Imprimé le 08/08/2020


Narration du vécu et savoirs expérentiels
Education permanente
03/2020
Contient : p. 5-153 ; numéro 222


FORMATION, VALIDATION DES ACQUIS, APPRENTISSAGE, LINGUISTIQUE

Ce dossier interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Pour ce faire, différents plans sont examinés au gré des contributions : la différenciation des pratiques narratives et des formes de récits qui en résultent ; la dimension contributive des récits à la manifestation des savoirs expérientiels ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation. Un champ de recherche est ici désigné : celui de la puissance formatrice des récits du fait du passage de l'expérience au langage (mise en mots de l'expérience et configuration du vécu) et de la socialisation des récits au sein des collectifs de travail et des communautés humaines. Cette puissance, par laquelle le rapport au vécu se transforme et les savoirs expérientiels se trouvent caractérisés, constitue en effet un enjeu de premier ordre pour la formation des adultes et la recherche compréhensive en sciences sociales.

Sommaire :
Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Gaston Pineau

De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique Natalie Depraz

L’enquête narrative, entre durée et détails Hervé Breton

Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation Michel Alhadeff-Jones

Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes Davide Lago, Alessio Surian

Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ??Quels savoirs ? Christine Delory-Momberger

La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail Martine Morisse

Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels Daisy Moreira Cunha

Discours professionnels et sens du travail des éducateurs Livia Cadei

Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour Alex Lainé Editer
Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience Carmen Cavaco

Récits de soi des personnes en rétablissement Emmanuelle Jouet

Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé Carole Baeza

Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? Jean-Michel Baudouin

Former : un étayage d’acteur et de sujet Florence Osty