Imprimé le 20/01/2018


L'ergonome et les débats sur la performance de l'entreprise
SELF Société d'ergonomie de la langue française
03/2009

ERGONOMIE, PERFORMANCE ECONOMIQUE, TRAVAIL, RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE, MOTIVATION, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, STRESS, CRISE ECONOMIQUE

L'organisation du temps de travail
Editions de l'Anact, EDITIONS LIAISONS (Editeur)
1998
Contient : 59 pages


TEMPS DE TRAVAIL, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, NEGOCIATION COLLECTIVE, ACCORD D'ENTREPRISE, CONDITIONS DE TRAVAIL, EMPLOI, RÉMUNÉRATION, DEMARCHE PARTICIPATIVE, ORGANISATION DU TRAVAIL, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, RELATIONS PROFESSIONNELLES, DROIT DU TRAVAIL, DIAGNOSTIC, EVALUATION, EXPERIMENTATION, PRODUCTIVITE, EFFICACITE, CREATION D'EMPLOI, METHODE

La collection de l'ANACT "Agir sur...", destinée à guider ceux qui abordent un projet de changement du travail, publie la deuxième édition actualisée de "L'organisation du temps de travail" comprenant les nouvelles dispositions de la loi sur les 35 heures. Il situe d'abord l'expression "organisation du temps de travail" dan son contexte (qui remplace "aménagement et réduction du temps de travail"), par des données chiffrées et une évaluation de la place qu'occupe la négociation sur ce thème dans les accords d'entreprise. En termes d'objectifs, une nouvelle organisation du temps peut viser des améliorations au niveau de la production, de l'emploi et des conditions de travail et de vie. La question de la rémunération n'est pas oubliée. La mise en oeuvre se construit en plusieurs étapes, notamment par l'implication de tous les acteurs, et passe par une analyse de la situation et l'établissement d'un diagnostic global concernant les enjeux économiques, l'organisation du travail, la gestion de l'emploi et des ressources humaines, les conditions de travail, les relations sociales et les caractéristiques juridiques. Les solutions qui s'offrent aux entreprises sont multiples, aussi les auteurs identifient pour nous les principales mesures. Les différents scénarios possibles doivent faire l'objet d'une évaluation économique et sociale. Six exemples concrets sont ensuite présentés. Pour aller plus loin, le réseau de l'ANACT et des actions régionales propose des interventions, et met à la disposition des entreprises différents supports d'information (une base de données, un guide de cas d'entreprises, une revue mensuelle...).


L'information dans l'économie européenne
REALITES INDUSTRIELLES (Revue)
05/1992
Contient : pp. 3-95


INFORMATION, COMMUNICATION, COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE, SCIENCE DE L'INFORMATION, INDUSTRIE, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], ENTREPRISE, CEE

Informatiques et management : la crise
La documentation française (Editeur)
1986
Contient : 236 pages


BUREAUTIQUE, MODERNISATION, SERVICES, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], INFORMATIQUE, TELEMATIQUE, FLEXIBILITE DE LA PRODUCTION, INNOVATION, ORGANISATION DU TRAVAIL, POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE

Post accord 35 heures
ARACT ARAVIS (Editeur)
06/2002
Numéro collection : 11
Contient : 6 pages


ACCORD D'ENTREPRISE, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, BILAN

Après la négociation d'un accord RTT viennent sa mise en oeuvre... et les ajustements nécessaires.
Le suivi de l'accord est donc plus qu'une obligation légale : il en est une condition de réussite.
- Comment suivre un accord?
- Sur quoi doit porter son suivi et son évaluation ?
- Comment ajuster l'accord sans le remettre en cause, ni lui, ni ses négociateurs?


Fin 2012, une partie des microentreprises reste à l'écart des TIC
Insee Première
02/2014
Contient : 4 pages


TPE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, STATISTIQUES, ETUDE

À l’heure du tout Internet, les microentreprises ne sont pas encore toutes informatisées. Fin 2012, les trois quarts utilisent un ordinateur quand toutes les sociétés d’au moins 10 personnes le font. Si une microentreprise sur quatre a son propre site web, seules 5 % d’entre elles réalisent des ventes en ligne. Une microentreprise sur cinq utilise les échanges automatisés de type EDI (échange de données informatisé). Près d’un tiers des microentreprises a entièrement dématérialisé une démarche administrative dans l’année contre les neuf dixièmes des sociétés d’au moins 10 personnes.

Les microentreprises dont le coeur de métier est justement celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont, logiquement, un usage nettement plus important que les autres de ces technologies, proche de celui des sociétés de plus grande taille.


BREF SOCIAL 16995 (11/11/2015)

Le management : un modèle d'organisation sociale ?
Gestions hospitalières
03/2009
Contient : pp. 163-166


MANAGEMENT, METHODE, ORGANISATION DU TRAVAIL, ÉVOLUTION, THEORIE, HISTOIRE

Le management est une pratique qui se développe en référence aux systèmes de valeurs de l'entreprise et de la société, celle-ci constituant le cadre contextuel de référence qui semble jouer le rôle de modèle. Mais peut-on considérer que le management relève d'un "idéal" d'organisation sociale ?


La santé au coeur des transformations du travail : actes du colloque organisé par la Chaire Max Bastin de l'université catholique de Louvain (UCL) et le CESI : prévention et protection au travail à l'occasion des 40 ans de l médecine du travail en Belgique
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN (Editeur)
2010
Numéro collection : 1
Contient : 108 pages


SANTE, BELGIQUE, ORGANISATION DU TRAVAIL, CEE, VIEILLISSEMENT, PREVENTION DES RISQUES, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, FLEXIBILITE DU TEMPS DE TRAVAIL, ÉVOLUTION, CONDITIONS DE TRAVAIL, TRAVAIL PRÉCAIRE

Le travail contemporain est en profonde transformation. Pour un certain nombre de travailleurs, ces transformations sont signe de progrès : les conditions de travail s'améliorent, renforcent l'attachement que ces travailleurs éprouvent à l'égard de leur travail et contribuent à leur conférer un sentiment de fierté. Par contre, pour beaucoup d’autres, ces transformations sont signe de vulnérabilité: les conditions de travail se dégradent et les sentiments d’insécurité s’amplifient. L’étude des relations entre santé et travail traduit bien les inégalités grandissantes dans les conditions de travail et dans l’état de santé des travailleurs. La question de la santé au travail et de la qualité des conditions de travail devient dès lors un enjeu central qui mérite d’être abordé et débattu dans l’espace public.
Professeurs à l'Université catholique de Louvain et dans d’autres universités belges et françaises, acteurs politiques et sociaux, médecins font part ici de leurs analyses et de leurs expériences.


INFORMATIONS HOSPITALIERES 44 (18/04/1996)

LE FIGARO 17317 (14/04/2000)

Arc négocie un second PSE
Entreprise & Carrières
04/03/2008
Contient : 19


PLAN SOCIAL, RETRAITE, PERFORMANCE ECONOMIQUE, PRODUCTIVITE, MANAGEMENT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

En 2004, le site de production d'Arques met en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour la période 2009-2010, prévoyant 2 659 départs et une amélioration de la productivité de 26% sur quatre ans. Trois ans et 2 939 départs plus tard, la direction convie une seconde fois les syndicats autour de la table.


50 petites expériences : psychologie du manager pour mieux réussir au travail
DUNOD ENTREPRISE (Editeur)
2008
Contient : 232 pages


MANAGEMENT, SCIENCE COGNITIVE, COMPORTEMENT, GROUPE DE TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, DEMARCHE PARTICIPATIVE, COOPERATION, METHODE, STRUCTURE HIERARCHIQUE

A partir d'expériences fondatrices de la psychologie clinique, sociale et organisationnelle, cet ouvrage synthétique propose des concepts et outils permettant d'éclairer et d'enrichir les pratiques managériales et le développement personnel et professionnel.


La cause de l'usager
CENTRE D'ETUDES, DE RECHERCHES ET DE FORMATIONS INSTITUTIONNNELLES DU SUD-EST (Editeur)
1992
Contient : 49 pages


QUALITE, AGENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, AGENT DE L'ETAT, MANAGEMENT PARTICIPATIF, CLIENT - USAGER, SERVICES

Les hommes verts débarquent par le haut
LIBERATION (Revue)
24/09/2001
Contient : pp. I-III


ENVIRONNEMENT, SECURITE, CHSCT, MANAGEMENT

Conseiller du salarié : une greffe réussie
Liaisons sociales
10/1994
Contient : pp. 42-44


IRP, RELATIONS PROFESSIONNELLES, LICENCIEMENT, PME-PMI, SYNDICAT, DROIT DU TRAVAIL

Les structures gagnantes
LA CIBLE (Revue)
12/1996
Contient : pp. 20-23


CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, STRUCTURE HIERARCHIQUE, MANAGEMENT, GESTION PAR PROJET

L'épuisement professionnel. Prévenir au lieu de guérir
PREVENTION AU TRAVAIL (Revue)
06/1992
Contient : pp. 8-13


SANTE MENTALE, STRESS, CANADA

Pas de semaine qui ne se passe sans que la presse spécialisée ne publie un article sur cet état de fatigue apparenté à la dépression, que la communauté scientifique a décrit sous le terme de "burn out" ou syndrome d'épuisement professionnel. Après avoir présenté en introduction une synthèse des débats, controverses et ambiguïtés qui se déploient autout de ce syndrome, le magazine souligne la gravité de la situation au Québec, dans la mesure où on évalue à pas moins de 4 milliards de dollars le coût des problèmes de santé mentale des Québecois. Il développe d'autre part les décisions prises dans ce domaine au niveau gouvernemental, avec notamment la constitution d'un groupe d'experts chargé de travailler sur ces problèmes de santé mentale au travail, qui a produit un important rapport dont l'article rend compte.
L'auteur de l'article, plutôt que de s'aventurer sur le terrain des débats suscités par les concepts de stress, dépression et maladie mentale, a préféré recueillir les réflexions de personnes qui, de part leur engagement ou leur mandat, ont une vue éclairée et originale du problème et sont en mesure de nous le présenter sous une autre facette, tout en proposant des stratégies préventives. Citons les docteurs VEZINA, MARQUIS et LAMARRE ainsi que M.C. CARPENTIER-ROY, sociologue et spécialiste de la psycho-pathologie du travail...


INDUSTRIES MINISTERE DE L'INDUSTRIE 38 (06/06/1998)

Durée du travail
BREF SOCIAL (Revue)
07/12/2010
Contient : 16 pages


DUREE DU TRAVAIL, CONTRAT DE TRAVAIL, TRAVAIL DU DIMANCHE, MODULATION D'HORAIRE, TEMPS DE TRAVAIL, COMPTE EPARGNE TEMPS, TRAVAIL A TEMPS PARTIEL, TRAVAIL INTERMITTENT, TRAVAIL ATYPIQUE

Horaires modulés, contrat de travail intermittent, travail dominical, compte épargne-temps, heures complémentaires, tels sont les principaux sujets ayant récemment donné lieu à un contentieux devant la Cour de cassation. Si les décisions sont peu nombreuses, leur retentissement est loin d’être négligeable, ainsi que le démontre le premier arrêt commenté en date du 28 septembre. Alors que l’on pensait l’accord collectif suffisant pour soumettre les salariés à une modulation horaire, la Cour de cassation décide que leur acceptation expresse est également requise, obligeant ainsi les entreprises à recourir à des avenants aux contrats pour régulariser les situations en cours.
Autre précision essentielle : contrairement aux apparences, le contrat de travail intermittent qui se caractérise par une alternance de périodes travaillées et non travaillées, ne constitue pas en soi une annualisation du temps de travail qui permettrait à l’employeur de déroger au décompte hebdomadaire des heures supplémentaires.
Un arrêt du 16 juin rappelle aux entreprises que faire travailler les salariés le dimanche sans autorisation valable peut s’avérer coûteux, ainsi que l’a appris une célèbre enseigne de bricolage condamnée sous astreinte à verser plus de 50 000 ? par infraction constatée.
La chambre sociale a par ailleurs comblé le vide juridique entourant le CET lorsqu’une entreprise est cédée dans le cadre d’une liquidation judiciaire et que les contrats de travail sont transférés. Ces droits ne sont pas perdus et doivent faire l’objet d’une conversion monétaire permettant leur inscription au passif de l’entreprise liquidée.
Enfin, la Cour de cassation précise que contrairement aux heures supplémentaires, il n’est pas possible de remplacer le paiement des heures complémentaires par l’octroi d’un repos, la loi ne l’ayant pas prévu.


L'informatisation du travail de bureau et l'organisation du travail
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET SOCIETE (Revue)
1988
Contient : pp. 57-92


GROUPE DE TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, BUREAUTIQUE, INFORMATISATION, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL

Ce travail a pour objet l'étude des aspects sociaux et techniques des services informatiques multifonctionnels.
Selon les auteurs, la bureautique doit être appréhendée comme un service informatique personnalisé et non point comme une sorte particulière d'ordinateur.
Ils établissent également une distinction entre systèmes sociaux et lieux de travail; entre groupes de travail et bureaux. Ces distinctions leur permettent d'étudier les changements dans l'organisation du travail et au delà des changements dans la définition des tâches individuelles.
Les auteurs tentent de montrer comment la flexibilité et l'efficacité des groupes de travail sont les conséquences d'interventions spécifiques plutôt que les résultats spontanés des possibilités technologiques qu'offre la bureautique.


LA CROIX 35526 (26/01/2000)

PROFESSION FONCTIONNAIRE 50 (30/03/2000)

Utilisation de l'échelle visuelle analogique (EVA) dans l'évaluation du stress au travail : limites et perspectives. Revue de la littérature
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE L'ENVIRONNEMENT (Revue)
12/2008
Contient : pp. 667-671


STRESS, EVALUATION, SANTE MENTALE, METHODE

Le stress au travail prend une place de plus en plus importante dans le champ de la santé au travail. L'échelle visuelle analogique (EVA) semble un outil très intéressant dans son évaluation et dans sa surveillance. Néanmoins, il importe de pouvoir obtenir un consensus dans la construction et l'utilisation de cette échelle. d'autres travaux sont nécessaires pour en valider ses caractéristiques (stabilité, reproductibilité, sensibilité, distribution des scores).


Nanoguide pour une première évaluation des risques professionnels
PLAN REGIONAL SANTE TRAVAIL (Editeur)
09/2013
Contient : 2 pages


PREVENTION DES RISQUES, RISQUES PROFESSIONNELS

Le guide de tous les salaires. Edition 2005
EDITIONS PRAT (Editeur)
2004
Contient : 216 pages


SALAIRE

La RFID: quelles menaces, quelles opportunités ?
EDITIONS PROMETHEE (Editeur)
2009
Contient : 123 pages


TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, ATTITUDE FACE AU CHANGEMENT TECHNIQUE, PERFORMANCE ECONOMIQUE, PERFORMANCE HUMAINE, INNOVATION, SOCIOLOGIE

Le développement de la technologie des puces RFID (Radio Frequency Identification) suscite de nombreuses interrogations. D'un côté, elle se présente comme un nouvel atout de performance pour les entreprises : miniaturisation, efficacité logistique, productivité accrue, meilleure protection de l'environnement... De l'autre, on perçoit la crainte d'une société de contrôle où les individus sont surveillés en permanence. Cet ouvrage fait le point sur cette nouvelle technologie, ses usages et son impact économique. Il met également en vis-à-vis les arguments contradictoires de la RFID à travers les propos de M. Alberganti, journaliste au Monde et de P. Georget, PDG de GSI, l'entreprise qui introduit cette technologie en France.


Contrôle de gestion/ressources humaines : mise en place de tableaux de bord sociaux par service
Gestions hospitalières
12/2002
Contient : pp. 780-784


GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, HOPITAL, TABLEAU, INDICATEUR, DEMARCHE PARTICIPATIVE

Le Méridien Séminaire complémentarité Anact-Aract 2ème partie (Document confidentiel)
ANACT
25/10/2001

ANACT, COLLOQUE, RELATIONS PROFESSIONNELLES

Séances plénèires.


REVUE DE PRESSE 1397 (27/04/2018)

L'ACTUALITE JURIDIQUE DROIT ADMINISTRATIF 6/2004 (16/02/2004)

Le risque chimique
SECURITE ET MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
06/2007
Contient : pp. 6-34


RISQUE CHIMIQUE, CANCER PROFESSIONNEL, TEXTE JURIDIQUE, CEE, EVALUATION, AMIANTE, METHODE

LA GAZETTE DES COMMUNES, DES DEPARTEMENTS, DES REGIONS 1990 (13/07/2009)

LES ECHOS 18107 (25/01/2000)

Renault : le stress reste un sujet explosif
GESTION SOCIALE (Revue)
11/06/2009

RENAULT, STRESS, ENQUETE

Un cabinet d'évaluation des risques mène une nouvelle enquête sur le stress au technocentre de Renault.


LIAISONS SOCIALES EUROPE 239 (08/12/2009)

Les handicapés et l'emploi
PERFORMANCES (Revue)
02/2003
Contient : pp. 2-16


HANDICAPE, INSERTION SOCIALE, INSERTION PROFESSIONNELLE, TRAVAIL PROTEGE, FORMATION, TEXTE JURIDIQUE, PARTENAIRES SOCIAUX, EMPLOI

La revue Performances a toujours accordé une attention particulière à la question du handicap. Dans le cadre de l'année européenne, elle s'associe au Congrès organisé par le Groupement des Ateliers Protégés (GAP) qui aura lieu à Arcachon les 16-17-18 juin 2003. Claude Laménardie et Axel Franck du GAP s'expriment sur le terme "atelier protégé" et sur les réformes à apporter. Une proposition de loi a pour but de faire évoluer l'atelier protégé vers "l'entreprise adaptée". Le titre 1er de la proposition de loi prévoit que la future "entreprise adaptée" devient une entreprise à part entière qui bénéficie des mêmes droits que toutes les entreprises. Sa mission est d'offrir aux personnes handicapées exclues de l'emploi, un emploi salarié durable dans des conditions adaptées, et d'assurer leur promotion et leur qualification. Le travailleur handicapé reconnu salarié à part entière, bénéficie des mêmes droits que tout salarié. Un Congrès a eu lieu en juin 2002 à Valence qui réunissait des représentants de grandes formations syndicales, des acteurs sociaux et des chercheurs. La question de l'emploi durable des personnes handicapées a été au centre des débats. Des extraits des communications et des échanges sont publiés, notamment l'intervention de Alain Blanc, sociologue et universitaire, et de André Gubbels, représentant de la commission européenne. Le prochain Congrès annuel du GAP se tiendra donc à Arcachon en juin prochain. Le GAP a lancé un projet d'envergure "Handicap, Entreprises, quels talents", mettant en valeur les salariés handicapés sur leur lieu de travail grâce à la réalisation de nombreux courts-métrages.


Document d'orientation sur la réforme des retraites
Ministère du travail
05/2010
Contient : 17 pages


REFORME, RETRAITE

Ce document d'orientation présente les grands axes du gouvernement en matière de réforme des retraites sous la forme de 14 engagements.
Une première série d’engagements vise à restaurer la confiance dans le système français de retraite, confiance qui est mise à mal par la dégradation de sa situation financière et le sentiment de complexité des règles.
La seconde série d’engagements vise à répondre à la véritable cause du déséquilibre de nos régimes de retraite, la démographie.


Bien accueillir des salariés handicapés
Entreprise & Carrières
19/01/2015
Contient : pp. 36-37


HANDICAPE, INSERTION PROFESSIONNELLE, MANAGEMENT

Les managers doivent apprendre à gérer la diversité au sein de leur équipe. Accueillir des collaborateurs handicapés avec équité, et sans trop en faire, ne s'improvise pas.


IXème Université d'hiver de la formation professionnelle : grand angle sur la formation en Arles
INFFO FLASH (Revue)
01/02/2006
Contient : pp. 13-24


FORMATION EN ALTERNANCE, FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE, POLITIQUE DE FORMATION, REFORME, GESTION DES COMPETENCES, DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES, ORGANISME DE FORMATION, ORIENTATION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE, EUROPE

Ce dossier revient sur la 9ème édition de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, consacrée aux "chemins de la professionnalisation, du bassin d’emploi à l’Europe". Premier bilan des dispositfs et des pratiques de formation, approche d'une nouvelle culture de la formation, l'apprenance, débats autour de la coordination des politiques publiques de formation, réflexions pour favoriser les parcours de formation par l'information et l'orientation, regards croisés des partenaires sociaux et entreprises sur la réforme, ateliers portant sur les formations en alternance, sur la GPEC dans les PME, apport des échanges trasnationaux aux systèmes de formation professionnelle.


Aménager le temps pour travailler mieux (dossier)
Liaisons sociales
01/1996
Contient : pp. 41-51


TEMPS DE TRAVAIL, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, MODULATION D'HORAIRE, HEURE SUPPLEMENTAIRE, PAUSE, ACCORD INTERPROFESSIONNEL, TRAVAIL A TEMPS PARTIEL, CREATION D'EMPLOI, INVESTISSEMENT MATERIEL, LICENCIEMENT

Ce dossier envisage cinq pistes pour l'aménagement du temps de travail :
- la modulation des horaires permettant de répondre aux fluctuations de l'activité ;
- la récupération des heures supplémentaires en repos ;
- le développement du temps partiel annualisé ;
- réduction du temps de travail et allongement de la durée de fonctionnement des équipements allant dans le sens d'une augmentation de la capacité de production et de la rentabilité ;
- réduction du temps de travail pour réduire les licenciements.
Gilbert Cette, professeur d'économie à l'Université d'Aix-Marseille, précise sa pensée dans un article "pourquoi je suis pour la semaine de quatre jours". Jean-Yves Chamard, député RPR de la Vienne, et Dominique Taddéi, professeur à l'Université Paris-Nord, débattent des moyens pour faire avancer la réduction du temps de travail.



Articuler vie familiale et vie professionnelle : une entrée par les pères
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (Editeur)
2007
Contient : pp. 1-163


TRAVAIL, FAMILLE, GENRE, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL, STATISTIQUES, CONGE

Ce dossier révèle bien que la manière dont un homme se situe en qualité de père et investit la paternité ou inversement la manière dont une femme se situe en tant que mère et investit la maternité sont largement déterminées par la place qui leur est faite concrètement et symboliquement dans la division sexuelle du travail rémunéré et domestique et donc par la place occupée par l'autre sexe dans cette division sexuelle du travail.
Fusilier, Marquet. Hommes, pères et travailleurs
Anders Chronholm. Fathers'Expérience ofShared Parental Leave in Sweden
Futoshi TAGA. "L'homme qui n'élève pas ses enfants ne devrait pas être appelé un père" ? Les tendances du discours sur la paternité et le dilemme parental au Japon
Jacinthe Mazzocchetti. De l'autorité à l'ajfect : transformation des paternités au sein de la jeunesse ouagalaise scolarisée (Burkina Faso)
Eileen Drew, Gwen Daverth. Negotiating Work/Life Balance : The Expérience of Fathers and Mothers in Ireland
Bernard Fusulier, David Laloy, Emilie Sanchez. L'acceptation sociale de l'usage de congés légaux pour raisons
parentales : le point de vue des cadres d'une grande entreprise
Karin Wall, Sofia Aboim, Sofia Marinho. Fatherhood, Family and Work in Men's Lives : Negotiating New and Old Masculinities
Hélène Trellu. Recompositions et résistances de la masculinité et de la féminité, de la paternité et de la maternité à l'épreuve du congé parental pris par les hommes en France
Laura Merla. Masculinité et paternité à l'écart du monde du travail : le cas des pères au foyer en Belgique


ESPACE SOCIAL EUROPEEN 522 (10/08/2000)

L'évaluation des modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement
GESTION (Revue)
01/2005
Contient : pp. 31-42


CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, GESTION, GESTION ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE, APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

Les problématiques de transformation de l'organisation s'avèrent un défi majeur pour les gestionnaires. La capacité de changement est perçue comme un avantage concurrentiel important. L'auteur met en évidence la variété des formes du changement et analyse la capacité des modèles de gestion des transformations à y faire face. Il montre qu'à une logique de changement, il peut être profitable de substituer une logique d'apprentissage. La capacité de changement n'est plus liée à la gestion des processus de transformation mais à la gestion des capacités d'apprentissage. Aux méthodes classiques de gestion du changement se substitue une approche moins séduisante pour les gestionnaires mais plus conforme à la réalité organisationnelle où l'accent doit porter sur la gestion des capacités de changement.


LE MONDE 17070 (13/12/1999)

Evaluation du travail individuel et pratiques disciplinaires : comment prévenir les abus ?
REVUE INTERNATIONALE DU TRAVAIL (Revue)
1993
Contient : pp. 545-561


EVALUATION, DROIT DU TRAVAIL, POSTE DE TRAVAIL, SALARIE

Les systèmes par lesquels les entreprises apprécient les résultats de chaque salarié à son poste de travail ainsi que le déroulement de sa carrière professionnelle comportent souvent une dimension disciplinaire et peuvent donner lieu à des abus de la part des employeurs.Les moyens juridiques de lutte contre les abus de pouvoir sont de trois ordres : moyens s'appuyant sur les droits de la personne et le contrat de travail ; moyens fondés sur les droits collectifs et la liberté syndicale ; moyens touchant à la discrimination dans l'emploi.Les principes de la protection à l'égard des fonctions disciplinaires des systèmes d'évaluation du travail sont : la transparence, l'objectivité et enfin la dignité et l'autonomie du salarié.Pour conclure, l'auteur insiste sur "le paradoxe des systèmes d'évaluation qui prétendent conférer plus de liberté d'action au travailleur et lui permettre de s'épanouir, et qui en arrivent parfois à agir de telle sorte qu'ils portent atteinte à la dignité et à l'autonomie de l'homme au travail".


Police, ordre et sécurité (dossier)
REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE (Revue)
1994
Contient : pp.351-485


SCIENCE SOCIALE ET HUMAINE, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION, ANALYSE DU TRAVAIL

Mobilité externe et compétence. La question d'un système de repères collectifs des qualités du travail
Formation Emploi
06/2001
Contient : pp. 21-35


QUALIFICATION, COMPETENCE, METIER, MOBILITE PROFESSIONNELLE, CLASSIFICATION, ACCORD D'ENTREPRISE, ACCORD DE BRANCHE

La compétence, comme le métier, sont calés sur l'individu, contrairement à la qualification, construite en référence au poste de travail. Une des critiques majeures adressées à ces identifiants tient à leur faible champ de validité, limité à une seule entreprise. Cet article se propose d'interroger les approches compétences sous l'angle de leur éventuelle aptitude à soutenir la mobilité externe des salariés. La validité des identifiants "métier" et "qualification" est tout d'abord examinée, en termes de mobilité externe. Au niveau du métier, l'existence de règles institutionnelles qui auraient garanti une régulation de type métier n'est pas démontrée. Quant aux systèmes de qualification, ils renvoient directement à l'histoire des grilles de classification et des conventions collectives, et sont avant tout des systèmes de classification des postes et non des individus. Est ensuite abordée la question de l'articulation entre qualification et compétences. La logique compétence opère un déplacement de l'évaluation des qualités du travail vers l'individu. Les conditions qui pourraient faire de la compétence, construite au sein d'une seule entreprise, un identifiant également valable au niveau d'une branche, sont étudiées. Ainsi, l'intérêt que peuvent avoir les salariés et leurs organisations à construire des repères collectifs à champ de validité large paraît manifeste. Toutefois, l'intérêt du patronat semble moins évident, du fait du renforcement des risques de mobilité externe des salariés des grandes entreprises. A ce contexte, s'ajoute un problème technique de construction de nouveaux repères.


L'impact de la domotique sur les fonctions urbaines : étude européenne
SINE NOMINE (Editeur)
1993
Contient : 128 pages


TELETRAVAIL, TECHNOPOLE, POSTES - TELECOMMUNICATIONS, RESEAU INFORMATIQUE, URBANISATION, SERVICES

La domotique et l'immotique pourraient engendrer des changements considérables pour les fonctions urbaines du futur. Le concept de " ville intelligente "extension logique du concept de " maisons et d'immeubles intelligents ", s'impose. Il évoque notamment:
- La promotion de nouveaux services et l'amélioration des fonctions urbaines;
- La maîtrise et la différentiation des espaces et la revitalisation des tissus urbains en déchéance;
- Le réveil du génie urbain pour une meilleure gestion des villes;
- L'amélioration de l'environnement et de la qualité de vie dans les villes.
Avec cette étude, la Fondation a voulu explorer l'impact potentiel de cette " domotique " du privé à l'urbain " sur la société et ses territoires, en termes de gestion des espaces et du temps, d'évolution des sociabilités et de redistribution des fonctions entre le logement, le quartier et la cité.
L'étude conclut avec la description de deux scénarios pour la ville du futur. Une étude parallèle ( " Telelifestyles and the Flexicity ") explore le même potentiel, à partir de plans, d'opinions et de désirs Les deux ensembles offrent un tour d'horison, à la fois factuel et prospectif.


Apprendre à manager des équipes. Apports et limites des formations
ENTREPRISE ET PERSONNEL (Editeur)
1997
Contient : 39 pages


MANAGEMENT, ENTREPRISE, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FORMATION, SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION

Les figures de la maîtrise d'encadrement
GIP MUTATIONS INDUSTRIELLES (Editeur)
02/1990
Contient : 59 pages


RELATIONS PROFESSIONNELLES, ENCADREMENT DE PROXIMITE, ENCADREMENT, MAINTENANCE, ENQUETE, OUVRIER, ÉVOLUTION, RATP

L'enquête menée, à la RATP, sur la maîtrise d'encadrement dans les secteurs de la maintenance tente de saisir les traits essentiels des transformations de la professionnalité de cette catégorie auparavant construite dans un continuum avec celle des ouvriers. Elle cherche également à apprécier les modifications générées dans les modes de relations tissées avec l'ensemble des autres catégories de personnel et à mesurer l'impact de ces évolutions sur l'avenir même de la catégorie.


Philippe Jamet : Au travail, chacun est défini par ce qu'il fait, pas par ce qu'il est
Liaisons sociales
05/2013
Contient : pp. 6-7


POSTURE DE TRAVAIL, ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL, PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL

Le chorégraphe aborde le thème du travail dans son dernier spectacle qui mêle vidéo, chorégraphie et performances. Dans le cadre de la vidéo, le chorégraphe interrgoe des personnes sur leur rapport au travail et leur demande de mimer les gestes réalisés dans l'exercice de leur métier.


LIBERATION 5638 (03/07/1999)

Concours d'équipes de conception industrielle. Bulletin d'inscription, réglement et annexes, grand jury
Editions de l'Anact
1977
Contient : 20 pages


CONCEPTION DES ESPACES DE TRAVAIL

Diplômés de l'université. Insertion au début des années 1990
Céreq
10/1994
Numéro collection : 100
Contient : 67 pages


MARCHE DU TRAVAIL, DIPLOME, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, INSERTION PROFESSIONNELLE, JEUNE, DEBOUCHE PROFESSIONNEL, ENQUETE, FLUX DE SORTIE, EMPLOI

Impact de la directive information-consultation sur le dialogue social dans les états-membres : résultats et perspectives
LES CAHIERS DE LA FONDATION (Revue), EUROPE ET SOCIETE (Editeur)
04/2010
Numéro collection : 75-76
Contient : 208 pages


DIALOGUE SOCIAL, COMITE D'ENTREPRISE, TEXTE JURIDIQUE, IRP, ETUDE DE CAS, EUROPE, COMPARAISON INTERNATIONALE

Cette publication fait écho au colloque intitulé "Impact de la directive information-consultation sur le dialogue social dans les États-membres : résultats et perspectives" qui s'est tenu les 27 et 28 janvier 2010, organisé par Europe et Société.
L'information des salariés, la consultation de leurs représentants forment un des éléments essentiels des systèmes sociaux européens. Au-delà de l'existence des différents textes de l'Union européenne et notamment de la directive de 2002, la situation est loin d’être homogène dans les différents pays. La devise de l’Europe "unie dans la diversité" est plus vraie que jamais quand on aborde cette question. À travers les péripéties de la transposition de la directive dans la législation des différents États, le constat est fait qu'au-delà de l’affirmation de certains droits, l'histoire nationale, le poids du passé, la spécificité des relations entre les différents acteurs, le rôle de l'État, du contrat ou de la loi continuent à configurer la réalité sociale et économique dans chacun des États. Par ailleurs, selon les habitudes de l'Union Européenne, la directive adoptée en 2002 n'a pas encore été transposée dans tous les États-membres.
Dialoguer sur "information et consultation", confronter les différentes réalités nationales et parfois sectorielles, c'est aussi mieux connaître la réalité européenne dans son approche des réalités sociales et des obligations qui s'imposent aux uns et aux autres. Comme souvent en Europe, derrière les mots et les expressions utilisés : information... consultation, se cachent des significations, des pratiques différentes.
À travers l'information et la consultation des salariés, quel est l'objectif recherché ? L'anticipation. Les procédures d’information et de consultation dans leur diversité visent à rendre les différents acteurs concernés plus actifs face aux aléas de la vie économique et sociale. Ne pas subir, mais connaître et tenter d'infléchir les évènements. Ceci est d'autant plus vrai dans la phase actuelle de crise actuelle.

L'objectif du colloque a été de faciliter la compréhension des acteurs et de contribuer ainsi à la construction d'un dialogue social de plus en plus présent dans l'Europe d'aujourd'hui. Cela passe par une connaissance approfondie de la réalité dans chaque pays et dans l'Union.

Les actes sont organisés en quatre parties :
- comment l'information-consultation a-t-elle émergé et s'est-elle construite dans l'Union européenne ;
- la réalité de l’information-consultation dans les entreprises au niveau national et sa traduction concrètes ;
- comment la directive 2002/14/CE a été transposée dans les États-membres, quels sont les problèmes rencontrés et quelles réponses leur ont été apportées par les différents pays ;
- la Directive contribue-t-elle à favoriser une dynamique structurante d'un modèle européen de relations industrielles, ou plutôt de modèles européens qui coexistent en Europe, même si ceux-ci comportent des éléments communs dans ces différents modèles ?


Réussir sa CPHSCT, Commission Paritaire d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE (Editeur)
2004

CHSCT, AGRICULTURE, TEXTE JURIDIQUE

De la carte d'étudiant au statut de travailleur étranger
Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
09/2006
Contient : 200 pages


TRAVAILLEUR IMMIGRE, IMMIGRATION, TEXTE JURIDIQUE, EMPLOI, INSERTION PROFESSIONNELLE, FLUX DE SORTIE

Le management du changement à l'épreuve de l'homéostasie des systèmes
GERER ET COMPRENDRE (Revue)
12/2011
Contient : pp. 27-36


MANAGEMENT, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL

Le management du changement est défini comme l'action consistant à amener une organisation d'une situation A à une situation B (qui est jugée préférable) tout en prévenant autant que faire se peut les difficultés. Dans cet article est dressée une esquisse d'une théorie de la résistance au changement fondée sur l'hypothèse d'une homéostasie de systèmes organisationnels. Un concept d'homéostasie qui aide à la compréhension et au management des changements complexes et à partir duquel sont proposés des principes visant à faciliter un tel management.


Notre arme c'est la grève. La grève chez Renault-Cléon
FRANCOIS MASPERO (Editeur)
1968
Contient : 123 pages


RELATIONS PROFESSIONNELLES, RENAULT, OUVRIER, CONFLIT, GREVE, SYNDICAT, DIALOGUE SOCIAL

LES ECHOS 18153 (18/03/2000)

Le second souffle de la robotique
FUTURIBLES (Revue)
11/2010
Contient : pp. 39-54


ROBOTIQUE, AUTOMOBILE, AERONAUTIQUE - NAVALE, SERVICE A LA PERSONNE, ÉVOLUTION, TRAVAIL, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, PERFORMANCE ECONOMIQUE

Les robots sont de plus en plus utilisés dans l'industrie (automobile notamment amsi aussi aéronautique, pharmaceutique, agroalimentaire...), l'agriculture, la médecine et même dans le secteur de l'aide à la personne (Le Japon se prépare à proposer à ses seniors des aides à domicile synthétiques). L'auteur s'interroge sur la question de l'avenir du travail, du lien social dans ces sociétés toujours plus robotisées et du rôle que l'Europe jouera dans le développementde ces nouvelles technologies.


La notion de régulation dans l'analyse de l'activité
PISTES
05/2006
Contient : 25 pages


ANALYSE DU TRAVAIL, ACTIVITE DE TRAVAIL, COLLECTIF DE TRAVAIL, FORMATION

Le présent article s’attache à montrer le bénéfice que peut tirer l’analyse de l’activité d’une meilleure connaissance de la notion de régulation souvent mal définie. À cette fin, il essaiera surtout de suggérer quelques pistes de travail et des moyens de les poursuivre. Il commencera par dégager quelques traits essentiels de cette notion et en proposera un modèle. Cette notion sera aussi articulée à celle de règle. La deuxième partie montre comment le modèle de régulation proposé permet d’éclairer l’analyse de l’activité, en même temps que celle-ci amène à enrichir ce modèle. Elle fera apparaître, notamment, la multiplicité des boucles de régulation susceptibles d’être exploitées dans l’exécution d’une tâche et le rôle important que peut jouer la métarégulation dans l’organisation de l’activité. La troisième partie, plus concrète, examinera quelques types d’usage de la régulation dans des études d’orientation ergonomique. Elle en donnera un petit historique, puis abordera des thèmes autour desquels se sont organisées de telles études, en particulier, la place des cadres temporels, les activités collectives et la formation. La conclusion reviendra sur l’intérêt d’un bon usage de la notion de régulation et indiquera quelques limites à son utilisation.


La VAE, quand l'expérience vaut le diplôme
EDITIONS DEMOS (Editeur)
2006
Contient : 168 pages


VALIDATION DES ACQUIS, METHODE, COMPETENCE, FORMATION PROFESSIONNELLE, REFORME, TEXTE JURIDIQUE, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCEMENT

Cet ouvrage explique le fonctionnement pratique de la VAE et détaille l'offre de certification, la procédure, les attentes du jury et les tarifs pratiqués par les organismes valideurs.


Services à la personnes : 2020-2030, quel domicile connecté ? Pour une filière des services à la personne en environnement numérique
FEDERATION DU SERVICE AUX PARTICULIERS (Editeur)
2015
Contient : 151 pages


SERVICE A LA PERSONNE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, EMPLOI

Si les travaux concernant les services à domicile et leurs évolutions ne manquent pas, leur approche est trop souvent réduite à la prise en compte de catégories de publics très spécifiques (petite enfance, dépendance, accompagnement scolaire, entretien de la maison, etc.), segmentés en publics « fragiles » ou « non fragiles ». Cette segmentation en silos peut être utile pour réaliser les indispensables analyses sectorielles. Elle interdit en revanche une approche macro- économique basée sur les avancées technologiques génératrices d’emplois.
C’est la raison qui a amené la Fédération du Service aux Particuliers (Fesp) à mettre en place un groupe de travail intitulé Services à la personne 2020-2030, quel domicile connecté ?, dont elle a assuré la coordination et l’animation tout au long des travaux qui ont duré près de huit mois en 2014 et 2015.
La Fesp a souhaité rassembler autour d’un panel d’entreprises représentatives de l’ensemble des métiers des services à la personne (SAP), les acteurs majeurs concernés par le domicile.


Les salaires des agents de l'Etat en 1999
Insee Première
04/2001
Contient : pp. 1-4


SALAIRE, FONCTION PUBLIQUE, STATISTIQUES

EADS : prévention du stress au travail, individuel et collectif
BREF SOCIAL (Revue)
06/05/2010
Contient : 6 pages


AERONAUTIQUE - NAVALE, STRESS, ACCORD D'ENTREPRISE, PREVENTION DES RISQUES, EVALUATION

L'entreprise digitale. Comment les nouvelles technologies transforment les entreprises françaises
FORMATION INTERDISCIPLINAIRE ET RECHERCHE SUR LES SITUATIONS DE TRAVAIL (Editeur)
1996
Contient : 351 pages


[EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], CONDITION DE VIE, INFORMATIQUE, INFORMATISATION, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, PROSPECTIVE, TRAVAIL, COMMERCE - DISTRIBUTION, SECTEUR SANTE, BANQUE - ASSURANCE, RESEAU, CLIENT - USAGER, CONSOMMATION, FLEXIBILITE DU TEMPS DE TRAVAIL, COMPETENCE, RESEAU INFORMATIQUE, AUTOMATISATION, CONDUITE DE PROJET, GESTION PAR PROJET, COLLECTIF DE TRAVAIL, APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL, ENCADREMENT, MANAGEMENT, PROJET D'ENTREPRISE, EDUCATION, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL

Conçu par les associés français d'Andersen Consulting, ce livre se base sur les témoignages de spécialistes et d'acteurs des entreprises. Il aide à mieux comprendre les phénomènes en cours et ouvre des perspectives sur l'avenir du travail.
L'arrivée de la technologie dans notre vie professionnelle et personnelle s'accélère. Une ère nouvelle s'annonce, qui appelle un nouveau modèle économique, social et relationnel. L'impact des nouvelles technologies varie d'un secteur économique à l'autre. Nous voyons comment se vit cette révolution technologique dans trois contextes spécifiques : la grande distribution, la banque, la santé. Les conditions du commerce et de l'activité économique seront totalement modifiées : entreprise éclatée, réseaux souples d'alliances, bouquets de services, personnalisation de la relation au client, communautés de consommateurs. Côté entreprise, les anciennes données structurantes s'effritent : le temps de travail se flexibilise, l'espace se "virtualise". L'entreprise digitale repose sur de nouveaux repères : les compétences, le savoir et le système d'information. De nombreuses questions sont en émergence concernant les outils pour le travail de demain. Que faut-il automatiser et quelle doit être la répartition des rôles entre l'homme et la machine ? Faut-il choisir la technologie qui optimisera le travail ou repenser le travail en fonction des technologies ? De nouvelles méthodes voient le jour concernant la conduite de projet, dans laquelle l'apprentissage organisationnel et la dynamisation de réseaux tiennent une place essentielle. La transformation de l'entreprise ne pourra s'effectuer qu'à deux conditions : grâce à l'existence d'un projet mobilisateur et à une forte cohésion de l'équipe dirigeante. L'éducation, le soutien à l'esprit d'entreprise, la flexibilité du temps, et le déploiement de nouveaux services individuels et collectifs sont désignés comme les quatre leviers essentiels pour assurer la transition.


La santé des salariés malmenée par les restructurations
Entreprise & Carrières
02/09/2002
Contient : pp. 10-15


SANTE, SANTE MENTALE, RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE, POSTES - TELECOMMUNICATIONS, CHSCT, MANAGEMENT, AUTOMOBILE, ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL

Du poids des contraintes au partage concerté des ressources : quelques témoignages des acteurs centraux de la conciliation travail-famille
PISTES
10/2006
Contient : 25 pages


FAMILLE, BUDGET TEMPS, EMPLOI, CONTRAINTE DE TEMPS, HORAIRE DE TRAVAIL, ENFANT, CANADA

Partant du constat que les parents-travailleurs d’aujourd’hui ont de plus en plus de difficulté à assumer les responsabilités professionnelles et familiales qui leur incombent, le présent article aborde, par le biais d’une recherche qualitative menée auprès de 30 parents-travailleurs : 1) les situations-problèmes vécues par les parents-travailleurs en matière de conciliation travail-famille, 2) les effets ressentis par les parents-travailleurs face à ces situations-problèmes, 3) les attentes des parents-travailleurs en regard des acteurs des sphères familiale, professionnelle, collective et gouvernementale pour en arriver à surmonter ces situations-problèmes. Les témoignages des participant(e)s y sont analysés à partir d’une approche holistique de la conciliation travail-famille, de type systémique, qui met en jeu la dialectique contraintes-ressources.


ENTREPRISE & CARRIERES 1133 (13/03/2013)

Situations de crise à l'hôpital : opportunités d'émergence l'apprenance
Gestions hospitalières
11/2014
Contient : pp.542-545


HOPITAL, COMPETENCE, APPRENTISSAGE, ENQUETE, METHODE

Parmi les principaux défis à l'hôpital de demain figurent en bonne place l'évolution des compétences et la posture à adopter par les professionnels dans des environnements de stress extrême. s'intéresser aux situations de travail les plus complexes, savoir en quoi et comment les situations de crise sont apprenantes pour les professionnels de santé semblent en effet être une perspective de recherche nécessaire pour l'hôpital du futur.


Vers une médecine du travail préventive?
GERER ET COMPRENDRE (Revue)
12/2015
Contient : pp. 4-12


MEDECINE DU TRAVAIL, METIER, PREVENTION DES RISQUES, SANTE, TRAVAIL

Face aux problèmes de santé au travail qui représentent un coût à la fois humain et financier, agir en amont sur les causes organisationnelles et managériales des troubles de santé constitue une urgence. La réforme de la médecine du travail intervenue en 2011 cherche à promouvoir les actions pluridisciplinaires de prévention. Comment les médecins du travail se positionnent-ils par rapport à cette préconisation?
Cet article propose l'analyse approfondie de trois profils distincts de médecins du travail : les "biomédicaux", les "militants" et les "progressistes". Ces profils sont loin d'être uniformément réceptifs à une évolution de leurs pratiques en faveur d'une médecine préventive.
La formation des médecins du travail, le management des services de santé au travail (SST) ainsi que le management des entreprises méritent d'être repensés en vue de faciliter cette dynamique de prévention.


REVUE FRANCAISE DE GESTION 170 (06/03/2007)

La recomposition d'un tissu industriel local entre pôle de compétitivité, innovation et régulation du marché
AIMS (Editeur)
11/2009

TERRITOIRE, COMPETITIVITE, COLLABORATION INTER ENTREPRISES, INNOVATION, INDUSTRIE, MARCHE DU TRAVAIL, ETUDE DE CAS

Une typologie des
entreprises qui entretiennent des relations de dépendance plus ou moins forte avec les
principaux donneurs d’ordres locaux selon l’évolution du principe de modularité, permet de
distinguer des dynamiques distinctives de construction des compétences dans les stratégies de
ces entreprises. Les trois groupes d’entreprises identifiées ont en commun d’être des PME, et
d’avoir un marché du travail tendu selon les profils d’emploi aux qualifications techniques ou
scientifiques. Ces exigences interfèrent avec une régulation sociale des marché du travail et de
la formation aux niveaux des branches, de la région et des bassins d’emploi plutôt anomique
en terme de trajectoire sociétale. Les objectifs du pôle trouvent là une limite difficilement
surmontable à court voire moyen terme. Les enjeux de l’innovation dépassent rarement la
mise en oeuvre de projets technologiques très ciblés, que le pôle s’efforce de promouvoir,
mais leur impact quantitatif en termes d’emploi restent très hypothétique.


Les logiciels documentaires sur Macintosh
ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTION (Editeur)
1992
Contient : 205 pages


ERGONOMIE DU LOGICIEL, DOCUMENTATION, LOGICIEL, INFORMATIQUE, SCIENCE DE L'INFORMATION

TIC, flexibilités, transformations du travail et performances : places et rôles de la fonction RH. Le cas de France Télécom
GROUPE DE RECHERCHE EN ECONOMIE FINANCIERE ET EN GESTION DES ENTREPRISES (GREFIGE), Direction de l'animation, de la recherche et des études statistiques
01/2003
Contient : 143 pages


FLEXIBILITE DE L'EMPLOI, FLEXIBILITE DE LA PRODUCTION, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, CENTRE D'APPEL, FRANCE TELECOM

Ce rapport de recherche a pour origine une demande d'étude formulée par la Dares sur une analyse ds effets et des enjeux des TIC en termes de flexibilités. On étudie l'évolution des métiers sous l'effet des TIC et de la flexibilisation croissante des organisations d'une part, et, d'autre part, les différentes modalités de gestion des ressources humaines en ce qui concerne les emplois dits flexibles. Le terrain choisi est France Télécom, offrant un panel d'emplois et de métiers variés. Les résultats de ces travaux sont exposés dans ce rapport. La première partie définit la notion de flexibilité à partir d'une synthèse de la littérature existante et expose le cadre d'analyse de la recherche. La seconde partie étudie la reconfiguration de la fonction RH, notamment autour de la création de centres de services ressources humaines, qui traduit en partie la politique de flexibilité de l'entreprise. La troisième partie est consacrée à l'observation de trois centres d'appels où la fonction RH est cette fois appréhendée dans son rôle d'incitateur et d'accompagnateur des politiques de flexibilité.


Un mode d'emploi de la gestion des restructurations en ligne de Mire
LIAISONS SOCIALES EUROPE (Revue)
16/11/2006
Contient : pp. 2-3


RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE, EUROPE, SANTE, FORMATION, TERRITOIRE

Les 9 et 10 novembre 2006 s'est tenue la conférence de clotûre du programme Mire, projet de recherche pluridisciplinaire, transnational, financé sur des fonds communautaires, qui devait dégager des pistes pour améliorer la gestion des conséquences sociales des restructurations à partir de cas concrets.
Le territoire apparaît comme le niveau pertinent de gestion des restructurations. La santé des travailleurs licenciés commence à devenir un sujet de préoccupation.
Interview de Rachel Beaujolin-Bellet.
Zoom sur le programme MIRE.
(En savoir plus sur le programme : http://www.mire-restructuration.eu/)


Projets architecturaux dans le secteur sanitaire et social. Du bâtiment au projet : la contribution des ergonomes à l'instruction des choix
LABORATOIRE D'ERGONOMIE DES SYSTEMES COMPLEXES (Editeur)
31/01/2000
Contient : 349 pages


ERGONOMIE DE CONCEPTION, ARCHITECTURE, PROJET, CONDUITE DE PROJET, SECTEUR SOCIAL, SECTEUR SANTE, HOPITAL, AMENAGEMENT DES ESPACES

Amiante. Chantiers de déflocage
REVUE DE PREVENTIQUE (Revue)
02/1999
Contient : pp. 39-46


AMIANTE, PRODUIT TOXIQUE, PREVENTION DES RISQUES, OPERATEUR, SANTE, EPIDEMIOLOGIE, TOXICOLOGIE, ERGONOMIE

L'industrie française du textile-habillement dans la perspective du marché européen
Ministère du travail
11/1992
Contient : 96 pages


INDUSTRIE, FRANCE, TEXTILE - CUIR - HABILLEMENT, EUROPE, EMPLOI, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, ÉVOLUTION, FLEXIBILITE DE L'EMPLOI, MARCHE DU TRAVAIL, CARACTERISTIQUE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE, MOBILITE PROFESSIONNELLE, FORMATION INITIALE, FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Guide du Manager de proximité, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
OBSERVATOIRE DE L'EQUILIBRE DES TEMPS ET DE LA PARENTALITE AU TRAVAIL
02/2016
Contient : 35 pages


Ce guide pratique de l’OPE a pour objectif de sensibiliser les managers de proximité aux enjeux de l’équilibre des temps de vie et de la parentalité en entreprise. Elaboré à partir du retours d’expérience des entreprises membres de l’OPE, ce guide a pour vocation d’aider les managers de proximité à prendre du recul, à réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter. Les managers de proximité trouveront dans ce guide pratique des annexes juridiques qui rappellent non seulement les principales règles de droit mais aussi les allocations et prestations destinées aux familles. Illustré par de nombreuses bonnes pratiques d’entreprises, ce guide permettra aux managers de proximité de repérer des actions concrètes à mettre en place pour aider les collaboratrices et les collaborateurs à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.


Activités - Revue électronique, vol. 14, n1 - 15 avril 2017
ACTIVITES - REVUE ELECTRONIQUE (Revue)
04/2017
Notes :
L’enjeu de la prévention primaire lors des projets de changement : quelle place pour le CHSCT ? Quels apports de « l’expertise » ? / Ludovic PONGE, Yves DUGUET

Elargir son recrutement
Travail et Changement
05/2002
Contient : p. 21


RECRUTEMENT, INSERTION PROFESSIONNELLE, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Vivre sa culture d'entreprise
ENSEMBLE MANPOWER (Revue)
09/1988
Contient : pp. 22-24


[EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], FORMATION PROFESSIONNELLE, GROUPE DE TRAVAIL, DEMARCHE PARTICIPATIVE, CULTURE D'ENTREPRISE

La Socomec, fabricant d'interrupteurs électriques et d'onduleurs de puissance, a mis en place un programme participatif. Ce programme repose sur la constitution de groupes de travail, avec "une nouvelle race de responsable" : l'animateur. Il a la responsabilité de la production et du fonctionnement d'une équipe de 4 à 8 personnes.
L'autocontrôle est instauré au sein de chaque groupe.
En 87, l'entreprise a signé un accord sur le développement de la formation professionnelle qui porte sur 5 points : la qualité totale, la gestion de production assistée par ordinateur, la dynamisation commerciale, l'acquisition-développement de nouvelles technologies et l'adaptation des salariés aux nouvelles techniquesde production.


De la mi-1994 à la mi-1995 : une embellie sur l'emploi
PREMIERES SYNTHESES (Revue)
27/03/1996
Contient : 10 pages


EMPLOI, STATISTIQUES, CHOMAGE, SECTEUR ECONOMIQUE, POLITIQUE D'EMPLOI, FORMATION, JEUNE, AGE, MARCHE DU TRAVAIL

La récession de 1992-1993 s'est traduite pour l'économie française par la perte de 430 000 emplois sur deux ans. Au contraire l'année 1994 se caractérise par une reprise particulièrement vive de l'activité qui aboutit à la création de 210 000 emplois et un recul du chômage. 1995 ne confirme cette amélioration que dans sa première partie ; au second semestre l'emploi ralentit et le chômage progresse à nouveau en raison de l'essoufflement de la reprise de l'activité économique. Néanmoins la croissance de l'emploi se poursuit avec 170 000 créations d'emplois. La politique d'emploi se redéploie en faveur des mesures générales d'allègement du coût du travail dans le secteur marchand. Le chômage de longue durée qui s'était fortement accru au cours des années 1993 et 1994 recule en 1995.



Frontière de compétence et fonction de gain
LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET L'EMPLOI (Editeur)
12/2000
Contient : 15 pages


FORMATION INITIALE, EDUCATION, COMPETENCE, CEE, ANCIENNETE, ESPAGNE, ALLEMAGNE, FRANCE

Contrat initiative-emploi
BREF SOCIAL (Revue)
05/09/1996
Contient : pp. 1-18


AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE, MESURE POUR L'EMPLOI, POLITIQUE D'EMPLOI, TEXTE JURIDIQUE, DROIT DU TRAVAIL, CONTRAT DE TRAVAIL, SALAIRE

ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE 11 (01/06/1995)

REVUE DE PRESSE 1374 (17/11/2017)

ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES 172 (15/07/2008)

LA GAZETTE DES COMMUNES, DES DEPARTEMENTS, DES REGIONS 2355 (27/02/2017)

Une programmation thématique : projets intégrés sur les méthodes d'appréciation des risques associés aux machines industrielles
HYGIENE ET SECURITE DU TRAVAIL - CAHIERS DE NOTES DOCUMENTAIRES (Revue)
12/2006
Contient : pp. 33-40


SECURITE DES MACHINES, INDUSTRIE, RISQUES PROFESSIONNELS, CANADA

Devant la diversité des méthodes et outils d'appréciation des risques associés aux machines industrielles et la divergence parfois observée des résultats (inter et intra - opérateurs), il a été entrepris d'analyser en profondeur les caractéristiques des méthodes et outils proposés dans la littérature ou utilisés dans les industries à travers une programmation thématique de projets de recherche.
Les projets proposés traiteront de l'aspect théorique et pratique des méthodes et outils pour apprécier les risques associés aux machines industrielles ainsi que des formations habituellement données dans ce domaine. Les méthodes et outils seront comparés entre eux ainsi que les stratégies de formation associées. Des expérimentations basées sur des mêmes situations dangereuses permettront ensuite d'en comparer les résultats. Des recommandations seront produites sous la forme de guides pratiques et techniques relatifs au choix et à l'utilisation d'outils pour apprécier les risques associés aux machines industrielles ainsi qu'à la formation requise pour les utiliser. Finalement, dans la phase ultime de cette programmation thématique, un projet sera proposé pour faire un suivi des pratiques réelles suivies dans les industries du Québec pour apprécier les risques associés aux machines industrielles. Cet article présente les questionnements posés et les projets de recherche proposés pour y apporter des réponses. Un état de la situation des projets est également présenté.


Quel avenir pour les grandes industries TIC à l'horizon 2015?
G9+INSTITUT (Editeur)
2009

INNOVATION, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, TELECOMMUNICATION, SECTEUR ECONOMIQUE, INDUSTRIE, SERVICE A LA PERSONNE, ATTITUDE FACE AU CHANGEMENT TECHNIQUE, PGI

L'association G9+ a rassemblé neuf grandes écoles françaises d'informatique, télécoms et multimédia et s'est donné pour projet d'être reconnu comme un pôle d'experts dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Cet ouvrage est une synthèse des travaux engagés exposant 11 idées pour assurer le futur des modèles industriels TIC en France à l'horizon 2015. Elles concernent notamment l'industrialisation des services, la facilitation des restructurations européennes, la favorisation de l'innovation, la promotion de nouvelles technologies porteuses, le développement des usages en mettant les TIC au service de chaque secteur.


Le travail est une valeur en hausse
LES ECHOS (Revue)
07/10/2003
Contient : p.10


ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL, TRAVAIL, CADRE, CHARGE DE TRAVAIL

Sous la pression de la crise, les cadres redeviennent sensibles à la valeur travail et aux perspectives d'ouverture de leur carrière. Dans un marché du travail incertain, ils sont désireux d'enrichir leur "employabilité" pour préserver leur avenir. Les entreprises capables de satisfaire cette attente sont assurées d'attirer ou de conserver les éléments les plus dynamiques.


Mutations technologiques et transformation des processus de production. Introduction dans les stratégies d'entreprises
LABORATOIRE D'ECONOMIE ET DE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (Editeur)
1983
Contient : 26 pages


GESTION DE LA PRODUCTION, ENTREPRISE, PRODUCTIVITE, GESTION ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE

LE FIGARO 16911 (26/12/1998)

Les transitions : subir ou réinventer (dossier)
Personnel ANDRH (Revue)
05/2015
Contient : pp. 56-79


GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI, DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES, RECONVERSION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE, PARCOURS PROFESSIONNEL, TERRITOIRE

La transition contient l’idée d’une discontinuité graduelle et progressive avec l’état existant. Elle caractérise des étapes de déconstruction et de recomposition des habitudes avec des implications d’ordre collectif, cognitif, affectif, structurel, symbolique, physiologique. Ce dossier propose une analyse de la transition s'articulant autour de trois parties : la première concerne la transition sociale et la mise en place d'une gestion territoriale des emplois et des compétences. La deuxième sur la transition organisationnelle interroge les acteurs du marché de l'emploi sur la place des entreprises face à l'obsolescence des compétences. La dernière sur la transition individuelle propose des témoignages face aux aléas de la vie professionnelle et personnelle.