BRETON, Hervé, OSTY, Florence, MORISSE, Martine. Narration du vécu et savoirs expérentiels.
Education permanente n°222, 03/2020, pp. 5-153
Ce dossier interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Pour ce faire, différents plans sont examinés au gré des contributions : la différenciation des pratiques narratives et des formes de récits qui en résultent ; la dimension contributive des récits à la manifestation des savoirs expérientiels ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation. Un champ de recherche est ici désigné : celui de la puissance formatrice des récits du fait du passage de l'expérience au langage (mise en mots de l'expérience et configuration du vécu) et de la socialisation des récits au sein des collectifs de travail et des communautés humaines. Cette puissance, par laquelle le rapport au vécu se transforme et les savoirs expérientiels se trouvent caractérisés, constitue en effet un enjeu de premier ordre pour la formation des adultes et la recherche compréhensive en sciences sociales.
Sommaire :
Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Gaston Pineau
De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique Natalie Depraz
L’enquête narrative, entre durée et détails Hervé Breton
Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation Michel Alhadeff-Jones
Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes Davide Lago, Alessio Surian
Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ?
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