Le 15/02/2026

Simard, Myriam. Nouvelles populations rurales et conflits au Québec : regards croisés avec la France et le Royaume-Uni.  2007, pp.187-213
La recomposition sociodémographique des espaces ruraux s'est manifestée plus tardivement au Québec, comparativement en France et au Royaume-Uni. Après avoir tracé un bref bilan historique des écrits sur le sujet au Québec, l'auteure présente les résultats d'une recherche exploratoire qu'elle a réalisée en 2003 dans une région québécoise. Elle constate non seulement des tensions et conflits entre les diverses populations rurales (récentes et de longue date), mais également des alliances et solidarités autour d'enjeux communs. Ceci oblige donc à porter un regard plus nuancé sur les multiples interactions et dynamiques qui émergent dans la foulée de ces mutations dans les campagnes, et de scruter davantage les nouveaux espaces susceptibles de favoriser une mixité socioculturelle. Tout au long de l'article, l'auteure compare la situation québécoise avec celle de la France et du Royaume-Uni, y soulignant les convergences et divergences les plus marquantes.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_092_0187
MARCINIAK, Rolande, et al.. Projets informatiques (dossier, 1ère partie).  LA CIBLE (Revue), 12/2003, pp. 19-48
Les systèmes d'information sont omniprésents dans les entreprises. Ils peuvent, de par leur nature même, être transversaux aux fonctions, (comme les ERP), étendus aux partenaires de l'entreprise (commerce électronique) et court-circuiter la ligne hiérarchique (progiciels décisionnels). Plusieurs types de projets informatiques sont ici décrits avec leurs caractéristiques managériales. Les progiciels de gestion intégrés (ou ERP) sont censés permettre, comme leur nom l'indique, l'intégration de différentes fonctions : comptabilité générale, comptabilité auxiliaire, achats...Les études de cas concernant une entreprise de transport aérien et une organisation non gouvernementale oeuvrant dans l'humanitaire montrent bien à quel point la préparation du projet est capitale pour la réussite de la mise en oeuvre des progiciels. Les projets de réseaux informatiques, s'ils ont un contenu bien spécifique, ne semblent pas avoir de singularité managériale et les phases par lesquelles ils passent sont tout à fait classiques. Si la mise en place d'une gestion électronique de documents dans une entreprise du secteur pharmaceutique s'avère particulièrement stratégique, cela ne garantit pas que tout fonctionne bien du premier coup. Projet phare des années 2000, le management des connaissances est utilisé dans une entreprise du secteur pharmaceutique pour favoriser le travail collaboratif et dans une entreprise industrielle pour améliorer la productivité des activité de conception...Enfin, dans un dernier projet de gestion de production, il a été fait usage d'une méthode de résolution de problèmes pour la conception du système. (résumé de la revue)
KONIG, A., MOMM, W.. L'insertion des personnes handicapées dans la collectivité. Une nouvelle conception de leur réadaptation professionnelle et de leur emploi.  Revue internationale du travail, 1989, pp. 545-559
La conception de l'insertion des personnes handicapées évolue, dans la mesure où il apparaît de plus en plus nécessaire non pas de renforcer les services spécialisés de réadaptation, mais d'insérer les handicapés dans tous les domainesde la vie de la collectivité.
Le présent article est un examen critique des efforts récemment entrepris dans ce domaine au niveau communautaire. Les auteurs examinent notamment le programme "RAC" ("Réadaptation à Assise Communautaire").Ils reprennent la notion même de RAC depuis sa création : "l'idée fondamentale de ce mouvement, lancé il y a une trentaine d'années, était que l'insertion des personnes handicapées dans la société devait avoir priorité sur la créationd'un environnement réservé et de services spéciaux en leur faveur". Ils évaluent ses possibilités et ses limites à travers les expériences du BIT, et étudient son évolution vers de nouveaux programmes qui déborderaient le cadre actuel et correspondraient mieux à la nouvelle conception de la réadaptation professionnelle. Ils proposent de remplacer le terme RAC par celui de PIC : "Programmes d'Insertion dans la collectivité".
01 INFORMATIQUE 1654 (26/01/2012). 
FORGET, Marc-Alphonse. Travail : un mal français. Entre désir, plaisir, souffrance et suicide : le pire est-il à venir ?.  EDITIONS AMALTHEE (Editeur), 2012, 422 pages
Dans cet essai, l'auteur dresse un état des lieux où il décrit la réalité et l'amplification du mal être au travial, avec ses conséquences en termes de santé notamment. La France est particulièrement touchée, elle se place en troisième position mondiale des dépressions liées au travail.
Mais comme, il le rappelle, si on peut souffrir au travail, on souffre encore plus d'en être privé. Le risque de suicide est 8, 5 fois plus élevé chez un chômeur que dans la moyenne de la population.
Il démontre que si l'univers professionnel continue à être dur, exigeant, éprouvant, que si le pire est au rendez-vous, il n'y a pas de fatalité. Il est possible et nécessaire d'améliorer le bien-être des salariés, notamment par des pratiques de management éthique qui peuvent concilier efficience et bien-être. Il propose aussi des pistes d'actions qui interpellent le pouvoir politique et les partenaires sociaux.
Il insiste sur le fait, que dans un monde marqué par l'individualisation croissante, la régression des moyens publics, chacun doit compter sur soi. Cela implique que les salariés doivent acquérir/renforcer leurs compétences de management de soi, notamment sur les plans émotionnel et pilotage de l'employabilité.
DARES ANALYSES 074 (26/01/2012). 
GESTIONS HOSPITALIERES 534 (30/04/2014). 
LEVY, Pierre. L'intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace.  Éditions La Découverte, 1994, 243 pages
Grâce à l'interconnexion et l'extension des réseaux, tout élément d'information peut se trouver en contact virtuel avec n'importe quel autre. Quel sera l'impact de ces autoroutes électroniques sur notre société et à quelle fin veut-on parvenir ? Le nouvel "espace anthropologique", l'espace du savoir, qui est en train de se constituer, se caractérise par la vitesse d'évolution des savoirs, par la masse de personnes appelées à apprendre et par l'apparition de nouveaux outils. L'intelligence collective, "partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences" peut permettre un renouvellement du lien social par rapport à la connaissance.
L'intelligence collective sera développée dans les différents chapitres selon plusieurs approches : éthique, économique, technologique, politique et esthétique. La suite de l'ouvrage présente les différents espaces, la Terre, le Territoire, l'Espace des marchandises, l'Espace du savoir. La notion d'espace anthropologique est ensuite définie. Les problèmes de l'identité, de la signification, de l'espace et du temps sont passés en revue, avant de traiter la question de la connaissance. Enfin on s'intéressera à la théorie des relations entre les espaces anthropologiques.
ENTREPRISES ET HISTOIRE 8 (16/08/1995). 
Ouvertures à l'est et au sud.  Economie et Statistique, 10/1994, pp. 1-191
LA REVUE FIDUCIAIRE HEBDO 1237 (25/06/2007). 
Audit et globalisation, mondialisation et proximité (dossier).  PERSONNEL ANDCP (Revue), 03/1999, pp. 23-74
BERTHET, Michel. Assises de la prévention : les risques psychosociaux aussi....  Travail et Changement, 12/2003, p. 14
Le 6 novembre, les Assises de la prévention en Provence-Alpes-Côte d'Azur abordaient, à Marseille, le thème "Evaluer et prévenir les risques liés aux facteurs psychosociaux". Une journée riche en témoignages et en débats, comme peut en susciter ce sujet qui préoccupe l'ensemble des partenaires sociaux.
GOURVIL-LE PERRON, Yanne. L'emploi dans les entreprises absorbantes lors d'une opération de croissance externe.  Revue de gestion des ressources humaines, 04/2004, pp.17-46
LIVRES HEBDO 954 (23/05/2013). 
FOUCAULD, Jean-Baptiste de. Réflexions sur la réforme des retraites.  Droit social, 04/2004, pp. 396-407
GILLES, Marion. Très petites entreprises. Les 35 heures, c'est possible!.  Travail et Changement, 08/1999, p. 6
PROBLEMES ECONOMIQUES 2968 (07/04/2009). 
HEBDO LA VIE OUVRIERE 2972 (10/08/2001). 
Le consultant face à son client.  MANAGEMENT ET CONJONCTURE SOCIALE (Revue), 17/03/1997, 65 pages
Ce dossier spécial constitue une tentative de définition de la fonction de consultant en établissant un commencement d'inventaire des différentes manières d'exercer le métier de consultant. Il donne un éclairage sur l'exercice de la profession en soulignant la diversification dans les activités de conseil des profils professionnels, des conditions d'exercice du métier, des méthodologies employées et des relations de service mises en oeuvre dans la relation consultant-client. Il est aussi question du professionnalisme du consultant et des règles de déontologie qu'il dresse dans sa pratique professionnelle. Les besoins qui déclenchent la demande de conseil sont abordés comme le manque de compétences spécifiques en interne, le besoin d'un regard extérieur pour évaluer avec recul et indépendance une situation avec le recours à des méthodologies que l'on ne possède pas... Le recours de plus en plus fréquent au consultant se justifie aussi par le fait d'une tendance actuelle à l'externalisation d'un certain nombre de fonctions. Les contributions réunies dans ce dossier sont issues des expériences et des réflexions de consultants. Elles reflètent la diversité soulignée plus haut et tracent les grandes lignes qui devraient présider à l'évolution des consultants et de leurs pratiques.
REVUE DE PRESSE 1350 (02/06/2017). 
BEILIN-LEVI, Catherine. Les européens stressent au travail.  COURRIER CADRES (Revue), 11/2008, pp. 18-19
L'Europe du Nord innove et trouve des solutions.
LALLEMENT, Michel. Histoire des idées sociologiques. De Parsons aux contemporains. Tome 2.  EDITIONS NATHAN (Editeur), 1993, 255 pages
FORCE OUVRIERE HEBDO 2976 (25/07/2011). 
LOUREL, Marcel. Rapports au travail : contrôle et santé dans les centres de gestion de la relation-client.  Psychologie du travail et des organisations, 03/2006, pp. 39-51
Cet article présente un état des lieux de la littérature en ce qui concerne l'organisation du travail ainsi que la santé dans le cadre des centres d'appels téléphoniques. Cette activité produit des effets néfastes tant au niveau du téléacteurs (violence, stress perçu, troubles musculosquelettiques, désengagement, intention de quitter l'emploi actuel, satisfaction) qu'au niveau organisationnel (turnover, baisse de la qualité, baisse des performances réelles). Certains éléments comme les possibilités offertes par l'évolution de la carrière, le soutien organisationnel, la participation aux décisions ou le type de management produisent des effets positifs à la fois sur le salarié (bien-être, implication, meilleure qualité de vie...) et sur l'organisation (satisfaction professionnelle, implication, meilleures performances réelles ou perçues, baisse du turnover ou de l'absentéisme...). Enfin, l'auteur propose un modèle de gestion des contraintes organisationnelles intégrant l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation.
Insertion des personnes handicapées : les entreprises doivent agir avant 2010.  Entreprise & Carrières, 12/05/2009, pp. 22-33
Les entreprisses qui, d'ici à la fin 2009, n'auront rien fait en matière d'emploi des personnes handicapées, subiront de sévèrent sanctions financières en 2010.
SERIEYX, Hervé. Pour la réhabilitation de l'encadrement intermédiaire.  Personnel ANDRH (Revue), 11/2009, p. 96
L'organisation face à la mondialisation : compétitivité, emploi, ressources humaines.  Management & Avenir, 10/2005, pp. 107-200
HERRBACH, Olivier. Etats affectifs et formes d'engagement : analyse et conséquences pour le concept d'engagement organisationnel.  Psychologie du travail et des organisations, 09/2005, pp. 135-150
Cette recherche vise à mettre en évidence les relations entre les formes d'engagement organisationnel des cadres d'entreprise et leurs états affectifs au travail. Elle repose sur une étude empirique par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon de 798 cadres français. Les résultats montrent que l'engagement affectif, l'engagement normatif et l'engagement calculé sont corrélés différemment avec l'expression des états affectifs positifs et négatifs ressentis par les individus. Sur la base des analyses effectuées, l'article propose une réflexion sur la nature du concept d'engagement organisationnel. (Résumé de la revue).
HUBAULT, François, BOURGEOIS, Fabrice. Disputes sur l'ergonomie de la tâche et de l'activité, ou la finalité de l'ergonomie en question.  Activités, 2004, pp. 34-53
La distinction entre tâche et activité est fondatrice de l'ergonomie. Les années passant, différentes manières d'enseigner et de mettre en pratique cette distinction ont vu le jour bien sûr, et heureusement, à travers lesquelles, en fait, se sont aussi exprimées des divergences sur la finalité de l'ergonomie. Dès lors, les divergences ne sont plus seulement de détail, ou de développement, mais de fond. Rien que de normal finalement, à condition qu'elles soient discutées et visibles.
Le dernier ouvrage de Maurice de Montmollin nous offre cette occasion. Sa charge contre les sciences sociales et le reproche d'incapacité qu'il fait à l'ergonomie (et aux ergonomes) constituent un point de désaccord que nous discutons. Il nous permet de pointer des faux-semblants au sein de la communauté ergonomique, concernant la place et le sens de l'activité et le rôle des connaissances sur l'activité. Et derrière ces faux-semblants, des oppositions importantes sur la place et le rôle de l'ergonomie et des ergonomes dans la transformation du travail. Au-delà de cette « dispute », alors, mais grâce à elle, nous proposons de revisiter les contours possibles de la multidisciplinarité contemporaine de l'ergonomie.
DORTIER, Jean-François. Rendre le travail visible.  Sciences Humaines, 06/2015, pp. 54-57
Raconter le travail au quotidien pour mieux le comprendre, le transformer, l'organiser ou tout simplement pour le plaisir, tel est l'objet de nombreuses initiatives récentes.
Les regards sont divers, les enjeux différents mais tous ont en commun de faire apparaïtre la partie immergée du continent
"travail".
https://www.scienceshumaines.com/rendre-le-travail-visible_fr_34410.html
PLATET PIERROT, Françoise. Des entreprises responsables : à l'égard de qui et à quel propos ? Une étude du message du Président de sociétés cotées françaises.  Management & Avenir, 06/2011, pp. 62-79
L'objectif de cette recherche est d'identifier, au sein du discours managérial, ce que recouvre la notion de "responsabilité" telle que présentée par les entreprises: à quel propos et à l'égard de qui se déclarent-elles responsables ? La réponse à ces questions est apportées à l'issue de l'analyse des contenus de 420 messages de Présidents de sociétés cotées françaises sur 7 années, réalisée sous la forme d'une analyse lexicale.
GARCIA, David. Les détails de la gestion du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.  LE QUOTIDIEN DE LA FORMATION (Revue), 28/09/2009
Le FPSPP sera alimenté par un pourcentage des fonds de la formation collectés par les Opca. Ce pourcentage, compris entre 5 % et 13 %, est fixé annuellement par arrêté ministériel, sur proposition des organisations représentatives d’employeurs et de salariés au niveau national et interprofessionnel émise selon les modalités prévues par un accord conclu entre celles-ci. Un décret définit les conditions dans lesquelles est recueilli et pris en compte l’avis des autres organisations syndicales d’employeurs ou employeurs signataires de l’accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé.
La réduction du temps de travail à 35 heures.  REVUE PRATIQUE DE DROIT SOCIAL (Revue), 06/1998, pp. 185-215
Le capitalisme en questions.  PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue), 28/04/2010, 64 p.
La crise de 2007-2009, la plus grave depuis la Grande Dépression, a vu l'économie mondiale vaciller et le capitalisme, montré du doigt. La crise ui a débuté en 2007, pourrait marquer la fin d'un modèle qui aurait, après les formes antérieures de capitalisme, atteint ses limites.
- Qu'est-ce que le capitalisme ?
- Le capitalisme est-il en crise ?
- Le capitalisme est-il réformable ?
MAGGI, Bruno, LAGRANGE, Valérie. Le travail collectif dans l'industrie à risque : six points de vue de chercheurs étayés et discutés.  Octarès Editions, 2002, 118 pages
Qu'est-ce-que le collectif et comment se construit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment contribue-t-il à la performance du système socio-technique ? Ces questions, et bien d'autres concernant les rapports entre le collectif et la coopération, la hiérarchie, la régulation..., sont au centre d'un intérêt pour le travail collectif qui a sensiblement grandi au cours des dernières années, à la fois dans les disciplines humaines et sociales et au sein des entreprises. Autour de ce sujet, et afin de réfléchir sur les aspects collectifs face à la gestion des risques, le groupe Facteurs Humains d'EDF Recherches et Développement a invité six chercheurs au cours d'un séminaire fermé réunissant vingt personnes intervenant dans le domaines des risques à - ou pour - EDF, Yves CLot, Bernard Pavard, Armand Hatchuel, Gilbert de Terssac, Geneviève Filippi et Nicolas Dodier ont, tour à tour, illustré leur démarche et, notamment, leurs interprétations du collectif, présentant différents points de vue issus de la psychologie, de l'ergonomie, de la gestion et de la sociologie. Dans cet ouvrage, Bruno Maggi, qui a coordonné et animé le séminaire, retrace les étapes du débat et met en perspective les interprétations de six chercheurs. Valérie Lagrange présente les objectifs de l'initiative, et indique ce que ce séminaire peut apporter aux chercheurs d'entreprise travaillant dans le domaine du facteur humain.
RABILLOUX, Pauline. La reconnaissance, au centre de l'intégration des jeunes.  Entreprise & Carrières, 18/09/2007
Prendre conscience des attentes des nouvelles générations vis-à-vis de leur employeur permet de faciliter la rencontre entre leurs besoins, leurs valeurs et ceux de l'entreprise. La reconnaissance individuelle est devenue centrale dans l'intégration et la fidélisation des jeunes. Entretien avec Philippe Vivien, DRH du groupe Areva.
AUBLET-CUVELIER, Agnès, CHATILLON, Jacques, SGHAIER, Adel. Comment les normes européennes peuvent-elles prendre en compte le contact homme-robot ?.  HYGIENE ET SECURITE DU TRAVAIL - CAHIERS DE NOTES DOCUMENTAIRES (Revue), 09/2015, pp. 18-19
Outre les robots d'assistance physique pour lesquels le contact avec l'homme et le robot est intrinsèque à leur fonctionnement, certains robots industriels se mettent également à collaborer avec des opérateurs et partagent leur espace de travail, posant la question du contact involontaire avec ces opérateurs et des risques qui y sont liés.
https://www.hst.fr/dms/hst/data/articles/HST/TI-NO-10/no10.pdf
ROUSSEAU, Thierry. Charge de travail : entre évaluation et négociation (dossier).  Travail et Changement, 09/2001, pp. 9-16
Les négociations sur les 35 heures ont renouvelé la réflexion autour de la charge de travail. Un premier article de Michel Berthet analyse le concept de charge de travail et ses enjeux actuels au niveau de l'entreprise tout d'abord puis du point de vue de l'individu. Le cas d'une entreprise de nettoyage ayant dû faire face à un conflit lié à la trop grande charge de travail de ses salariés, montre la difficulté d'évaluation de la charge de travail dans un contexte de sous-traitance (article de Thierry Rousseau). L'Anact est intervenue également dans une entreprise de logistique du secteur de la grande distribution : certains métiers évoluent fortement, entraînant une augmentation de la charge de travail d'une catégorie du personnel. Sans prise en compte de ces mutations, la situation devient lourde à gérer, tant pour les salariés que pour la direction (article de Anne-Marie Nicot et Thierry Rousseau). Autre cas, le centre anticancéreux Paoli-Calmettes a fait appel à Actmed (Association régionale en Provence Alpes Côte d'Azur), pour réfléchir à la régulation de la charge mentale des salariés, pour lesquels la pression psychologique liée à la confrontation de la maladie va de pair avec le stress du "zéro temps mort" (article de Laurent Poillot).
Stress professionnel : démarche et outils pour les préventeurs.  ARACT CHAMPAGNE-ARDENNE, 2009
L’ensemble des organismes de prévention de Champagne-Ardenne a décidé en janvier 2008 d’engager une démarche commune d’appui et de professionnalisation de leurs agents de prévention. Cette démarche se matérialise aujourd’hui dans le classeur. Celui-ci doit les aider, grâce à des outils simples et pratiques, à conseiller les employeurs et les représentants du personnel à mettre en place des plans de prévention du stress, qui sont aussi des plans d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Réforme de la formation professionnelle. Formation tout au long de la vie - Apprentissage.  BREF SOCIAL (Revue), 18/05/2004, pp. 1-14
DECISION SANTE 164 (06/10/2000). 
Editions de l'Anact, Ministère du travail. L'horaire variable. Documents méthodologiques et monographiques sur : l'horaire variable en production ; le contrôle des présences, avec ou sans compteur.  Editions de l'Anact, 1978, 129 pages
Ce dossier expose, à partir de quelques études de cas, les différentes modalités de mise en oeuvre de l'horaire variable et ses multiples effets sur l'organisation du travail.
Motivation (dossier).  COACHING (Revue), 05/2001, pp. 18-41
La revue Coaching, qui succède à la revue Maîtriser, présente un dossier sur la motivation ou "Comment donner l'envie de rester ?". L'amélioration du marché du travail observée ces quatre dernières années a renforcé cet intérêt des entreprises pour la motivation de leurs salariés. Dans la motivation, selon Claude Lévy-Leboyer, il faut prendre en compte le rôle des conditions sociales et organisationnelles : les stimulants financiers mais aussi la nature du travail lui-même, les possibilités de réussite personnelle, les responsabilités attribuées et les marques d'estime reçues. Le manager tient là un rôle essentiel. Ce dossier présente donc, à l'appui d'exemples concrets, les différentes mesures destinées à assurer la motivation des collaborateurs, des dispositifs collectifs aux leviers individuels.
MAZADE, Olivier. L'évaluation d'un dispositif d'insertion professionnelle : une approche par les capacités.  Formation Emploi, 09/2014, pp. 91-107
L’évaluation des politiques de l’emploi et des dispositifs d’insertion s’établit à partir d’indicateurs quantitatifs de placement. L’approche par les capacités, mobilisée ici, s’interroge sur les dispositifs d’insertion en termes « d’opportunités » et de « liberté processuelle » de décision. Ainsi, l’apport d’un dispositif est double : les demandeurs d’emploi opèrent une distinction entre les « opportunités » proposées et les « aides à l’emploi » fournies. Ils possèdent des ressources pour mobiliser de façon plus ou moins intense et différenciée les apports du dispositif. A travers les relations entre demandeurs d'emploi et acteurs d’insertion se construisent un espace d’opportunités et une latitude de décision.
CAPRARO, Mario, BAGLIN, Gérard. L'entreprise étendue et le développement des fournisseurs.  Presses universitaires de Lyon, 2002, 399 pages
L'entreprise étendue se définit comme un ensemble d'entreprises qui travaillent pour des clients communs sous la conduite d'un décideur stratégique unique qui assure la cohérence de l'ensemble. Cet ouvrage expose la méthodologie de mise en oeuvre opérationnelle des concepts et outils du développement fournisseurs dans le cas d'une entreprise étendue chez Alstom Marine les Chantiers de l'Atlantique de St Nazaire : mise en place d'une action collective, diagnostic, indicateurs de performance, formation, évolution.
ROUSSOPOULOS, Carole. Soignants en psychiatrie. "Tu parles, moi non plus".  FEDERATION NATIONALE DES SYNDICATS DES SERVICES DE SANTE ET SERVICES SOCIAUX (Distributeur), 1994, 30 min
Document d'information générale visant à montrer la conception qu'ont de leur travail des professionnels de la psychiatrie.
Procédés de réalisation : prises de vues réelles.
Prépondérance à l'écran : de professionnels de la psychiatrie
Elément essentiel de la bande son : interview en son direct.
Résumé :
Le document privilégie l'interview de professionnels de différents métiers: infirmiers, éducateurs, aides soignants, cadres, psychologues, et provenant de structures diverses : le Centre hospitalier spécialisé de Charleville-Mézières, l'Association de santé mentale de Paris 13e, le SIAJEF de Liège, et l'hôpital psychiatrique de Beau-Vallon (Namur). Ils s'expriment sur des sujets qui leur tiennent à coeur et dont ils n'ont pas forcément l'occasion de parler. Comment se représentent-ils la folie et qu'est-ce qui les a conduit à choisir ce métier ? Comment vivent-ils au quotidien le soin qu'ils prodiguent à leurs patients ? La souffrance est un mot qui revient souvent dans leur discours. Ils ont souvent renoncé à tout espoir de guérison complète de leurs malades mais l'espoir renait dès qu'un petit signe de guérison se manifeste. Les horaires, le bruit... rendent le travail difficile. Et que pensent-ils du risque de "craquer" ? L'accent est mis sur la confiance et le soutien de l'équipe de travail. Et qu'en est-il de l'organisation du travail et de la formation ? Manifestent-ils un désir de changement ? On s'interrogera sur la place du soignant en psychiatrie et sur ce qui devrait changer.
KORNBECK, Jacob. Enseignement des langues étrangères, formation professionnelle et compétitivité.  FORMATION PROFESSIONNELLE (Revue), 04/1999, pp. 33-43
LA REVUE FIDUCIAIRE HEBDO 1386 (25/05/2010). 
L'HEBDO INTERMEDIA 1235 (07/01/2014). 
JAMBES, Jean-Pierre. Territoires apprenants : esquisses pour le développement local du XXIe siècle.  Éditions L'Harmattan, 2001, 250 pages
Notre démocratie locale se trouve à un tournant : un tournant lié, notamment aux transformations du rôle politique de l'espace géographique. Hier campée sur des conceptions territoriales relativement claires, l'action politique locale doit désormais faire l'apprentissage de la fluidité spatiale, de la coopération et de la complexité. Nombre d'indices démontrent que la légitimité des modes de gouvernements relève de plus en plus de leur capacité à développer, à travers des formes de proximité organisée, de nouvelles qualités individuelles et collectives, publiques, privées, pour appréhender les enjeux politiques et environnementaux mondiaux. L'une des positions défendues dans cet ouvrage suggère que les politiques de développement centrées sur le territoire partagent avec d'autres, la responsabilité d'inventer un nouveau mode d'action politique locale. Cet enjeu est abordé à travers les perspectives des théories cognitives, sous l'angle de "l'organisation apprenante", c'est à dire capable d'apprendre en permanence de son action et de celles des autres. A partir des approches développées par la géographie, les pistes méthodologiques au coeur de cet ouvrage cherchent à mieux exploiter les solidarités inhérentes au partage, même toujours imparfait, d'un lieu, d'un territoire ou d'un paysage par un groupe humain et les dimensions sensuelles, esthétiques et symboliques qui y sont associées.
Arcelor. Avenant sur la gestion de l'emploi à l'accord Cap 2010.  BREF SOCIAL (Revue), 20/04/2004, pp. 1-10
L'HUMANITE 17059 (21/06/1999). 
DOISNEAU, Lionel, AUTANT-BERNARD, C., et al.. Les déterminants régionaux de l'innovation.  INSEE DOCUMENT DE TRAVAIL DE LA DIRECTION DE LA DIFFUSION ET DE L'ACTION REGIONALE (Revue), 07/2012, 57 pages
Ce document étudie l'apport de l'enquête Innovation dite CIS (Community Innovation Survey) 2008 dans la mesure de l'innovation à un niveau régional. Cette enquête a pour particularité de bénéficier d'extensions régionales dans sept régions. D'une part, cette étude analyse les déterminants de l'innovation surtout sous l'angle de la spécificité de la dimension régionale dans les processus d'innovation. Cette première exploitation des résultats des extensions à un niveau national permet ainsi de revisiter les nombreux travaux sur les déterminants de l'innovation. Elle distingue l'innovation technologique et non technologique et porte, au-delà de l'industrie, également sur le secteur des services. Pour améliorer la recherche des déterminants de l'innovation, les données de l'enquête ont été enrichies avec des variables telles que la composition de la main d'œuvre ou le comportement à l'export issues d'autres sources. Cette étude atteste notamment de la présence d'effets régionaux dans les comportements d'innovation.
D'autre part, ce document étudie l'apport des extensions régionales afin d'estimer des taux d'innovation par région. Il est d'abord effectué la comparaison traditionnelle entre les estimateurs régionaux et leurs intervalles de confiance, uniquement basés sur l'exploitation de l'enquête nationale, et les estimateurs qui tirent profit des extensions. Ensuite, des modèles économétriques des comportements d'innovation sont recherchés dans l'objectif de construire de nouveaux estimateurs régionaux du type petits domaines. La comparaison des différents estimateurs montre l'apport relatif des extensions régionales, apport qui varie selon les régions. L'importance de prendre en considération la localisation des entreprises dans le plan de sondage est mise en évidence. En conclusion, le document trace quelques pistes pour les travaux qui pourront être menés sur ce sujet grâce à l'enquête CIS 2010.
TREMBLAY, Diane-Gabrielle. Conciliation emploi-famille et temps sociaux.  Octarès Editions, 10/2004, 355 pages
SCIENCES HUMAINES 283 (14/06/2016). 
Télétravail ça décolle enfin.  REBONDIR (Editeur), 1998, PP- 14-24
Décret n° 2005-259 du 22 mars 2005 fixant les modalités d'attribution de l'aide de l'Etat aux maisons de l'emploi et complétant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).  Journal officiel de la République française, 24/03/2005, p. 4929
MILLET, Sébastien. 2013 : l'année du recadrage de l'action des CHSCT ?.  PREVENTIQUE (Revue), 04/2013, pp. 50-52
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, tel qu'issu de la loi Auroux du 23 décembre 1982, a fêté ses 30 ans d'existence en 2012. L'évolution des perceptions socio-culturelles concernant la question des conditions de travail et la montée en puissance des questions de santé mentale des travailleurs ont rendu l'instance incontournable en pratique dans les entreprises.
La jurisprudence y a largement contribué, et l'année 2012 a été particulièrement riche en actualités sur ce terrain, notamment concernant le contentieux des expertises CHSCT. Sans doute faut-il saluer l'émergence d'un courant visant à mieux encadrer l'action des CHSCT ?
BENAMOUZIG, Daniel. L'évaluation des aspects sociaux en santé : la formation d'une expertise sociologique à la Haute Autorité de Santé.  Revue française des affaires sociales, 2010, pp. 187-211
Cet article résulte des travaux réalisés au sein d'un groupe de travail sur l'"évaluation des aspects sociaux" formé par la Haute autorité de santé (HAS). Il analyse la manière dont des savoirs et des savoirs-faire issus des sciences sociales, notamment de la sociologie, peuvent être pris en compte dans une institution dont certaines missions relèvent de l'évaluation. Le cas de l'HAS présente à cet égard un intérêt particulier, s'inscrivant dans un enemble d'évolutions transversales, qui conduisent un nombre croissant d'agences sanitaires à solliciter des compétences en sciences sociales.
FORNIELES, Caroline. Responsabilité sociale. Vers un partenariat durable avec les sous-traitants.  Entreprise & Carrières, 19/04/2011, pp. 20-29
En France, plus de 30 % des PME sont en relation de sous-traitance avec d’autres entreprises. Les conditions sociales des salariés de ces petites structures restent précaires. Et pour cause, la pression économique de leurs clients est forte, comme le souligne un rapport remis cet été au gouvernement. Mais quelques initiatives visent déjà à changer la donne.
Articles :
Droit du travail. Mauvaises pratique : attention au risque pénal
RATP : une réorganisation des chantiers sous contrainte
EDF : malaise chez les nomades du nucléaire
Legrand : impulser la RSE chez les fournisseurs
Rhodia : créer une relation durable avec les sous-traitants
COUPRIE, Hélène, JOUTARD, Xavier. Travail à temps partiel des jeunes en début de carrière : évaluation de l'impact de la crise de 2008.  Céreq, 07/2015, 26 pages
Un jeune sur trois occupe au moins une fois un emploi à temps partiel au cours des sept années jalonnant son début de carrière. Dans cette étude, les auteurs ont comparé les trajectoires d'entrée dans la vie active pendant 7 ans de deux générations : celle des primo-sortants en 2004 et celle de 1998. Sur la base de cette comparaison, ils proposent une méthodologie permettant d'évaluer l'impact causal de la crise sur le parcours d'insertion de ces jeunes. Plusieurs éléments se dégagent de l'analyse. Le travail à temps partiel est globalement moins fréquent pour les jeunes en début de carrière que pour l’ensemble de la population. Il touche essentiellement les jeunes femmes et les jeunes peu qualifiés.
Depuis 1998, la proportion de jeunes occupant un emploi à temps partiel (hors apprentissage) n'a pas fondamentalement évolué. Par contre, les contraintes horaires subies se sont accrues significativement. Les écarts de temps partiel subi entre titulaires et non titulaires d'un bac continuent de se creuser sous le double effet de la tendance et de la conjoncture économique.
https://www.cereq.fr/index.php/content/download/14946/120233/file/netdoc140.pdf
POIROT, P., CLERC, Frédéric. Approche des risques chimiques dans le secteur du traitement des déchets de bois dangereux : points de repère.  HYGIENE ET SECURITE DU TRAVAIL - CAHIERS DE NOTES DOCUMENTAIRES (Revue), 03/2013, pp. 37-52
Ce document existe uniquement au format électronique
Cet article dresse un panorama des risques chimiques encourus par les salariés sur les plates-formes de traitements de déchets de bois dangereux. Les résultats montrent la présence de trois polluants principaux : les poussières de bois et/ou les matières particulaires totales (MPT), le chrome VI et les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP).
L'exposition des salariés aux poussières de bois est en moyenne supérieure à la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) et peut atteindre des valeurs très élevées en fonction du travail réalisé et de la configuration des lieux. Les concentrations en chrome VI et en benzo[a]pyrène (BaP) sont également préoccupantes (50 % des valeurs sont supérieures à la VLEP ou à la valeur recommandée) sur certaines plates-formes urbaines traitant des bois de réseau (poteaux et traverses). Cependant, une forte réduction de l'empoussièrement au niveau du broyage et des transferts de matière permettrait de réduire l'exposition des opérateurs à ces polluants chimiques.
L'étude, présentée dans cet article, montre que le broyage de panneaux de particules ne libère du formaldéhyde qu'en faible concentration. De même, les concentrations en composés organiques volatils (COV) sont très faibles lors du broyage quel que soit le type de déchets de bois. En revanche l'utilisation de sciures pour la valorisation de déchets organiques peut conduire à des concentrations significatives en COV. L'étude a également mis en évidence que les caissons filtrants sur les engins mobiles étaient inefficaces dans certains cas.
https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-PR-50/pr50.pdf
MERIAUX, Olivier, ROUSSEAU, Thierry, DRONNE, Aline, et al.. Déconstruire l'approche par les générations. Comment le travail façonne les parcours professionnels des salariés (dossier).  La revue des conditions de travail n° 2, 07/2015, 129 pages
La notion de génération représente-t-elle une façon pertinente d'aborder la question des relations entre l'âge et le travail, la santé et le parcours professionnel des salariés ? Pour répondre à cette question, ce numéro présente quelques points d'appui pratiques et conceptuels pour comprendre comment se joue "le destin des générations en entreprise". La génération est comprise comme le résultat et l'aboutissement de pratiques d'organisation du travail et de l'empreinte laissée par des parcours professionnels qui diffèrent fortement entre les individus au travail. Les contributions d'horizons divers, chercheurs, consultants et intervenants du réseau, montrent comment les problèmes soulevés par la notion de générations "travaillent" en profondeur les entreprises d'aujourd'hui.
https://www.anact.fr/deconstruire-lapproche-par-les-generations-comment-le-travail-faconne-les-parcours-professionnels
SILVERA, Rachel. La difficile articulation des temps familiaux et professionnels dans le commerce.  Emergences, 10/2009, 37 pages
Cette étude porte sur la grande distribution, un secteur d’activité en pleine croissance qui peine à s’inscrire dans une telle démarche de conciliation des temps sociaux. L'effet de la concurrence, la recherche d’un service optimal à la clientèle, les modes de gestion des temps au sein de ce secteur ont surtout favorisé une gestion au juste à temps, aux moindres coûts, des effectifs. Mais certaines enseignes semblent désormais adopter de nouvelles pratiques.
https://fr.calameo.com/read/000049242789640972375
Accord national interprofessionnel relatif à la diversité dans l'entreprise.  MEDEF, 2006, 10 pages
Cet accord national interprofessionnel d'octobre 2006 pose les bases de l'opportunité de promouvoir la diversité en entreprise.
DELON, Eric. L'absentéisme des agents territoriaux, ça se soigne !.  Liaisons sociales magazine, 06/2012, p. 8
Malgré la mise en place de politiques de prévention et de sécurité au travail, l’absentéisme au sein des collectivités territoriales a fait un bond depuis 2007, notamment dans les plus grandes, selon l’étude Dexia Sofcap parue fin 2011. "Les causes sont multifactorielles, mais le vieillissement des agents est un facteur majeur. Plus on vieillit, plus on est absent", c'est l'analyse qu'en fait Marie-Joëlle Thenoz, associée secteur public chez Kurt Salmon.
La ville de Périgueux a réduit de plus de 25% le taux d'absentéisme en trois ans avec la mise en place d'un projet d'administration. A Torcy, également désormais, l’encadrant direct doit se rendre sur le lieu d’un accident, pour constater les faits, réaliser une enquête de terrain et envisager des améliorations du poste de l’agent, explique Cécile Gracia, la DRH. Cela a changé du tout au tout en termes de responsabilisation du management de proximité.
GERER ET COMPRENDRE 85 (12/09/2006). 
LAURENT, Agnès. Gestion des connaissances. Piloter la transmission de son savoir.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 15/04/1999, pp. 98-103
PELLAT, Christine. Un exemple de réorganisation d'un service de documentation par l'analyse du temps de travail.  DOCUMENTALISTE (Revue), 06/2001, pp. 92-99
LENAY, Charles, HAVELANGE, Véronique. Mémoire de la technique et techniques de la mémoire.  TECHNOLOGIE IDEOLOGIES PRATIQUES (Revue), 1999, 243 pages
ERHEL, Christine, GAVINI, Christine, LIZÉ, Laurence. La RTT : travailler moins ?.  Presses Universitaires de France, 2003, 128 pages
En matière de temps de travail, la France se situe en position moyenne par rapport à ses grands partenaires économiques : les salariés français ne travaillent pas moins que les Allemands ou les Hollandais. Néanmoins, le passage aux 35 heures mis en oeuvre par les lois Robien et Aubry constitue une expérience originale par ses modalités, son ampleur et sa rapidité. La politique française de réduction du temps de travail (RTT) suscite plus d'un débat. Son évaluation oppose souvent sans nuance les partisans de la RTT et ses détracteurs. Le projet de cet ouvrage est d'en livrer une analyse la plus nuancée possible et reposant sur les faits. Dans un premier chapitre, les auteurs proposent une analyse comparée permettant de mettre en perspective les lois sur les 35 heures en France. L'Etat, via les lois sur la RTT, vise avant tout à relancer l'emploi et réduire le chômage tout en ménageant les intérêts des entreprises et ceux des salariés. Cet objectif de politique économique est analysé dans le deuxième chapitre, incluant un bilan des expériences de RTT depuis 1996. Dans un troisième chapitre, les auteurs montrent comment les entreprises réagissent face aux 35 heures et dans quelles conditions elles parviennent à un équilibre entre coûts et gains de la RTT. Enfin, les effets de la RTT sur les salariés au travail et dans leur vie sociale font l'objet du quatrième chapitre.
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE 226-227 (28/01/2011). 
DUSSERT, François, BUE, Jennifer. Les horaires de travail sont moins réguliers et plus diversifiés en 1991 qu'en 1984.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 08/1993, 10 pages
Pour rester compétitives, les entreprises ont tendance à intégrer les exigences du marché : diversité et qualité des produits, rapidité de la réponse à la demande, réduction des stocks. Assouplir les horaires de travail de leurs salariés est l'un des moyens d'atteindre ces objectifs. Par rapport à 1984, le nombre de jours de travail varie plus souvent d'une semaine à l'autre en fonction des besoins de l'entreprise. Les horaires sont de plus en plus individualisés. Plus qu'en 1984, des salariés commencent tôt le matin ou finissent tard le soir. 41% des salariés consacrent au moins un samedi dans l'année à leur travail, 21% au moins un dimanche, 12% au moins une nuit. Ces résultats sont issus des enquêtes sur les conditions de travail 1984 et 1991.
ENJEUX 303 (07/02/2010). 
LIVRES HEBDO 765 (22/12/2008). 
INRS. Dispositif de prévention des accidents du coude.  Travail & sécurité, 11/1993, PP 713-715
VOIR REF N° 585
ARRIVET, Domitille, DELATTRE, Sarah, GERMAIN, Sabine. Formation professionnelle : une réforme inachevée.  Liaisons sociales magazine, 09/2007, pp. 77-88
La réforme de 2004 réussira-t-elle à rendre la formation professionnelle plus accessible à ceux qui en sont exclus ? Ce n'est pas sûr, estime-t-on au sein de la majorité, où l'on souhaite poursuivre le chantier engagé par les partenaires sociaux.
JOURNE, Benoît, et al.. Le management face à la complexité.  Revue française de gestion, 04/2012, pp. 13-200
Retour réflexif sur le thème de la complexité. Les article rassemblés montrent que trois attitudes se détachent pour faire face à la complexité : céder à la tentation de la sursimplification des problèmes avec l'illusion de solutions simples et rapides ; des démarches audacieuses, souvent innovantes et très risquées, en rupture avec les cadres habituels du management stratégique ; enfin, de nouvelles formes d'humilités consistant à reconnaître la complexité et à l'intégrer aux actions managériales.
Circulaire DRT n° 2005-05 du 20 juin 2005 relative au dispositif d'habilitation des intervenants en prévention des risques professionnels et visant à favoriser la mise en oeuvre de la pluridisciplinarité.  Bulletin officiel travail emploi formation professionnelle, 30/08/2005, pp. 28-31
VOGEL, Laurent. Les maladies professionnelles en Europe : pour une meilleure articulation entre l'indemnisation et la prévention.  PREVENTIQUE (Revue), 04/2002, pp. 39-45
MAGGI, Bruno. De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage.  Octarès Editions, 09/2003, 261 pages
L'ouvrage présente un point de vue sur le phénomène organisationnel: "la théorie de l'agir organisationnel". L'organisation est conçue comme un processus d'actions et de décisions: processus permanent qui se déploie à tous les niveaux. Le temps est une dimension fondamentale ainsi que la prise en compte du sujet au sein de l'organisation. Ce livre situe ce point de vue en précisant ses relations avec des grandes théories. Il montre qu'il s'agit d'un point de vue sur le travail, et particulièrement sur sa régulation, sur les rapports entre travail et bien-être, sur les processus d'apprentissages.
Stratégie de mise en oeuvre des systèmes d'information cliniques.  Gestions hospitalières, 12/2004, pp. 793-800
Après un bref historique du développement des sytèmes d'informations cliniques, les auteurs passent en revue plusieurs dimensions stratégiques de leur mise en oeuvre. Ils exposent les bénéfices d'une approche horizontale de l'informatique organisée autour des processus de soins, par comparaison aux risques des systèmes verticaux organisés autour des disciplines médicales ou des métiers. A partir de l'expérience de l'hôpital européen Georges-Pompidou, ils prônent une stratégie de déploiement globale, par paliers successifs, par opposition à l'approche parcellaire autour d'unités pilotes. Ils soulignent enfin le rôle clé de la maîtrise d'ouvrage et le besoin de réappropriation par les décideurs et les utilisateurs de solutions trop souvent dictées par la recherche de la toute dernière technologie infformatique.
JALBY, Bernadette-C.. "Etre mal dans sa peau".  PERFORMANCES HUMAINES ET TECHNIQUES (Revue), 10/1994, pp. 17-24
La bataille du dimanche. L'évolution du temps de travail en Europe, une analyse comparée..." (164). Numéro spécial temps de travail. "Réduction et aménagement du temps de travail dans les pays industrialisés, tendances et enjeux" (165-166)..  Futuribles, 06/1992, pp. 3-252
On trouve ici rassemblés de nombreux éléments d'une approche comparative de la situation du temps de travail entre pays, non seulement en Europe, mais aussi au Japon et en Amérique du Nord. Il est frappant de constater que partout, hormis aux Etats-Unis, le thème de la réduction et de l'aménagement du temps de travail, sous des formes bien diverses, trouve sa place dans les débats sociaux et économiques. Même au Japon, la réduction du temps de travail est devenue un objectif depuis 1989 (l'article sur le Japon est d'ailleurs l'un des plus intéressants : lecture recommandée !). Pourtant, combien difficile apparaît dans l'ensemble cette évolution : la recherche des compromis entre les enjeux économiques et sociaux se révèlent souvent laborieuse; les effets sur l'emploi se sont souvent révélés décevants; les tentatives pour aborder le sujet dans le cadre de la CEE se heurtent à bien des résistances. Bref, le temps de travail demeureun enjeu fort des rapports sociaux ! Autre réflexion que suggère cette lecture : la dimension "sociétale" du temps (c'est-à-dire qui touche à l'organisation des services, des loisirs, à la question des temps familiaux et du temps libre, ...) a sans doute été une grande absente des débats des années 80, plutôt centrés sur l'industrie et la question de l'emploi. Ne va-t-elle pas être nécessairement redécouverte dans les années 90 ? En effet, le développement d'organisations du temps de plus en plus diversifiées dans les systèmes de production ne peut plus s'accommoder d'une organisation standardisée et uniforme des temps sociaux, car l'utilisation du temps libre dans des activités de services et de loisirs s'appuie nécessairement sur... le travail d'autres catégories de salariés ! Si l'on admet cette thèse (développée par J.-Y. BOULIN dans l'article "l'organisation sociale du temps"), les débats futurs sur le temps de travail devraient se déplacer vers une problématique plus large de l'organisation des services. Une illustration de cette question est donnée par le débat sur le travail du dimanche. Les articles sur ce sujet montrent l'ampleur des divergences d'opinion. Mais ils fournissent aussi des éléments d'analyse fort intéressants sur la dimension économique (il semblerait que l'emportent les effets négatifs d'une libéralisation, notamment en ce qui concerne l'emploi) et surtout la dimensionculturelle de la question.
C'est finalement notre conception de l'utilisation du temps dans l'organisation de la société qui se trouve ainsi interrogée.
REVUE PRATIQUE DE DROIT SOCIAL 759 (16/07/2008). 
LA LETTRE DU DEVELOPPEMENT LOCAL 53 (21/03/2008). 
CREST, Arnaud du. Le paradoxe persistant des difficultés de recrutement en période de chômage.  Travail et Emploi, 07/1999, pp. 111-126
es difficultés de recrutement, malgré le chômage, sont-elles une réalité, ou un fantasme ? Cet article tente un repérage des difficultés de recrutement par des témoignages de professionnels, des enquêtes et des indicateurs statistiques. L'ensemble des ces indicateurs ont été rassemblés par un groupe de travail régional, animé par l'OREF des Pays de la Loire. Les métiers qui cumulent le plus d'indices négatifs sont ceux du bâtiment, du transport routier, de l'habillement, le travail des métaux et le travail des viandes. L'Etat et le Conseil Régional mettent en place des formations devant répondre aux besoins des entreprises par l'insertion des demandeurs d'emploi. Mais ces formations ont des difficultés à trouver des stagiaires. Les sociétés d'intérim organisent des formations qualifiantes mais sans pouvoir remplir toutes les places disponibles. Les causes de cette pénurie sont aussi bien qualitatives que quantitatives, elles peuvent être conjoncturelles (informatique) ou structurelles (métallerie), et remettent en cause l'offre (capacité des employeurs à définir leurs besoins) comme la demande (compétences des demandeurs d'emploi). Les conclusions d'un rapport paru en 1990 sur ce même thème sont toujours d'actualité. Les deux systèmes de formation des demandeurs d'emploi d'une part, de formation initiale d'autre part, continuent de fonctionner indépendamment l'un de l'autre. Les politiques de l'emploi tentent d'orienter vers les filières déficitaires (donc ayant une mauvaise image) les jeunes ou les adultes en difficultés, renforçant par la même la désaffection vers ces métiers
BAUBEAU, Dominique. Critères d'évaluation en santé publique.  Gestions hospitalières, 12/1994, pp. 50
La crise du syndicalisme.  Alternatives économiques, 03/2008, pp. 68-71
Le mouvement syndical rassemble auhourd'hui à peine 7% des salariés français.
"Le syndicalisme radical tend à se renforcer".  Entreprise & Carrières, 04/06/2002, pp. 28-29
Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.  Editions de l'Anact, 2008, 105 pages
Les 26, 27 et 28 novembre 2007 s’est tenu à Paris un séminaire scientifique organisé par le réseau Anact sur le thème de la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Ces actes rassemblent les interventions des contributeurs sur les différentes approches d'analyse des risques psychosociaux au travail (gestion, psychologie du travail, médecine et épidémiologie, ergonomie) et les comptes-rendus des quatre ateliers consacrés aux contraintes organisationnelles, aux types et processus de changement, à la reconnaissance et au sens du travail, aux collectifs et relations de travail. Ils présentent, par ailleurs, les différents échanges des participants lors de la table ronde.
Gestion des compétences : levier de la performance.  LES DOSSIERS - POLE PRODUCTIQUE RHONE-ALPES (Revue), 09/2004, 32 pages
Ce dossier comporte une douzaine d'articles écrits par des consultants sur le thème de la gestion des compétences en lien avec la performance :
- en quoi la compétence est-elle utile à l'entreprise ?
- les concepts de compétence, gestion, management et développement des compétences
- une pratique émergente dans les PMI
- mobiliser et reconnaître par les compétences
- le lien compétence et performance
- évaluer la performance des salariés
- construire un référentiel de compétences
- conduire les salariés à apprendre en travaillant
- le processus du plan de formation
- les avantages et les limites de la formation
- la gestion des compétences, une obligation légale pour le chef d'entreprise
- des reportages dans des entreprises.
GOMEL, Bernard, GORGEU, Armelle, MATHIEU, René. Les PMI sous-traitantes : gestion de la qualité et formation.  LA LETTRE D'INFORMATION DU CEE (Revue), 06/1992, pp.1-8
DAVID, Caroline, BILLON, Philippe, VALLÉRY, Gérard, HUGUET, Pascal, GAU, Etienne. Organisation et compétences. La relation de service.  MENSUEL DE L'ANACT n° 191, 01/1994, pp. 11-18
L'amélioration de la relation de service focalise, aujourd'hui, toutes les attentions. Phénomène qui concerne aussi bien l'entreprise du secondaire et du tertiaire, confrontée à un marché fortement concurrentiel, que les services publics où l'usager exige un service proche de celui du privé.
Seulement, si la recherche de la qualité de la relation de service peut être facteur d'efficacité et d'amélioration des conditions de travail, elle conduit à questionner l'entreprise sur les moyens qu'elle accorde à ses salariés (outils, formation, information...) et, plus encore, sur son organisation du travail.
Contrats d'études prospectives : mode d'emploi.  DÉLÉGATION GÉNÉRALE À L'EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE (Editeur), 1998, 34 pages
TURPIN-LEGENDRE, Emmanuelle, MEYER, J.P.. Mise au point d'une batteries de tests pour évaluer les capacités fonctionnelles du membre supérieur d'une population de salariés.  DOCUMENTS POUR LE MEDECIN DU TRAVAIL (Revue), 2000, pp. 21-30
Trois batteries de tests ont été constituées pour évaluer les capacités fonctionnelles du membre supérieur chez des salariés. Les tests, sélectionnés dans les batteries existantes, ont été expérimentés en laboratoire afin de mesurer leur temps d'exécution et d'éliminer ceux qui donnent des informations redondantes. Ils sont ensuite utilisés en entreprise. Ils constituent des outils pour les médecins du travail dans le cadre du suivi médical des salariés et pour détecter des baisses précoces de capacités fonctionnelles du membre supérieur, lesquelles peuvent être considérées comme des indices précoces de troubles musculo-squelettiques.
INSEE INFOS 69 (23/02/1996). 
CUKIERMAN, Sylvie. Direction de la Production SOFRES. Réflexion "Evolution d'organisation 1998". Document final.  Editions de l'Anact, 1997, 51 pages
PONCELET, Pascale. Equipements de protection individuelle.  INDUSTRIES ET TECHNIQUES (Revue), 11/1994, pp. 153-160