Le 27/11/2021

  • FASSIER, Christian, LHUILIER, Dominique. Travail et transmission.  Octarès, 2021, 276 pages.
  • La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
    Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
    Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
    Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission.
  • http://veille-travail.anact.fr/osiros/result/notice.php?queryosiros=id:99734&referer=permalien