Le 20/07/2025

CLAVIERE, Juliette, KRAUS, François. Deux ans après #MeToo : les violences sexistes et sexuelles au travail en Europe.  Fondation Jean Jaurès, 10/2019, 31 pages
Quelle est la proportion de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail en Europe et quel est leur profil ? Qui est l’auteur des atteintes et agressions sexistes et sexuelles ?
Autant de questions soulevées dans une enquête européenne menée, auprès d’un échantillon de 5026 femmes, issues d’un échantillon représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus par la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Cette enquête quantifie les agressions à caractère sexiste ou sexuel subies par les femmes dans la sphère professionnelle tout en brisant certaines idées reçues sur les caractéristiques des victimes ou le profil de leurs harceleurs. Les résultats montrent que les violences constituent une réalité pour plus de la majorité des femmes dans leur vie professionnelle.
https://jean-jaures.org/nos-productions/deux-ans-apres-metoo-les-violences-sexistes-et-sexuelles-au-travail-en-europe
https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/drupal_fjj/redac/commun/productions/2019/1012/enquete_fjj_feps_ifop.pdf