Imprimé le 25/08/2019


Le numérique : une illusion pédagogique ? (dossier)
Education permanente
06/2019

NUMERIQUE, FORMATION, COMPETENCE, METHODE PEDAGOGIQUE

Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. En réalité, l’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour essayer de comprendre ce qui est en jeu.
Sommaire
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques Cédric Fluckiger
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput
L’innovation en formation : perspectives numériques Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! Guy Jobert
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique Stéphane Simonian
Enseignement supérieur et numérique : un changement
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? Paul Santelmann
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique Héléna Busson
Les utopies de la pédagogie numérique Jacques Pondaven
Mythes, rites et tribus du numérique Pascal Plantard
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence