Le futur du travail vu par les DRH.
ANDRH, 06/2020, 17 pages
Cette enquête, réalisée auprès de 458 DRH français sur l’organisation du travail dans la nouvelle réalité post COVID, aborde divers pans de la mise en place opérationnelle du télétravail et de son développement au sein des entreprises : les bénéfices attendus et les risques potentiels en termes d'engagement, de productivité ou de collectif de travail. Les conditions de réussite d'un passage au télétravail sont également traitées.
Unanimes sur l’accélération de l’adoption du télétravail - 85% d’entre eux souhaitent développer cette pratique au sein de leur entreprise de façon pérenne – les DRH estiment néanmoins que cela ne peut concerner toutes les fonctions de l’entreprise et ils plébiscitent un modèle hybride mêlant présentiel et télétravail. 64% en attendent des gains de productivité et 88% sont conscients des risques que cette pratique peut faire peser sur le sentiment d’appartenance ou la cohésion entre salariés.
Cette adoption du télétravail doit s’accompagner d’une refonte du système managérial pour 93% des entreprises. Les nouveaux modes de travail (l’agile notamment) sont aussi plébiscités par les entreprises qui les ont testés pendant la crise et souhaitent les pérenniser à 70%.
Enfin, les investissements nécessaires pour cette transformation semblent encore peu appréhendés par les directeurs des ressources humaines.
https://www.andrh.fr/article/Le-teletravail-post-covid-vu-par-les-DRH-Resultats-enquete-ANDRH-BCG
https://www.andrh.fr/uploads/files/attachments/6177b117e064b437094140.pdf