Le 19/10/2025

La VAP a surtout été un outil pour les entreprises.  INFFO FLASH (Revue), 15/06/2002, p. 3
Les facteurs organisationnels en santé et sécurité au travail : INRS Actualités en prévention, Marseille, 20 et 21 juin 2005.  DOCUMENTS POUR LE MEDECIN DU TRAVAIL (Revue), 12/2005, pp. 493-512
VALETTE, Jean-Claude. Subjectivité et action collective.  TRAVAILLER. REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL (Revue), 2002, pp. 73-85
Biscuits roses de Reims : rationnaliser l'outil de production.  Travail & sécurité, 12/2007, pp. 2-9
En déplaçant sa production biscuitière du centre de Reims à sa périphérie, la maison Fossier est entrée dans une phase d'expansion favorable au renforcemeent de sa gamme de produits. L'entreprise s'est adjoint les services d'un architecte spécialisé dans l'agroalimentaire pour concevoir l'outil de production le plus adapté.
COX, Annette, RICKARD, Catherine, TAMKIN, Penny. Work organisation and innovation: Annexes.  EUROFOUND, 03/12/2012, 31 pages
- Annexe 1 : Fiches descriptives de quelques projets liés à l'innovation dans l'organisation du travail (High Performance Work Practices (HPWP))
- Guides pratiques d'interview
https://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2012/722/en/1/EF12722EN.pdf
CENTRES D'APPELS 50 (28/09/2003). 
Editions de l'Anact. Organisation et conditions de travail en Italie. Compte rendu d'une rencontre franco-italienne de syndicalistes et de chercheurs.  PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE (Editeur), 1978, 130 pages
TRAVAUX & INNOVATIONS 46 (01/03/1998). 
LIBERATION 5691 (03/09/1999). 
BRECHIGNAC-ROUBAUD, Béatrice. Le marketing des services. Du projet au plan marketing.  Editions d'organisation, 2000, 249 pages
Evaluer et prévenir les risques professionnels dans les structures d'accueil collectif : comment réaliser le document unique ? Comment conduire un projet de construction ou d'aménagement de crèche ?.  Aract Languedoc-Roussillon, 2010, 34 pages
https://empreintes-ergonomiques.fr/pdf/N%C2%B014%20Guide%20CRECHES%20et%20ACCUEIL.PDF
35 heures. Les textes applicables.  SINE NOMINE (Editeur), 05/07/1998, 195 pages
Qualité du travail: développer les capacités d'action des salariés pour optimiser la performance de l'entreprise.  FGMM CFDT (Mines-métallurgie) (Editeur), 2014, 50 pages
Ce livret se veut être la suite logique du précédent: « Transformations du travail et dialogue social – Améliorer la qualité de la vie au travail avec les salariés ». Cet ouvrage fait suite à l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle. Il a pour objectifs de construire une démarche fédérale de mise en œuvre de ce texte au sein des entreprises.
https://www.fgmm.cfdt.fr/reflexion.php
LINQUIER, Nathalie. Dialogue social. Le fil n'est jamais tout à fait rompu....  Travail et Changement, 09/1997, p. 8
Soumise à une baisse sensible de son activité, une entreprise du secteur du BTP souhaite s'engager sur la voie d'une modulation-réduction du temps de travail. Le contexte social est tendu, l'Aract Ile-de-France est sollicitée pour recréer les conditions du dialogue. Détails d'une "médiation" réussie, avec Jean-Marie Gélin, directeur de l'Action régionale de l'Anact.
LE PEUPLE 1631 (15/06/2006). 
BRUTEL, Chantal. Un maillage du territoire français: 12 aires métropolitaines, 29 aires urbaines.  Insee Première, 01/2011, 4 pages
En France métropolitaine, 41 aires urbaines structurent le territoire. Elles sont réparties en 12 aires dites « métropolitaines » et 29 qualifiées de « grandes aires ». Les aires métropolitaines sont localisées sur les contours du territoire, les grandes aires dans le bassin parisien ou à proximité des aires métropolitaines. Ces 41 aires reflètent les zones d’influence nationale et régionale du territoire. En effet, elles regroupent les emplois à fort potentiel de développement économique et à contenu décisionnel élevé. Ces villes entretiennent entre elles des relations mesurées par les déplacements domicile-travail des actifs. Outre la position centrale et particulière de Paris, ces aires urbaines sont liées entre elles sous des formes variables : relations bipolaires ou multipolaires. Les actifs qui se déplacent entre ces aires pour rejoindre leur lieu de travail sont principalement des cadres occupant des emplois des fonctions logistiques ou liées au commerce inter-entreprises. Ils ont plus fréquemment que les autres changé d’aire de résidence au cours des cinq dernières années.
ref_id=ip1333 : https://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&
BONDEELLE, Antoine. Comprendre le travail... pour s'attaquer au stress.  Travail & sécurité, 11/2007, pp. 10-11
Dans une association à vocation sociale (Le Prado) regroupant plusieurs services (dont celui des tutelles), un diagnostic approfondi, en liaison avec un projet de déménagement, a permis une réflexion et une amélioration notable des situations de travail. En effet, suite à l'observation des situations de travail existantes, Le Prado a réalisé une "bibliothèque de situations" en tenant compte de l'organisation et de l'aménagement des locaux. Ce travail d'analyse de l'activité leur a permis, dans un premier temps, d'échanger collectivement sur les conditions effectives d'exécution du travail, puis de proposer une organisation différente dans la conception des nouvelles installations.
CHALONS, Annie, ROUSSILLON, Sylvie, DUVAL-HAMEL, Jérôme. Stress au travail. Comprendre et agir. Les dirigeants n'y échappent pas.  PERSONNEL ANDCP (Revue), 09/2004, pp. 61-66
ENTREPRISE & CARRIERES 1200 (01/07/2014). 
Transmission des savoirs et des savoir-faire professionnels en situation de travail : guide pour construire un plan d'action.  DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU VAL D'OISE (Editeur), ?, 28 pages
Ce guide méthodologique a pour vocation de répondre aux besoins de ces entreprises à travers un apport de repères, de méthode et d’outils dédiés aux entreprises.
https://www.aractidf.org/file/267/download?token=grb5phaL
INSEE PREMIERE 1263 (17/06/2009). 
Spécial Assises.  LA REVUE DES ENTREPRISES (Revue), 02/1989, 112 pages
Le 13 décembre 1988, les Assises du CNPF ont rassemblé quelques 4000 chefs d'entreprise autour d'un thème central : l'Europe.
Les représentants des principaux secteurs d'activité ont fait le point, dans le cadre de quatorze ateliers de travail, sur la manière dont leurs professions se préparent à affronter le Marché Unique de 1992.
Quelques uns de ces ateliers : les chances de l'industrie française en Europe, formation et mobilité, relations sociales et Europe.
Ces assises se sont achevées par la signature d'une "charte", déclaration commune des entreprises d'Europe, ratifiée par les présidents des organisations patronales de la CEE.
En avant la refondation sociale.  LA REVUE DES ENTREPRISES (Revue), 01/2000, 67 pages
La programmation : une aide à la conception des lieux de travail.  Travail & sécurité, 08/2000, 6 pages
Pour une flexibilité sans précarité.  Le Journal de l'école de Paris du management, 07/1999, pp. 17-24
L'intelligence de terrain.  Futuribles, 09/2008, pp. 37-41
L'exemple d'un succès économiqque étayé par la recherche, l'innovation produit, mais surtout un mode de management humaniste des salariés.
Situation de handicap psychique et emploi : quelles compensations ?.  GALAXIE (Editeur), 2004, 31 pages
RÉMY, Catherine. La fin des bêtes : une ethnographie de la mise à mort des animaux.  Economica 24 cm, 2009, 210 pages
Il y a aujourd’hui une « question animale ». Mais que recouvre cette question ? Les contours du débat ne sont pas faciles à tracer. C’est parfois l’impact social des recherches en éthologie et en physio-biologie qui est évoqué : par exemple, la capacité inattendue des poissons à ressentir la douleur va-t-elle aboutir à un affrontement entre pêcheurs et militants des animaux ? Dans d’autres cas, ce sont les « combattants extrêmes du front de libération des animaux » qui font l’objet d’une réflexion inquiète : que faire face à cette « extraordinaire religion fondamentaliste » ? Dans d’autres cas encore, la question animale se traduit par un débat sur le statut des animaux. L’animal, être « sensible, affectueux et craintif qui ne demande qu’à vivre », ne doit-il pas faire l’objet de notre « compassion » ? L’animal de compagnie est ainsi présenté par certains comme un « candidat à l’humanité », phénomène jugé, par d’autres, étonnant sinon grotesque. En dépit de cette diversité des modes d’entrée dans la question animale, des thèmes récurrents la façonnent. Une fascination pour le brouillage des frontières entre l’humain et le non-humain. La disparition de cette frontière est tantôt considérée comme un fait, tantôt comme un enjeu. Bref, elle est bien le moteur du débat. Le sociologue doit quant à lui se donner pour tâche de proposer un « calme examen » de ce fait de société. Un tel objectif nécessite une prise au sérieux du quotidien, de l’ordinaire, en plaçant la situation au cœur de l’enquête sociologique, à savoir un espace/temps délimité, produit et vécu par des individus. En s’intéressant à des situations routinisées de mise à mort d’animaux, l’objectif de cet ouvrage est précisément d’éclaircir la manière dont la frontière se trouve posée en pratique, au cours du travail quotidien d’hommes et de femmes.
Réduction du temps de travail. Changer le temps ou changer le travail?.  AEGIST LA LETTRE (Revue), 26/03/1998, 4 pages
JOIN LAMBERT, Odile, JOLIVET, Annie, VINCENT, Catherine. Dialogue social et conditions de travail.  LA LETTRE DE L'IRES (Revue), 10/2007, pp. 1-3
Le dialogue social sur les conditions de travail connaît des difficultés structurelles en France. Ces difficultés s’expliquent d’abord par l’éclatement du mouvement syndical français et la proportion assez faible de personnes syndiquées en particulier dans les PME-PMI, là où les risques en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles sont les plus importants. Elles sont aussi dues à une articulation floue entre les différents niveaux de négociation (entreprise, branche, interprofessionnel) et au rôle joué par l’Etat. Enfin, le développement du chômage à partir du milieu des années 1970 a focalisé les négociations sur l’emploi. Le dernier accord interprofessionnel sur les conditions de travail remonte ainsi à 1975 (même si une renégociation a eu lieu en 1984). [résumé des auteurs]
https://www.ires-fr.org/IMG/File/LETTRE73.pdf
ABOUAISSA, Siham, TREMBLAY, Diane-Gabrielle. Les politiques et les programmes de fin de carrière : Finlande, Suède, Japon, France, USA. Note de recherche de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux.  Université du Québec, 2010, 156 pages
https://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/aruc/IMG/pdf_ARUC-NR10-01-5.pdf
FREYSSINET, Jacques, et al.. Jeunes et seniors: l'emploi en panne.  Liaisons sociales. Les thématiques, 12/2011, pp. 28-31
REVUE DE PRESSE 996 (20/08/2010). 
BLOCH-LONDON, Catherine. Le travail en équipes successives.  DOSSIER STATISTIQUES DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI (Revue), 12/1992, pp. 41-81
GAULT, François. La Pologne s'initie aux RH.  Entreprise & Carrières, 11/06/2001, pp. 13-15
LES ECHOS 17994 (15/09/1999). 
Santé, travail et vieillissement (thème n° 2). XIIe Journées nationales de médecine du travail. Première rencontre européenne, Nantes, 2-5 juin 1992.  ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL (Revue), 1993, pp. 183-289
Ce numéro des ARCHIVES est consacré à un compte-rendu détaillé du second thème traité lors des 12e journées nationales de médecine du travail. Le rapport présente les travaux de nombreuses personnalités venant de l'INSEE, du CREAPT, duCNRS, de l'INSERM, de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, de l'entreprise, de l'université, de l'hôpital ou encore de l'inspection du travail... Il est suivi par une trentaine de communications dont 1/3 ont été établies sur la base destravaux et premiers résultats de l'"Enquête Santé, Travail et Vieillissement" (ESTEV), vaste enquête épidémiologique menée sur 5 ans (90/95), dans 7 régions, par 380 médecins du travail, sur la triple articulation Age-Santé-Travail. Ces diverses communications analysent tour à tour les liens pouvant exister entre l'âge (et aussi selon le sexe, les conditions de travail, la profession, ou le secteur d'activité) et divers problèmes de santé (sommeil, tabagisme, hypertension, ménopause précoce, déficits auditifs, troubles de la vision...), ou différentes difficultés ou "effets de sélection" rencontrés dans le travail.
SDL 42 (21/02/2005). 
MARQUIER, Rémi. Les intervenantes au domicile des personnes fragilisées en 2008.  Etudes et Résultats Drees, 06/2010, 8 pages
En 2008, 515 000 intervenantes travaillent au domicile des personnes fragilisées selon différents modes d’exercice : en emploi direct, en mode mandataire, salariées d’organismes prestataires ou sous plusieurs modes à la fois.
Elles ont en moyenne 45 ans et celles qui sont en emploi direct sont un peu plus âgées que les autres (47 ans). En revanche les différences de formation sont plus marquées selon leur mode d’exercice : les salariées d’organismes prestataires disposent plus souvent d’un diplôme en relation avec le métier d’aide à domicile tandis que 85 % de celles qui exercent en emploi direct n’ont aucun diplôme du secteur sanitaire et social.
L’emploi du temps des aides à domicile est souvent variable d’une semaine à l’autre. Moins d’un tiers occupe l’emploi d’aide à domicile à temps complet. En emploi direct 77% déclarent un nombre d’heure régulier tandis que la moitié des intervenantes en mode prestataire ou en mode mandataire ou mixte font des heures supplémentaires. 13% des aides à domicile déclarent un autre emploi rémunéré dans d’autres secteurs d’activité.
Le revenu des aides à domicile à temps plein varie notamment selon le mode d’exercice et celles qui travaillent en mode mandataire ou mixte ont un salaire de 5% inférieur aux salariées des services prestataires, toutes choses étant égales par ailleurs.
https://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/er728-2.pdf
Rencontre nationale sur les conditions de travail. La Villette janvier 1992.  Anact, 1992
Toile mondiale, réseaux locaux.  Cadres CFDT, 10/1999, pp. 1-74
La revue "Cadres CFDT", dans ce dossier, s'est interressée aux enjeux des réseaux de communcation, réseau mondial de l'internet, mais aussi réseaux locaux tels que les intranets d'entreprise. Michel Friedman détruit le mythe du vide juridique du multimédia. Il montre que les sites internet sont soumis aux lois que ce soit en matière de civile, de pénale... ou de droits d'auteurs. Plusieurs auteurs se questionnent ensuite sur l'émergence d'une nouvelle économie, basée sur l'internet, qui ne serait pus fondée sur l'échange marchand mais sur la coopération. Dominique Desbois se demande si les logiciels "libres" ne sont pas le prémices d'un nouveau modèle économique. Daniéle Rived, secrétaire de la Fédération Communication et Culture (FTILAC-CFDT) décrit ce qu'elle a vu des entreprises de nouvelles technologies aux Etats-Unis. Une partie du dossier analyse comment les réseaux influencent aussi l'évolution des métiers et des statut sociaux qui leur sont associés, notamment ceux liés au traitement et à la diffusion de l'information : documentalistes, journalistes, etc....
Danièle Rived s'interroge ensuite sur les conséquences des NTIC sur le lien de subordination et appelle le syndicalisme à réconcilier l'individuel et le collectif. Avocat spécialisé dans le droit du travail, Tiennot Grumbach attire l'attention sur le fait que de plus en plus les nouvelles technologies participeront à l'assujettissement des salariés, notamment des cadres. Enfin, le dossier rend compte de quelques expérimentations de mise en place d'intranet, outil qui peut mettre fin à la rétention d'information et favoriser le dialogue social, mais qui peut aussi devenir un outil de contrôle des faits et gestes des salariés.
ARCHIMAG. LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION 255 (23/05/2012). 
AMIRA, Selma. Des risques professionnels par métiers.  Dares Analyses, 05/2014, 221 pages
Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit, au travers de fiches, les principales expositions professionnelles des salariés pour chaque Fap (ou regroupement de Fap) de la nomenclature en 87 postes. Pour chacune d’entre elles sont également fournis des éléments descriptifs de la Fap et du profil des salariés.

Les expositions aux risques professionnels sont présentées par types de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques.

Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) de 2010, enquête transversale qui permet de cartographier les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Stat_no_05_-_Risques_professionnels_par_metiers.pdf
Le contingent annuel d'heures supplémentaires en hausse.  LA NOUVELLE VIE OUVRIERE (Revue), 01/11/2002, p. 26
Un plan social réussi après des débuts explosifs : le conflit de Forgeval à Valenciennes, un an après.  Entreprise & Carrières, 04/12/2001, p. 32
JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 227 (22/09/2008). 
DIETZEN, Agnès. La formation professionnelle initiale des jeunes femmes aux nouveaux métiers des technologies de l'information et de la communication en Allemagne.  FORMATION PROFESSIONNELLE (Revue), 12/2002, pp. 51-63
DONIOL, Ghislaine, LADA, Emmanuelle, MESSING, Karen, et al.. Femmes, santé, travail (dossier).  TRAVAILLER. REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL (Revue), 2009, pp. 5-99
AMALBERTI, Francine. Durée moyenne de séjour et évolution de la charge de travail du personnel infirmier en maison de retraite médicalisée.  Gestions hospitalières, 12/1994, pp. 814-819
HUBAULT, François. La situation de crise dans l'intervention.  Octarès Editions, 2007, 151 pages
Cet ouvrage rassemble les textes des intervenants dans le séminaire Paris 1 qui s’est déroulé les 5, 6 et 7 juin 2006 sur le thème « la situation de crise dans l’intervention ».
Définir ce qu’est la crise, la confronter à la notion d’intervention, pour mieux comprendre et maîtriser ce phénomène, tel a été le fil conducteur de ce séminaire. Evénement, exception, la crise bouleverse l’ordre habituel de choses.
Dans l’intervention, la question se pose de savoir comment l’intervenant règle la manière dont son action combine les effets utiles et articule les finalités des opérateurs, de l’entreprise et de la société. La crise peut être considérée comme un ressort : elle participe de moyens qui permettent de forcer le cadre où la situation se trouve enfermée. Cependant, la démarche clinicienne pose plutôt que l'être humain est dans un monde de perpétuel renouvellement, de telle sorte qu’il ne faut rien forcer, mais laisser venir.
Les contributions ici se veulent une mise en discussion croisée, à partir de disciplines économiques et ergonomiques, avec le souci d’avancer des axes de conception, de management et de suivi de dispositifs d’évaluation du travail regardant tout autant du côté des engagements et des efforts que de celui des effets et des résultats.
ENTREPRISE & CARRIERES 917 (05/08/2008). 
FORMATION EMPLOI 114 (01/07/2011). 
La sécurité électrique dans les établissements de santé.  INFORMATIONS HOSPITALIERES (Revue), 02/2001, 188 pages
CFDT. Développement durable : une entreprise responsable !.  SYNDICALISME HEBDO (Revue), 15/01/2004, 7 pages
LE JOURNAL DES MEDECINS DU TRAVAIL 8 (02/07/2003). 
COMARMOND, Leïla de. Comités d'entreprise européens. L'Europe sociale entre dans les multinationales.  Liaisons sociales magazine, 10/1996, pp. 38-40
BUE, Jennifer, GUIGNON, Nicole, HAMON-CHOLET, Sylvie, VINCK, Lydie. Vingt ans de conditions de travail.  EDITIONS INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES (Editeur), 2002, pp. 273-279
Au fil des quatre enquêtes menées par la ministère de l'Emploi et de la Solidarité entre 1978 et 1998, les salariés donnent l'image d'une dégradation de leurs conditions de travail. Alors que les efforts et les risques physiques ne diminuent pas, et que les horaires sont plus diversifiés et moins réguliers, les rythmes de travail deviennent plus exigeants, l'urgence réduit tant la prévisibilité des tâches que les marges de manoeuvre pour les exécuter. La charge mentale s'accroît et avec elle la pénibilité du travail.
FONDEUR, Yannick. Insertion professionnelle des jeunes et cycle économique : quelques pistes de recherche.  La revue de l'Ires, 06/1996, pp. 37-71
SARAZIN, Béatrice. Dynastar : formation gagnante.  Travail et Changement, 06/2002, p. 6
Les heures sup'coûteront six milliards d'euros.  GESTION SOCIALE (Revue), 20/07/2007, p. 1
Accord relatif au télétravail dans la branche des télécommunications.  BRAEC (Editeur), 10/2006, 5 pages
Dans le prolongement de l’accord interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail, qui a été étendu, l’Unetel-RST et les fédérations syndicales des télécommunications, sauf la CGT, ont signé, le 6 octobre 2006, un accord de branche sur le télétravail.
REVUE FIDUCIAIRE SOCIAL 29 (21/04/2004). 
KARVAR, Anousheh, MAHIEU, Christian, WOLFF, Loup, BOUCHET, Jean-Paul, COURPASSON, David, DANY, Françoise, et al.. Pouvoirs, hiérarchies, contre-pouvoirs.  Cadres CFDT, 02/2006, pp.7-88
Un cadre peut-il vraiment discuter ses objectifs ? Un sous-traitant a-t-il des marges de négociations ? Un dirigeant a-t-il la main face à son conseil ? Personne ne détient vraiment le pouvoir. La diffusion rapide d’une culture de gestion a donné naissance à un gouvernement par les chiffres. Jadis incarné dans des lieux et dans des visages, le pouvoir se loge aujourd’hui dans les normes, les procédures, les objectifs. « Il faut » : telle est sa formule, impersonnelle et anonyme, appuyée sur de multiples formes de contrôle. Les métamorphoses du monde de l’encadrement l’attestent bien, ce n’est pourtant pas parce que le pouvoir n’est plus assumé qu’il n’existe pas. On pourrait dire qu’il s’est déplacé, et qu’il se loge même quelquefois en dehors des organisations. Ce ne sont plus les ordres d’un centre unique et souverain, mais les éléments d’une chaîne invisible. Une chaîne dont les juristes qui font du lobbying à Bruxelles ou à l’OMC, les consultants, les experts et le monde de la finance sont les maillons. On n’affronte pas une telle chaîne comme on pouvait jadis faire face à un patron tout-puissant. Mais qui nous dit qu’elle ne comporte pas des maillons faibles ?
FORCE OUVRIERE HEBDO 3030 (05/07/2012). 
TERTRE, Christian du. Lean production et modèles de valeur. Une approche régulationniste par le travail..  Activités, 2012
Le Lean est apparu dans une configuration historique et locale (le
Japon) qui n’a plus grand-chose à voir avec la dynamique
économique contemporaine. Pour être à même d’analyser son
impact actuel sur le travail, il apparaît nécessaire de prendre en
compte les nouvelles formes de production de valeur et les tensions
qui apparaissent entre les différents registres de la performance
MALLEJAC, Claude, AMOUCHE, Malika, RAYNAUD, Marie-Hélène, et al.. Tremplin, association d'entreprises.  READAPTATION (Revue), 01/2000, pp. 9-30
L'HORTY, Yannick, MEURS, Dominique, et al.. Les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans la fonction publique (dossier).  Economie et Statistique, 09/2016, pp. 89-168
Ce dossier fournit de nouvelles données et analyses sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans les trois fonctions publiques. Il répond au besoin de disposer d'une évaluation précise de ces inégalités salariales et d'une analyse détaillée de leurs causes, suite à l'accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de mars 2013. Pour cela, les chercheurs de l'Insee ont cherché à tenir compte de caractéristiques fines de l'emploi pour mesurer les effets de structure (temps de travail, mais aussi âge, ancienneté, type d'emploi, etc.). Les trois études présentées mettent en lumière des aspects variés des inégalités salariales selon le genre dans la fonction publique. Malgré leurs différences de méthode, elles confirment d'une part l'ampleur des écarts de rémunération femmes-hommes au sein de la fonction publique, d'autre part la contribution décisive de l'inégal accès selon le genre aux postes de responsabilité dans l'explication de ces écarts salariaux.
ref_id=ECO488 : https://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?reg_id=0&
FUKS, Marie. Infirmière chez les bébés bulle : une affaire de pros, une histoire de coeur.  L’INFIRMIERE MAGAZINE (Revue), 05/1994, pp. 24-32
SEGRESTIN, Blanche, ROGER, Baudoin, VERNAC, Stéphane. L'entreprise point aveugle du savoir.  EDITIONS SCIENCES HUMAINES (Editeur), 2014, 343 pages
L'entreprise est au coeur d'une tension : source de progrès et de richesses, elle est aussi à l'origine de nombreux maux car génératrice de risques économiques, sociaux ou environnementaux. Dans les représentations, l'entreprise a été réduite, ces dernières années, à un dispositif strictement financier, dont la finalité est de maximiser une valeur actionnariale. La crise économique que nous vivons n'est-elle pas l'expression d'une crise plus profonde, celle des représentations de l'entreprise ? C'est à cette question que les contributions de cet ouvrage tentent de répondre. Elles sont issues des communications du colloque qui s'est tenu à Cerisy-la-Salle du 22 au 29 mai 2013, couvrant le champ pluridisciplinaire du droit, de l'économie, de la sociologie, de la gestion ou encore de l'histoire et de la philosophie politique. Chacune des disciplines s'est ainsi efforcée de décrire l'entreprise au prisme de ses catégories traditionnelles, au risque finalement d'occulter ses spécificités et de la dissoudre. D'où la nécessité de la refondre. Cet ouvrage met en lumière de nouvelles façons de penser l'entreprise et sa gouvernance.
ECONOMIE ET STATISTIQUE 426 (15/07/2010). 
LES ECHOS 18242 (30/06/2000). 
Modalités d'accompagnement du PSE d'Alcatel Lucent France.  BREF SOCIAL (Revue), 27/09/2007, p. 3
Substitution des solvants : bases théoriques, analyse de substitution et grands axes des solutions.  ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL (Revue), 11/1996, pp. 519-527
SYNTEC. Convention collective nationale du Syntec du 15 décembre 1987.  Syntec, 2007, 179 pages
GINISTY, Danièle. VIIe Université d'été de la formation. Dialogue avec le changement.  ENTREPRISES FORMATION (Revue), 12/2000, pp. 43-45
LETABLIER, Marie-Thérèse, LANQUETIN, Marie-Thérèse. Concilier travail et famille en France : approches socio-juridiques.  Centre d'études de l'emploi et du travail, 06/2005, 42 pages
Concilier une activité professionnelle avec une vie familiale est devenu un enjeu majeur pour les parents, comme pour les politiques, dans tous les pays occidentaux, en lien avec l’entrée massive des femmes sur le marché du travail. Cet article dresse un état des lieux des aspects socio-juridiques de la "conciliation" en France, afin de les comparer aux autres pays de l’Europe méridionale.
La première partie de ce travail est consacrée aux droits sociaux liés à la charge d'enfants, qu'il s'agisse de droits à prestations pour la garde des enfants ou de droits liés à la présence de charges familiales dans le système fiscal ou dans le système de retraites. Il s'agit d'un côté d'accroître la disponibilité des parents pour l'activité professionnelle en leur permettant de déléguer une partie des responsabilités parentales, et de l'autre de reconnaître le poids de ces responsabilités dans l'incomplétude des carrières professionnelles. La première partie de ce travail est consacrée aux droits sociaux liés à la charge d'enfants, qu'il s'agisse de droits à prestations pour la garde des enfants ou de droits liés à la présence de charges familiales dans le système fiscal ou dans le système de retraites. Il s'agit d'un côté d'accroître la disponibilité des parents pour l'activité professionnelle en leur permettant de déléguer une partie des responsabilités parentales, et de l'autre de reconnaître le poids de ces responsabilités dans l'incomplétude des carrières professionnelles.
La deuxième partie est consacrée à la dimension temporelle de la conciliation : durée du travail, aménagement du temps de travail, horaires de travail, synchronisation des temps, partage des temps entre parents. Les auteurs interrogent la manière dont les exigences de la vie familiale sont prises en compte dans le droit du travail, d'abord du point de vue des droits à congés (maternité, paternité, parentaux, etc.), puis du point de vue du temps de travail et de ses modes de régulation (durée légale, temps partiel, horaires individualisés, compte épargne-temps, etc.). Il s'agit dans cette partie, d'interroger la notion de droit pour les salariés à une vie familiale normale qui pourrait permettre d'adapter le droit du travail aux transformations internes du salariat ainsi qu'aux nouvelles normes de vie familiale dues notamment au fait que les parents sont engagés tous deux dans l'activité professionnelle.
https://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/travail_famille_france_sociojuridique.pdf
CISTE LA LETTRE 35 (15/12/2003). 
TONNEAU, Dominique. La prise en compte des conditions de travail dans la gestion d'un projet.  PERFORMANCES HUMAINES ET TECHNIQUES (Revue), 12/1995, pp. 29-34
ECKERT, Henri, FAURE, Sylvia, et al.. Les jeunes et l'agencement des sexes.  La dispute, 2007, 246 pages
Comment se recomposent des héritages symboliques comme la croyance à l'infériorité des femmes ou l'assignation des filles aux espaces privés et à la pro-création, et celle des garçons à la vie publique, à la virilité et à la force ?
A travers, par exemple, les loisirs, les pratiques culturelles, sportives, les comportements déviants, l'entrée dans le monde du travail, les relations entre collègues à l'usine, en variant les focales d'observation sur des jeunes issus de différents milieux sociaux, à divers moments de leur vie, les auteurs ébauchent une réponse à ces questions.
Cet ouvrage est composé de trois grandes parties : Entre incertitudes et tâtonnements ; Rappels à l'ordre sexué ; L'épreuve de la mixité. Il analyse les stéréotypes sociaux et culturels et s'interroge sur notre responsabilité collective et sur celle des pouvoirs publics en matière de lutte contre les préjugés sexistes, contre l'actualisation de la domination masculine.
Les réclamations à la Halde ont augmenté de 25% en 2008.  BREF SOCIAL (Revue), 15/05/2009
Rapport d'activité 2008 de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
ADROT, Anouck. Quel apport des technologies de l'information et de la communication à l'improvisation organisationnelle durant la réponse à la crise ?.  Université Paris Dauphine PSL, 2010, 317 pages
Notre travail doctoral, structuré autour de deux études théoriques et d’une étude empirique, explore l’apport des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’improvisation organisationnelle lors de la réponse à la crise. La première étude confirme la diversité de la littérature sur l’improvisation et révèle que les auteurs adoptent des postures différentes à quatre étapes du processus de recherche. La deuxième étude propose cinq mécanismes organisationnels fondamentaux au développement de l’improvisation organisationnelle. A partir de cette proposition, nous identifions six propriétés des TIC qui soutiennent l’improvisation de crise. Enfin, notre étude rétrospective qualitative du cas de la réponse à la crise provoquée par la canicule de 2003 en Île-de-France montre que le développement de l’improvisation, réponse au vide organisationnel qui pèse sur la réponse à la crise, dépend non seulement des propriétés des TIC mais également des genres de communication développés par les acteurs autour des moyens de communication. Durant la canicule, le genre fervent a facilité l’improvisation parmi les opérationnels. Au contraire, le genre dépassionné, prédominant dans les échanges électroniques, a freiné la participation des acteurs administratifs à l’improvisation. Certains d’entre eux sont tout de même parvenus à participer à l’improvisation en adaptant le genre dépassionné lors de leur utilisation du fax. Si les TIC facilitent certaines interactions, la faculté des acteurs à improviser dépend également de leur capacité à adapter leurs genres de communication.
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/6317
VIEL, Françoise. Salaires : et si on en parlait ?.  L’INFIRMIERE MAGAZINE (Revue), 05/1995, pp. 56-61
FONVIELLE, Dominique, HAFID, Belaïd, MARCO, Luc, et al.. Contexte juridique des projets : aspects contractuels, propriété intellectuelle, droit européen... (numéro spécial).  LA CIBLE (Revue), 27/04/2004, 56 pages
La Cible consacre un numéro Hors série au contexte juridique des projets. Cette dimension spécifique peut s'avérer particulièrement pesante dans leur mise en oeuvre et dans la coopération entre juristes et praticiens. Le contexte juridique français relatif au mangement de projet est en priorité encadré par le Droit des Obligations, H.Buiquang expose la pratique contractuelle en la matière. D.Fonvielle s'intéresse à l'intelligence économique. En s'appuyant sur l'approche développée par l'Association Française de Développement de l'Intelligence Economique, il identifie les outils susceptibles de maîtriser les paramètres d'environnement global du projet. La propriété industrielle (brevet, marque, fabrication...) et intellectuelle (propriété littéraire et artistique) fait l'objet d'enjeux importants dans le management de projet. Après avoir retracé l'histoire institutionnelle de la PII, des spécialistes du domaine exposent une démarche en quatre points afin que l'équipe projet gère plus efficacement ces questions : se documenter; développer l'innovation; faire évaluer l'innovation et la faire protéger ou la valoriser. Il est également proposé d'exploiter stratégiquement le patrimoine intellectuel de l'entreprise à travers différentes formes d'utilisation des droits de propriété. V.Debien propose quelques repères réglementaires afin de manager un projet à dimension européenne. M.Persat, spécialiste du management de projet et de la construction d'ouvrages complexes, commente la structure détaillée des contrats d'ingénierie industrielle. D.Veret, avocate et J.R. Ruault, ingénieur informaticien et ergonome, sont les auteurs de la méthode "Astragale" qui articule les dimensions juridiques et techniques du projet. Ils énumèrent ici les bonnes pratiques à mettre en place pour bien intégrer le volet juridique dans les projets. C.Torres avocate, conseille de ne pas négliger les aspects juridiques du knowledge management avant l'acquisition d'un outil de gestion de connaissances. Ce Hors- série propose également deux modèles de contrat encadrant respectivement la mise en oeuvre d'un ERP et la prestation d'un consultant, une liste de contrôle des risques et responsabilités contractuels et un glossaire.
SCHRONEN, Danielle. L'espace partagé : un cheval de Troie ? Récit d'un conflit organisationnel.  Gérer & comprendre, 09/1995, pp. 31-40
Quels peuvent être les effets pour l'entreprise et les salariés, d'une réorganisation qui dévaloriserait une partie des employés ? C'est ce que nous montre le récit du réaménagement d'un ancien siège bancaire. A la suite du départ de la haute direction de ce siège, les services présents doivent se redistribuer les espaces devenus libres. Mais comment organiser les nouvelles fonctions dans cet ancien espace ? Une concurrence s'installe entre les deux services concernés, les agents du comptoir qui règlent les affaires courantes (l'agence) et les conseillers de la clientèle privée. La Direction porte une attention toute particulière au département de la clientèle privée. Un accueil est mis en place destiné à orienter les clients de moindre importance vers les guichets de l'agence, et les clients plus fortunés vers les conseillers. Cette organisation déclenche le conflit et renforce le sentiment de mise à l'écart de l'agence. La présence du service des conseillers dans les espaces de l'autre est considérée comme une intrusion. De plus, les conseillers installés dans des bureaux fermés ont le pouvoir de refuser de recevoir des clients en décrochant simplement leur téléphone, ce qui est impossible pour un employé de l'agence visible par l'accueil derrière le comptoir. Du coup, le personnel de l'accueil proche géographiquement de l'agence est considéré comme appartenant au camp ennemi. A cela s'ajoute un équipement en matériel informatique du département de la clientèle supérieur à celui de l'agence. Le règlement du problème passe par la création du concept de "conseil intermédiaire" (permettant l'accueil de clients "intermédiaires") et par une nouvelle organisation spatiale. Ce cas confirme l'importance des frontières qui "doivent réguler à la fois le développement du groupe par une identité locale et l'intégration dans le contexte organisationnel par des échanges". "Pour réussir, toute organisation doit savoir créer et gérer ces frontières".
LES ECHOS 17953 (29/07/1999). 
JULHE, Samuel. L'approche par les capabilités au travail : usages et limites d'une économie politique en terre sociologique.  Revue française de sociologie, 06/2016, pp. 321-352
Issue des travaux d'Amartya Sen, l'approche par les capabilités est aujourd'hui largement diffusée et mobilisée internationalement dans le domaine des sicences sociales, inspirant plusieurs centaines de contributions. Néanmoins, en dehors de quelques auteurs très identifiés, la sociologie francophone semble assez peu s'intéresser aux éventuels apports de l'oeuvre senienne. Partant de l'analyse d'un corpus méthodiquement construit de textes académiques, cet article souhaite réaliser une mise en perspective des intérêts épistémologiques et empiriques de ce programme de recherche. Après une présentation de l'appareillage conceptuel produit par A. Sen, ainsi que des commentaires et controverses qu'il a pu soulever, tant du point de vue épistémologique que méthodologique, est observée la manière dont les chercheurs en sciences sociales mobilisent l'approche par les capabilités sur la thématique du travail et de d'emploi, thématique constituant l'un des points d'entrée de cette approche dans l'espace intellectuel francophone. Sont ainsi questionnées les façons dont les auteurs tentent, avec plus ou moins de succès, de dépasser ou de contourner certaines des limites de cette approche, et surtout de l'opérationnaliser à des fins de recherche empirique. Trois points fondamentaux, touchant aux notions de raisonnement contrefactuel, d'agency et de conversion, sont discutés spécifiquement car suceptibles de venir approfondir un questionnement sociologique relatif aux mondes du travail. A travers cette analyse de l'approche senienne, ce sont finalement les conditions de réception et d'usage des travaux de philosophie politique d'un économiste par des sociologues qui sont interrogés.
Emballage bois : la sécurité des personnes et des marchandises, nouvelle préoccupation normative.  ENJEUX (Revue), 04/07, pp. 42-44
Les producteurs d'emballages, avec leurs différentes associations professionnelles, intégrent les évolutions pour assurer la sécurité des produits, des personnes et le faire savoir.
Les comités d'entreprise. 1945-1995 : de nouveaux enjeux.  DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE ET DE LA MODERNISATION DES SERVICES (Editeur), 1995, 16 min
Gériatrie : une restructuration réussie au Centre Hospitalier de Béziers sur le site Perréal.  TECHNIQUES HOSPITALIERES (Revue), 08/1998, pp. 47-51
LES ECHOS 18062 (03/12/1999). 
GREGOIRE, Denis. TMS : la recherche-action comme outil syndical pour briser le silence.  Hesamag, 2010, pp. 36-39
Plusieurs dizaines de millions de travailleurs européens souffrent de troubles musculosquelettiques. Face à cette épidémie, la réaction des acteurs politiques et de partenaires sociaux reste trop timide. Les réponses viendront-elles d'en bas ? Plus de 300 affiliés d'un syndicat belge ont participé à une recherche-action.
HAMEL, Marie-Pierre, LEMOINE, Sylvain, MARTIN, Claude. Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale.  CAS Centre d'analyse stratégique, 09/2012
L’ensemble des pays développés fait preuve aujourd’hui d’un appétit croissant pour les services de soutien à la parentalité, dans un contexte de transformation des structures familiales et d’intérêt porté à la logique de “l’investissement social”.
Le rapport éclaire les débats français sur cette question par une approche internationale, nourrit la réflexion par des exemples concrets. Une cinquantaine de pratiques sont décrites et répertoriées. Les auteurs exhortent les pouvoirs publics à développer les services de soutien à la parentalité en complément des services visant à concilier vie personnelle et vie professionnelle, et en complément des prestations monétaires familiales.
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782110091772-aider-les-parents-a-etre-parents
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE L'ENVIRONNEMENT vol. 67, n° 6 (24/01/2007). 
Retraites : fiches pour l'information et le débat.  La documentation française, 02/2003, 77 pages
Le Conseil d'orientation des retraites a publié son premier rapport en décembre 2001, après dix-huit mois de travail collectif. Il ne s'agit pas, ici, d'un rapport "clés en main" sur la réforme des retraites, mais d'un diagnostic sur la situation financière des régimes, d'une analyse sur les éléments de choix à trnahcer par la négociation ou la décision politique, et de propositions sur les orientations qui pourraient guider les réformes.

Ce rapport aborde, sous forme de fiches synthétiques : la situation actuelle du système d'assurance vieillesse ; les projections relatives à son équilibre futur ; les éléments principaux du débat sur son avenir ; un aperçu des évolutions en cours à l'étranger.
https://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-192.pdf
GODARD, Philippe. Contre le travail, nouvelle édition.  EDITIONS ADEN (Editeur), 2010, 159 pages
P.Godard s'oppose à notion de la "valeur travail" aliénant l'individu. Il considère que la résistance au travail reparaît toujours sous de nouvelles formes, dont le principal atout est de savoir analyser, critiquer et contrer le processus massif d'aliénation en cours. Le but de cet essai est de prendre part à ce processus, d'en apporfondir certains aspects et de contribuer à la lutte pour l'émancipation des travailleurs par tous les moyens nécessaires.
LE MONDE 17175 (14/04/2000). 
VINCENS, Jean. Spécialité de formation, spécialité d'emploi et performance d'insertion note complémentaire.  LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET L'EMPLOI (Editeur), 01/2006, 20 pages
MOURIAUX, Marie-Françoise. L'environnement saisi par la division du travail ?.  LA LETTRE D'INFORMATION DU CEE (Revue), 04/1997, pp. 1-10
AGENCE REGIONALE DE DEVELOPPEMENT, OBSERVATOIRE REGIONAL DES FORMATIONS, DES QUALIFICATIONS ET DES EMPLOIS, ARACT NORD-PAS-DE-CALAIS. Dossier documentaire sur l'A.R.T.T. Septembre-octobre 1997.  CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS (Editeur), 1997, 173 pages
Santé et bien-être au travail : les défis de l'infirmier : actes des 6èmes journées d'études internationales du GIT, 13-14-15 octobre 1999, Lille.  GIT, 1999, 192 pages