Le 27/11/2021

  • AKGUC, Mehtap. Poursuivre le travail. Maladie de longue durée, programmes de retour au travail et rôle des relations industrielles.  ETUI (Institut syndical européen), 2021, 177 pages.
  • Ce rapport traite des programmes de retour au travail et le rôle des relations industrielles pour les salariés atteints de maladies chroniques. Alors que la transition démographique et la transformation des marchés du travail nécessitent un allongement de la vie professionnelle et des politiques de vieillissement actif, la prévalence des problèmes de santé chroniques a également augmenté dans les sociétés vieillissantes. Cela exacerbe les problèmes liés à la diminution de la main-d'oeuvre et à la durabilité des systèmes de sécurité sociale. Des inquiétudes ont également été exprimées concernant la gestion du retour au travail des travailleurs atteints de maladies chroniques ou de handicaps, remettant en cause le lieu de travail inclusif et d'autres politiques sociales ou du marché du travail connexes. La pandémie de Covid-19 a en outre affecté le processus de retour au travail de plusieurs manières, rendant la question encore plus importante dans le contexte actuel de santé publique.

    Les chapitres présentent une image détaillée des processus de retour au travail aux côtés des cadres juridiques et politiques existants et des expériences de plusieurs étapes de gouvernance (niveaux de l'UE, national et de l'entreprise) et fournissent des perspectives d'ensemble sous des angles différents. Six pays ? Belgique, Estonie, Irlande, Italie, Roumanie et Slovaquie ? sont analysés en profondeur pour comprendre comment le retour à l'emploi est mis en oeuvre et perçu par les parties prenantes nationales, les partenaires sociaux, les managers et les travailleurs.

    Le message clé qui ressort de l'analyse est que le retour au travail à la suite d'une maladie chronique est un sujet complexe impliquant une multitude d'acteurs et de parties prenantes dont chacun pourrait avoir un rôle spécifique pour contribuer à (faciliter) le processus global.
  • http://veille-travail.anact.fr/osiros/result/notice.php?queryosiros=id:99690&referer=permalien