LOUVION, Alexis. Protéger les travailleurs autonomes en leur vendant le salariat ? Le "en même temps" du portage salarial.
Connaissance de l'emploi, 11/2021, numéro 177
Si 88% des actifs français sont aujourd’hui salariés, le léger rebond du travail indépendant est régulièrement souligné par les pouvoirs publics et certains discours médiatiques, qui y voient une manière de lutter contre le chômage tout en émancipant les travailleurs. La progression du nombre de travailleurs en "solo" (coachs, consultants, travailleurs des plateformes), interroge sur la manière d’intégrer la protection sociale des travailleurs en dehors d’un salariat réputé protecteur. Des dispositifs spécifiques sont pensés pour sécuriser leurs parcours professionnels afin d’en diminuer l’incertitude due à l’irrégularité des revenus. Ce numéro cherche à évaluer la réussite et les limites de l’un d’entre eux, le portage salarial, qui permet à des travailleurs d’obtenir le statut de salarié par le recours à un tiers-employeur. Il montre que le dispositif modifie le sens du salariat, et conduit souvent à reproduire les inégalités entre travailleurs.
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/proteger-les-travailleurs-autonomes-en-leur-vendant-le-salariat-le-en-meme-temps-du-portage-salarial-1296770.kjsp