DEGRUEL, Maud, PERRIER, Patrick. Conditions d’efficacité du management à distance.
ENTREPRISE ET PERSONNEL (Editeur), 09/2009, 31 pages
Un des principaux défis des managers à distance consiste alors à faire collaborer des individus au sein d’équipes, de groupes de travail, qui rassemblent des représentants de différents métiers, fonctions, pays, structures, des partenaires généralement internes, mais aussi parfois externes, souvent géographiquement éloignés, pour une durée déterminée ou de façon pérenne. Comment s’y prennent-ils pour obtenir une collaboration efficace dans ces équipes à distance ? Quels dispositifs mettent en place les directions d’entreprise pour favoriser ces nouveaux modes de management, en diffuser les bonnes pratiques? Quelles opportunités offre l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication ? Quelles nouvelles pratiques favorisent-elles, en quoi sont-elles susceptibles de faire évoluer les modes de management ?
Pour Entreprise & Personnel, les conditions de réussite du management à distance sont de fédérer autour d'objectifs communs, d'instaurer des relations de confiance, de créer de la proximité, de faire vivre l'équipe au-delà des échanges d'information, d' évaluer et manager par les résultats, de fonctionner en mode projet et se confronter à des productions concrètes, de s'appuyer sur l'interdépendance des tâches et l'hétérogénéité des équipes et de mutualiser les bonnes pratiques.
En outre, « les pratiques en matière de management à distance relèvent encore souvent d'un simple mélange aléatoire de trucs et astuces empruntés ici et là. Il en résulte au mieux un habile mixage en fonction des situations, des organisations et des collaborateurs. Or la coopération demeure, à distance plus encore qu'in situ, un facteur d'efficacité collective déterminant », estiment les auteurs.
https://campus-esenesr.unilim.fr/pluginfile.php/14720/mod_folder/content/0/doc6_EPPrat%23020_management-%2B%C3%A1-distance_oct09.pdf?forcedownload=1