Le 12/11/2025

BOUZON, Arlette. Relation de travail dans l'activité collaborative de conception. De la communication à la médiation instrumentée..  ECONOMIES ET SOCIETES (Editeur), 03/2007, pp. 437-455
La diffusion rapide des TIC contribue à modifier les relations de travail en entreprise, que ce soit entre les membres des organisations ou avec leurs partenaires extérieurs. Elle contribue à développer les relations en petits groupes. La relation de service de type client/fournisseur se banalise et devient progressivement le modèle relationnel unique de tout travail collaboratif. Outre la gestion budgétaire centralisée, qui modifie les procédures décisionnelles et le contrôle des activités de l'ensemble du personnel, elles proposent une gestion commune des agendas individuels et un suivi au jour le jour des actions de chacun, une diffusion hiérarchisée de la documentation et la mise en commun des différentes banques de données existantes. Mais ces outils rendent la relation de travail de plus en plus flexible. Cette souplesse accrue pose deux interrogations : l'apport des TIC est-il toujours bénéfique au travail collectif, notamment quand celui-ci concerne une activité créative ? Quelle relation de confiance peut-il s'instaurer entre des partenaires de plus en plus fugaces et distants?
LES ECHOS 18091 (06/01/2000). 
La durée de vie active. Un siècle d'évolution 1896-1997. Projection jusqu'en 2050.  LES DOSSIERS DE LA DARES (Revue), 1999, 79 pages
La mesure de la durée du travail au cours de toute une vie pose de nombreux problèmes, notamment d’ordre conceptuel. Cet ouvrage présente différents indicateurs dont l’évolution est analysée sur un siècle (1896-1997) et projetée sur les cinquante prochaines années. Selon une approche transversale, où l’on se refère aux caractéristiques de la population à un moment donné, l’espérance apparente de vie professionnelle a diminué pour les hommes depuis cent ans (56ans en 1896 ; 36, 5 ans aujourd’hui) mais augmenté pour les femmes (29 ans en 1896 ; 23, 5 ans en 1968 ; 30 ans aujourd’hui). Ce double mouvement qui aboutit à un rapprochement entre hommes et femmes, se retrouve dans les autres pays développés, mais avec une ampleur différente selon les cas. Il est toutefois préférable d’adopter une approche longitudinale et de suivre le nombre d’années ou d’heures travaillées de fait par les différentes générations : le nombre moyen d’années d’activité a ainsi peu diminué pour les hommes ( de 39 ans à 35 ans et demi ), car le resserrement de l’activité sur les âges adultes a été en bonne partie compensé par l’allongement de l’espérance de vie. Parmi les femmes, les évolutions de l’activité professionnelle et de la mortalité ont joué dans le même sens, aboutissant à une augmentation considérable de la durée de vie professionnelle, en nombre d’années ( de 20ans à 32ans et demi ). Pour elles et contrairement aux hommes, les heures travaillées par les jeunes générations sont (ou plutôt seront) peu différentes de celles qu’ont connues les générations plus anciennes en dépit de la forte réduction de la durée annuelle du travail à l’œuvre depuis un siècle. Au total, la génération des hommes et des femmes nés en 1970 devrait travailler 44 000 à 46 000 heures si l’âge de la retraite est maintenu à son niveau actuel.
REVUE DE PRESSE 684 (27/08/2004). 
Gemalto, pionner de la lean innovation.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 05/2009
Après le Sommet : contre la pauvreté, passer à l'action (dossier).  Travail. Le magazine de l'OIT, 10/1995, pp. 4-15
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL vol. 66, n° 5 (05/01/2006). 
4 PAGES DU CEE 27 (17/06/1998). 
BEHNING, Ute, SERRANO PASCUAL, Amparo. L'approche intégrée du genre dans la stratégie européenne pour l'emploi.  Éditions L'Harmattan, 2002, 438 pages
BOYER, Robert, SAILLARD, Yves. Théorie de la régulation. L'état des savoirs.  Éditions La Découverte, 1995, 568 pages
La théorie de la régulation s'oppose aux théories économiques dites "néoclassiques", elle s'est attachée à élaborer un ensemble de concepts et de méthodes permettant d'analyser aussi bien le changement structurel que les périodes de croissance rapide et plus ou moins régulière. On peut parler d'un programme de recherche bâti à partir de quatre hypothèses fondatrices. Tout d'abord la prise en compte des apports des disciplines voisines : histoire, sociologie, sciences politiques, et de certaines de leurs conclusions comme hypothèses de reflexion. Il faut considérer ensuite que la généralisation de ses notions de base, de ses outils et de ses résultats provient d'une intégration progressive, c'est pourquoi le présent ouvrage reprend l'état de la théorie après vingt ans de recherches portant sur des périodes, des pays et des thèmes qui se sont peu à peu élargis. La troisième hypothèse concerne l'historicisation des théories économiques : comme le rappelle R. Boyer dans sa présentation, "une approche historique fait dépendre l'avenir de l'effet largement inintentionnel des stratégies d'aujourd'hui". Enfin l'école de la régulation ambitionne d'expliciter avec le même ensemble d'hypothèses le plus grand nombre possible des faits issus des quarante dernières années.
Dans cet ouvrage d'exploration et de synthèse, sont rassemblées les contributions de quarante-cinq auteurs, aux spécialisations, méthodologies et centres d'intérêt divers, qui permettent de saisir les implications des recherches françaises, européennes mais aussi américaines et japonaises. Outil pédagogique et de connaissance, le lecteur pourra suivre le parcours logique de l'ouvrage à l'aide de la table des matières, ou voyager à partir de l'index thématique au travers des différents chapitres. La première partie présente une rétrospective des influences intellectuelles qui ont inspirées la théorie, sont ensuite présentés (deuxième partie) les origines, le contenu, l'impact et les enjeux théoriques associés aux cinq formes institutionnelles à la base des régimes d'accumulation et modes de régulation (la monnaie, le rapport salarial, les formes de la concurrence, les régimes internationaux, l'Etat). Les trois parties suivantes vont appliquer ces notions à des questions relevant de la macro-économie, à l'étude des transformations contemporaines des niveaux de régulation (les territoires, les secteurs, l'écologie, l'Europe), et aux contrastes entre les trajectoires nationales (pays européens, de l'Est, en développement). Le dernier chapitre fournit une présentation synoptique de l'évolution des notions de base de la théorie de la régulation.
BERTAUX, Pierre-Frédérick. La gestion du stress lié à l'usage des armes dans la police.  Le Journal de l'école de Paris du management, 10/1998, pp. 29-35
INFFO FORMATION 782 (25/01/2011). 
ENJEUX 301 (07/12/2009). 
GUITTON, Christophe, MICHUN, Stéphane. Les métiers et formations du tourisme. Logiques des branches professionnelles et perspectives régionales.  Céreq BREF, 09/2006, 8 pages
Face à une clientèle de plus en plus exigeantes, les attentes en terme de qualité se sont accrues et, ce faisant, la formation est devenue un enjeu prépondérant du développement économique du tourisme. L'offre de formation, initiale et continue, existe. Elle est même abondante mais manque de cohérence et de lisibilité, à l'image d'un champ d'activités éclaté. Le tourisme englobe en effet plus de trente branches professionnelles, qui intègrent inégalement la dimension touristique de leurs métiers dans leur politique de formation. le développement du tourisme s'appuie sur des politiques régionales qui restent centrées sur une logique marketing de promotion des territoires, au détriment des questions de ressources humaines.
https://www.cereq.fr/pdf/b233.pdf
Optimiser le recours à l'e-learning.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 15/03/2007, pp. 44-46
L'e-learning révolutionne l'offre de formation pour les entreprises. Reste à intégrer au mieux cette formule très souple mais pas forcément accessible à tous.
Santé au travail - Pluridisciplinarité - Décret n° 2003-546 du 24 juin 2003 Les services de santé au travail doivent faire appel aux compétences "d'un intervenant en prévention des risques professionnels".  PERFORMANCES (Revue), 06/2003, pp. 35-36
REVUE DE PRESSE 786 (11/08/2006). 
PEULET, Jean-Paul, LAPORT, Danielle. Martinique : la responsabilité sociale plébiscitée.  Travail et Changement, 12/2003, p. 13
Mobiliser partenaires sociaux et chefs d'entreprise sur la responsabilité sociale : tel était l'objectif du séminaire organisé fin novembre par l'Aract Martinique
REVUE D'ECONOMIE INDUSTRIELLE 115 (30/12/2006). 
OFFICE MAG 222 (15/04/2011). 
Editions de l'Anact, STRATORG. Prendre en compte le travail dans le projet Bibliothèque de France. le service du public. Analyse de deux situations de référence.Document de travail, comité de pilotage, 2 octobre 1991(Document confidentiel).  Editions de l'Anact, 1991, 42 pages
LA REVUE FIDUCIAIRE HEBDO 1363 (09/11/2009). 
GINBOURGER, Francis, PADIS, Marc-Olivier, ROMAN, Joël. Des comportements plus individualistes ?.  Esprit, 10/2011, pp. 112-114
FALCOZ, Christophe, LIVIAN, Yves-Frédéric. Des managers en formation au Louvre : usages de la peinture dans un cursus de formation continu.  Gérer & comprendre, 06/2015, pp.58-66
Emmener au Louvre 24 groupes de managers pour suivre une formation au management est une expérience rare. Cet article, qui s'inscrit dans le courant des Critical Management Education, décrit la réalisation d'un module de formation portant sur la peinture comme élément de réflexion sur le Pouvoir, et s’inscrivant dans le cadre d'un programme de perfectionnement de managers d'une entreprise multinationale implantée en France. Dans ses succès comme dans ses limites, l'expérience invite à poursuivre le nécessaire renouvellement des pratiques de formation au management, enjeu de taille à l’heure où la production des élites économiques est remise en cause par une crise qui s'éternise.
GROUPE EPIDEMIOLOGIQUE ASMT, CISME, CREAPT. Enquête SVP : 50 premiers résultats.  CISME, 2004, 26 pages
Résultats de l'enquête SVP50 (Santé et Vie Professionnelle des salariés de plus de 50 ans) réalisée par le groupe Epidémiologie en 2003.
HUBAULT, François, SAVEREUX, Sophie, GUERIN, François. Dossier. Prévenir l'exclusion dans l'entreprise (2 articles).  Travail et Changement, 01/1998, pp. 9-16
L'exclusion se vit aussi au travail. Des mécanismes sont à l'oeuvre dans l'entreprise qui fragilisent les salariés, les marginalisent et finissent, dans certain cas, par les exclure du travail puis de l'emploi. Ces processus prennent leur source dans la façon dont se combinent les caractéristiques personnelles des individus avec des politiques de gestion de la main-d'oeuvre, des formes d'organisation et des modes de management... qui ignorent souvent la valeur économique du travail. Dans tous les cas, la construction de la santé et celle des commpétences se trouvent compromises.
Le problème est généralement peu apparent et pourtant... Ici, des jeunes vivent un parcours du combattant pour s'insérer dans l'entreprise. Là, des salariés sont qualifiés d'"imperfectibles" parce qu'on les considère incapables de s'adapter au changement technologique mise en oeuvre. Ici encore, la polyvalence est telle qu'elle rend impossible l'acquisition par les jeunes de formes d'expertise. Ailleurs enfin, les collectifs de travail se délitent et avec eux la protection qu'ils offraient aux plus fragiles...
En lançant son projet "Itinéraire des salariés, construction des compétencces et prévention de l'exclusion", l'Anact a voulu se saisir de cette question.
JOLIVET, Annie, VOLKOFF, Serge. Les PME et la gestion des âges, une enquête en Picardie.  4 PAGES DU CEE (Revue), 05/2006, 4 pages
Avec la réforme des retraites d’août 2003 et la forte réduction des possibilités de cessation anticipée d’activité, les entreprises se préoccupent davantage du vieillissement de leurs salariés. Elles sont confrontées aujourd’hui à une double contrainte. D’une part, maintenir en emploi les baby-boomers jusqu’à l’âge de la retraite. D’autre part, face à des départs massifs en retraite, assurer efficacement et rapidement le renouvellement de leur personnel et le transfert des compétences. L’étude analyse les préoccupations liées à l’âge ainsi que le degré de réflexion de près de 400 établissements de Picardie, essentiellement des PME. Les appréciations sur l’apport des seniors se révèlent nuancées. Les établissements font état de préoccupations multiples, souvent sans idée de solution concrète. Si l’acquisition rapide des compétences arrive en tête de leurs inquiétudes, les questions liées aux conditions et à l’organisation du travail tiennent une place importante. Enquête organisée par le CESTP ARACT et l'ANDCP.
https://www.cee-recherche.fr/fr/connaissance_emploi/pme_gestion_ages_ce30.pdf
LE FEUVRE, Nicky. Les enjeux de la santé au travail chez les seniors des deux sexes : du pareil au même ?.  Éditions L'Harmattan, 2011, pp. 119-146
Confrontée à l'existence d'angles morts dans les recherches existantes sur la santé au travail, l'auteure suggère quelques pistes dans les recherches portant surtout sur les expériences de santé au travail chez les femmes et hommes de plus 50 ans. Elle propose une mise en perspective des effets potentiels de la division sexuelle du travail sur les expériences de santé au travail des hommes et des femmes. Elle insiste sur les influences potentielles de "culture de genre" sur les expériences de santé au travail des femmes seniors en particulier. L'adoption d'une approche sexuée des questions de santé oblige à rompre avec un certain nombre d'automatismes analytiques. Il parait indispensable pour l'auteure d'admettre que les tendances générales à l'intensification et de dérégulation des conditions de travail ont des effets variables sur la santé, notament en fonction des rapports que les seniors des deux sexes entretiennent à l'égard de leur travail rémunéré et non rémunéré ...
PARTENAIRES 10 (02/03/1995). 
LE FIGARO 16999 (08/04/1999). 
INSEE PREMIERE 1271 (15/07/2009). 
CLAVIER, Jean-Marie, LEMETAYER, Magali, BAILLAUD, Dominique. Préparer l'encadrement supérieur à l'Administration de demain (dossier 9 articles).  SERVICE PUBLIC (Revue), 05/1996, pp. 14-28
ARNAUD, Nicolas. Du monologue au dialogue: étude de la transformation communicationnelle d'une organisation.  Revue française de gestion, 01/2011, pp. 15-31
COMBAULT, Philippe, DARES. Les gains et la durée du travail des salariés dans les petits établissements (enquête d'octobre 1992).  PREMIERES INFORMATIONS (Revue), 08/12/1994, PP 1-4
CONSEIL PARITAIRE SUEDOIS POUR LE DEVELOPPEMENT. Suède. L'usine Volvo de Kalmar. Bilan de 10 années.  UNION DES INDUSTRIES METALLURGIQUES ET MINIERES (Editeur), 1984, 50 pages
Alléger la facture AT/MP : les grandes manoeuvres.  Entreprise & Carrières, 13/01/2009, pp. 24-26
Sous-déclaration, optimisation des taux de cotiation, souscription de contrats d'assurance ad hoc, les employeurs élaborent des stratégies destinées à limiter leurs frais liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
GAUTIER-MOULIN, Patricia, GESBERT, Maryline, FARCHY, Isabelle. Formation des salariés, aide aux entreprises : l'action des Régions.  ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue), 10/2005, pp. 19-99
La formation est désormais un des points clés des politiques conduites par les Conseils régionaux qui la considèrent comme un levier essentiel pour développer l’emploi sur leur territoire. Ce dossier consacré aux politiques régionales de formation en faveur des entreprises révèle à la fois la diversité des dispositifs mis en place par les régions et la cohérence de ces politiques qui tendent vers des objectifs communs. Les actions de seize régions en matière de formation en faveur des salariés et des entreprises sont présentées. Ces politiques sont définies avec une caractéristique constante : le cofinancement d'initiatives portées par les acteurs socio-économiques. Les initiatives régionales couvrent les axes suivants : le cofinancement de plans de formation, l'aide aux TPE et PME, le soutien aux secteurs professionnels d'intérêt stratégique pour le territoire ou à des publics particuliers, l'aide aux congés individuels de formation, le soutien à la reprise ou la création d'entreprise, aux salariés en reclassement, au conseil aux entreprises. Ainsi le développement des politiques de formation impose une concertation avec les acteurs locaux pour procéder au recensement des besoins et des moyens pour structurer au mieux l'offre de formation au regard des attentes du public et en adéquation avec les besoins de l'économie.
LEGERON, Patrick. Le stress au travail.  EDITIONS ODILE JACOB (Editeur), 2003, 381 pages
Trop de travail, absence de communication entre le management et la base, frustrations, harcèlement moral, angoisse de la performance : les sources de stress ne cessent de se multiplier. Et ce malgré la réduction du temps de travail et les progrès de la technologie censés améliorer le quotidien. Le stress est devenu une véritable épidémie qui met en péril la santé physique et mentale des individus. Il est possible de développer des stratégies efficaces pour éviter la dépression ou l'épuisement et lutter contre les effets nocifs du stress.
Les 35 heures aux forceps.  Entreprise & Carrières, 01/02/1999, pp. 2-4
CHAUVIN, Patrick. Entreprendre dans les services à la personne : de la création au développement.  Dunod, 2008, 217 pages
Ce guide pratique aborde de manière détaillée les spécificités de l'activité des services à la personne :
- les enjeux de création d'une entreprise de Services à la personne ;
- comment créer son entreprise, le B.A.BA du démarchage commercial, les outils de communication ;
- le développement, le recrutement, l'intégration à un réseau, la certification.. pour les entreprises existantes.
PODEVIN, Gérard, CHECCAGLINI, Agnès. Avis de tempête sur le recrutement des marins pêcheurs.  Céreq BREF, 08/2002, pp. 1-4
Renault SAS: télétravail à domicile et cadres volontaires Avenant.  BREF SOCIAL (Revue), 13/07/2010
PAOLI, Dominique, PERRIN, Georgette, FAUGIER-SEURET, Chantal, MONTESINOS, André. Réforme hospitalière : une nouvelle mission pour l'encadrement à l'hôpital.  OBJECTIF SOINS (Revue), 02/1997, pp. I-XVI
La revue Objectifs Soins dans son supplément mensuel "Le Cahier du management" consacre un dossier spécial à un point particulier, mais essentiel, de la Réforme hospitalière (ordonnance du 24 avril 1996) : la place de l'encadrement à l'hôpital. La réforme de l'hospitalisation place le malade au coeur de l'action ; elle maintient l'intégration du projet de soins infirmiers au même titre que le projet médical, mais la notion de responsabilisation n'apparait pas (les décrets d'application de l'ordonnance devrait cependant rectifier ce manquement). Le cadre de santé a une place de choix dans l'évolution de l'hôpital : il est chef d'équipe et responsable de la qualité des soins. Il intervient donc de façon active à tous les niveaux du changement. Un autre point essentiel est le rôle non négligeable que joue le cadre de proximité en tant qu'interface : il est en première ligne en cas de conflit, de dysfonctionnement dans le système de soins ; suivi et vigilance font partie de ses tâches. On lui demande donc d'avoir un management participatif et de conjuguer l'art de soigner et celui de diriger.
En fin de dossier, André Montesinos porte sa réflexion sur la compétence professionnelle de l'infirmière. Quatre caractéristiques sont déterminantes pour acquérir et développer la compétence professionnelle : les aptitudes, les expériences, les formations et les attitudes. Elle n'est pas le fruit du hasard et n'est jamais acquise : elle se construit ou se détruit tout au long de l'exercice professionnel.
Ce dossier, réalisé par des professionnels de terrain, fait apparaitre que le rôle de l'encadrement est capital : la réforme hospitalière l'a bien compris puisqu'elle permet la mise en oeuvre d'un véritable professionnalisme en santé publique.
L'information en santé au travail.  Santé & travail, 10/2016, pp. 25-40
L'information en santé au travail est une des dimensions stratégiques du mandat syndical. Elle doit aider les salariés et leurs représentants à analyser certaines situations de travail, qu'il s'agisse d'une situation à risque, des conséquences d'un projet sur les conditions de travail, des effets de l'organisation du travail et de la production, de l'impact d'une politique RH... En matière de risques professionnels, le législateur a prévu que le CHSCT doit disposer d'une information de qualité, émanant de l'employeur et des professionnels de la santé au travail et de la prévention. La liste des documents à lui fournir ou des événements nécessitant de l'informer. Bien connaître ce que l'on peut attendre des uns et des autres, comment utiliser les éléments transmis et, à partir de ces derniers, engager le débat avec les salariés, telle est l'ambition de ce dossier.
KALSBEEK, J.. Le concept de la capacité réduite et la charge mentale.  LABORATORIUM VOOR ERGONOMISCHE PSYCHOLOGIE (Editeur), 1975, 17 pages
GAUSSEN, René. Risques professionnels : kit d'élaboration du document unique.  Editions d'organisation, 2004, 177 pages
Cet ouvrage traite du document unique de recensement des dangers et d'évaluation des risques professionnels en expliquant son cadre légal. Il fournit un guide opérationnel d'élaboration de ce document et un CD-ROM contenant des fiches par unité de travail. Il contient la loi et le décret concernés.
LES ECHOS 18105 (22/01/2000). 
IRIBARNE, Philippe d’, HENRY, Alain, SEGAL, Jean-Pierre, CHEVRIER, Sylvie, GLOBOKAR, Tatjana. Cultures et mondialisation. Gérer par-delà les frontières.  Éditions du Seuil, 1998, 355 pages
Les auteurs de cet ouvrage collectif font partie d'une même équipe de recherche au CNRS, "Gestion et société". Leur centre d'intérêt est principalement l'entreprise et son enracinement social et culturel face à la mondialisation de l'économie. Pour cela, leurs recherches, suite à un programme lancé il y a plus de dix ans, s'appuient sur des expériences de terrain en Europe, en Amérique du Nord ou en Afrique ; d'autres travaux sur l'Amérique du Sud et l'Asie sont en cours de préparation. Dans son introduction, P. d'Iribarne rappelle qu'il s'agit d'une préoccupation récurrente des organisations, les entreprises étant déroutées par la diversité des cultures auxquelles elles sont confrontées lors d'une délocalisation, d'une implantation ou d'une fusion. Les auteurs ont sélectionné neuf études de cas dans des secteurs économiques très variés (automobile, télécommunications, transports, etc). Les trois premiers chapitres portent sur l'introduction de nouvelles techniques de gestion dans des pays industrialisés (le Québec et la France) tels le management par projet, la qualité totale, le reengineering. Les chapitres quatre à six allient des expériences en France, en Suède, en Slovénie et en Suisse et montrent la confrontation directe avec "l'étranger" lors de mise en place de filiales ou d'alliances. Les chapitres sept à neuf posent la question de la construction de pratiques de gestion adaptées à des pays tels que la Mauritanie, le Cameroun ou le Maroc.
La dernière partie de cet ouvrage riche d'expériences diverses dégagent les résultats acquis. La notion de culture est montrée sous l'angle de l'anthropologie, de la sociologie : l'étude de la confrontation de différentes cultures permet de mieux comprendre les réactions d'un même corps social. L'ouvrage insiste sur l'importance d'"une dynamique de la confiance mutuelle et d'élaboration de compromis" face à l'étranger et constate que même si l'internationalisation est une réalité, les cultures sont bien présentes.
MARE-GIRAULT, Sandrine. L'organisation qualifiante. Organisation du travail et accroissement de la qualification.  Éditions L'Harmattan, 2001, 320 pages
Cet ouvrage issu de la thèse de doctorat en "Sociologie des organisations" de l'auteur, part de l'hypothèse selon laquelle l'organisation du travail intervient sur la qualification des salariés d'une part et sur leurs modes de coopération d'autre part. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, des observations de terrain sont menées au sein d'une entreprise automobile, qui viennent compléter les investigations théoriques variées. Une première partie reprend les théories existantes et propose de nouvelles données autour des notions de qualification, d'organisation et d'organisation qualifiante, avant de présenter le terrain de recherche. La seconde partie examine pourquoi certaines organisations peuvent avoir un effet nul ou négatif sur la qualification pour tenter d'en tirer des conclusions sur les caractéristiques précises de l'organisation qualifiante. Elle détaille en quatre temps les résultats de plusieurs études de terrain menées dans l'automobile et explore en quoi les diverses organisations mises en place dans cette usine ne produisent pas un accroissement de la qualification des salariés. Dans une troisième partie, l'auteur classe les freins à l'accroissement de la qualification en deux familles, identifie les facteurs propices à accroître la qualification, et traite des notions de coopération et de solidarité. Un modèle de l'organisation qualifiante a pu être façonné. L'objectif de la dernière partie réside dans la vérification de l'hypothèse même d'une organisation qualifiante. Après un détour par la théorie, le reste de cette quatrième partie repose sur une étude de terrain menée dans six organisations distinctes. L'auteur estime les interactions entre trois types de variables : la structuration de l'environnement, la formativité de la formation et l'occurence des facteurs cognitifs garants d'un accroissement de qualification. La conclusion de l'auteur montre que la naissance d'une organisation qualifiante se subordonne à trois conditions essentielles : que des phénomènes cognitifs particuliers interviennent dans l'activité des salariés, que les travailleurs coopèrent et que les pratiques de formation se révèlent formatives.
EYMARD-DUVERNAY, François, FAVEREAU, Olivier, ORLÉAN, André, et al.. L'économie des conventions ou le temps de la réunification dans les sciences sociales. Colloque "Conventions et Institutions". Paris X - Nanterre.  PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue), 07/01/2004, pp. 1-8
BOITIER, Marie. Changement et institutionalisation des systèmes de contrôle de gestion: proposition d'un cadre d'analyse institutionnel enrichi.  Management & Avenir, 06/2011, pp. 80-100
GERARD, Laurent. Conforama pense que "Manager, ça engage".  Entreprise & Carrières, 26/03/2007, pp. 16-18
L'enseigne d'équipement du foyer, Conforama, forme ses 1 200 managers de proximité en France et à l'international, ouvre un nouveau cursus avec Reims Management School et lance une licence professionnelle.
REBONDIR 95 (01/05/2001). 
LA REVUE FIDUCIAIRE HEBDO 1313 (24/11/2008). 
BERAUD, Camille, et al.. L'exigence bienveillante. Un véritable enjeu de la performance ?.  Personnel ANDRH (Revue), 09/2014, pp. 26-27
Nouveau paradigme au service de la performance qui cherche à concilier l'impératif absolu d'efficacité, de performance, de résultat avec l'avantage, la valeur que peut ajouter la bienveillance.
COLLOVALD, Annie, ETHUIN, Nathalie, WILLEMEZ, Laurent. Luttes au travail (dossier).  EDITIONS DU CROQUANT (Editeur), 06/2010, pp.7-60
BENSADON, Anne-Carole, BARBEZIEUX, Philippe. Articulation entre santé au travail et santé publique : une illustration au travers des maladies cardiovasculaires.  Inspection générale des affaires sociales, 04/2014, 119 pages
L’IGAS poursuit sa réflexion sur la question de l’articulation entre santé au travail et santé publique, au travers de l’exemple des maladies cardiovasculaires (MCV). La mission s’est efforcée de répondre aux questions suivantes : comment mieux anticiper et analyser les risques liés au travail pour les prévenir, notamment ceux liés à de nouvelles formes d’organisation du travail ? Comment améliorer la dynamique d’articulation entre santé au travail, santé publique et santé environnementale ? Quelles pistes concrètes pourraient favoriser le maintien dans l’emploi des salariés malades ? L’entreprise peut-elle jouer un rôle comme lieu de promotion de la santé ?
Pour répondre à ces questions, la mission analyse, dans une première partie, les facteurs de risque cardiovasculaires en insistant sur ceux en rapport avec des situations de travail, puis dans une deuxième partie présente les démarches de prévention et de promotion de la santé dont elle a pu prendre connaissance ainsi que le contexte général dans lequel elles interviennent. Sur la base de l’analyse des facteurs de risque cardiovasculaires et des actions mises en oeuvre, la troisième partie propose un certain nombre d’orientations pour repenser les jeux d’acteurs et mieux articuler santé publique et santé au travail.
https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2013-127R_Articulation_sante_au_W_sante_pub_2.pdf
MINNI, Claude, TOPIOL, Agnès. Les entreprises face au vieillissement de leurs effectifs.  Economie et Statistique, 04/2004, pp. 43-63
En 2002, comme en 1975, un peu plus d’un emploi sur cinq est occupé en France métropolitaine par un senior, c’est-à-dire une personne âgée d’au moins 50 ans. La part des seniors dans l’emploi a rapidement progressé à partir de 1996, avec l’arrivée des premières générations du baby-boom à la cinquantaine et cette progression se maintiendra jusqu’en 2006. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le remplacement progressif des générations du baby-boom par les générations moins nombreuses nées à partir de 1974, le poids des seniors dans l’emploi devrait continuer à s’élever après 2006. Mais l’ampleur de cette hausse dépendra avant tout du recul de l’âge de départ effectif à la retraite.
Le poids des seniors dans les entreprises est très variable. Plus d’un tiers des indépendants a plus de 50 ans. Les seniors sont aussi relativement plus nombreux dans les secteurs d’activité relevant de la sphère publique que dans le secteur privé. Dans celui-ci, les grandes entreprises et certains secteurs du tertiaire comptent davantage de seniors. Toutefois, depuis 1996, le vieillissement des effectifs a concerné presque tous les secteurs.
https://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es368c.pdf
SAINSAULIEU, Renaud. Le guerrier, le chômeur et le citoyen.  Cadres CFDT, 07/1996, pp. 43-58
CADET, Bernard. Faut-il beaucoup d'informations pour bien décider ? Le processus d'intégration des informations dans le jugement et la prise de décision.  PERFORMANCES (Revue), 12/2006, pp. 31-35
ADAM, Gérard. Syndicats de salariés: un avenir inconnu.  Constructif, 11/2011, pp. 23-30
G.Adam s'interroge sur le devenir du du syndicalisme.
BREF SOCIAL 16837 (11/05/2015). 
PEAUCELLE, Jean-Louis, et al.. Henri Fayol, inventeur des outils de gestion : textes originaux et recherches actuelles.  EDITIONS ECONOMICA (Editeur), 2003, 316 pages
Les différents contributeurs à cet ouvrage se proposent de redécouvrir l'oeuvre d'Henri Fayol, dont certains textes étaient jusqu'alors inédits. Henri Fayol fut géologue, ingénieur des mines, chef d'entreprise, il est également un promoteur des outils de gestion. Il édita en 1916 "Administration Industrielle et Générale" où il expose sa théorie de l'organisation industrielle en opposition à Taylor.
Accompagner les jeunes sur le chemin de l'emploi. Exemples de projets FSE.  EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES (Revue), 06/1998, 52 pages
REVUE DE PRESSE 484 (27/10/2000). 
LES CAHIERS SMT 24 (23/06/2010). 
FROSSARD, Serge. Les incidences contractuelles des transformations du temps de travail.  Droit social, 11/2006, pp. 999-1005
Le vaste mouvement de réduction de la durée travaillée auquel on a assisté avec le passage de la durée légale de travail à trente-cinq heures a conduit à l'émergence de difficultés juridiques récurrentes. Ces difficultés se sont cristallisées autour de la question de savoir si une telle transformation pouvait être imposée au salarié.
Numéro spécial : l'égalité au travail.  Revue internationale du travail, 2003, pp. 431-610
Ce numéro spécial est consacré au thème de la discrimination. Dans l'article introductif, Manuela Tomei donne une approche conceptuelle de la discrimination et de l'égalité. Marco Fugazza fait le point sur les études théoriques et empiriques relatives à la discrimination raciale sur le marché du travail. Barbara Harriss-White fait état des pratiques constatées dans l'économie informelle. Les articles suivants abordent les instruments qui peuvent contribuer à en venir à bout, comme la négociation collective (Adelle Blackett, Colleen Sheppard), l'instauration d'un salaire minimum ou les politiques d'égalité des chances dans les petites et moyennes entreprises en Australie et Royaume-Uni (Virginie Pérotin, Andrew Robinson, Joanne Loundes).
Communication interne. Savoir et ne rien dire ou tout dire pour tout savoir ?.  MAITRISER LA REVUE DE L'ENCADREMENT (Revue), 02/2001, pp. 8-37
CUNY, Xavier, et al.. Bilan de compétences et démarche de validation des acquis de l'expérience, quelle synergie ?.  ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue), 12/2006, pp. 65-67
Le bilan de compétences et la VAE qui permettent à toute personne d'évaluer et de valoriser professionnellement l'ensemble de ses acquis ont longtemps été appliqués séparément. Aujourd'hui, le développement des méthodes de mise en évidence et de prise en compte des acquis individuels de différentes natures, suggère fortement de les rapprocher. Les bénéfices de la synergie de ces deux démarches sont potentiellement considérables du point de vue de l'employabilité, de la réussite professionnelle.
Les conflits du travail en 1996-1997-1998.  BREF SOCIAL (Revue), 26/10/1999, 7 pages
AUDIFFREN, Thomas, GUARNIERI, Franck. Tableaux de bord prospectifs pour le management de la sécurité et de la santé au travail.  UNIVERSITE DE NICE (Distributeur), 2008
Thèse en cours.
Unité de recherche : Centre de recherche sur les risques et les crises
L'impact de la crise sur les relations industrielles.  FONDATION EUROPEENNE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL (Editeur), 2013, 51 pages
Ce rapport examine l'effet de la crise sur les acteurs, les processus et les résultats des relations industrielles. Il étudie les changements survenus dans les divers états membres et évalue la grvité de l'impact sur les relations industrielles dans l'UE. Il s'appuie sur des contributions de l'Observatoire européen des relations industrielles (EIRO), un rapport de l'Observatoire européens des conditions de travail (OECT), un examen de la littérature spécialisée. Ce rapport vise à examiner l'impact et les conséquences de la crise financière, économique et de la dette publique mondiale sur les relations industrielles au niveau national de 2008
https://www.eurofound.europa.eu/eiro/studies/tn1301019s/index.htm
GASSNER, Peter. Aménagement du temps de travail chez BMW.  Travail. Le magazine de l'OIT, 04/1996, pp. 20-21
BUGAND, Ludovic. Maintien en activité professionnelle des seniors (DOCUMENT CONFIDENTIEL).  Editions de l'Anact, 09/2009, 41 pages
Après une présentation du Réseau Anact et des généralités sur la question de l'emploi des seniors, des facteurs influant sur les décisions de partir en retraite et de la loi pour le financement de la sécurité sociale pour 2009, ce document rapporte les grandes lignes de l'étude Anact pour la DGEFP sur les bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien en activité professionnelle des seniors. Les auteurs de l'étude ont dégagé trois conditions au maintien en activité professionnelle des seniors : la préservation de la santé, l'adaptation et le développement des compétences et le maintien de l'engagement au travail. Parmi la diversité des pratiques observées, L. Bugand donne des exemples d'actions qui visent la préservation de la santé, l'adaptation et le développement des compétences, et le maintien de l'engagement. Il tire quelques enseignements de l'analyse des pratiques observées en entreprises. En dernier lieu, il propose un zoom sur la prévention des situations de pénibilité.
ARNAUD, Stéphanie. Le management humaniste : enjeux, outils et obstacles.  REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOSOCIOLOGIE (Revue), 12/2008, pp. 207-224
Peut-on concilier efficacité économique et valeurs humanistes dans l'entreprise ? Pour étudier cette problématique, cet article propose une réponse aux trois questions suivantes :
- quels outils de management mobiliser et quels modes de GRH mettre en place dans l'entreprise pour satisfaire les valeurs humanistes ?
- Quelles sont les preuves empiriques de l'efficacité économique d'une telle GRH ? Plus précisément, quelles sont les conséquences empiriques de l'efficacité économique d'une telle implication au travail des salariés ?
- Quels sont les obstacles, difficultés et limites rencontrés dans la mise en place d'un management humaniste ?
Le management de projet.  Revue française de gestion, 11/2008, pp. 161-75
Sujet central des préoccupations dans de nombreuses publications académiques, le management de projet a tendance à se concentrer sur un type de projet, les « projets uniques ». Mais cet aspect est critiqué. Cet article a pour objectif de contribuer aux débats en cours en posant deux questions : comment corriger ce que Engwall qualifie de syndrome du « projet unique », qui revient à conceptualiser le projet indépendamment de l'histoire, du contexte et des perspectives qu'il engage pour l'avenir ? Comment les historiens peuvent-ils être amenés à se pencher, plus systématiquement qu'ils ne l'ont fait jusqu'à maintenant sur des histoires de projet ?
LES ECHOS 18080 (24/12/1999). 
PUEYO, Valérie. La traque des dérives : expérience et maîtrise du temps, les atouts des "anciens" dans une tâche d'autocontrôle.  Travail et Emploi, 10/2000, pp. 63-73
ARDENTI, Robert, BARBIER, Jean-Claude, BARON, Cécile, BESSY, Christian, BRYGOO, Angelina. Les politiques publiques d'emploi et leurs acteurs.  Centre d'études de l'emploi et du travail, 1995, 349 pages
VEGA, Marie-Pierre. La polyactivité pour accéder au temps complet choisi.  Entreprise & Carrières, 26/08/2008, p. 19
Encouragé au début des années 1980 par des allègements de charges, le temps partiel concerne, aujourd'hui, 5 millions d'actifs. Certaines entreprises et branches professionnelles cherchent des solutions pour proposer un temps complet choisi.
BURDILLAT, Martine, GIP MUTATIONS INDUSTRIELLES. Gouvernement de l'emploi et gestion du travail.  SINE NOMINE (Editeur), 09/1992, 38 pages
PYKE, Frank, SENGENBERGER, Werner. Les districts industriels et la régénération de l'économie locale. Thèmes de recherche et d'action.  TRAVAIL ET SOCIETE (Revue), 1991, pp. 1-25
L'expérience des districts industriels, menée notamment en Italie mais aussi en Allemagne, au Canada, au Danemark, en Espagne... a retenu l'attention des chercheurs et du monde politique du fait du remarquable succès économique enregistré dans la plupart des cas.
Les auteurs considèrent que ce phénomène mérite d'être examiné pour trois raisons :
- les districts industriels symbolisent la restructuration industrielle, caractérisée par un regain d'intérêt pour les petites unités de production. Ils tenteront d'expliquer les raisons de cette évolution.
- pour faire face aux nouveaux défis lancés par la concurrence à l'ensemble des pays industriels, ils cherchent à mettre en évidence les types d'organisation industrielle qui combinent les objectifs économiques (efficacité, flexibilité) avec les objectifs sociaux (salaires élevés, bonnes conditions de travail, participation, équité...)
- Enfin, à partir de l'expérience des districts industriels, ils essaient de tirer des enseignements sur les perspectives et les éléments du "développement" économique et social.
Outre une description des principales caractéristiques du district industriel, sont exposés dans cet articleles grands principes d'organisation, dont l'efficacité est prouvée par le succès des diverses expériences (organisation et coopération horizontales dans un réseau de petites entreprises du même secteur industriel, accord mutuel sur lerespect des normes en matière de participation, protection et promotion; efficacité collective par la spécialisation et la coordination, flexibilité de la main-d'oeuvre; compétences des chefs d'entreprise...).
COMMEIRAS, Nathalie, ROUSSEL, Patrice, CHARLES-PAUVERT, Brigitte, et al.. Les déterminants psychologiques de la performance au travail. Un bilan des connaissances et proposition de voies de recherche.  LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET L'EMPLOI (Editeur), 09/2006, 56 pages
Le concept de performance individuelle au travail est particulièrement étudié dans les travaux de gestion des ressources humaines, de comportement organisationnel et de psychologie organisationnelle, sans pour autant être clairement défini ou produire des résultats empiriques exploitables. Ce paradoxe s'explique probablement par la nature des travaux académiques qui sont conduits jusqu'à présent sur le concept de performance individuelle au travail. Ils se focalisent, d'une part, sur les techniques de mesure de la performance individuelle : l'évaluation par les supérieurs, les indices de productivité, de qualité de service, de délai de production, de livraison. D'autre part, ils portent sur les conséquences directes et indirectes de la performance - l'absentéisme, le turnover, les rétributions salariales, les promotions - et enfin, sur les déterminants individuels de nature psychologique (motivation, implication, satisfaction).
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00096949/document
PASTRE, Olivier. "Le gouvernement d'entreprise" : questions de méthodes et enjeux théoriques.  PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue), 10/05/1995, pp. 1-8
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL 54 (13/03/2012). 
SAVALL, Henri, ZARDET, Véronique. Gouvernance et management : quelle coopération ?.  EDITIONS ECONOMICA (Editeur), 2015, 230 pages
Cet ouvrage approfondit la question de l’efficacité de la relation entre les instances de gouvernance et les instances de management. La qualité de cette coopération est difficile à obtenir et appelle un fonctionnement structuré, exigeant et innovant. 
La problématique de la coopération gouvernance/management est un objet de recherche qui touche aussi bien les PME, les grandes organisations publiques ou privées, quel que soit le secteur d’activité. Cette coopération vise au développement de la performance globale et durable.
Les contributions rassemblées ici sont issues du 27e colloque d’automne de l’ISEOR, Institut de socio-économie des entreprises et des organisations. Elles illustrent l’action du management socio-économique. Elles présentent de très nombreux retours d’expériences, issus de secteurs d’activités variés (sanitaire et social, communication, enseignement supérieur, banque) et de structures aux modèles économiques diverses (entreprises familiales…). Les situations sont aussi variées : comment assurer une gouvernance nationale de structures régionales, transmettre l’entreprise, assurer la fusion d’organes de gouvernance et de management. 
A partir de témoignages nord-américains, mexicains, libanais, belges et français, le lecteur découvre ici de nombreuses pistes concrètes permettant des coopérations constructives entre les diverses parties prenantes des entreprises et des organisations présentées.
Accord cadre du 17 mars 1975 sur l'amélioration des conditions de travail.  Ministère du travail (Distributeur), 1996, 12 p.
Accord cadre du 17 mars 1975 sur l'amélioration des conditions de travail (étendu par arrêté du 12 janvier 1996 - JO 23 janvier 1996).
Texte non paru au JO, incluant l'avenant du 20 octobre 1989 relatif à la modernisation des entreprises.
CHASTAND, Antoine. L'apprentissage en 1994 : une reprise confirmée, un usage de plus en plus diversifié.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 03/08/1995, pp. 1-8
GARAUDEL, Pierre, NOEL, Florent, SCHMIDT, Géraldine. Restructurer sans licencier : l'accord de mobilité ACCMOB chez Assurancia France.  UNIVERSITE EUROPEENNE DU TRAVAIL (Editeur), 2006, 23 pages
Le géant français de l'assurance s'est trouvé confronté à une situation d'efficacité productive que sa direction a jugé insatisfaisante. Le dispositif de mobilité mis en place a fait l'objet d'une négociation et d'un accord d'entreprise organisant les parcours professionnels: l'accord Cap métier qui énonce le principe du volontariat dans la mise en place de la mobilité.
https://www.mire-restructuring.eu/docs/CS%20Assurancia%20FR.pdf
LIVRES HEBDO 876 (03/06/2011). 
Les élections aux comités d'entreprise en 1994.  BREF SOCIAL (Revue), 22/07/1997, pp. 1-4
REVUE DE PRESSE 1043 (15/07/2011). 
PERSONNEL 475 (22/12/2006). 
LA 27 EME REGION. Design des politiques publiques.  La documentation française, 2010
A l'initiative de la 27ème Région, "labo de transformation publique" des 26 Régions de France, cet ouvrage décrit une trentaine de réalisations dans lesquelles les habitants participent à la conception des services publics. Ces projets visent par exemple à ouvrir l'école sur la société, à lutter contre l'isolement rural ou encore à répondre aux défis énergétiques. Plusieurs ont été menées sous l'égide de la 27ème Région. Les méthodes mobilisées puisent dans le design et l'anthropologie, l'innovation sociale et les logiques d'émancipation, l'univers de la créativité et du sensible, la culture technologique et les arts urbains.
LIBERATION 5765 (29/11/1999). 
ECONOMIE ET HUMANISME 360 (01/04/2002). 
LES ECHOS 18249 (08/07/2000). 
DAB, William. La formation des managers et ingénieurs en santé au travail.  Ministère du travail (Distributeur), 07/2008, 7 pages
A la suite de la conférence sociale sur les conditions de travail du 4 octobre 2007, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Xavier Bertrand, Ministre du travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité ont confié au Professeur William Dab une mission de réflexion sur la formation des futurs managers et ingénieurs en santé au travail pour l’élaboration d’un référentiel de formation. Ce référentiel est suceptible de concerner 5 millions de personnes en France diplômées des grandes écoles (d’ingénieurs, de commerce) ou des universités.
CHOUCHAN, Dominique. Bien-être au travail : un nouveau sujet de droit.  Travail & sécurité, 01/2002, pp. 38-41
Tandis que la notion de stress se banalise, les pathologies qui en découlent peinent à être reconnues. La Belgique est l'un des premiers pays européens à légiférer sur le bien-être au travail. Mais sur quelle évaluation se fonder ?