Le 16/12/2025

Simard, Myriam. Nouvelles populations rurales et conflits au Québec : regards croisés avec la France et le Royaume-Uni.  2007, pp.187-213
La recomposition sociodémographique des espaces ruraux s'est manifestée plus tardivement au Québec, comparativement en France et au Royaume-Uni. Après avoir tracé un bref bilan historique des écrits sur le sujet au Québec, l'auteure présente les résultats d'une recherche exploratoire qu'elle a réalisée en 2003 dans une région québécoise. Elle constate non seulement des tensions et conflits entre les diverses populations rurales (récentes et de longue date), mais également des alliances et solidarités autour d'enjeux communs. Ceci oblige donc à porter un regard plus nuancé sur les multiples interactions et dynamiques qui émergent dans la foulée de ces mutations dans les campagnes, et de scruter davantage les nouveaux espaces susceptibles de favoriser une mixité socioculturelle. Tout au long de l'article, l'auteure compare la situation québécoise avec celle de la France et du Royaume-Uni, y soulignant les convergences et divergences les plus marquantes.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_092_0187
ENTREPRISE & CARRIERES 944 (03/03/2009). 
RIBOUD, Antoine, MERRIEN, Francis, COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN, et al.. Europe technologique, industrielle et commerciale. Rapport de la commission présidée par M. Antoine Riboud. La France, l'Europe. Xème Plan 1989 - 1992.  La documentation française, 1989, 317 pages
Ce rapport représente le résultat des travaux de la commission du Xe Plan (1989-1992), présidée par Antoine RIBOUD.
Cette commission centre ses réflexions sur quatre thèmes, chacun étant étudié par une sous-commission spécifique :
- Innovation, technologies et recherche industrielle
- PME
- Amélioration de l'efficacité des entreprises
- Echanges extérieurs.
Nous retiendrons plus particulièrement les conclusions de la sous-commission "Amélioration de l'efficacité des entreprises" en raison des thèmes choisis.
GIL, Philippe. E-formation : NTIC et reengineering de la formation professionnelle.  Dunod, 2000, 179 pages
Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la formation professionnelle et de mieux cerner les avantages et les risques pour l'entreprise et les acteurs de la formation. La première partie consacrée à l'analyse du marché de la formation et de son évolution aux Etats-Unis et en France, met en lumière les tendances de fond, les nouveaux acteurs du marché, et l'émergence de nouvelles offres. La deuxième partie dresse le panorama des bouleversements provoqués par les NTIC dans les entreprises. Elle présente les nouveaux dispositifs de formation qui se mettent en place - Web Based Training - classe virtuelle, et clarifie les terminologies et les méthodes. Comment bâtir un projet de campus virtuel sur l'intranet de son entreprise ? Comment choisir une plate-forme de Web Based Training ? Dans la troisième partie, l'auteur s'interroge sur les conséquences des technologies de la e-formation pour les acteurs de la formation. La façon dont sont conçues les formations doit être repensée. La diversité et la performance des outils et méthodes disponibles ouvrent de larges possibilités pour le domaine de la formation qui doit faire l'objet d'un reengineering complet. L'exercice même des métiers de la formation va changer en profondeur : nouvelles compétences pour le responsable de formation, spécialisations pour le formateur, brassage de ressources nouvelles (graphistes, informaticiens...).
Portage ou roulage.  CRAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (Distributeur), 1991, 8 min
La création d'emplois dans les PME : rapport annuel 2015 de l'ERM : synthèse.  Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 2016, 2 pages
Le rapport annuel 2015 de l’outil de veille sur les restructurations d’entreprises (ERM) explore la création d’emplois dans les petites et moyennes entreprises (PME). Les PME sont de plus en plus reconnues comme étant un moteur pour l’emploi en Europe. Cependant, en raison de leur grande hétérogénéité, les différentes PME ne contribuent pas toutes de manière identique à la croissance de l’emploi. Cette étude vise à identifier les différents types de PME, des moins dynamiques au plus dynamiques en matière de création d’emplois, et à déterminer leurs motivations premières et leurs principales difficultés dans ce domaine. Elle examine également le recrutement dans les PME, l’importance du débat public sur la création d’emplois par les PME et les aides publiques disponibles pour encourager les PME à créer des emplois. L’étude conclut que les PME qui créent le plus d’emplois sont souvent jeunes, innovantes, actives à l’international, situées dans des zones urbaines, et dirigées par des cadres compétents qui ont la capacité de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de croissance et d’investissement efficaces. Cependant, le potentiel de création d’emplois de ces entreprises est davantage déterminé par des facteurs à la fois internes et externes que par des caractéristiques individuelles.
https://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/ef1561fr1.pdf
LE MONDE 17169 (07/04/2000). 
BEAL, Stéphane. Réforme des retraites. Ce qui va changer.  Personnel ANDRH (Revue), 12/2010, pp. 86-89
Au-delà du report de l'âge légal de départ à la retraite, l'auteur revient sur les principaux éléments de la réforme des retraites.
Recrutement : dix méthodes pour attirer de nouveaux talents.  01 INFORMATIQUE (Revue), 27/03/2008, pp. 38-45
Sur un marché de l'emploi particulièrement tendu pour certains profils, SSII et éditeurs rivalisent d'imagination afin d'attirer les jeunes diplômés et de valoriser leur image. Dix méthodes de recrutement atypiques.
PIEDALU, Christine. Les ressources humaines en première ligne.  LE FIGARO ENTREPRISES (Revue), 13/10/2003, p. 32-33
Les nouvelles missions de cette fonction clé. Développer durablement : évaluation des performances et suivi qualitatif sont désormais le quotidien des DRH
BAKTAVATSALOU, Ravi, BAUBY, D.. Les mesures d'accompagnement des restructurations en 1994.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 29/08/1995, pp. 1-8
ROUQUET, Aurélien, RENIOU, Fanny, GOUDARZI, Kiane, et al.. Le client "acteur" de l'organisation (dossier).  Revue française de gestion, 07/2013, pp. 85-183
De nombreux courants du marketing soulignent le rôle de plus en plus actif joué par les clients dans les organisations. Ce rôle d'acteur du client soulève cependant plusieurs questions qui concernent les sciences de gestion au sens large : les fonctions que les clients peuvent jouer dans les organisations ; les configurations que les organisations peuvent adopter pour faire avec leurs clients ; la performance des actions organisées qui sont menées avec les clients ; les techniques pouvant être utilisées pour manager les clients ; les enjeux organisationnels soulevés par le rôle actif du client dans les organisations. Cette réflexion est illustrée notamment par une étude de cas : le contrôle organisationnel du client à travers le cas de trois entreprises d'autopartage de particulier à particulier. Un deuxième article s'intéresse à l'autoproduction du consommateur, catégorisé à partir de sa nature polymorphe et dynamique vis-à-vis de l'entreprise. L'analyse du travail du client au sein de plusieurs hypermarchés permet, dans un troisième article, de déceler en quoi il rompt en deux le travail du salarié, génère un isolement et nuit à sa productivité. Un quatrième article s'intéresse à la participation "ordinaire" du client : mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion. Enfin, le dernier article part d'une étude de cas de sociétés de conseil en innovation pour explorer la relation de coproduction dans les contrats d'innovation en BtoB. Il identifie les leviers managériaux utilisés par ces sociétés pour gérer le rôle de coproducteur du client dans le contexte de contrats de conception innovante.
PLAN CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE. L'innovation en chantiers. Catalogue des recherches et expérimentations.  PLAN CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE (Editeur), 1994, 226 pages
Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Le père de l'organisation scientifique du travail.  Sciences Humaines, 10/2001, pp. 44-46
SEVE, Marie-Madeleine. Comment réaliser une charte de service.  Entreprise & Carrières, 07/2015, pp. 36-37
L'efficacité collective dépend pour beaucoup du "savoir-vivre" et de l'intelligence des situations au sein de l'équipe. Au manager de plancher avec ses membres sur des règles de vie en commun. L'occasion de s'expliquer sur les questions qui fâchent ou qui inquiètent tout en favorisant l'autorégulation.
DEBEAUVAIS, Rémi, VAUCLARE, Claude, Editions de l'Anact, ITHAQUE. Les observatoires paritaires du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle : rapport final. Etude réalisée par Ithaque. Convention ANACT n° 93 F 024. (Document confidentiel).  Editions de l'Anact, 1993, 66 pages
COTE, Didier, DENIS, Stéphane, DULIEU, Sandra, PAYAN, Pascale. Intégration de la santé et sécurité au travail dans la formation des ingénieurs, managers et architectes : la preuve par 9 bonnes pratiques.  AGERA (Editeur), 12/2013, pp. 2-61
En Rhône-Alpes, la déclinaison du Plan Santé au Travail 2010-2014 (PST2), le Plan régional Santé au Travail, amène la Carsat et la DIRECCTE à lancer une analyse des pratiques d’intégration des aspects S&ST dans les cursus auprès d’un panel d’écoles de management, ingénieurs et architectes.
Cette analyse permet d’identifier un certain nombre de bonnes pratiques, formalisées dans ce guide qui a vocation à motiver et accompagner l’ensemble des écoles dans l’intégration de ces questions à leur cursus de formation.
Pour ce faire, la Carsat et la DIRECCTE s'appuient sur le réseau de Grandes Ecoles fédérées au sein de l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne).

L’AGERA permet d’identifier des « référents écoles » en charge des questions de Santé Sécurité au Travail (S&ST) et organise des comités de pilotage, constitués de représentants d’écoles, pour assurer la pertinence et le suivi de la démarche.
Entre septembre 2012 et juillet 2013, ce sont onze écoles qui ont été choisies en tenant compte de leur typologie (ingénieurs, management, architecture), de leur domaine de formation (école généraliste ou spécialisée) et de leur implantation dans le territoire rhônalpin.
https://www.agera.asso.fr/documents/content/Etude/rapport_final_201213.pdf
BUSCK, Ole. Health implications for workers in sustainable production and services.  Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 2000, 73 pages
DUSSUET, Annie. Santé au travail et prévention des risques professionnels dans les associations d'aide à domicile.  La revue de l'Ires, 12/2013, pp. 77-97
L'auteur s'intéresse à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels dans l'aide à domicile. Elle souligne les difficultés d'émergence de cette question à la fois du fait du caractère atypique des emplois qui s'y sont développés et de l'invisibilité de ce travail "féminin" et des compétences nécessaires pour le réaliser. Elle cherche à identifier des leviers d'action dans ce domaine en soulignant les limites des outils de protection classiques et en montrant comment l'identification des "risques psychosociaux" impose une mise en visibilité des facteurs de risque qui induit une certaine reconnaissance de la réalité du travail effectué Ces leviers d'action peuvent fournir des pistes d'amélioration des conditions de travail et d'emploi dans le secteur, à condition que les partenaires sociaux s'en saisissent.
https://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R78/R78-4.pdf
ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE 18 (01/03/1997). 
PREMIERES SYNTHESES 36 (03/09/2010). 
Fiches repères pour agir au sein des chsct.  Aract Auvergne, 2011, 9 pages
https://www.intefp-sstfp.travail.gouv.fr/datas/files/SSTFP/ARACT_Fiches_reperes_action_CHSCT_ARACT_Auvergne.pdf
VIEL, Laurent. CAO : le haut de gamme se démocratise.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 02/03/1995, pp. 45-54
LIBERATION 5548 (20/03/1999). 
COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES. Stand und Entwicklungssysteme und -Zellen in der Bundesrepublik Deutschland.  COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (Editeur), 05/1986, 35 pages
VOGEL, Laurent. Enquêter sur le travail pour le transformer, en Europe et ailleurs.  Hesamag, 06/2012, 6 pages
Des enquêtes sur les conditions de travail existent depuis les premières décennies de la révolution industrielle dans de nombreux pays européens. Il faudra attendre 1990 pour que la première enquête européenne voie le jour. À l’initiative de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, cette enquête a été répétée tous les cinq ans et le nombre de pays couverts s'est étendu de 12 à 34. Quelles sont les principales tendances qui se dégagent de ces enquêtes ?
LIBERATION 5601 (21/05/1999). 
Hôpital de Fourvière, centre de gérontologie : accord d'entreprise sur l'amélioration des conditions de travail. Renégociation du contrat local d'amélioration des conditions de travail (CONFIDENTIEL).  HOPITAL DE FOURVIERE (Editeur), 19/05/2008, 10 pages
TERSSAC, Gilbert de. Organisation du travail et sociologie.  Revue française de gestion, 12/1993, PP 90-100
EUROGIP INFOS 33 (01/09/2001). 
EU hotel and restaurant sector : work and employment conditions.  Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 2004, 78 pages
FACT.  Ministère du travail (Distributeur), 1980
Fact panier droit : 73 diapositives
Fact : panier gauche : 70 diapositives
MERLIER, Roselyne, DEFRESNE, Marion. Les entrées en dispense de recherche d'emploi baissent fortement en 2008 et 2009.  Dares Analyses, 09/07/2010, 8 pages
En 2009, 77 000 demandeurs d’emploi sont entrés en dispense de recherche d’emploi (DRE). Ils étaient 110 000 en 2008 et 150 000 en 2007, (- 50 % en deux ans). La part des demandeurs d’emploi de 55 à 64 ans sortants des listes de Pôle emploi pour DRE atteint ainsi son plus bas niveau depuis dix ans. Cette forte baisse s’inscrit dans un contexte d’intensification de l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi seniors à partir de 2008 et de resserrement progressif des conditions d’accès à la DRE à partir de 2009.
Fin 2009, environ 324 000 personnes indemnisées bénéficiaient d’une DRE en France métropolitaine, soit une baisse de 8% en un an. Avec le raccourcissement progressif des durées d’indemnisation par l’assurance chômage des demandeurs d’emploi seniors, la part des dispensés de recherche indemnisés par le régime de solidarité n’a cessé de s’accroître : 48, 4% des DRE indemnisés perçoivent l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER) fin 2009, contre 33, 7% fin 2005.
Entre 2004 et 2008, le nombre de dispensés de recherche d’emploi percevant de faibles montants d’allocation s’est accru. 77, 9 % des dispensés de recherche d’emploi indemnisés perçoivent une allocation inférieure à 1 050 euros par mois. Au 31 décembre 2008, 52, 8% des personnes dispensées de recherche d'emploi indemnisées sont des femmes. Elles sont moins bien indemnisées que les hommes : 46, 3% d’entre elles touchent une allocation inférieure à 750 euros contre 39, 7% des hommes.
https://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-045.pdf
REVUE FIDUCIAIRE SOCIAL 64 (11/05/2007). 
MARTINACHE, Igor. Les cadres en perte de confiance ?.  Alternatives économiques, 02/2009, pp. 68-71
Le stress, la dépression, voire le suicide sont autant de symptômes de mal-être qui n'épargnent plus désormais la frange a priori la plus favorisée du salariat : les cadres. Pour comprendre ce malaise, il n'est pas inutile de revenir sur la constitution de ce groupe typiquement français. Les récentes évolutions de l'organisation du travail ont ébranlé l'identité même des cadres, en particulier dans les liens qui les unissent aux entreprises, un mal moins nouveau qu'il n'y paraît. A cette situation, les salariés concernés apportent des réponses aussi dive
https://www.alternatives-economiques.fr/les-cadres-en-perte-de-confiance_fr_art_815_41867.html
PIOTET, Françoise, DEVAUX, Blandine, DIEUAIDE, Patrick, COPPI, Marylène, THERY, Laurence, VASSELIN, Alexandre, CARON, Laurent, GAULEJAC, Vincent de, et al.. Le travail facteur d'isolement ?.  Revue projet, 09/2011, pp. 22-78
Ce dossier décrypte les maux actuels du travail. La souffrance s'impose comme le registre premier de la plainte des travailleurs. La dimension psychologique qui lui est associée et l'affaiblissement syndical masquent les causes structurelles du malaise : les transformations du travail, la financiarisation ou encore l'incitation faite au salarié de donner sans reconnaissance. Le management s'intéresse à la « ressource humaine » au détriment de l'individu. La priorité est donnée à la rentabilité, oubliant l'importance de la construction personnelle dans le travail. Dans le secteur des services, par exemple, de nombreux salariés, notamment dans l'hôtellerie et la grande distribution, se trouvent réduits à la simple exécution de tâches toujours plus nombreuses et codifiées et, se sentent déconsidérés. Dans l'industrie automobile, l'univers du salarié s'est standardisé, limitant ses marges de manœuvre et le contraignant à trouver lui-même un sens à son travail. Il est de la responsabilité de l'encadrement d'organiser le travail de sorte que les salariés puissent lui reconnaître du sens. L'individu, pour être en bonne santé, a besoin de sens, de sécurité, de respect, d'espaces de régulation afin d'apaiser les tensions dues au travail. Un médecin du travail témoigne de l'importance d'aborder la santé au travail dans sa dimension collective. Si les méthodes de management utilisent le dialogue avec les salariés, c'est souvent pour mieux les enfermer ensuite dans des procédures et des normes. Cette « manipulation » nie la subjectivité de l'individu, détruit la confiance en l'autre et le goût du travail bien fait. Illustrant ces pratiques, « un petit lexique managérial » met en lumière les dits et les non-dits de la langue managériale. Enfin, la financiarisation de l'économie et l'obligation de compétitivité, obligent l'entreprise à se réorganiser en permanence, rendant de plus instable la place du salarié. La situation économique fait ainsi évoluer le paysage de l'emploi, la gestion des ressources humaines, les formes d'emploi et la place des syndicats au détriment du travail peu qualifié.
Vers des dispositifs de formation mixtes chez Monoprix.  INFFO FLASH (Revue), 15/03/2003, pp. 1-2
FREEMAN, Richard. Le défi aux politiques gouvernementales : promouvoir les avantages compétitifs grâce au plein emploi et à la qualité des normes de travail.  Revue de gestion des ressources humaines, 05/1995, pp. 49-59
MEULEN, Ruud H.J. ter. Les enjeux éthiques des sociétés vieillissantes.  Futuribles, 09/1995, pp. 27-53
La croissance des dépenses sociales publiques, et plus particulièrement des dépenses de santé, constitue un problème majeur dans tous les pays industrialisés. La crise financière de nos systèmes de protection sociale ne fait pourtant que commencer et se fera de plus en plus aiguë à mesure que le nombre de personnes âgées augmentera, induisant une augmentation des dépenses liées aux pensions de retraite et aux demandes de soins. C'est sur ce dernier aspect que R. ter Meulen focalise son propos. Après avoir exposé l'incidence du vieillissement démographique sur les besoins et les coûts en matière de santé, il met en évidence les choix douloureux qu'il nous faudra opérer quant aux allocations de ressources entre générations. Les questions soulevées par ce texte renvoient à des considérations éthiques, philosophiques, économiques, politiques et sociales.
ENTREPRISE & CARRIERES 1059 (26/07/2011). 
SCIENCES HUMAINES 19 (01/12/1997). 
BENALLAH, Samia, METTE, Corinne. Age moyen de départ en retraite : tendances récentes et évolutions attendues.  Retraite et société, 11/2009, pp. 166-183
Les auteurs aborde les tendances récentes concernant l'âge moyen des assurés du régime général au moment de leur départ en retraite. Concernant les évolutions attendues de l’âge moyen de départ en retraite, elles passent en revue les dispositions réglementaires susceptibles de peser négativement sur l’âge moyen de départ en retraite zt celles susceptibles de contribuer à l’augmentation de l’âge moyen de départ en retraite.
UNION DES INDUSTRIES METALLURGIQUES ET MINIERES. Conjoncture française : médaille à l'exportation.  ACTUALITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (Revue), 24/03/1994, PP 12-22
Pratiques d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises.  Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse), 03/2009, non paginé
22 fiches + mise à jour (décembre 2011)
https://www.egaliteprofessionnelle.org/index.php?p=enjeux
https://www.orse.org/nos-travaux/repertoire-sur-les-pratiques-d-egalite-professionnelle-entre-les-hommes-et-les-femmes-dans-les-entreprises
SARFATI, Elodie, GARCIA LOPEZ, José. Alternance. Quelle transition vers l'emploi durable ?.  Entreprise & Carrières, 09/09/2013, pp. 20-27
Incitées à accueillir toujours plus d’alternants, les entreprises commencent à se préoccuper de leur insertion post-formation. Elles cherchent notamment à améliorer le taux de transformation des contrats d’alternance en CDI, ou à aider les jeunes à trouver un emploi sur leur territoire. Le groupe de hautes technologies Thales veut développer les parcours partagés d'apprentissage, qui permettent à certains alternants d'intégrer dans leur formation une expérience chez un sous-traitant. Une façon de favoriser leur employabilité tout en apportant des compétences aux PME.
SCHNEE, Thomas. Outre-Rhin, le travail à la carte est tendance.  Liaisons sociales magazine, 09/2014, pp.56-58
Souci d'économie, pénurie de main-d'oeuvre, aspirations à un meilleur équilibre de vie... En Allemagne, les firmes flexibilisent de plus en plus leurs organisations à coups de temps choisi et de télétravail. Non sans risques pour les salariés, faute de garde-fous.
ARNAUDO, Bernard, LEONARD, Martine, SANDRET, Nicolas, CAVET, Marine, COUTROT, Thomas, RIVALIN, Raphaëlle. Les risques professionnels en 2010 : de fortes différences d'exposition selon les secteurs.  Dares Analyses, 02/2013, 12 pages
Les expositions aux risques professionnels varient fortement d’un secteur d’activité à l’autre, selon le risque considéré, du fait notamment des métiers et des contraintes spécifiques à chacun de ces secteurs. En 2010, les horaires atypiques concernent ainsi particulièrement les salariés de la fonction publique hospitalière (FPH), du commerce et des transports. Les salariés de ces secteurs ainsi que ceux de l’industrie sont également plus fortement soumis à des contraintes de rythme de travail. Les salariés de l’industrie, du commerce et des transports disposent aussi de marges de manœuvre plus faibles que l’ensemble des salariés. Les agressions de la part du public dans le cadre du travail touchent plus particulièrement les salariés de la fonction publique, du commerce et des transports. Les différences sont en revanche peu marquées entre secteurs concernant le soutien apporté par les collègues ou les supérieurs en cas de difficultés.
Les contraintes physiques intenses concernent surtout la construction et l’agriculture tandis que le travail prolongé sur écran est plus fréquent dans le tertiaire et la fonction publique de l’État (FPE), couverte seulement en partie par cette étude. Les salariés de la construction et, dans une moindre mesure de l’industrie et de l’agriculture, sont beaucoup plus fréquemment que les autres exposés à des bruits intenses.
Les salariés de la construction, de la FPH, de l’industrie et de l’agriculture sont les plus fréquemment exposés à des produits chimiques. Les expositions prolongées ou importantes en intensité concernent surtout la construction et l’industrie, secteurs où les expositions aux agents cancérogènes sont les plus fréquentes. Dans la fonction publique hospitalière, trois quarts des salariés sont exposés à des agents biologiques.
CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS. Numéro spécial Europe.  Formation Emploi, 09/1993, 120 pages
Les contributions de ce numéro spécial "Europe" présentent des diagnostics et s'essayent à des prospectives sur les effets, possibles ou souhaités, de l'intégration européenne sur la construction et la gestion des qualifications. Les diagnostics soulignent la diversité européenne et s'attachent à cerner la tension entre des trajectoires nationales différentes et un processus d'intégration mobilisant déjà d'importantes ressources financières et institutionnelles. D. Marsden dégage le poids respectif des marchés professionnels et des marchés internes aux entreprises dans le fonctionnement des marchés du travail nationaux. S. Deakin et U. Mückenberger retracent les modalités différenciées de déréglementation du contrat de travail. M-C. Villeval construit des modèles nationaux de gestion des reconversions industrielles. V. Merle et O. Bertrand rappellent certaines spécificités des conceptions nationales de la qualification et des compétences; ils brossent également un tableau des procédures européennes d'équivalence des formations et qualifications. Une revue critique des théories disponibles pour fonder des comparaisons internationales (en particulier l'école de "l'effet sociétal") est exposée par J. Rubery. En conclusion, P. Grootings souligne les limites des réformes en cours des systèmes de formation professionnelle dans les pays d'Europe centrale.
DI GIOVANNI, Rita, FENECH, Maryvonne. Compétences et organisation du travail dans les diversifications professionnelles en espace rural.  COREP (Editeur), 1996, 95 pages
Le contexte social et économique conduit les agriculteurs à transformer leur metier sur le plan des activités de production qui le constituent et de la gestion des emplois qu'il génère. L'activité de production ne leur permettant plus d'assurer un revenu suffisant, ils sont donc amenés à diversifier leurs systèmes d'exploitation. De nouvelles formes d'emplois innnovantes se mettent en place en réponse à tous ces changements économiques et sociaux pour lesquels les formes d'emploi actuelles ne paraissent plus adaptées. Or ces nouvelles activités sont des constructions complexes qui nécessitent un accompagnement tant au niveau de l'organisation du travail que de la gestion des compétences en ce qui concerne l'emploi. Actuellement les formations mises en place, les actions de développement engagées sont rarement construites sur la base de ces "nouveaux métiers" et l'adéquation entre nouveaux savoirs, nouvelles activités, nouveaux types d'emploi et d'organisation du travail n'est pas prise en compte. L'objet de cette recherche vise à produire des repères utiles à l'appareil de formation et de développement pour qu'ils soient en mesure de soutenir ces dynamiques nouvelles. Les raisons de la transformation professionnelle, les activités en milieu agricole et rural, le formes d'emploi, ce qui caractérise ces acteurs, les rapports à l'espace et au territoire, l'organisation en réseaux, l'organisation du travail et les compétences font l'objet d'une analyse approfondie.
LE FIGARO 17328 (27/04/2000). 
LOUP-ESCANDE, Emilie, et al.. Anticiper et évaluer l'utilité dans la conception ergonomique des technologies émergentes : une revue.  Le travail humain, 01/2013, pp. 27-55
L'objectif de cet article est d'esquisser une synthèse sur la notion d'utilité, ses facettes et sur les façons dont les méthodes contribuent à concevoir un système " utile ". Après avoir exposé leurs motivations pour le développement de recherches sur l'utilité en conception, les auteurs tentent de clarifier cette notion par la distinction de deux dimensions de l'utilité : l'utilité-destination et l'utilité-valeur. Dans la partie suivante, ils montrent en quoi l'utilité est une propriété construite et évolutive des systèmes par la distinction de deux univers : l'univers prospectif et l'univers rétrospectif. Ils proposent ensuite une synthèse des méthodes et de leurs contributions aux différentes facettes de l'utilité en fonction des phases du processus de conception. Enfin, ils abordent les liens entre le caractère plus ou moins conscient des besoins, les deux dimensions et les deux univers de l'utilité.
WAQUET, Philippe. La vie personnelle du salarié.  Droit social, 01/2004
Temps partiel.  Liaisons sociales. Les thématiques, 24/02/2006, pp. 7-92
REVUE DE PRESSE 1006 (29/10/2010). 
RAYSSAC, Gilles-Laurent, ROBERT, Martine, ZMIRO, Didier, MINISTERE DE L'ECONOMIE. Les technologies de l'information et de la communiation : des effets favorables sur l'emploi.  4 PAGES DES STATISTIQUES INDUSTRIELLES (Revue), 07/2000, pp.1-4
HELDERLE, Rodolphe. Nouvelles technologies. Comment monter un intranet en évitant les conflits de pouvoir.  Entreprise & Carrières, 11/05/1999, pp. 11-13
SCIENCES HUMAINES 35 (03/12/2001). 
UNIVERS MACWORLD 95 (01/10/1999). 
L'absentéisme et le turn-over au cours de la décennie 80.  Liaisons sociales magazine, 08/1991, 5 pages
Cet article présente les principaux résultats d'une étude se l'Institut Adia effectuée à partir des bilans sociaux de 352 entreprises de plus de 300 salariés.
Un premier volet concerne l'absentéisme : la décennie a été marquée par une forte baisse de l'absentéisme (en 1979, 17 jours en moyenne par an et par salarié, contre 13 jours en 1989). Le recul des absences pour maternité est le plus remarquable (37 %), alors que la proportion de femmes en activité s'est accrue.
En second lieu, l'Institut étudie les mouvements d'emploi. Les effectifs salariés ont diminué de 13, 6 % en dix ans, cette baisse s'est accompagnée d'une recomposition socio-professionnelle (+ 23 % pour les cadres, - 31, 7 % pour les ouvriers, - 4, 8 % pour les ETAM). D'autre part le taux de turn-over est passé de 31 % en 1979, à 40 % en 1989.
L'hôpital public a enfin sa réforme de la formation.  GESTION SOCIALE (Revue), 11/09/2008, p. 4
La branche hospitalière est la dernière des trois fonctions publiques à mettre en oeuvre la réforme de la formation professionnelle. Ces nouveaux droits gravés dans le marbre, il faudra du temps avant que les agents se les approprient.
RAY, Jean-Emmanuel, LANOUZIERE, Hervé, FANTONI-QUINTON, Sophie, VERKINDT, Pierre-Yves, et al.. Droit du travail et qualité de vie au travail (Dossier).  Droit social, 02/2015, pp. 100-158
BARBIER, Jean-Claude. Allemagne : le temps de travail un an après l'accord Volkswagen.  4 PAGES DU CEE (Revue), 03/1995, pp. 1-4
Jean-Claude Barbier s'interroge sur les expériences de réduction du temps de travail, un peu plus d'un an après l'accord Volkswagen. Cet accord doit être replacé dans son contexte social, avec toutes les différences qu'il comporte par rapport à la France. La description des caractéristiques des accords allemands (les trois volets de l'accord Volkswagen, ceux de la métallurgie et de la chimie) permet de mettre l'accent sur leur spécificité. La flexibilité du temps de travail "est construite comme un élément de la rationalisation du travail". L'on est encore loin d'un système uniforme de réduction du temps de travail. Le succès de ces arrangements repose sur un climat de confiance "locale" qui fonde la solidarité et la renonciation aux avantages. Leur efficacité tient aussi à la conception commune des buts de la rationalisation. En conclusion, il ne semble pas que ces mesures soient envisagées en Allemagne comme une solution au problème général du chômage.
MONT-BLANC, Jean-Claude, DAVID, Caroline. L'organisation du travail dans la restauration collective.  Lettre d'information de l'Anact n° 176, 08/1992, pp. 3-11
La restauration collective couvre trois grands secteurs : les entreprises, les écoles et les hôpitaux.
Personne ne peut ignorer les transformations au sein de cette branche dont nous sommes pratiquement tous clients. Le contenu de nos plateaux-repas a en effet considérablement évolué au cours des dernières années.
A l'intérieur de la cuisine également les changements sont importants. Des produits nouveaux sont apparus, une modification des process s'est opérée, entraînant une transformation de l'organisation du travail et du contenu des tâches.
Cette modernisation n'a pas entraîné de façon automatique une amélioration des conditions de travail, ni un enrichissement des tâches.
En comprendre les raisons, c'est analyser la nature des transformations et la façon dont elles sont introduites. C'est surtout analyser la cohérence entre les objectifs poursuivis lors de la modernisation et l'organisation du travail mise en place.
Il sembleen effet que de nombreux responsables recherchent, par cette modernisation de l'outil productif, une amélioration de la qualité hygiénique, de la qualité gastronomique et de l'efficacité économique sans en payer le prix en termes d'organisation du travail. Ils appliquent dans ce domaine des recettes empruntées à l'industrie et aujourd'hui remises en cause.
Tous les secteurs de la cuisine ne sont pas soumis aux mêmes types de difficultés. Le secteur "conditionnement"paraît particulièrement sensible et semble être un point clé de la nouvelle organisation.
La réussite de la modernisation des cuisines passe par une réelle adéquation entre le système technico-organisationnel choisi et les objectifs poursuivis. Cela sous entend une prise en compte du travail et des conditions de sa mise en oeuvre.
L'HUMANITE 17331 (04/05/2000). 
BAGIEU, Cécile. Sécurité hospitalière : incendie et malveillance. Vers un poste unique ?.  REVUE DE PREVENTIQUE (Revue), 1994, pp. 71-77
Les quatre indicateurs de la relation formation emploi.  ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue), 04/2001, pp. 23-25
KITOUS, Bernhard. L'hôpital mort ou vif : un fait de finance et d'histoires locales.  Gestions hospitalières, 10/1996, pp. 627-639
GERARD, Laurent. Collecte des OPCA : des milliards très convoités.  Entreprise & Carrières, 04/11/2008, pp. 26-37
Les entreprises françaises ont versé 6 milliards d'euros à leurs Organismes paritaires collecteurs agréés, Fonds d'assurance formation et fongecif, en 2007 et 2008 sur les masses salariales de 2007. Des fonds qui attisent des convoitises.
DESAGE, Guillaume. Les accords collectifs d'entreprise conclus en 2010 : moins de textes signés après la forte activité de négociation sur l'emploi des seniors de 2009.  Dares Analyses, 08/2012, 12 pages
88 252 accords et autres textes assimilés ont été établis ou signés dans les entreprises françaises en 2010 soit une baisse de 24, 8% par rapport à 2009. Adoptés selon des modalités diverses allant de l’accord signé par les délégués syndicaux à la décision unilatérale de l’employeur, leur nombre peut varier fortement d’une année sur l’autre, en fonction notamment d’incitations légales à négocier ou à établir des textes sur certains thèmes.
Formant le cœur de la négociation collective, 35 000 accords d’entreprise ont été conclus avec les délégués syndicaux en 2010, soit près de 40% de l’ensemble des textes. La baisse de 14% du nombre de ces accords s’explique principalement par l’obligation de négocier sur l’emploi des salariés âgés qui avait généré un pic de l’activité de signature en 2009. Si l’on exclut les accords sur l’emploi des seniors, les nombres de textes signés par les délégués syndicaux en 2009 et 2010 sont proches.
Les principaux thèmes d’accords signés par les délégués syndicaux sont les salaires (34%), le temps de travail (25%) et l’emploi (11%). Ce dernier reste le troisième thème le plus abordé mais n’est plus recensé que dans 1 accord sur 10 (contre plus d’1 sur 5 en 2009).
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-054.pdf
La sécurité des systèmes de télé-expertise.  Gestions hospitalières, 05/1997, pp. 350-355
PASTOR, Pierre. Gestion du changement.  Editions Liaisons, 2005, 182 pages
Cet ouvrage propose une réflexion sur le changement et ses différents types ainsi qu’une méthodologie de sa conduite et de sa gestion. Après avoir présenté le contexte général des changements, l’auteur apporte des éléments sur la conduite du changement, la démarche et les mécanismes, les étapes et les outils pour que la mise en œuvre soit la plus efficace possible. Il s’intéresse ainsi aux leviers majeurs à mobiliser pour faciliter le changement : responsabilisation des agents, implication, développement et reconnaissance de leurs compétences, accompagnement en continu avec la nécessité d’un apport d’information. Après avoir détaillé toutes les étapes de conception, de préparation et de mise en œuvre du changement, il conclut en mobilisant les concepts de la systémique.
CROQUETTE, Daniel, PROVOST, Elisabeth. Formation : la réinventer (dossier).  PERSONNEL ANDCP (Revue), 05/2004, pp. 16-54
Pour ce nouveau dossier sur la réforme de la formation, Jean-Marie Luttringer apporte son éclairage juridique sur les innovations. Les points de vue de représentants de différents syndicats et associations sont rapportés : René Bagorski, conseiller confédéral pour l'activité Formation à la CGT ; Jean-Michel Martin, secrétaire confédéral CFDT ; Lionel Dubois, secrétaire confédéral, service Formation professionnelle, CFTC ; Martine Pleux, directeur national des régions IFG, Institut français de gestion ; Daniel Croquette, délégué général de l'ANDCP. Philippe Ouillon, directeur du développement de Foragora Accor Services examine les conséquences éventuelles que pourrait avoir la réforme sur les entreprises et sur les politiques d'achat de formations. Un entretien avec Yves Schwartz permet de préciser l'apport de la démarche ergologique. Louis Durrive précise les liens qui unissent l'ergologie avec la formation et le travail en général. Une expérience de formation innovante est mise en avant : le PPAT (parcours performance des acteurs de transversalité) chez France Télécom. Est également détaillée l'expérience du réseau des mécaniciens du CNRS. Un reportage spécial est effectué sur les Trophées de la formation et trois initiatives récompensées. Pour finir, sont abordés les enjeux et perspectives de la gestion des compétences.
PINATEL, Catherine. Enquête de l'ORST-LR : l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans les petites du Languedoc-Roussillon, jeudi 25 novembre 2010.  Aract Languedoc-Roussillon, 25/11/2010, 46 pages
L'ORST Languedoc-Roussillon a réalisé une enquête sur les pratiques des petites entreprises en matière d'évaluation des risques. La restitution des résultats a eu lieu le 25 novembre 2010 à Montpellier. Des outils de sensibilisation des entreprises ont été construits dans le cadre du projet et remis sous forme de clé usb aux acteurs relais des entreprises.
DROIT SOCIAL 12 (01/12/2014). 
PERIN, Frédéric, LABBE, Daniel. Que reste-t-il de Billancourt ? Enquête sur la culture d'entreprise.  Editions Hachette, 1990, 342 pages
Frédéric PERIN inspecteur du travail à Boulogne-Billancourt de 1985 à 1988 et Daniel LABBE secrétaire-général du Syndicat RENAULT des Travailleurs de l'automobile C.F.D.T. de 1979 à 1989, décrivent le processus qui a conduit à la décision de fermer le centre industriel de Billancourt.
ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES 199 (07/01/2014). 
MENGEOT, Marie-Anne, MUSU, Tony, VOGEL, Laurent. Prévenir les cancers professionnels : une priorité pour la santé au travail.  European trade union institute, 2014, 84 pages
Les cancers constituent la première cause de mortalité provoquée par de mauvaises conditions de travail en Europe. Ils ont été négligés par les politiques communautaires au cours de ces dix dernières années. Le contexte politique est défavorable à une prévention efficace des facteurs à long terme qui n’impliquent pas de coût direct pour les entreprises. Cette brochure montre que la bataille contre les cancers professionnels peut être gagnée si les syndicats et les autorités publiques adoptent des stratégies cohérentes. Elle analyse l’histoire et les causes des cancers provoqués par le travail et fournit des outils pour une prévention collective. Elle s'adresse aux syndicalistes, scientifiques, acteurs de la santé publique et responsables politiques.
https://www.etui.org/fr/content/download/14229/116592/file/2014-Guide_Cancers_FR.pdf
Santé et bien-être au travail : rapport fondé sur la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail : synthèse.  Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 06/2013, 2 pages
La santé et le bien-être sont des éléments clés du débat sur l’amélioration de la vie des individus dans la société. Ils sont directement liés au taux d’activité, à la productivité et à la durabilité. Étant donné que le travail joue un rôle crucial pour la santé et le bien-être, ce rapport étudie les relations entre ces facteurs et les conditions de travail des travailleurs européens, en s’appuyant sur la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS). Il examine le stress lié au travail et l’environnement de travail psychosocial dans le contexte de troubles de la santé tels que les troubles musculo-squelettiques et de la santé mentale. Il étudie la qualité du travail et la sécurité de l’emploi et leurs liens avec le bien-être, ainsi que la prévalence de l’absentéisme et du présentéisme. Il fait apparaître des différences considérables en termes de santé et de bien-être selon les pays et les caractéristiques individuelles et professionnelles considérées.
https://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2013/021/fr/3/EF13021FR.pdf
GUILLEMOT, Danièle. Travail dans le public et le privé : une intensification parallèle.  Travail et Emploi, 12/2011, pp. 23-40
Le statut a-t-il protégé les fonctionnaires de l’intensification du travail observée à la fin du siècle dernier ? Quels effets a pu avoir l’importation dans l’administration publique de méthodes de gestion issues du privé ? En s’appuyant sur les enquêtes Conditions de travail de la Dares, l’auteure examine l’évolution depuis le milieu des années 1980 des contraintes du travail ressenties par des salariés du public et du privé exerçant des mêmes fonctions ou métiers, comme les employés administratifs, les professionnels de la santé, de la sécurité et les enseignants. Par cette approche descriptive, l’article cherche à préciser les résultats des comparaisons globales entre les secteurs public et privé, qui peuvent masquer des différences propres à l’activité, mais aussi à généraliser des observations issues de nombreux travaux monographiques. Au sein de chacun des métiers examinés, l’augmentation de la pression sur le travail ressentie par les salariés apparaît d’une ampleur comparable, qu’ils soient agents de la fonction publique ou qu’ils travaillent dans le privé, même si on peut observer certaines petites différences.
BRASSEUR, Grégory, CHARDEYRON, Jérome. Troubles musculo-squelettiques : une démarche novatrice en région Rhône-Alpes.  Travail & sécurité, 11/2005, pp. 23-32
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE. XVIIIème congrès de la Société d'Ergonomie de la Langue Française (SELF). Paris, 13 - 14 - 15 octobre 1982. Résumé des communications.  Inria, 1982, 180 pages
SAVY, J., SEGURA, Jean-Louis. L'AGEFIPH atteint son point d'équilibre. Une interview de M. Jean-Louis SEGURA.  READAPTATION (Revue), 01/1993, pp. 3-7
Le directeur général de l'AGEFIPH fait le point sur les évolutions sensibles qu'a récemment connues l'association ; en effet, pour la première fois en 93, les engagements seront supérieurs au total des contributions recueillies en 92 auprès des entreprises, ce qui l'obligera à puiser dans ses réserves. Une situation qui paradoxalement témoigne de sa réussite.
J.-L. SEGURA s'explique ici sur la demande de garantie formulée par les ASSEDIC, qui n'a pas abouti dans sa partie financière mais pourrait néanmoins être contractée au bénéfice des personnes handicapées demandeurs d'emploi.
Puis il dresse un bilan des fonds recueillis et des engagements de dépenses, ces derniers ayant doublé en 92 par rapport à l'année précédente, ce qui s'explique par 2 facteurs principaux :
- l'accord ANPE;
- et "L'effet" Régionalisation, qui a aussi conduit à un redéploiement des activités du siège.
Sont enfin présentés les "produits" AGEFIPH les plus demandés par les entreprises et la progression de toutes les activités de l'association (formation, aides techniques, information/sensibilisation, primes à l'insertion...).
GOMEL, Bernard. Le risque de la flexibilité. Une tendance de fond du marché de l'emploi ?.  Cadres CFDT, 12/2011, pp. 61-68
Etudier les formes atypiques d’emploi, c’est finalement s’intéresser aussi au risque de la flexibilité. Pour Bernard Gomel, le marché de l’emploi en général est confronté à un risque d’individualisation de la relation d’emploi. Et même si les tentatives directes pour flexibiliser le CDI se sont soldées par des échecs (CNE, CPE), les nouvelles modalités de rupture de la relation de travail tendent à supprimer, à alléger ou à contourner la protection des travailleurs et plus généralement à transférer les risques de l’employeur vers le professionnel concerné. C’estpeut-être en demandant des contreparties à l’employeur, notamment en termes de formation durant le temps de l’emploi, qu’une telle tendance pourrait être contrecarrée.
https://www.cadrescfdt.fr/sites/default/files/le_risque_de_la_flexibilite._une_tendance_de_fond_du_marche_de_lemploi.pdf
ALBER, Alex. Encadrer ou manager ? Comparaisons des profils et des conditions de travail des personnels encadrants de la Fonction publique d'État et du secteur privé à l'aide du dispositif d'enquête COI.  Centre d'études de l'emploi, 11/2011, 117 pages
Appuyé sur les données du dispositif COI (Changements organisationnels et informatisation), ce rapport vise à comparer les parcours et les pratiques de personnels encadrants de la Fonction publique d'État et du secteur privé.
Il commence par une construction typologique permettant de faire ressortir les différentes articulations possibles entre autorité hiérarchique et reconnaissance statutaire. Les quatre catégories construites (cadres encadrants, cadres isolés, chefs, superviseurs) servent ensuite de trame pour comparer les secteurs public et privé sur une série de points qui répondent à deux questions principales : qui encadre et avec quels outils ?
Sont ainsi comparées les structures par sexe, âge, niveau de diplômes et origines sociales des différents types d'encadrants dans les deux secteurs, avant que l'analyse n'approfondisse l'utilisation comparée des outils managériaux que sont les objectifs chiffrés et les évaluations individuelles.
Le rapport se penche enfin sur la question de l'autonomie dans le travail, des groupes de projet, des formes de la directivité et de la prégnance du contrôle distant.
Dans l'ensemble, s'il met en lumière des différences structurelles importantes dans la composition des populations d'encadrants dans les deux secteurs (le secteur public étant plus féminisé et tendanciellement plus âgé), le rapport ne donne pas à voir d'écart massif dans la diffusion des outils managériaux à l'intérieur du secteur public. Les principales différences sont concentrées sur la question des publics auxquels ces outils se destinent et de leur impact possible sur la carrière des intéressés.
https://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/66-encadrer-manager-comparaison-profils-conditions-encadrants-prive-coi.pdf
BARBUSSE, Béatrice. Le management des professionnels du sport : le cas d'un club de handball.  Revue française de gestion, 12/2006, pp. 107-123
Cet article présente un certain nombre de pratiques et de principes qui régissent l'encadrement des professionnels du sport. A partir d'une observation participante d'un club professionnel de handball, il montre que le management des sportifs n'est pas du ressort exclusif de entraîneurs et que le groupe des professionnels du sport en charge de la performance sportive est aujourd'hui composé d'une multitude d'acteurs.
La Poste lit vos documents.  LE MONDE INFORMATIQUE (Revue), 07/06/2002, pp. 21-22
BAUDRY, Michaël, LEGRAND, Erick, ROQUELAURE, Yves. Histoire naturelle des troubles musculo-squelettiques de l'épaule chez les salariés des Pays de la Loire (cohorte COSALI).  Université d'Angers, 2008
BERTRAND, Hugues, GIBOU, Jean-Luc, et al.. Susciter une nouvelle ambition industrielle pour la France.  LES CAHIERS LASAIRE (Revue), 03/2011, 119 pages
En 2010, à l'issue des Etats généraux de l'Industrie, Lasaire alertait sur l'avenir de l'industrie en France. Le constat d'une perte de compétitivité de l'industrie française est désormais reconnu.
André Gauron met l'accent sur la dimension ouverte des choix politiques des gouvernements français successifs, qui ont conduit à privilégier le développement d'une économie de services au détriment de l'industrie. Trois cas concrets, résultant d'entretiens au sein des entreprises étuiés sont présentés: Airbus, Thuasne, Bayer. Ils sont, chacun à leur façon, trois exemples de réussite fondée sur l'innovation et l'adaptation au marché. La troisième partie est davantage consacrée aux acteurs, à leurs structures, à leurs choix, à leurs jeux. M.Bardos fait apparaître le poids des grands groupes industriels dans la structuration du tissu industriel français. P.M.Dugas et J.L.Guibou explorent le rôle des territoiresdans une perspective industrielle.
Communication de la commission du parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions relatifs à la mise en oeuvre pratique des dispositions des directives sur la santé et la sécurité au travail n° 89/391 (directive-cadre), 89/654 (lieux de travail), 89/655 équipements de protection individuelle), 90/269 (manutention manuelle de charges) et 90/270 (équipements à écran de visualisation).  COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (Editeur), 02/2004, 106 pages
La législation sur la santé et la sécurité au travail dans l'Union européenne repose sur le principe directeur de la prévention. Afin d'empêcher la survenue d'accidents et de maladies professionnelles, des prescriptions minimales de protection de la santé et de la sécurité sur les lieux de travail ont été adoptées. Le présent rapport étudie la façon dont la directive-cadre de 1989 et cinq de ses directives particulières - à savoir les prescriptions minimales pour les lieux de travail (89/654), l'utilisation d'équipement de travail (89/655), les équipements de protection individuelle (89/656), la manutention manuelle de charges (90/269), et les équipements à écran de visualisation (90/270) - sont transposées et appliquées dans les Etats membres. Il tire aussi les conclusions de leur application et, dans certains domaines, de leur application insuffisante pour la législation européenne sur la santé et la sécurité et ses effets sur l'économie et la société. Il apporte des suggestions d'amélioration.
Les soins aux personnes polyhandicapées.  OBJECTIF SOINS (Revue), 05/1995, pp. 27-42
BEUSCART, Fanny. Actionnariat salarial. Un outil en quête de maturité.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 19/11/1998, pp. 92-97
KALCK, Paul, GAUTIER, Françoise. Du technicien au cadre : le rôle des formations continues diplômantes.  Céreq, 1995, 74 pages
Les techniciens et les agents de maîtrise ont été les grands bénéficiaires de la formation professionnelle continue depuis 1980. En 1991le taux d'accès a été de 52 % pour ces derniers contre 48 % pour les cadres et 32 % pour l'ensemble des salariés. La présente étude concerne les stagiaires ayant bénéficié de l'un des trois dispositifs : le Programme Ingénieurs et Cadres Supérieus (PICS), la formation d'ingénieurs du Centre d'Etudes Supérieurs Industrielles (CESI) et les Nouvelles Formations d'Ingénieur (NFI). Elle vise à mieux connaître les caractéristiques individuelles de ces publics : cursus de formation, mobilité sociale pour mieux comprendre leurs changements de situation. Le passage dans les formations promotionnelles et les conditions dans lesquelles il s'est opéré ont eu des effets déterminants sur la carrière des stagiaires. Les changements de situation en témoignent même s'il est encore trop tôt pour en mesurer les implications. Quelques mois après leur sortie de formation, tous les stagiaires n'occupent pas un emploi de cadre mais beaucoup estiment avoir bénéficié d'une promotion et formulent de nouveaux projets. La grande diversité des publics à l'entrée de la formation explique les particularités de chacun des dispositifs. Les PICS remplissent une fonction de professionnalisation et de rattrapage. L'entrée en NFI semble venir sanctionner un parcours professionnel bien engagé dans l'entreprise et ouvrir de nouvelles perspectives de promotion interne. Pour les stagiaires ingénieurs du CESI, la formation a une fonction de valorisation d'une expérience de technicien et d'acquisation de compétences en matière d'encadrement permettant l'engagement d'une seconde carrière.
VILLA, Pierre. Chômage et salaires en France sur longue période.  Economie et Statistique, 06/1995, pp. 47-64
LHOMME, Eric, PHILIPPE, Bruno. L'évaluation des personnels à l'hôpital. Livre blanc pour une nouvelle approche.  ALGOE MANAGEMENT (Editeur), 10/1993
Licenciement pour motif personnel.  Liaisons sociales. Les thématiques, 2012, 122 pages
BOIRAL, Olivier. Vers une gestion environnementale des entreprises ?.  Revue française de gestion, 02/2000, pp. 4-17
LOT, Christiane. Négociations professionnelles. Durée du travail : oui à la flexibilité, gage de compétitivité et d'emploi.  ACTUALITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (Revue), 26/03/1996, pp.45-51
GORGEU, Armelle, MATHIEU, René. Les suppression d'emplois dans la filière automobile : l'impact négatif sur les condition de travail et la qualification ouvrière.  Formation Emploi, 10/2013, pp. 87-103
Cet article, basé sur des entretiens récents, met en relief une relation étroite entre les suppressions d’emplois dans les usines de la filière automobile, la détérioration des conditions de travail et la remise en cause de la qualification ouvrière, et ce, en raison d’une standardisation accrue du mode opératoire et d’une intensification du travail. La majorité des ouvriers ayant fait l’objet d’entretiens depuis 2006 font état de conditions de travail dégradées, d’une faible reconnaissance de leurs compétences, et certains se sentent déclassés.
https://formationemploi.revues.org/4093
BERGOT, M.. Le cadre d'évolution de la fonction maintenance.  TRAVAIL ET METHODES (Revue), 1996, pp. 3-14
MOINET, Nicolas, ROUX, Angélique, COTTE, Dominique, et al.. L'information dans les organisations : dynamique et complexité : colloque international, 6 et 7 avril 2006 à Tours.  PRESSES UNIVERSITAIRES FRANCOIS-RABELAIS (Editeur), 2008, 363 pages
Le système d'information decvient pivot du pilotage des organisations. La dimension informationnelle des différentes activités, le caractère stratégique de l'informationsont des facteurs qui incitent les chercheurs en sciencs de l'information et de la communication à développer les recherches dans ce contexte managérial. Cet ouvrage rassemble les textes issus d'un colloque international. Il aborde les questions relatives à:
- au lien information-communication,
- aux systèmes d'information,
- à la représentation des connaissances,
- à la construction collective du savoir et au travail coopératif,
- à la compréhension du besoin informationnel et à la modélisation des pratiques,
- à l'impact du numérique et à la mémoire sociale.