JOURDAN, Marc. Pour un déploiement efficace de la qualité de vie au travail dans les entreprises. L’exemple de l’évaluation et de la régulation de la charge de travail : enjeux et perspectives.
Les Cahiers des RPS numéro 34, 12/2019, p. 20-24
Cet article traite de l’évaluation et de la régulation de la charge de travail, parce que cette notion, centrale dans les enjeux de santé au travail, touche à l’intégrité physique, cognitive et psychique du travailleur ; parce qu’elle touche à son pouvoir d’agir, aux marges de manoeuvre dont il dispose, ou ne dispose pas, pour élaborer des modes opératoires (des manières de faire) afin, face aux aléas et aux modes dégradés, d'atteindre les objectifs assignés sans effet défavorable sur son état propre.
L'appréhension de cette notion soulève de nombreuses questions. Comment s’y prendre pour évaluer la charge de travail ? Comment la mesurer ? Comment évaluer l’écart prescrit –réel qui induit de la charge de travail, l’évolution des nouveaux modes d’organisation du travail et de management / gestion du personnel amplifiant cet écart ? Comment aborder la question de l’évaluation de la charge de travail pour en faire un objet de négociation sociale ? L'article tente d’apporter des éléments de réponses à ces questions.
https://www.sante-securite-paca.org/d/YTozOntzOjQ6InJlZjAiO2k6MTtzOjQ6InJlZjEiO3M6NDoiMTE3NSI7czo0OiJyZWYyIjtzOjA6IiI7fQ==/