Imprimé le 17/06/2019


REVUE DE PRESSE 1013 (17/12/2010)

Banque Nationale de Paris. Document de travail - CHSCT
SINE NOMINE (Editeur)
1994
Contient : 39 pages


CHSCT, ERGONOMIE, POSTURE DE TRAVAIL, ENVIRONNEMENT DU POSTE DE TRAVAIL, FORMATION SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL, METHODE, CONDITIONS DE TRAVAIL, CONDITION DE VISION, ECLAIRAGE, BRUIT

Gestion des connaissances dans le dossier médical
Gestions hospitalières
05/2007
Contient : pp. 328-335


MANAGEMENT DES CONNAISSANCES, INFORMATIQUE, HOPITAL, METHODE

Face à l'augmentation considérable du volume de données médicales et à la diversité des besoins des utilisateurs, des techniques d'adaptation ont été proposées afin d'offrir à l'utilisateur des informations pertinantes avec le moindre effort. Les auteurs ont développé un système de navigation dans un espace d'informations sécurisé qui permet de construire un dossier médical ad hoc : l'utilisateur navigue dans interface avec des données adaptées à ses besoins et à ses connaissaces médicales. Les auteurs décrivent la technique de modélisation des profils et la mise en oeuvre de cette technique dans le processus de recherche d'information.


ANALYSES & DOCUMENTS ECONOMIQUES 103 (24/10/2006)

La qualité en formation
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue)
12/1991
Contient : pp. 27-71


FORMATION, QUALITE

Ce dossier prend le parti de présenter la démarche qui s'inspire du modèle industriel, dite de "qualité totale". Elle repose sur une vision globale du processus de formation. Tous les acteurs (directions d'entreprise, encadrement, salariés, formateurs) sont partie prenante dans la réussite ou l'échec d'une formation.
Après une synthèse de la démarche qualité, le dossier présente de nombreux points de vue et des exemples, notamment : l'assurance qualité à l'AFPA, la démarche du Comité de liaison pour la préformation et la formation sociale, ainsi que les "chartes de qualité" de diverses institutions.


Projet, bilan, information: dossier
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue)
1992
Contient : pp- 32-80


FORMATION, INSERTION PROFESSIONNELLE, ORIENTATION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE, CHOMAGE, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL, RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE, VALIDATION DES ACQUIS

LA GAZETTE DE LA SOCIETE ET DES TECHNIQUES 37 (19/09/2006)

LA LETTRE DE L'ORGANISATION 49 (01/10/1994)

Formation de formateurs : évaluation et qualité ?
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue)
02/1995
Contient : pp. 10-14


FORMATION, EVALUATION, QUALITE, METHODE, NORME, COMPETENCE

REVUE DE MEDECINE DU TRAVAIL 2 (13/05/2003)

Des hommes cadres s'emparent de l'égalité professionnelle à Cofely GDF SUEZ
Entreprise & Carrières
03/03/2015
Contient : pp. 28-29


ORGANISATION DU TRAVAIL, GENRE, EGALITE PROFESSIONNELLE

Depuis 18 mois, des hommes managers de l'entreprise s'engagent concrètement sur les questions d'égalité d'hommes-femmes à travers le dispositif happy men.


Au rythme des saisons
CFDT MAGAZINE (Revue)
11/2006
Contient : pp. 23-25


CONDITIONS DE TRAVAIL, AGRICULTURE, HORAIRE DE TRAVAIL, DUREE DU TRAVAIL, PARCOURS PROFESSIONNEL

Le métier d'ouvrier agricole demande une grande disponibilité mais n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur par les employeurs.


Information et formation des salariés : exposés au risque cancérogène
PERFORMANCES (Revue)
04/2002
Contient : pp. 37-45


PRODUIT TOXIQUE, CANCER PROFESSIONNEL, SANTE MENTALE, FORMATION, SECURITE, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, COMPORTEMENT

Encadrement. Le travail au-delà d'une approche par le temps
Travail et Changement
11/2000
Contient : pp. 19-21


CADRE, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, CHARGE DE TRAVAIL, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, BUDGET TEMPS

Le travail et ses transformations: une lecture sociologique
Revue française de gestion
01/2009
Contient : pp.43-55


TRAVAIL, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, INDUSTRIE, ÉVOLUTION

On constate un retour à la valeur "travail". Cet article propose une lecture d'inspiration durkheimienne. Il s'intéresse aux transformations de la sociologie du travail depuis ces vingt dernières années.


La protection sociale demain
Droit social
10/1995
Contient : pp. 713-831


POLITIQUE SOCIALE, INTERNATIONAL, RETRAITE, CHOMAGE, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], INFORMATISATION, GESTION, COUT, FRANCE, PROSPECTIVE

L'aggravation de la situation sociale et financière impose une réforme de notre système de protection sociale. Comment ? La question reste ouverte, contradictoire et polémique. Parmi les obstacles à la mise en oeuvre de réformes : les pesanteurs du système lui-même, ses implications dans la vie de chacun et l'inquiétude légitime qui découle de sa remise en question, mais aussi l'impossibilité d'un consensus sur les directions à prendre pour son évolution. L'accord se fait néanmoins sur l'urgence de la situation : le système craque, les incertitudes sur le devenir de la protection sociale s'accumulent.
Droit Social consacre donc un numéro spécial à ce sujet. A la question "comment voyez-vous l'avenir de notre système de Sécurité Sociale ?", 20 spécialistes répondent, proposent et analysent. L'ensemble des contributions est scindé en deux grands thèmes : les réflexions touchant au système lui-même (quelle est sa place, à qui s'adresse t-il, comment et que gère t-il ?) puis sont abordés les "risques" qui le menacent dans un futur proche (le vieillissement démographique, les retraites, la gestion des hôpitaux (sous forme de politique-fiction), le chômage et la précarité sociale).


Communication et travail : XXXV congrès de la SELF, Toulouse, les 20, 21 et 22 septembre 2000
Octares Editions
2000
Contient : 647 pages


COMMUNICATION, TRAVAIL, ERGONOMIE, RESEAU INFORMATIQUE, ERGONOMIE DE CONCEPTION, CONDUITE DE PROJET, CLIENT - USAGER, AUDIOVISUEL, COLLECTIF DE TRAVAIL, COOPERATION

Du 20 au 22 septembre 2000 s'est tenu, à Toulouse, le XXXVème congrès annuel de la Société d'ergonomie de la langue française (SELF). Le thème central de cette manifestation, réunissant des chercheurs et des praticiens, porte sur la communication et le travail. Il est abordé du point de vue de ses modèles théoriques et de ses modalités concrètes (échanges verbaux, documents écrits, consignes, communication gestuelle...) mais aussi du point de vue des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), des nouvelles situations (télédiagnostic, maintenance à distance...) et des fonctions de communication (y compris dans leurs relations à la santé). Dans la pratique, les ergonomes ne peuvent ignorer l'analyse des communications sur les lieux de travail notamment dans les collectifs ou à l'occasion de conduite de projet, hors du travail ou encore lors d'une intervention. Sont réunies dans cet ouvrage l'ensemble des séances de communication ainsi que les communications hors thème.


L'épargne salariale : entre transfert des risques et stabilisation du capital. Examen à partir d'un groupe français de matériaux de construction
Centre d'études de l'emploi
04/2007
Numéro collection : 84
Contient : 49 pages


EPARGNE SALARIALE, ETUDE DE CAS

Pourquoi les entreprises développent-elles l’épargne salariale ? Un des arguments le plus couramment évoqué est la protection des firmes face à la montée en puissance des investisseurs institutionnels internationaux dans leur capital. Une autre justification trouve son origine dans la volonté de reporter une partie des risques de l’entreprise vers le salarié, via un mode de rémunération approprié. Partant d’une analyse des déterminants et des enjeux de la diffusion des mécanismes de partage du profit et du plan d’épargne-groupe au sein de Saint-Gobain, les auteurs développent un modèle de principal-agent afin de saisir les modalités optimales de construction d’un tel contrat. Dans quelles conditions l’épargne collective permet-elle à la firme de concilier les objectifs de stabilisation d’une partie de l’actionnariat et de report partiel des risques sur les salariés ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’analyse se focalise d’abord sur les enjeux de la mise en oeuvre d’un des mécanismes constitutifs de l’épargne salariale : le partage du profit. Pour étayer leur hypothèse de recherche, la modélisation repose sur la comparaison de deux contrats incitatifs ; l’un, servant de benchmark, reliant le salaire à la valeur du résultat, l’autre fondé sur le partage des bénéfices. Si ce modèle met en lumière la préférence du principal pour le partage du profit, la perte d’utilité espérée subie par l’agent conduit ce dernier à refuser systématiquement un tel contrat.


Gestion industrielle et mesure économique. Approches et applications nouvelles
EDITIONS ECONOMICA (Editeur)
1990
Contient : 425 pages


EVALUATION, PERFORMANCE ECONOMIQUE, MANAGEMENT

Le groupe de recherche ECOSIP (Economie des Systèmes Intégrés de Production) s'est constitué en 1988 et réunit des entreprises et des laboratoires de recherche.
Son objectif, réaliser un échange d'informations et d'expériences sur le thème de l'évaluation économique des activités industrielles.
Les données de la performance économique se sont profondément modifiées, du fait de l'évolution des marchés, de l'introduction des nouvelles technologies et des transformationsdans l'organisation de la production.
Face à ces mutations, les outils d'évaluation de la performance restent inchangés.
Utiliser des outils traditionnels dans un environnement nouveau pose un ensemble de difficultés : la notion de performance s'est complexifiée.
A côté de la mesure traditionnelle (la productivité) se sont imposées de nouvelles formes de performance (la qualité, la flexibilité etc...) qui réclament la mise au point d'indicateurs spécifiques.
A partirde ces constatations, le groupe ECOSIP, en mêlant présentations de recherches et cas concrets d'entreprises a voulu que cet ouvrage constitue un premier état de leur réflexion autour des points suivants :
- l'environnement de l'entreprise et les systèmes de gestion
- le renouvellement de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion
- les instruments de gestion et la coordination des décisions
- l'usage des instruments de gestion dans les organisations.


Le système français de recherche et d'innovation : nouveaux instruments et évolution d'ensemble
FUTURIS (Editeur)
2007
Contient : 79 pages


INNOVATION, RECHERCHE, REFORME, FRANCE, ORGANISMES

Futuris est une plate-forme de prospective stratégique animé par l'ANRT (Association Nationale de la recherche Technique). Ce rapport émane du groupe de travail consacré à la mise en place des nouveaux instruments du système français de recherche et d'innovation (SFRI) créés par les réformes de 2005-2007. De nombreux dispositifs ont été créés dans le champ du soutien public et de l'innovation. On trouve ici un ensemble de fiches précédé d'un jugement global sur ces instruments ainsi qu'une synthèse sur les travaux du groupe.


Le harcèlement moral et comment y résister ?
FORCE OUVRIERE HEBDO (Revue)
15/12/2004
Contient : pp. 9-12


HARCELEMENT MORAL, DROIT DU TRAVAIL, SANTE MENTALE

Une vraie pathologie avec de vrais symptômes. Ce que dit la loi. Quand la cour de cassation avance à petits pas. Le harcèlement moral et comment y résister. Prud'hommes, mode d'emploi


4 PAGES DU CEE 59 (20/10/2003)

Vanishing hand versus systems integrators : une revue de littérature sur l'impact organisationnel de la modularité
Revue d'économie industrielle
03/2005
Contient : pp. 29-52


GESTION DE LA PRODUCTION, EXTERNALISATION, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL

Depuis le début des années 90, de nombreux travaux s'intéressent au développement de la modularité dans les industries d'assemblage. Nouvelle manière de gérer la complexité croissante des biens finaux, l'analyse de l'impact organisationnel de la modularité a donné naissance à deux courants aux conclusions divergentes. Historiquement les premiers travaux soulignent que la modularité engendre un recentrage des firmes qui vont en contrepartie mobiliser un réseau volatil de fournisseurs. Alternativement et souvent en critique vis à vis des premiers, une autre série de recherches souligne que les firmes ne peuvent que modérément se recentrer et maintiennent des coopérations étroites avec leurs fournisseurs. L'enjeu de cet article est d'expliciter les arguments soutenant chacune des deux thèses en les confrontant point à point. (résumé de l'étude)


Substituts de l'amiante. Les fibres minérales artificielles sur la sellette
Travail & sécurité
05/1997
Contient : pp. 6-9


AMIANTE, PRODUIT TOXIQUE, SANTE, EXPOSITION A UN RISQUE, RISQUES PROFESSIONNELS, CANCER PROFESSIONNEL

La négociation dans une entreprise de dimension européenne
LIAISONS SOCIALES EUROPE (Revue)
18/04/2002
Contient : p. 9


DIALOGUE SOCIAL, GRANDE ENTREPRISE, EUROPE, COMITE D'ENTREPRISE

Evaluation des risques (dossier)
SECURITE ET MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
10/2001
Contient : p. 4-10


EVALUATION, RISQUES PROFESSIONNELS, METHODE, PREVENTION DES RISQUES, ETUDE DE CAS, RAYONNEMENT

Une démarche de la hiérarchisation des risques et des stratégies de prévention. Evaluation des risques radioactifs et des rayonnements ionisants


La République des consultants. Des acteurs incontournables des politiques publiques
La gazette des communes, des départements et des régions
27/03/2017
Contient : p. 28 - 34


CONSEIL, FONCTION PUBLIQUE, POLITIQUE PUBLIQUE, STATISTIQUES, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL

Si les consultants ont pénétré le monde des collectivités depuis les années 1980, leur activité se renforce devant une complexité croissante des textes à appliquer, une accélération des réformes et des finances sous tensions qui limitent les recrutements. Ils sont désormais présents dans tous les domaines de l'action publique, mais chaque secteur a ses spécificités. Par l'apport de méthodes, les consultants contribuent à une certaine standardisation de l'action publique. Ils sont aussi parfois le trait d'union, un peu ambigu entre l'Etat et les collectivités locales.


LA NOUVELLE VIE OUVRIERE 3463 (20/08/2011)

Dialogue social : patronat et syndicat condamnés à s'entendre
L’USINE NOUVELLE (Revue)
04/03/2004
Contient : pp. 22-23


PATRONAT, SYNDICAT, REFORME, DIALOGUE SOCIAL

LA REVUE FIDUCIAIRE HEBDO 1296 (28/07/2008)

La politique handicap du groupe Stef
Entreprise & Carrières
17/12/2013
Contient : p. 19


HANDICAP, MOBILITE PROFESSIONNELLE, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, ETUDE DE CAS, TRANSPORT

Le groupe Stef, spécialiste du transport et de la logistique du froid, ne compte plus qu'un seul site à taux zéro de travailleurs handicapés au lieu de 35 en 2006, résultat positif de la signature de ses accords handicap depuis 2006.


Vous et votre Mac 87 (03/05/2013)

Rapport sur le suivi de la mise en oeuvre des propositions du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise
Contient : 82 pages


DISCRIMINATION, DROIT, BILAN SOCIAL, EGALITE DES CHANCES, EGALITE PROFESSIONNELLE, ACTION COLLECTIVE, POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, DIALOGUE SOCIAL, FONCTION PUBLIQUE, SECTEUR PRIVE, INDICATEUR

Le 29 octobre 2014, le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont procédé à l'installation du groupe de dialogue afin : « d'identifier les voies de progrès pour rendre plus efficace la réduction des discriminations collectives dans l'entreprise, tout en renforçant la sécurité juridique des entreprises qui s'y attellent, en s'inspirant notamment des propositions du rapport Pécaut-Rivolier ; d'examiner les mesures nécessaires pour promouvoir les méthodes de recrutement non discriminantes (recrutement par simulation, CV anonyme dans certaines situations, autres méthodes en cours de développement). Un an et demi après avoir remis son premier rapport, le groupe de dialogue présente 13 nouvelles propositions pour pérenniser la lutte contre les discriminations en entreprises.


Améliorer la qualité du travail peu rémunéré : l'exemple des Etats-Unis
REVUE INTERNATIONALE DU TRAVAIL (Revue)
09/2008
Contient : pp. 123-144


SALAIRE, RÉMUNÉRATION, TRAVAIL PRÉCAIRE, QUALITE, EMPLOI, SYNDICAT, FORMATION PROFESSIONNELLE, PARCOURS PROFESSIONNEL, ETATS-UNIS

Aux Etats-Unis, malgré la vigueur du marché de travail, environ un cinquième de la main-d'oeuvre du secteur privé a des emplois médiocres : salaires au niveau du seuil de pauvreté, voire inférieurs, et faibles perspectives d'avancement. Face à ce constat, l'auteur examine les politiques de la demande susceptibles d'inciter les entreprises à améliorer la qualité de l'emploi. Il décrit et évalue plusieurs programmes à cet effet et propose une approche cohérente et équilibrée associant, d'une part, formation et actions concertées avec les employeurs, et d'autre part, plus forte syndicalisation et meilleures normes sur les salaires et la durée du travail.
(résumé de la revue)


Les expositions aux risques professionnels - Les ambiances et contraintes physiques. Enquête SUMER 2010
Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques
11/2014
Numéro collection : 8
Contient : 186 pages


EXPOSITION A UN RISQUE, RISQUES PROFESSIONNELS, AGE, GENRE, STATISTIQUES, ENQUETE

Ce numéro décrit, au travers de fiches, les expositions professionnelles des salariés aux différents types de contraintes physiques. Pour chacune des contraintes sont fournis des éléments descriptifs de la population exposée : catégorie socioprofessionnelle, sexe, tranche d’âge, taille et activité économique de l’établissement employeur et famille professionnelle.
Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) de 2010, enquête transversale qui permet de cartographier les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuellement mises à disposition des salariés par les employeurs.


XXXIVes journées nationales de formation, Noisy-le- Grand, 28, 29, 30 mai 1997
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
02/1998
Contient : pp. 50-58


ACCIDENT DU TRAVAIL, HOPITAL, MEDECINE DU TRAVAIL, ERGONOMIE, COLLECTIF DE TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, AMENAGEMENT DES ESPACES, ETUDE DES CAUSES DES ACCIDENTS DU TRAVAIL, PERSONNEL SOIGNANT, PSYCHOLOGIE

Analyse des accords et plans d'action en faveur des seniors dans le Nord-Pas de Calais
ARACT NORD-PAS-DE-CALAIS (Editeur)
06/2011
Contient : 35 pages


ACCORD D'ENTREPRISE, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, BILAN, NORD PAS DE CALAIS, ARACT, TEXTE JURIDIQUE, CEE, ENQUETE, PLAN, MAINTIEN DANS L'EMPLOI, DIAGNOSTIC, PARCOURS PROFESSIONNEL, PENIBILITE, USURE AU TRAVAIL, ACCORD INTERPROFESSIONNEL

A la demande de la DIRECCTE et notamment suites aux attentes exprimées par les partenaires sociaux régionaux dans le cadre du groupe thématique Seniors de la commission 7 du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’ARACT a réalisé une étude sur l’élaboration et la mise en oeuvre des accords et plans d’action senior en région Nord-Pas de Calais.
?Objectif 1?: Analyser l’appropriation de l’obligation légale par les entreprises régionales.
?Que disent les accords et plans d’action??
?A quelle combinaison d’actions aboutissent les négociations qui ont eu lieu fin 2009??
?Objectif 2?: Comprendre le processus de dialogue social qui a conduit à l’accord senior
?Quels sont les enjeux au coeur de la négociation??
?Quelles sont les représentations des acteurs de la négociation??
?Quels éléments et données ont été utilisés pour aborder la question??
?Sur quels éléments ont portés les échanges??
?Objectif 3?: Analyser le processus de mise en oeuvre de l’accord ou du plan d’action
?Quel est l’état de la mise en oeuvre des actions?? Quels freins rencontrés?? - - Quelles sont les attentes en matière d’accompagnement et de partenariat??
?A travers ces objectifs, il sagit d’apporter des élements de réponse aux questions suivantes?:
- Le décret modifiera-t-il sensiblement les pratiques des entreprises en direction des seniors ou auront-elles simplement rempli leur obligation légale à moindre coût??
?Quel impact de la négociation sur les représentations socioculturelles??
?Les seniors eux mêmes vont-ils modifier leur vision de la fin de carrière??
?Les injonctions de la loi ont-elles été comprises, adaptées aux enjeux locaux de chaque entreprise par les acteurs du dialogue social??
- La méthodologie?:
?L’ARACT a réalisé successivement une étude quantitative sur 150 documents (accords et plans d’action) d’entreprises régionales pour essentiellement répondre à l’objectif 1.
?Une analyse qualitative a ensuite été réalisée dans une dizaine d’entreprises afin d’instruire les objectifs 2 et 3.


Etude de la qualité de l'air sur une population de personnes travaillant dans des bureaux
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
1994
Contient : pp. 449-453


CONDITION THERMIQUE, BUREAU, SANTE, ORGANISATION DU TRAVAIL, STRESS

De l'influence des conditions pratiques de la négociation collective : le cas d'une entreprise de la restauration collective
La revue de l'Institut de recherches économiques et sociales
2015
Contient : pp. 73-97


NEGOCIATION COLLECTIVE, RESTAURATION COLLECTIVE, SYNDICAT, CONDITIONS DE TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, HISTOIRE, RELATIONS PROFESSIONNELLES, REPRESENTANT DU PERSONNEL, TEXTE JURIDIQUE, FONCTION DIRECTION

Dans cet article, nous mettons en lumière l’influence de l’organisation matérielle et logistique des réunions de la négociation collective en entreprise sur les rapports de pouvoir entre employeurs et délégués syndicaux. Ce travail de recherche a été réalisé sous forme de monographie d’une grande entreprise française de la restauration de collectivités et démontre le poids des rapports sociaux qui pèse sur les syndicalistes en entreprise. Ce poids se trouve accentué par les «conditions de travail» difficiles des négociateurs syndicaux. L’organisation imposée par les employeurs participe à un éloignement des militants syndicaux de leur base et favorise une relative autonomisation du syndicalisme dans l’entreprise. La position de l’auteur comme syndicaliste a permis une analyse fine «de l’intérieur de la machine».


La classification de fonctions analytique : une base pour une politique salariale sexuellement neutre. Guide pratique
INSTITUT POUR L'ÉGALITÉ DES FEMMES ET DES HOMMES (Editeur)
2007
Contient : 31 pages


ENQUETE, EVALUATION, RÉMUNÉRATION, SALAIRE, FEMME

Compétitivité : comment font les Allemands ?
FUTURIBLES (Revue)
03/2007
Contient : pp. 5-21


COMPETITIVITE, ALLEMAGNE, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, FLEXIBILITE DU TEMPS DE TRAVAIL, COUT SALARIAL, COMPARAISON, STATISTIQUES, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, NEGOCIATION COLLECTIVE, AUTOMOBILE, SALAIRE, TEMPS DE TRAVAIL, FLEXIBILITE DE LA PRODUCTION, RETRAITE, RELATIONS PROFESSIONNELLES, SYNDICAT, ETUDE DE CAS

L'auteur montre dans cet article comment l'Allemagne, qui avait adopté les 35 heures, a été amenée à renégocier la durée du temps de travail, au prix d'une baisse concertée des coûts salariaux et d'une remise en cause de droits acquis. Ce faisant, il souligne les vertus d'une flexibilité obtenue grâce à des négociations intervenant à tous les niveaux. le second facteur qui a permis, selon l'auteur, d'améliorer ma compétitivité de l'industrie allemande tient à la dévaluation compétittive fiscal qui s'appliquera entre 2007 et 2009. F. Michaux illustre sa démonstration par les négociations intervenues dans le secteur de l'automobile. Il crée le débat sur les pistes et les moyens du nécessaire aggiornato du modèle social européen.


Anti-stress, mais que font les entreprises ? Du mutisme total au plan d'action organisé
L’USINE NOUVELLE (Revue)
10/04/1997
Contient : pp. 46-53


STRESS, EVALUATION, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, MEDECINE DU TRAVAIL, PARTENAIRES SOCIAUX, METHODE, AUDIT

Absentéisme record à la RATP
Liaisons sociales
01/2006
Contient : p. 8


ABSENTÉISME, RATP

La GRH au service de la capacité d'adaptation de l'entreprise
Revue française de gestion
05/1995
Contient : pp. 43-55


GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, MANAGEMENT, GESTION ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE, THEORIE DE L'ORGANISATION, STRATEGIE D'ENTREPRISE

L'apport de l'analyse sociétale à la théorie économique de la firme
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (Revue)
06/2002
Contient : pp. 155-174


THEORIE ECONOMIQUE, POLYVALENCE, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, COLLECTIF DE TRAVAIL, CLIENT - USAGER, RECHERCHE - DEVELOPPEMENT, PRODUCTION, INNOVATION, COMPARAISON INTERNATIONALE

Qu'est-ce qui s'apprend dans les premiers moments du travail et comment ?
Pistes
2014

APPRENTISSAGE, FORMATION SUR LE TAS, FORMATION EN ENTREPRISE, STAGE DE FORMATION

Les apprentissages professionnels sont souvent vus comme des processus longs qui nécessitent le temps d’une expérience approfondie, variée et répétée. Pourtant, la question du temps de l’apprentissage demeure une vraie question. Nous avons voulu explorer ce qui s’apprend dans les premiers moments du travail et comment, ce qui nous a amenées à questionner le rôle de l’observation et la dimension culturelle des premiers apprentissages professionnels. Armées d’un cadre théorique et méthodologique de didactique professionnelle héritier de la psychologie ergonomique du travail, doublé d’un cadre de psychologie culturelle, nous avons réalisé une analyse des tâches du travail d’assistants de service social auprès de deux organisations, ainsi qu’une analyse de l’activité de six professionnels expérimentés et de trois stagiaires de première année. Les résultats montrent que des apprentissages se font dès les premiers moments du travail, dont une partie porte sur des dimensions dites « culturelles » des environnements de travail, ce qui nous a amenées à proposer d’utiliser le concept de « scène » (Valsiner, 2007) pour analyser les premiers apprentissages professionnels.


SOCIOLOGIE DU TRAVAIL 4 (12/01/2007)

REVUE PRATIQUE DE DROIT SOCIAL 787 (11/12/2010)

Révolution culturelle à l'ANPE
Liaisons sociales
03/1994
Contient : pp. 24-27


ORGANISMES, CHOMAGE, ORGANISATION DU TRAVAIL, ANPE, MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC

Méthodologie de l'intervention : quels savoirs pour quelles actions ? - Les journées de l'ANVIE - Vendredi 18 juin 1993
ANVIE Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises
1993
Contient : 204 pages


RECHERCHE, CONSULTANT, ENTREPRISE, ETUDE DE CAS, SCIENCE SOCIALE ET HUMAINE, INTERVENTION, BANQUE - ASSURANCE, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, SYNDICAT, CFDT, RATP, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL, MANAGEMENT, SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION

Ce dossier est le fruit d’un “atelier”qui a réuni en 1992 et 1993, hommes d’entreprise, chercheurs en sciences sociales, consultants autour de la “recherche action”. La première partie et une étude de cas: L’exemple d’une coopération avec le réseau Caisse d’Epargne ( J. Borenstein, M. Bauer, J.Benezech). Ethnologie en entreprise ( M. Jeudy, L. Chelly). La recherche intervenante en milieu syndical: l’exemple de la CFDT (P-E Tixier, N. Mandrey, J. Faubert). La prospective à la RATP ( A. Peny, Y. Bucas- Français, F.Lefebvre). Point de vue sur la relation recherche-intervention ( L. Klein). La seconde partie qui est composée d’extraits d’articles ou d’ouvrages de N . Alter, N . Claret, M. Crozier, J. Dubost, E. Enriquez, V. de Gaulejac, J. Girin, permet à chacun de prolonger le débat noué avec l’ensemble des intervenants et participants lors de cette journée.


Plans sociaux et restructurations : la souffrance des rescapés
CFDT MAGAZINE (Revue)
03/2010
Contient : pp. 24-27


PLAN SOCIAL, RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE, CONDITIONS DE TRAVAIL, SANTE, PREVENTION DES RISQUES, STRESS, CHSCT, SALARIE

La dégradation des conditions de travail fait peser de sérieux risques sur les salariés restés en poste après un plan social.
Egalement un entretien avec Jean-Louis Vayssière, expert CHSCT au sein du cabinet Syndex.


Priorité à l'égalité professionnelle. Le surchômage des femmes
LE PEUPLE (Revue)
05/11/2003
Contient : pp. 31-33


EGALITE PROFESSIONNELLE, FEMME, CHOMAGE, CGT-FO, GENRE

JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 190 (09/08/2008)

Informatisation intégrée et déconcentration de la gestion des ressources humaines. Démarches et outils
La documentation française, Editions de l'Anact
1996
Contient : 115 pages


SECTEUR PUBLIC, DELOCALISATION, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], INFORMATISATION, EMPLOI, METHODE, ADMINISTRATION, CONDUITE DE PROJET

Depuis 1989, la dynamique de réforme de l'Etat et de modernisation du service public a conduit à accélérer le processus de déconcentration se traduisant par une transformation des modes de gestion des agents de l'Etat et l'utilisation d'outils de gestion modernes et performants. La multiplication des échanges entre l'administration centrale et les services locaux nécessite la mise en place d'un traitement informatisé des données. L'ouvrage établit l'état des lieux de trois démarches d'informatisation et de déconcentration de la gestion des personnels entreprises par le Ministère de l'Equipement, le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère des Affaires Sociales et fournit ensuite un appui méthodologique utile à la conception d'outils informatiques. L'objectif est de permettre aux gestionnaires des services centraux et des services déconcentrés d'analyser leurs besoins en informatisation, de participer à la conduite de projets informatiques et de mieux gérer le dialogue avec les informaticiens.


La mixité a fait progresser les condtions de travail
Entreprise & Carrières
05/10/2010
Contient : p. 21


GENRE, ARACT, INTERVENTION, FORMATION, MOBILITE, ERGONOMIE, SALAIRE

C'est une réorganisation qui a permis à Veriplast d'identifier des résistances à la mixité des emplois. Trois ans plus tard, plusieurs actions correctives ne produisent pas encore d'effets spectaculaires. Mais elles ont permis d'aborder d'autres questions.


UNIVERS MACWORLD 91 (01/06/1999)

Les jeunes diplômés s'adaptent à la morosité du marché du travail
Entreprise & Carrières
17/11/09

JEUNE, EMPLOI

eulement 29 % des diplômés 2009 ont trouvé un emploi correspondant à leurs attentes.


Manager le travail pour garantir la performance des organisations... Et le bien-être des salariés
Personnel ANDRH (Revue)
11/2010
Contient : pp. 72-74


MANAGEMENT, TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, PERFORMANCE ECONOMIQUE, SANTE, ENCADREMENT

Les incidences des transformations et de l’intensification du travail sur la santé des salariés sont nombreuses. L’ouvrage collectif "Le travail intenable"-1, a mis en évidence l’augmentation simultanée des contraintes de production (coûts, qualité, productivité) et des contraintes marchandes (délais, flexibilité, réactivité) associées à une évolution des organisations et à un renforcement des pratiques de contrôle. Les évolutions du travail peuvent représenter une menace pour la santé des salariés comme pour la performance de l’entreprise.
Face aux exigences du travail, l’individu ne trouve pas toujours le soutien organisationnel dont il a besoin, surtout si le collectif auquel il appartient est fragilisé. Les exigences de régulation incombant traditionnellement à l’organisation et au management sont reportées sur les salariés. Les managers, quant à eux, se trouvent éloignés du terrain, dédiés à des activités de reporting au détriment d’activités de régulation et de soutien de leurs collaborateurs.

-1 "Le travail intenable : résister collectivement à l’intensification du travail", L. Thery (coord.), éditions de La Découverte, 2008


Repères sur le travail à l'usage des ingénieurs, élèves et débutants
Editions de l'Anact, Inrs ( Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)
2001
Contient : 161 pages


TRAVAIL, ACTIVITE DE TRAVAIL, PERFORMANCE ECONOMIQUE, ORGANISATION DU TRAVAIL, COMMUNICATION AU POSTE DE TRAVAIL, CONDUITE DE PROJET, METHODE, ANALYSE DU TRAVAIL

Il y a quelques années, l'Anact et l'Inrs s'étaient associés pour concevoir "Points de repère pour un stage", brochure à destination des élèves ingénieurs. Aujourd'hui les deux institutions réitèrent l'expérience et font paraître une nouvelle édition entièrement repensée. L'objectif est de leur fournir des éléments qui les guideront dans leur action. L'ouvrage s'organise en deux parties "Repérer et comprendre", "Comprendre pour agir", toutes deux centrées sur la notion centrale d'activité de travail. La compréhension de cette notion, qui conditionne le niveau de performance de l'entreprise passe par une présentation générale du cadre d'étude. En parallèle, viennent se greffer des notions connexes concernant l'organisation du travail et les communications. La mise en pratique des connaissances de base se fonde, dans la seconde partie, sur une revue de questions concernant l'intérêt et les limites des démarches d'entreprise. Elle se donne pour perspective de décrire une démarche novatrice structurée sur l'analyse préalable de la demande, la participation des personnels et l'analyse du travail. Pour terminer, quelques indications sont données sur les méthodes et outils d'analyse des activités de travail.


La stratégie d'entreprise. 2ème édition
MC GRAW-HILL (Editeur)
1991
Contient : 247 pages


MANAGEMENT, STRATEGIE D'ENTREPRISE, GESTION ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE, AUDIT, METHODE, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Gestion des finances publiques et des ressources humaines. Fonction publique. Projet de loi de finances pour 2015.
ASSEMBLEE NATIONALE (Editeur)
10/2014
Contient : 51 pages


GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FONCTION PUBLIQUE, EMPLOI, RÉMUNÉRATION, CONTRAT DE TRAVAIL, TEMPS DE TRAVAIL, ÉVOLUTION

Dans ce texte consacré à la gestion des finances publiques et des ressources humaines, le député radical de gauche (RRDP) Alain Tourret rappelle que le gouvernement entend « réaliser 50 milliards d’euros d’économies en trois ans, dont 21 milliards dès 2015 dans les trois versants de la fonction publique » (Etat, Territoriale et Hospitalière).

Pour y parvenir, l’exécutif a notamment fait le choix de confirmer la stabilisation des effectifs dans la fonction publique d’Etat et de maintenir jusqu’en 2017 le gel du point d’indice qui sert de base au calcul des salaires des quelque 5, 4 millions d’agents, rappelle M. Tourret.

Les hôpitaux et collectivités devront aussi « modérer leurs dépenses de fonctionnement, au premier rang desquelles figure la masse salariale ». Le député entend « dans ce contexte particulièrement contraint », contribuer à la réflexion sur la politique en matière d’effectifs, d’organisation du travail et de rémunération d’ici 2019, alors que des négociations sont en cours pour améliorer la carrière des agents. M. Tourret affirme qu’ »aucune piste de réflexion ne doit être écartée a priori » et formule 20 propositions.

Il estime que la fonction publique « ne doit pas servir de variable d’ajustement » budgétaire, mais juge qu’il « est légitime qu’elle contribue à l’effort national de redressement », les rémunérations des agents représentant « près d’un quart des dépenses publiques en France (soit 267, 7 milliards d’euros et 23, 2 % des dépenses publiques en 2012) ».


REVUE DE PRESSE 763 (03/03/2006)

Télétravail : travailler en vivant mieux
EYROLLES
2014
Contient : 247 pages


TELETRAVAIL, TEXTE JURIDIQUE, ORGANISATION DU TRAVAIL, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

Entre 15 et 17% des actifs télétravaillent plusieurs heures par semaine.
Dans les 20 ans à venir, plus de la moitié des actifs travailleront en dehors des entreprises.
Nous vivons une nouvelle révolution du travail, où le fait de pouvoir travailler à distance grâce aux technologies de l'information modifie en profondeur notre manière d'appréhender nos conditions de vie. Pourtant, le télétravail reste encore mal connu en France.
Quels sont les métiers concernés ? Quel est le cadre juridique actuel ? Est-on couvert en cas d'accident ? Comment gérer l'isolement par rapport à l'entreprise ? Ce guide tente d'apporter des réponses concrètes aux questions les plus fréquentes que soulève le télétravail.


OFFICE MAG 46 (10/08/2008)

Conduire le changement
MAITRISER LA REVUE DE L'ENCADREMENT (Revue)
01/07/2000
Contient : pp. 17-24


MANAGEMENT, PROJET D'ENTREPRISE, CONDUITE DE PROJET, METHODE

Psychologie de la formation. Jalons et perspectives. Choix de textes (1955-2002)
Octares Editions
2002

PSYCHOLOGIE, FORMATION, FORMATION PROFESSIONNELLE, ANALYSE DU TRAVAIL, SITUATION DE TRAVAIL, SCIENCE COGNITIVE, ERGONOMIE, METHODE PEDAGOGIQUE

Cet ouvrage constitue une contribution à la psychologie de la formation et à son histoire. Les textes de l'auteur présentés ici couvrent une période de presque cinquante ans et donnent un aperçu de l'évolution des problématiques, des méthodes et des thèmes de recherche. Ils ont été commentés et regroupés autour de quelques grands thèmes :
- les aspects psychologiques de la formation professionnelle ;
- l'analyse de l'activité en vue de la formation (les textes évoquent l'intérêt de l'analyse du travail en situation de travail) ;
- la dimension temporelle dans le travail et la formation : le cas des tâches manuelles (les textes concernent les contraintes liées à la vitesse d'exécution) ;
- un principe majeur de la formation : la connaissance des résultats ;
- la formation comme acquisition d'habiletés ;
- une méthode d'assistance à la formation : l'enseignement programmé.
Le dernier chapitre propose un cadre général pour l'étude de la formation et actualise les connaissances sur les thèmes traités.


Usages d'un intranet et processus de structuration de l'organisation
Systèmes d'information et management (Revue)
2000
Contient : pp. 79-104


RESEAU INFORMATIQUE, ORGANISATION DU TRAVAIL, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

Rapport Génisson. Pour une égalité d'accès des femmes à la formation
ENTREPRISES FORMATION (Revue)
12/1999
Contient : pp. 7-9


EGALITE PROFESSIONNELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, FEMME, DIALOGUE SOCIAL, VALIDATION DES ACQUIS, COMPETENCE, MOBILITE PROFESSIONNELLE, EMPLOI, GENRE

La société n'est pas une famille. De la psychanalyse à la sociopsychanalyse
EDITIONS LA DECOUVERTE (Editeur)
1992
Contient : 306 pages


PSYCHOSOCIOLOGIE, REPRESENTATION DU TRAVAIL, ENTREPRISE, COMPETENCE, RELATIONS PROFESSIONNELLES, DIVISION DU TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, SATISFACTION AU TRAVAIL

Au travers de ce livre, Gérard MENDEL cherche à construire un modèle théorique d'intervention. A partir d'une démarche de psychologie sociale du travail, il propose de favoriser l'émergence de capacités collectives de changement.
Pour cela, Gérard MENDEL resitue l'entreprise comme un lieu de travail qui ne devient productive que par le travail collectif de ses membres.
L'acte de travail est le référent qui relie le sujet à l'institution au travers des rapports organisationnels.
L'auteur présente un dispositif structuré autour d'une grille de lecture à deux entrées permettant de confronter l'organisation aux rapports sociaux de travail, dans lesquels les individus s'approprient collectivement leur acte de travail.


Manager dans la complexité : réflexions à l'usage des dirigeants
EDITIONS INSEP (Editeur)
2001
Contient : 357 pages


MANAGEMENT, ORGANISATION DU TRAVAIL, METHODE, COMMUNICATION, INFORMATION, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, STRATEGIE D'ENTREPRISE

COACHING 575 (01/06/2001)

LE FIGARO 17132 (11/09/1999)

Innovations sociales, innovations économiques
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN (Editeur)
2014
Numéro collection : 4
Contient : 664 pages


INNOVATION, POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, MOBILITE, PARCOURS PROFESSIONNEL, INSERTION PROFESSIONNELLE, TERRITOIRE, DIALOGUE SOCIAL

Depuis ses premières journées organisées en 1979, l'Association d'Économie Sociale promeut les recherches qui analysent l'économie en tenant compte de toutes ses dimensions sociales, historiques et politiques. En 2014, les XXXIVes Journées, organisées par le Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG), s’inscrivent dans cette tradition socio-économique en s’interrogeant sur l’innovation et sa dualité: innovations sociales, innovations économiques. L’innovation est au coeur de la recherche de compétitivité économique (innovations technologiques, organisationnelles, managériales...).
Par ailleurs, de nouvelles formes d’emploi, de travail, de solidarités témoignent d’aspirations sociales en pleine évolution. Ces innovations sociales produisent leurs propres logiques économiques et impactent la relation salariale et ses formes de régulations. Dans quelles mesures le renouvellement des pratiques sociales, accompagnant ou découlant du développement rapide des innovations économiques, questionne-il les politiques publiques et les indicateurs usités?
Comment ces innovations sociales participent-elles aux évolutions du marché du travail et des parcours professionnels des salariés? Enfin dans quelles dynamiques territoriales s’inscrivent-elles? Les domaines traditionnels de l’Association d’Économie Sociale (emploi, santé, protection sociale, entreprises et organisations, éducation, économie sociale et solidaire, etc.), constituent un terrain privilégié pour analyser les innovations à l’oeuvre aussi bien au sein des organisations, des territoires que de l’action publique.


Gestion des âges en Ile-de-France : le point de vue des chefs d'entreprise
Aract Ile de France
2006
Contient : 6 pages


AGE, ILE DE FRANCE, FONCTION DIRECTION, STATISTIQUES, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, RETRAITE, FORMATION PROFESSIONNELLE, USURE AU TRAVAIL, PARCOURS PROFESSIONNEL, PENIBILITE, REGIONAL, ARACT

A l'automne 2005, l'ANACT et le réseau des ARACT ont lancé une grande enquête portant sur la gestion des âges et ses liens avec la situation socio-économique des entreprises. 903 entreprises de plus de 20 salariés ont répondu à cette enquête en Ile-de-France.


Les trois facettes de la pénibilité
Santé & travail
07/2007

PENIBILITE, ORGANISATION DU TRAVAIL, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, STATISTIQUES

Il n'y a pas une mais trois pénibilités du travail: celle qui réduit l'espérance de vie, celle éprouvée par les salariés en mauvaise santé et celle générée par les mauvaises organisations du travail. Trois problématiques appelant des solutions distinctes.


ENTREPRISE & CARRIERES 1246 (23/06/2015)

SDL 30 (01/06/2003)

REVUE DE PRESSE 949 (25/09/2009)

Le travail faiblement rémunéré dans les économies émergentes (dossier)
REVUE INTERNATIONALE DU TRAVAIL (Revue)
09/2012
Contient : pp. 153-315


TRAVAIL, TRAVAIL PRÉCAIRE, INTERNATIONAL, RÉMUNÉRATION, DROIT DU TRAVAIL, SALAIRE

Dominique Dessors, clinique du travail
TRAVAILLER. REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL (Revue)
2009
Contient : pp. 21-79


PSYCHOPATHOLOGIE DU TRAVAIL, INTERVENTION, INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, TRAVAILLEUR SOCIAL, RECHERCHE, METHODE, THEORIE

Le dossier rend hommage à Dominique Dessors, chercheuse au laboratoire de psychologie et de l'action du CNAM. Il s'inscrit dans la continuité de la journée du 23 novembre 2007 "Dominique Dessors ou l'art de débobiner les fils : actualités d'un parcours" dont il reprend les contributions de Dominique Dejours, Anne Flottes, Sandro de Gasparo, Laurence Bulteil et François Hubault. Il présente les sujets pour lesquels elle a manifesté une préoccupation tout au long de son parcours professionnel : la méthodologie d'intervention et le rapport entre le terrain et la recherche, la transmission du savoir et/ou d'expériences, les rapports entre le politique, l'éthique et l'épistémologie dans la pratique d'intervention et de la recherche dans les sciences du travail.


Kit méthodologique et technique : 5 étapes pour agir. Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux
Aract Poitou-Charentes
2013

PREVENTION DES RISQUES, PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL, METHODE, ARACT, POITOU CHARENTES

Ce kit s'adresse à tout acteur d'entreprise, consultants, préventeurs ou toute autre personne qui a ou qui aura en charge de mener ou de participer à une démarche de prévention des risques psychosociaux.
La démarche et la méthode proposées sont issues de l'approche développée par le réseau ANACT et des accompagnements et interventions menés par l'ARACT Poitou-Charentes en matière de prévention des risques psychosociaux.
Ce kit est structuré dans le respect des 5 étapes d’une démarche de prévention des risques professionnels (circulaire DRT du 18/04/2002) avec :
des fiches explicatives sur la manière de mettre en place chaque étape,
des fiches outils qui donnent des clés et des illustrations pour faciliter cette mise en place,
une partie ressources avec des références réglementaires, un lexique et des cas d’entreprise.


Les rendez-vous sociaux de l'automne
CFDT MAGAZINE (Revue)
06/2007
Contient : pp.6-9


NEGOCIATION COLLECTIVE, SYNDICAT, DIALOGUE SOCIAL, CONDITIONS DE TRAVAIL, CONTENU DU TRAVAIL, NIVEAU DE VIE, EGALITE DES CHANCES, EGALITE PROFESSIONNELLE, FEMME, CONTRAT DE TRAVAIL, SECTEUR PUBLIC, EMPLOI, GENRE

Avant la tenue des quatre conférences à la demande du président de la République, en septembre, la CFDT rappelle ses priorités. Sont concernés le dialogue social et la représentativité syndicale, les conditions et contenu du travail, le pouvoir d'achat et l'égalité homme-femme, et enfin, le contrat de travail et l'organisation du service public de l'emploi.


Enseigner le genre (dossier)
Travail, genre et sociétés
04/2014

GENRE

Vingt ans de bac pro : un essor marqué par la diversité
Bulletin de recherches formation-emploi (Revue)
01/2010
Contient : 4 pages


DIPLOME, FORMATION EN ALTERNANCE, FORMATION INITIALE, SECTEUR ECONOMIQUE, STATISTIQUES, INSERTION PROFESSIONNELLE, HISTOIRE

En un peu plus de vingt ans, la baccalauréat professionnel a trouvé sa place dans l'offre de diplômes. Mais la façon dont il s'est implanté dans le paysage varie beaucoup d'un secteur professionnel à l'autre. Une variété que l'application de la récente réforme de la voie professionnelle devra prendre en compte, et qui interroge l'objectif général de poursuite d'études.


Le cerveau, la main et la lame. Diagnostic réalisé à l'usine SOCOPA de Cherré (Sarthe)
ACTIVITE (Editeur)
1987
Contient : 68 pages


DIAGNOSTIC, INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, ERGONOMIE, ANALYSE DU TRAVAIL, ACTIVITE DE TRAVAIL, OPERATEUR, ERGONOMIE DE CONCEPTION, ACCIDENT DU TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS, PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL, PREVENTION DES RISQUES, POSTE DE TRAVAIL

Les ambivalences d'un développement personnel dans l'entreprise : le cas d'Entreprise de soi dans une entreprise informatique
Editions L’Harmattan
2007
Contient : pp. 319-339


SATISFACTION AU TRAVAIL, SALARIE, FORMATION EN ENTREPRISE, ETUDE, PSYCHOLOGIE, CONDITION DE VIE, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, ORGANISATION, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

REALITES INDUSTRIELLES 11/2010 (03/01/2011)

L'HUMANITE 17245 (25/01/2000)

Les réseaux sociaux sur internet et les jeunes défavorisés
LA LETTRE EMERIT (Revue)
10/2010
Contient : pp. 5-6


RESEAU, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, SOCIOLOGIE, JEUNE

Employer une femme de ménage à domicile. Pratiques et représentations sociales
DOCUMENT DE TRAVAIL (Revue)
01/2011
Contient : 36 pages


AIDE A DOMICILE, SERVICE A LA PERSONNE, FEMME, GENRE, FORMATION PROFESSIONNELLE, TRAVAIL DOMESTIQUE, ENQUETE, STATISTIQUES

La question de la professionnalisation est reconnue par de nombreux acteurs comme un enjeu central des services à la personne. Dans le champ des sciences sociales, elle a été largement posée du point de vue du "care" et des femmes qui occupent ces emplois. Plus rarement, le questionnement s'est porté sur les particuliers qui emploient ces femmes et qui sont souvent aussi... des femmes.
Cette recherche vise d'abord, à travers la mobilisation d'enquêtes statistiques, à expliciter les spécificités des logiques de demande des services d'entretien du domicile, dans un contexte de soutien accru des pouvoirs publics au développement des services à la personne. Après une analyse de l'évolution des logiques de demande des services d'entretien du domicile, cette recherche tente d'identifier, à partir d'une série d'entretiens menés auprès d'employeurs à domicile, un certain nombre de freins à la professionnalisation des emplois de femme de ménage en s'attachant, d'une part, au déficit de reconnaissance qui pèse sur cette activité et, d'autre part, aux logiques de genre qui maintiennent les femmes dans leur rôle prétendument naturel de responsable de la vie domestique.


75e anniversaire de la CFTC
LE PEUPLE (Revue)
10/1994
Contient : pp. I-XII


SYNDICAT, CFTC, HISTOIRE DU TRAVAIL, CONFLIT, DROIT DU TRAVAIL, RETRAITE, POLITIQUE SOCIALE

Awareness of control room teams La conscience de la situation des équipes de supervision
Le travail humain
01/2007
Contient : pp. 67-94


CONTROLE DE PROCESSUS, COLLECTIF DE TRAVAIL, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, SITUATION DE TRAVAIL, SALLE DE COMMANDE, INDUSTRIE NUCLEAIRE

Traces numériques et territoires
PRESSES DE L'ECOLE DES MINES (Editeur)
2015
Contient : 270 pages


TERRITOIRE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, BANQUE DE DONNEES, STATISTIQUES, METHODE, INTERNET

Cet ouvrage vise à développer une réflexion partagée sur les questions liées à l’emploi des traces numériques dans les études territoriales. Trois questions seront abordées. Une première a trait aux méthodes digitales, dont un nouveau groupe a été récemment développé pour traiter ce type de données. Il est aujourd’hui nécessaire de conduire une réflexion critique sur ces méthodes et notamment sur les implications de leur emploi dans des études territoriales. L’ouvrage se plonge ensuite sur des questions plus théoriques soulevées par la rencontre des traces et des territoires. Entre autres, un des éléments les plus problématiques dans l’application de ces méthodes est la gestion des rapports de continuité et discontinuité entre trace numérique et espace. Enfin, cet ouvrage se confronte aux conséquences de l’utilisation des traces numériques pour l’aménagement et la gestion des territoires. Aujourd’hui, le décideur public doit intégrer les données traditionnelles aux nouvelles données générées, selon une approche bottom-up, par les acteurs du Web 2.0. On assiste ainsi à l’avènement d’un nouvel impératif participatif dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques territoriales.


NÉGOCIATIONS 2008/1 (14/04/2008)

DARES INDICATEURS 24 (24/05/2010)

Postures pénibles, gestes répétitifs. Prévenir et protéger. Boulangerie/Pâtisserie
Aract Ile de France
2015
Contient : 5:49


POSTURE DE TRAVAIL, TRAVAIL RÉPÉTITIF, ENTREPRISE ARTISANALE, INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, PENIBILITE, USURE AU TRAVAIL

Aider les boulangers et les pâtissiers à respecter les obligations légales et prévenir les risques relatifs à la pénibilité d'un secteur passionnant mais exigeant. Tel est le projet mené par l'Aract Île-de-France en partenariat avec la CGAD Île-de-France, la Chambre professionnelle des artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne et la Confédération nationale des artisans pâtissiers.
L'Aract Île-de-France a réalisé un dispositif de sensibilisation. Celui-ci comprend un film vidéo tourné dans une boulangerie francilienne qui illustre les mesures de prévention prises par un artisan dans son commerce ainsi qu'une fiche pratique présentant les principes de prévention de la pénibilité.


Représentations du travail et de la qualification ouvrière : des conséquences pour les changements dans l'entreprise
Centre d'études de l'emploi et du travail
1988
Numéro collection : 21
Contient : 87 pages


OUVRIER NON QUALIFIE, EXCLUSION, QUALIFICATION, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, RÉMUNÉRATION, MODERNISATION, CLASSIFICATION, REPRESENTATION DU TRAVAIL

Cette étude a pour objet d'examiner les conséquences, pour des ouvriers sans qualification reconnue, des politiques de reconversion interne destinées à accompagner des actions de modernisation d'entreprise.
Elle s'appuie sur une centaine d'entretiens réalisés dans trois usines.


Réforme 2008 : peut-on moderniser les relations sociales ?
Personnel ANDRH (Revue)
11/2011
Contient : pp. 50-80


REFORME, DIALOGUE SOCIAL, IRP, SYNDICAT, PARTENAIRES SOCIAUX, CEE, STRESS, TEXTE JURIDIQUE

L'ambition principale de la loi du 20 août 2008 est de réformer la représentativité des organisations syndicales avec en perspective, une concentration des acteurs et donc une simplification du paysage syndical. Trois ans après, quels résultats ? Le dossier répond à cette question au travers d'une table ronde réunissant trois DRH de grandes entreprises : Jean-Christophe Sciberras, Rhodia ; Foucault Lestienne, groupe La Poste ; Jean Aghulon, Renault France. L'analyse d'Hubert Landier et de Hervé Jégouzo concernant le déclin syndicalisme français est alarmante ; ils pointent des pratiques dépassées et une gestion des carrières pour le moins insuffisante. Mais ils proposent des pistes d'action pour redonner vie au syndicalisme. Jean-Pierre Basilien commente les conclusions du rapport conjoint de l'Institut Montaigne et de Entreprise & Personnel "Reconstruire le dialogue social". Nicolas Courtier, DRH de TLD Europe, nous explique sa pratique de dialogue social. Marc Deluzet, délégué général de l'Observatoire social international, décrit en quoi le dialogue social parvient à faire progresser le bien-être au travail. Alain Sutra, avocat à la Cour, spécialiste en droit social, se livre à une analyse de la loi du 20 août 2008 et fournit une interprétation dans ses grandes lignes notamment en matière de jurisprudence. Enfin, Christian Weltz de la Fondtion européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail à Dublin, décrit un autre cadre de dialogue social en Europe.


Vieillir en travaillant
Editions de l'Anact
1989
Contient : 182 pages


SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION, POLITIQUE D'EMPLOI, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, VIEILLISSEMENT

Cette publication est le fruit de trente années d'expériences, d'observations, de pratique sur le problème du vieillissement au travail.
S'il est évident que le travail participe au processus du vieillissement, le vieillissement par rapport au travail est aussi un phénomène socio-économique. Il peut être considéré comme une évolution homogène et identique pour toutes et tous.


Les relations sociales en Europe. Economie et institutions
Editions L’Harmattan
1998
Contient : 186 pages


DIALOGUE SOCIAL, EUROPE, INDUSTRIE, AUTOMOBILE, TRANSPORT, ASIE, CEE, EMPLOI, SYNDICAT

Les textes rassemblés dans cet ouvrage ont été présentés lors des "Tables rondes du dialogue social", organisées à l'initiative de la Commission des Communautés européennes en 1995 et 1996. Ces tables rondes ont réuni partenaires sociaux, chercheurs, experts, et des fonctionnaires de la Commission européenne. Depuis le Traité de Maastricht, le rôle du dialogue social progresse de manière décisive. La Commission européenne est formellement tenue de consulter les partenaires sociaux sur les questions liées à la politiques sociale ainsi que de soutenir et d'encourager le dialogue social entre les partenaires sociaux européens. Les cadres historique, institutionnel et économique de la dynamique du dialogue social européen sont étudiés dans cet ouvrage.
L'ouvrage débute sur la contribution de Renaud du Tertre : il nous offre une présentation synthétique de la nature des relations industrielles en Europe et de leurs évolutions. Ray Marshall aborde ensuite le thème de la libéralisation du dialogue social. Jean Pierre Durand s'attache, lui, à présenter les évolutions principales qu'a connu le secteur de l'industrie automobile en Europe, et notamment l'évolution des relations salariales et syndicales.
Francis McGowan s'interroge sur la question de la dérèglementation et nous présente les menaces qui pèsent sur l'aviation civile européenne. Pascal Petit et Terry Ward mesurent les conséquences de l'internationalisation des échanges sur les conditions de production et d'emploi en Europe. Ils concentrent leur analyse sur l'impact de la concurrence asiatique.
Enfin, Robert Boyer explore la question de la coopération et de la confiance comme clés de l'efficacité productive.