Taxis et VTC dans les grandes métropoles. Le cas parisien..
FACTA Group, 2016, 104 pages
"L’industrie des TPPP est historiquement et mondialement très régulée. Or, l’apparition des plateformes de mise en relation avec les VTC a représenté un peu partout dans le monde un bouleversement important des marchés du TPPP dans les grandes villes, et des réactions très nombreuses à ce fait nouveau.
La commande d’un VTC par une application sur smartphone plutôt que par téléphone, comme cela se pratiquait jusqu’alors, peut sembler une évolution naturelle et assez bénigne. De fait, l’innovation technologique n’est pas centrale ici, certains opérateurs de la réservation de taxi ayant d’ailleurs proposé des applications avant les nouvelles plateformes de VTC. La vraie « disruption » tient plutôt à la mise en relation des clients avec une foule de chauffeurs indépendants, parfois non professionnels, parfois à temps partiel, et surtout en l’absence de régulation ou dans ses zones grises. Là où pouvaient préexister (comme à Londres et New York) de vastes marchés de réservation de VTC (limousines par exemple), l’application sur smartphone a en fait été une révolution davantage du côté de l’offre que du point de vue de la demande. "
https://www.stacian.com/wp-content/uploads/2016/06/Rapport-taxis-VTC-201604-VF2.pdf