "l'horaire variable" etc...
OBJECTIF PREVENTION présente dans ce numéro spécial, le contenu intégral des allocutions prononcées à ce colloque. On trouvera également une bibliographie annotée.