Imprimé le 17/09/2019


Le travail en mouvement
Presses des Mines
2019
Contient : 430 pages


TRAVAIL, QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, LINGUISTIQUE, AUDIOVISUEL, INTENSIFICATION DU TRAVAIL, PARCOURS PROFESSIONNEL, SANTE, PERFORMANCE ECONOMIQUE, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, STATISTIQUES, AUTOMOBILE, NUMERIQUE, FORMATION, EMPLOI, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ÉVOLUTION, MANAGEMENT, INDUSTRIE, ROBOTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PARTICIPATIVE, TERRITOIRE, COMPETENCE

Depuis plusieurs années, les indices d'une vaste recomposition du travail n'ont cessé de se multiplier. Outre la révolution numérique dont nous commençons à peine à percevoir et à anticiper les effets multiples, il faut compter avec de nouvelles formes d'organisation des activités productives qui en appellent à toujours plus d'engagement, de responsabilisation et de collaborations horizontales au travail.
A l'image des transformations qui affectent les lieux comme les temps des pratiques professionnelles, ce sont les frontières mêmes du travail qui sont aujourd'hui en train de bouger, avec le développement du salariat précaire, de la parasubordination et de la multi-activité. Les régulations comme les relations sociales en ressortent passablement ébranlées. Convaincus du rôle nodal que joue le travail dans la cohésion de nos sociétés, 50 contributeurs croisent les thèmes et les disciplines pour prendre la mesure des transformations en cours, repérer les constances et les innovations, mais aussi les utopies concrètes locales ou encore les enjeux mondiaux qui interpellent les gouvernements, les entreprises transnationales, les syndicats et l'Organisation internationale du travail.
Autour de l'avenir du travail, ce n'est rien de moins que le contrat social, local et global, qui se joue.