Le 06/07/2025

L'industrie du futur.  Travail & sécurité, 06/2019, dossier numérique
Les perspectives offertes par l’industrie du futur en termes de montée en gamme et en compétences suscitent de nombreuses interrogations. Travaillera-t-on véritablement mieux demain ? S’il faut se garder de porter un regard manichéen sur les évolutions technologiques, la transition ne sera réussie que si elle est préparée.
L’usine du futur est à nos portes. La transition de l’industrie française vers le modèle de l’usine connectée, dans le sillage du projet « Industrie 4.0 », dont l’Allemagne a donné le coup d’envoi dès 2011, est désormais une réalité. Et pour être porteuse d’espoirs, elle n’en suscite pas moins nombre d’interrogations. Comment les entreprises appréhendent-elles cette 4 e révolution industrielle ? L’industrie française y trouvera-t-elle un nouveau souffle face à la concurrence internationale ? L’humain est-il menacé par la machine ? Quelle place pour la prévention des risques professionnels dans les mutations en cours ?
Sommaire :
La révolution numérique est en cours (rubrique courante)

Suivre les symptômes, anticiper les pannes

La technologie au service de l’humain

Construire l’industrie de demain

Les nouvelles technologies au banc d’essai

Les robots de production transforment le travail

L’activité réelle au cœur des projets de conception
utm_medium=email&amp : https://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/L%E2%80%99INDUSTRIE%20DU%20FUTUR.html?utm_source=lettre-information-INRS-juin-2019&