Imprimé le 10/04/2021


Indispensables mais invisibles ? Reconnaître les travailleurs en première ligne
Fondation Jean Jaurès (Editeur), Editions de l'Aube (Editeur)
2021
Contient : 91 pages


SERVICES, SALARIE, PANDEMIE, CLIENT - USAGER, FONCTION ACCUEIL, OUVRIER, SECTEUR ECONOMIQUE, BUDGET TEMPS, HISTOIRE DU TRAVAIL, PENIBILITE, COMPETENCE, RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Les travailleurs modestes ? du livreur à la caissière en passant par le chauffeur? ? sont, avec les soignants, ceux qui risquent leur vie pour faire tourner les services essentiels pendant une pandémie. Mais que faire demain pour que la soudaine visibilité dont ils ont bénéficié dépasse les seuls applaudissements tous les soirs à 20 heures ? Quelle politique conduire afin que leur engagement d’hier ne se transforme pas, demain, en une légitime colère ? Denis Maillard livre ses propositions.

Sommaire

Introduction. Quand cessent les applaudissements

Une classe de services
Le back-office, révélateur de la nature de la société moderne
Unité sociale, diversité culturelle
Défaire les contraintes qui pèsent sur le back-office
Pour une politique du back-office

Conclusion. Vers l’émancipation collective ?