Imprimé le 07/06/2020


Etude et bonnes pratiques et diversité
Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse)
01/2020
Contient : 24 pages


DISCRIMINATION

Si aujourd’hui, de plus en plus de professionnel.le.s sont convaincu.e.s que diversité et inclusion vont de pair avec performance sociale et sociétale ou bien-être au travail, nous pouvons pourtant nous demander si, sans l’obligation légale de se pencher sur les enjeux d'égalité professionnelle et de handicap en France, les entreprises se seraient emparées de ces sujets?


C’est pourquoi l'Orse et Goods To Know ont voulu connaître les pratiques des entreprises sur d’autres piliers tels que l’orientation sexuelle, l’intergénérationnel, le fait religieux, les origines sociales, l’apparence physique, etc. et ont réalisé un benchmark lancé en avril 2019.


39 organisations publiques ou privées ont témoigné d’une politique ou d’une action dans l’un des domaines de la diversité, au-delà de l'égalité professionnelle et du handicap :

ADECCO, AGIRC-ARRCO, AIR FRANCE, BNP PARIBAS, CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES, CACEIS, CAISSE DES DÉPÔTS, COLAS, CRÉDIT MUTUEL, EDF, ELIOR, ENEDIS, ENGIE INEO, ESSILOR, EULER HERMÈS, EVRY COURCOURONNES, EXPLEO, GROUPE ROCHER, GROUPE UP, HERMÈS, ICADE, KERING EYEWEAR, KERING GROUP, LA POSTE, LCL, MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS, MEM SI, PÔLE EMPLOI, RANDSTAD, SCHNEIDER ELECTRIC, SNCF, SODEXO, SOLVAY, STEF et la VILLE DE DIJON.

Ce benchmark fait donc l’objet d'un restitution synthétique sous la forme d’une étude. celle-ci étude n’est ni exhaustive, ni quantitative mais elle a le mérite de mettre en lumière de bonnes actions qui ne demandent qu’à être dupliquées.

6 thématiques ont été parmi les plus citées :

le fait religieux,
les LGBT+,
l'intergénérationnel
les origines,
l'apparence physique, et
la diversité dans son ensemble.

Elles sont illustrées par quelques repères chiffrés ainsi que 11 bonnes pratiques, jugées comme les plus innovantes et/ou les plus complètes (voir les noms des organisations participantes mentionnés plus haut, en gras).


L'étude a été restituée publiquement le 17 janvier 2020 chez Colas autour de 4 témoignages d'entreprises :

Aurélien Foret, Head of Recruitment, Career path and Diversity chez Expleo / Bonne pratique « intergénérationnel »
Nathalie Minguet, Responsable Etudes & Projets Diversité chez Air France / Bonne pratique « Fait religieux »
Alain Masson, Directeur Responsabilité Sociale de l’Entreprise chez Sodexo; ainsi que
Virginie Baujard, Chargée de mission Diversité & Inclusion chez EDF / Bonnes pratiques « LGBT + »