Le 19/07/2025

MARTINEAU, Régis. Connaître ou punir ? Adapter les dispositifs de gestion pour gérer la contradiction autour des règles.  RIMHE numéro 33, 04/2018, p. 53-78
La règle de signalement des évènements indésirables s’attaque directement aux régulations autonomes : en respectant les règles de signalement, les acteurs sont censés signaler les incidents et les risques d’incidents susceptibles de dévoiler des pratiques locales, et notamment des erreurs potentiellement passibles d’enquêtes et de sanctions. Elle est souvent utilisée dans les organisations à risque comme les aéroports, les hôpitaux ou encore les centrales nucléaires. Les applications de cette règle se structurent autour d’une négociation entre « connaître et punir », c’est-à-dire entre la volonté de signaler les risques, et la peur de la sanction dirigée contre les déclarants ou le dévoilement de pratiques autonomes. Pour gérer cette négociation, Morel (2009) montre, dans son étude des compagnies aériennes, que les organisations mettent en place de manière conjointe entre direction, salariés et syndicats, un principe de non-punition, une forme d’échange « immunité contre connaissance ». Le développement d’un usage informatif de la règle, permettant l’accès à la connaissance, se fait alors au prix du renoncement à la sanction.
Cet exemple est doublement intéressant puisqu’il permet, premièrement, de décrire les termes de la négociation autour de cette règle de signalement des évènements indésirables, et, deuxièmement, de montrer qu’une action managériale adaptée permet de gérer efficacement cette négociation. Toutefois, Morel (2009) n’éclaire pas particulièrement la manière dont les dispositifs de gestion interviennent dans ce processus…
https://www.cairn.info/revue-rimhe-2018-4-page-53.htm?contenu=article