Le 01/06/2025

BENSUSSAN, Constance, BRANCHU, Christine, LALOUE, Frédéric. La politique d'égalité professionnelle en France - éléments de comparaison avec le Québec, la Belgique et la Suède.  Inspection générale des affaires sociales, 01/2013, 320 pages
La politique d'égalité professionnelle en France est faite de textes nombreux et trop rarement appliqués, la France obtient en matière d'égalité professionnelle des résultats moyens comparés aux pays industrialisés. Si la politique d'égalité professionnelle est mise en œuvre selon des organisations institutionnelles très diverses, elle s’articule autour de priorités partagées : l’évaluation des fonctions neutre du point de vue du genre, la lutte contre la ségrégation dans l’emploi, la recherche d’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ces exemples étrangers pourraient inspirer des orientations pour la France. Les auteurs montrent qu'il est possible de replacer la question des écarts de salaire au cœur des objectifs. Ils incitent à identifier la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle comme une politique à part entière, servie par une palette d'outils. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée pourrait faire l'objet de mesures de soutien complémentaires de celles qui existent d'ores et déjà, et être identifiée comme une politique à part entière, estime l'Igas. Par exemple, en élaborant une charte des temps flexibles destinée aux grandes entreprises, en formant davantage les responsables des ressources humaines à cette problématique, en mobilisant l'Anact en direction des PME et des secteurs masculins afin de diffuser les bonnes pratiques d'aménagement flexible des temps de travail et en introduisant un'right to request'reprenant la procédure imaginée en Grande-Bretagne, garantissant aux salariés que leurs demandes d'aménagement de leur temps de travail seront examinées avec sérieux, conformément à une procédure formalisée ». Ils poussent à mener une réflexion sur l’organisation institutionnelle de cette politique publique, et notamment de l'articulation entre les administrations gouvernementales et l'autorité indépendante de lutte contre les discriminations.
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000033/0000.pdf
RESEAUX. COMMUNICATION.TECHNOLOGIE. SOCIETE 149 (22/07/2009). 
CARTOUX, Sylvie, CHAPPERT, Florence, DEWANCKEL, Elisabeth, et al.. Les conditions de travail ont-elles un sexe ? Santé mixité égalité (dossier).  Travail et Changement, 09/2009, 16 pages
Où en est l'entreprise sur l'égalité professionnelle ? Une approche, qui dépasse les notions d'égalité salariale et de parcours, établit un lien entre les conditions de travail et le genre. J. Bué, sociologue à la DARES, décèle un "effet de genre" des conditions de travail avec des spécificités du travail féminin peu visibles, peu connues, sous estimées et mal prises en compte. F. Chappert, chargée de mission à l'Anact, affirme qu'enrichir le rapport de situation comparée d'indicateurs sur les conditions de travail comparées des hommes et des femmes permettraient de mettre en évidence la répartition hommes-femmes concernant les accidents de travail, les maladies professionnelles, le niveau de stress, le taux d'absentéisme. les attitudes différenciées des unes et des uns pour se protéger des risques liés à leur travail, pour s'économiser ou compenser des inaptitudes. L'allongement de la vie professionnelle pose également la question du genre en rapport aux conditions de travail. Le vieillissement de la population, avec une part de plus en plus importante des femmes seniors dans la population active, rend la question de leur santé cruciale, notamment si elles cumulent un parcours professionnel usant, de mauvaises conditions de travail, de longues maladies, des ruptures dans leur parcours de vie. Intervenir sur le travail et son organisation permet d'éviter l'exclusion des femmes, et par la même des hommes sur certains postes, ainsi que la dégradation de la santé de l'ensemble des salariés. Après la présentation de plusieurs cas d'entreprise du Réseau Anact, le dossier propose une méthodologie d'analyse des populations au travail qui intègre le genre à un diagnostic d'entreprise et conclut sur des points de vigilance.
https://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/3070373.PDF
DOURILLE-FEER, Evelyne. L'avenir du modèle de production japonais.  Futuribles, 01/1997, pp. 55-64
REVUE DE PRESSE 1214 (24/10/2014). 
L'USINE NOUVELLE 3256 (15/09/2011). 
DILLON, Brian. TIC, apprentissage électronique et développement local.  FORMATION PROFESSIONNELLE (Revue), 12/2002, pp. 64-69
ALLOUCHE, José, SCHMIDT, Géraldine. Les outils de la décision stratégique. Tome 1 - Avant 1980.  Éditions La Découverte, 1995, 122 pages
Deux thèmes traversent l'analyse stratégique de l'entreprise : la concurrence inter-entreprise et la compétition économique. Discipline empruntée au domaine militaire et nouvellement implantée dans le champ des sciences de gestion, la stratégie se dote d'outils d'analyse et de décision. Depuis le début des années soixante, avec les avancées de la connaissance scientifique, les contraintes de marché dans le secteur de la consultation et la mode appliquée au domaine de la stratégie, les outils d'aide la décision se sont développés. Le tome 1 retrace la construction de la pensée stratégique jusqu'en 1980. Les modèles des cycles de vie, de planification stratégique, le modèle vecteur de croissance, les modèles de portefeuille et l'analyse concurrentielle de l'entreprise sont ici présentés. Le deuxième tome présente l'essor de la stratégie des quinze dernières années. Les années 80 sont marquées par un tournant, un nouveau modèle de management s'impose : le modèle japonais (tome 2). La dimension technologique est intégrée dans la réflexion stratégique et dans les modèles d'analyse sous l'effet de la fascination générale pour ce modèle. De nouveaux outils stratégiques apparaissent axés sur la technologie, la recherche de l'excellence et la flexibilité stratégique de l'entreprise.
BECKER, G., BRIGHAM, F.R., INRS. Conditions de travail dans les services de nettoiement urbain.  Inrs (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), 1985, 17 pages
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE L'ENVIRONNEMENT vol. 76, n°1 (31/03/2015). 
PROFESSION FONCTIONNAIRE 79 (09/10/2002). 
L'HUMANITE 17182 (11/11/1999). 
TRANCHART, Philippe. Alizé. Du développement octroyé au développement responsable.  ENTREPRISES FORMATION (Revue), 08/2003, pp. 46-48
Statut général des fonctionnaires de l'Etat.  EDITIONS DES JOURNAUX OFFICIELS (Editeur), 2006
MINISTERE DE LA SANTE, CONSEIL EN MUTATIONS INDUSTRIELLES ET SOCIALES. Etude sur les emplois des services administratifs et techniques de l'hôpital (5 volumes).  CEMIS (Editeur), 1995, 600 pages
COLIN, René. Le kanban.  Association française de normalisation, 2004, 47 pages
Associé aux techniques du Juste-à-Temps, le kanban a été développé par l'industrie automobile japonaise avant de s'implanter en Europe. Il s'agit d'une méthode de régulation des flux qui consiste à ne produire que des quantités présentant le moins de chance de rester en stock. La production en amont est demandée directement par l'aval. Cette information appelée "carte kanban" peut prendre plusieurs formes et suit la chaîne de production. Il existe différents systèmes de kanban adaptables à la structure de l'organisation. Les facteurs les plus importants pour la gestion de ce système restent la détermination des quantités et le pilotage des flux des kanbans. L'efficacité d'un système par kanban se mesure à sa capacité à maîtriser et à réduire les en-cours. Il apparait particulièrement adapté aux spécificités actuelles de la production industrielle.
INSEE PREMIERE 1250 (03/05/2009). 
BRILLET, Frédéric. Climat social. Le thème du bien-être envahit les baromètres sociaux.  Entreprise & Carrières, 19/04/2011, pp. 12-14
En période de crise économique, les entreprises préfèrent mesurer les attentes de leurs salariés sur le bien-être au travail plutôt que sur la reconnaissance, plus difficile à satisfaire.
ABROSSIMOV, Christine, ASSERAF, Georges, FAVRE, David. La politique de l'emploi en 1994 : orientation et résultats.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 09/08/1995, 7 pages
La loi quinquennale relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle et les mesures d'urgence de juillet 1993 concernant le développement de l'emploi et de l'apprentissage constitue la matrice des orientations de la politique de l'emploi en 1993. L'action des pouvoirs publics s'est développée tant au niveau budgétaire qu'au niveau de la recherche de combinaison pour infléchir la courbe du chômage. Dans un contexte d'amélioration de la conjoncture qui a fait sensiblement baissé le taux du chômage, la politique de l'emploi a suivi quatre orientations principales : l'abaissement du coût du travail en faveur de la création d'emploi et de l'embauche de chômeurs, le soutien à l'insertion ou la réinsertion professionnelle des publics en difficulté, le développement de l'insertion des jeunes par l'alternance, la diversification des modes de gestion de sureffectifs. La politique de l'emploi touche au cours de l'année 1994 près de 2, 4 de bénéficiaires.
Le travail aux âges de la vie : regards croisés sur le travail chez les salariés de 15-30 ans et de 50 ans et plus.  Ipsos, 13/06/2005, non paginé
https://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/travail-aux-ages-vie-regards-croises-sur-travail-chez-salaries-15-30
LANDIER, Hubert, MACK, Manfred, ALEXANDRE, Gilles, et al.. Comment se forment les futurs dirigeants ? (dossier).  MANAGEMENT ET CONJONCTURE SOCIALE (Revue), 06/07/1998, pp. 1-66
PUEYO, Valérie, MOLINIE, Anne-Françoise, ZARA MEYLAN, Valérie, et al.. Bien vieillir au travail : perspectives, compétences et santé des salariés agricoles seniors.  ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue), 12/2008, pp. 35-39
L'objectif du projet AgriQuadra est de chercher à mieux connaître, pour les métiers de l'agriculture, l'impact du vieillissement sur la santé au travail et les compétences des salariés de plus de 40 ans, et de repérer les situations sensibles en terme de perspective professionnelle en deuxième partie de carrière. Il s'agissait aussi de relever les bonnes pratiques développées par les entreprises et les réseaux régionaux du Fafsea, de la MSA et des fédérations d'employeurs.
COMMISSION EUROPÉENNE. Combattre le chômage de longue durée. Exemples de projets FSE.  EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES (Revue), 06/1998, 56 pages
THEBAUD-MONY, Annie, DAUBAS-LETOURNEUX, Véronique, FRIGUL, Nathalie, JOBIN, Paul. Santé au travail : approches critiques.  Éditions La Découverte, 2012, 357 pages
Cet ouvrage se livre à une analyse critique de la production des connaissances sur les liens entre la santé et le travail, dans une perspective de santé publique ayant pour objectif la prévention. Il propose de s'arrêter aux conditions de production des données qui, sous leurs différentes formes, rendent visibles ou au contraire contribuent à dissimuler les effets du travail sur la santé. Il ne s'agit pas d'opposer des modes de lecture ou du fait social (quantitatif/qualitatif) mais d'envisager comment ils peuvent se compléter et se répondre, d'en étudier les insuffisances et les limites actuelles qu'il s'agirait de dépasser. Les différentes parties proposent des entrées de réflexions et de discussions, tant dans les possibilités, promesses et limites de l'enquête statistique que dans celles de l'enquête longitudinale.
A partir de recherches menées en sociologie et en histoire sur des cas concrets d'atteintes à la santé des travailleurs et des populations captives des pollutions industrielles, en France, en Italie et au Japon, la première partie explore les rapports de pouvoir et de dépendance entre les industriels et la production de connaissance dans le champ scientifique. Quittant la perspective exclusivement assurantielle de l'élaboration d'une connaissance des atteintes liées au travail, la deuxième partie questionne la production et les usages statistiques publiques concernant ces dernières dans différents contextes nationaux. En écho à cette analyse critique, la troisième partie met en perspective l'apport essentiel de travaux de recherche fondés sur les parcours de vie et, dans ceux-ci, de l'histoire professionnelle. En effet l'approche biographique donne accès aux différentes formes d'altération de la santé des travailleurs, dans le cadre d'histoires tout à la fois singulières et empreintes des choix structurels influant sur l'organisation du travail et l'emploi. Ainsi est-il possible d'explorer les liens entre organisation du travail, processus cumulatifs d'atteintes à la santé et exclusion professionnelle. La dernière partie montre comment les luttes syndicales ou associatives, auxquelles contribuent les acteurs institutionnels et scientifiques, jouent un rôle déterminant dans la construction des catégories de santé, en contre-pouvoir de multiples forme de déni des risques professionnels et industriels.
LE MONDE 16972 (20/08/1999). 
MALPAS, Nicole. Européennes, Européens : à chances égales ? Eurobaromètre 44.3. Résultats d'une enquête d'opinion.  EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES (Revue), 12/1998, 73 pages
MATHIEU, Catherine, STERDYNIAK, Henri. L'émergence de l'Asie en développement menace-t-elle l'emploi en France ?.  PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue), 01/06/1994, PP 1-9
THILLE, Hubert, JOUVENOT, Christian, LENAIN, Marie-Christine, ROGEZ, Isabelle. Dossier : Echos du Nord. Formation, de nouveaux schémas.  Travail et Changement, 10/1996, pp. 7-14
BARBAROUX, Pierre. Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs. Le cas des pilotes de chasse de l'armée de l'air.  Revue française de gestion, 03/2011, pp. 29-43
Cette contribution montre comment l'introduction de l'avion "multirôle" Rafale a modifié l'architecture de formation des pilotes de chasse de l'armée de l'air et suscité le développement d'une forme hybride de polyvalence des compétences individuelles.
ECONOMIE ET HUMANISME 344 (01/03/1998). 
Le e-learning, la formation à la carte (dossier).  ENSEMBLE MANPOWER (Revue), 09/2001, pp. 18-24
LANOUZIERE, Hervé. Pénibilité versus Prévention ? La délicate mais nécessaire articulation de deux concepts voués à cohabiter.  Semaine sociale Lamy, 08/02/2016, pp. 7-11
Cet article propose un argumentaire de nature à faciliter l'appropriation du dispositif pénibilité dans l'entreprise.
SCHULTEN, Thorsten. Politique salariale des syndicats en Europe, conceptions, résistances et perspectives d'une coordination à l'échelle européenne.  La revue de l'Ires, 2006, pp. 25-48
Les syndicats ont perdu une bonne partie de leur capacité d'intervention et spécialement sur les salaires. Alors qu'en Europe, au cours des décennies précédentes, ils étaient arrivés à imposer des politiques d'égalité salariale, ils doivent aujourd'hui consentir des concessions significatives. Les institutions mises en place pour assurer les négociations sont mises à mal, les écarts entre niveaux de revenus tendent à s'accroître.
https://www.ires-fr.org/images/files/Revues/r512.pdf
TEOLOGLOU, Georges, DUJANCOURT, Paul. L'analyse de risque dans les modèles d'estimation de coûts price systems : étude de cas.  LA CIBLE (Revue), 03/1994, pp.16-18
LE MONDE 19054 (03/05/2006). 
JOHNSON-LAIRD, Philip N.. L'ordinateur et l'esprit.  EDITIONS ODILE JACOB (Editeur), 1994, 472 pages
P. Johnson-Laird présente un état des sciences cognitives aujourd’hui, leurs origines et leurs résultats. La “science de l’esprit”, ou l’étude du fonctionnement de l’esprit humain, est au carrefour de plusieurs disciplines : psychologie, linguistique, anthropologie, intelligence artificielle, neurophysiologie, philosophie, et aucune d’entre-elles ne peut prétendre à la totale maîtrise du sujet. Le fonctionnement du cerveau a souvent été comparé par analogie avec l’ordinateur, cette analogie et ses limites fondent l’ensemble de l’exposé de l’auteur. Il traite des processus mentaux sous l’angle de la théorie du calcul et présente des tentatives de modélisation informatique de l’intelligence dans tous les grands domaines de la psychologie humaine, de la perception à la communication en passant par l’apprentissage, la mémoire, le raisonnement.
SEELS, Frédérique, POIRIER, Sophie. Nord-Pas-de-Calais. Et les cadres, dans tout ça ?.  Travail et Changement, 08/2001, pp. 20 - 21
AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL 11 (21/06/1999). 
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Femmes face aux sciences et technologies d'information et de communication: de l'école à l'emploi, la fracture numérique a-t-elle un genre?.  Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 12/2005
Ce colloque est une initiative du comité issu de la Convention interministérielle pour la promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système éducatif.
TRAVAIL, GENRE ET SOCIETES 30 (29/11/2013). 
L'entreprise joue les compétences (dossier).  ENTREPRISES FORMATION (Revue), 10/1998, pp. 19-37
ECONOMIE ET STATISTIQUE 429-430 (28/06/2011). 
CHEVALIER, Pascale, et al.. Des TIC de plus en plus diversifiées dans les entreprises.  Insee Première, 03/2007, 4 pages
En France, comme dans la plupart des pays européens, la quasi totalité des entreprises d'au moins dix salariés sont aujourd'hui équipées d'ordinateurs connectés à Internet. Les petites entreprises ont ainsi rattrapé leur retard. Cependant, les entreprises se différencient encore fortement quant à l'architecture et à l'utilisation des tecchnologies de l'information et de la communication. Les plus grandes d'entre elles, ou celles appartenant à un groupe, utilisent dans leur majorité des dispositifs avancés tels que les réseaux spécialisés ou les progiciels de gestion intégrés. Le commerce électronique se développe également, prenant principalement la forme du commerce interentreprises par l'échange de données informatisées.
DANIELLOU, François. L'opérateur, la vanne, l'écran. L'ergonomie des salles de contrôle.  Editions de l'Anact, 1986, 435 pages
EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES (09/12/1998). 
AZENCOT, Sandrine. Qualité de service : une dimension de la qualité totale (dossier).  QUALITE EN MOUVEMENT (Revue), 06/1995, pp. 24-39
LASFARGUES, Gérard, MOLINIE, Anne-Françoise, VOLKOFF, Serge. Départs en retraite et "travaux pénibles" : l'usage des connaissances scientifiques sur le travail et ses risques à long terme pour la santé.  Centre d'études de l'emploi et du travail, 04/2005, 38 pages
L'état de santé des travailleurs en fin de vie active et au-delà dépend des conditions de travail et plus globalement de la pénibilité de leur travail passé. Certains travaux pénibles sont susceptibles d'entraîner des effets à long terme, irréversibles, sur la santé. Il en est ainsi des travaux en horaires alternants ou de nuit, des travaux à la chaîne ou sous cadence imposée, des travaux de manutention et plus globalement de la pénibilité physique du travail, ou encore des expositions professionnelles à des agents toxiques cancérogènes. Les conséquences sur la santé sont mesurables, suivant les situations, en termes d'augmentation de mobi-mortalité pour les principales causes de décès comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers, de diminution de l'espérance de vie sans incapacité, de vieillissement prématuré ou d'altération de la qualité de vie au grand âge. Cette pénibilité objective devrait être consiérée de façon prioritaire dans l'hypothèse de compensation à apporter à des sujets en fin de vie active et soumis durablement à ce type de travaux pénibles dans le parcours professionnel.
https://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/retraite_travail_sante_lasfargues.pdf
LAPRA, Jean-Pascal. L'évaluation du personnel : pour une nouvelle approche : comment la concevoir, l'organiser et la faire vivre.  Editions Liaisons, 2006, 223 pages
GESTIONS HOSPITALIERES 474 (24/02/2008). 
FERRAT, Daniel. Les ressorts de la motivation (dossier).  Liaisons sociales magazine, 02/1996, pp. 41-51
Six grands thèmes permettent de couvrir le dossier de la motivation:
- un premier passage s'effectue par la théorie : doit-on parler davantage de motivation ou d'implication. Le professeur Maurice Thévenet explicite le concept d'implication. Les plus impliqués ne sont pas toujours ceux que l'on pense. "Le concept d'implication aide à comprendre ce que chacun investit dans sa relation à l'organisation". Les facteurs de motivation sont individuels mais aussi "externes" liés à l'organisation collective du travail.
- "La parole au salarié" : une des aspirations des salariés qui ressort des sondages et enquêtes, est d'être plus "entendu". Une démarche de veille sociale permet d'apprécier la motivation et de repérer les malaises. Certaines entreprises misent sur le management participatif et la concertation tous azimuts. L'entreprise "à l'écoute" mobilise ses salariés en prenant en compte leurs suggestions.
- "Le projet d'entreprise" : les salariés ont besoin de redécouvrir le sens du travail qu'ils effectuent, ce qui va de pair avec un besoin de reconnaissance. La tâche effectuée aura d'autant plus d'intérêt qu'elle s'inscrit dans un projet d'entreprise. Même si les projets d'entreprise sont aujourd'hui relégués au second plan dans un contexte de restructuration et de réduction d'effectifs, certains mouvements patronaux comme le CJD en font encore leur fer de lance.
- "La mobilité professionnelle" : les perspectives de carrière entrent en ligne de compte dans la motivation des salariés. Ceux-ci ne sont pas insensibles aux dispositifs de mobilité professionnelle : actions de formation professionnelle ou stages de développement personnel.
- "L'organisation du travail" : des initiatives pour motiver les salariés vont dans le sens d'un enrichissement des tâches et vers une plus grande polyvalence.
- "La politique salariale" : une politique salariale qui récompense l'effort et les performances individuelles et collectives tend à supplanter le système traditionnel des augmentations générales à l'ancienneté. L'intéressement peut être l'instrument de cette politique.
Relations de travail, syndicalisme et dialogue social dans les PME.  Les mondes du travail, 01/2006, pp. 19-83
Les articles composant le dossier :
- La petite entreprise et les relations de travail;
- Les rémunérations dans les PME françaises : faiblesse des salaires et spécificités des pratiques managériales;
- Enquête sur les relations de travail dans 3 PME du Vimeu : la cohabitation d'archaïsme et d'hypermodernisme ;
- Dans l'Oise, une mort à petit feu ;
- Sous-traitance informatique et abscence de représentation syndicale : des raisons multiples
Ergonomie des situations de travail.  PROCESS IMAGE (Distributeur), 1991, 18 min
STRATEGIES ET COMPETENCES 9 (11/07/1996). 
CUNY, Xavier. S'agit-il d'un accident ? Essai de caractérisation d'un phénomène particulier.  PERFORMANCES (Revue), 04/2003, pp. 7-17
ECONOMIE ET STATISTIQUE 425 (03/03/2011). 
CAHIERS FRANCAIS 271 (31/07/1995). 
BIDET-MAYER, Thibaut, TOUBAL, Louisa. Travail industriel à l'ère du numérique. Se former aux compétences de demain.  La Fabrique de l'industrie, 2016, 108 pages
L’industrie mondiale se transforme en profondeur. Confrontée à une concurrence internationale toujours plus vive et, dans le même temps, à de nouvelles exigences sociales et environnementales, elle est également bouleversée par l’introduction de technologies de rupture (impression 3D, cobotique, automatisation, internet des objets, etc.) et, plus encore, par la diffusion très large de nouveaux outils numériques. La mise en place de cette « industrie du futur » permet de nouveaux modes de production et donc de fabriquer dans un temps plus court, plus proprement, parfois « sur mesure » à la demande des clients. Elle implique toutefois une réorganisation profonde du travail, une élévation des qualifications de tous les salariés, l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles exigences en termes de compétences. Faisant la synthèse des publications les plus récentes sur le sujet, et s’appuyant sur une quarantaine d’auditions de chercheurs et d’acteurs de terrain (industriels, partenaires sociaux, acteurs de la formation…), cet ouvrage vient répondre à un certain nombre de questions. Quel sera l’impact de ces mutations sur la structure et la nature de l’emploi ? Peut-on anticiper les métiers de demain ? Comment les organisations et les modes de travail vont-ils évoluer ? L’appareil de formation professionnelle est-il bien équipé pour relever ces défis ? Quelles solutions mettre en œuvre pour réussir cette transition ? Cet ouvrage s’adresse aux cadres et dirigeants d’entreprises, représentants du personnel, formateurs, consultants et observateurs soucieux de l’enjeu de la transformation des compétences et des métiers industriels dans les prochaines décennies.
https://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2016/10/N16-Travail-industriel-%C3%A0-l%C3%A8re-du-num%C3%A9rique.pdf
MORIN, Denis, SAINT-ONGE, Sylvie. Implanter le rangement forcé des employés selon leur rendement : prudence!.  Gestion, 06/2011, pp. 100-104
Cet article traite des limites voire des dangers que représente la démarche managériale du "rangement forcé" prônée par J.Welch, ancien président de Genral Electric.
FITOUSSI, Jean-Paul, CORNILLEAU, Gérard, HEYER, Eric, TIMBEAU, Xavier, TADDEI, Dominique, CUEVA, Simon, CETTE, Gilbert. La réduction du temps de travail (dossier).  Revue de l'OFCE, 01/1998
A la demande de la Direction des études et des statistiques du ministère de l'Emploi (DARES), l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) tente de répondre à la question suivante : quel peut être l'impact d'une baisse de la durée légale du travail sur la durée effective et par ricochet sur l'emploi ? La méthode choisie est celle de la simulation macroéconomique de l'économie française, dans l'hypothèse d'une application simultanée des 35 heures à l'ensemble des entreprises, au 1er janvier de l'année de référence. Voici quelques résultats apparus au travers de cinq simulations : 660 000 emplois seraient créés en dix ans, sans compensation salariale, ni réorganisation de la production ; cependant, avec 35 heures payées 39, l'emploi chuterait de plus de 500 000 en dix ans ; la flexibilité des horaires et une meilleure utilisation des installations sont capitales et une baisse du chômage se traduirait par une baisse des prélèvements ; un élargissement des 35 heures à l'Administration créerait 900 000 emplois supplémentaires. Dans sa conclusion portant sur les effets de la loi Aubry, cette étude de l'OFCE explique qu'un passage aux 35 heures devra s'accompagner d'un processus de maîtrise collective du partage du revenu.
SYNDICALISME HEBDO 3296 (28/01/2011). 
ENTREPRISE & CARRIERES 1234 (31/03/2015). 
CASANOVA, Antoine, et al.. Nouvelles technologies : nouveau monde ?.  Presses Universitaires de France, 2001
FOOT, Robin. De l'écriture de la production à l'écriture du travail. Un processus d'informatisation dans un terminus du métro.  GIP MUTATIONS INDUSTRIELLES (Editeur), 1990, 38 pages
C'est la mise au point d'un guide d'incidents à partir d'un générateur de systèmes experts, qui a servi de fil conducteur à cette étude.
L'auteur s'est interrogé sur le rapport entre les transformations technologiques et la représentation du travail.
Après avoir situé l'importance d'un poste de manoeuvre dans l'exploitation d'une ligne de terminus de métro, l'auteur tente de cerner l'enjeu que constitue, en termes de culture technique dans le monde ferroviaire, le passage à une nouvelle logique technique (numérisation des données et informatique de production).
D'après Robin FOOT, c'est l'importance de cet enjeu et de ses implications techniques et économiques qui définit le cadre général de l'expérience de développement de nouveaux moyens de production.
New-man : la clef sous la porte.  HEBDO LA VIE OUVRIERE (Revue), 18/05/1995, pp. 28-31
RSE/ISO 26000: où en est-on ?.  ENJEUX (Revue), 09/2013, pp.27-49
LIBERATION 5651 (19/07/1999). 
Fonctionnaires seniors, réforme des retraites et modernisation de la fonction publique.  Retraite et société, 06/2006, pp. 142-171
Entre 2002 et 2015, 45% des fonctionnaires actuels devraient partir en retraite. L'article développe les changements de politique nécessaires en matière de recrutement mais aussi de parcours professionnels, en particulies en fin de carrière pour éviter une pénurie de personnels qualifiés.
MAGGI-GERMAIN, Nicole. Travail et santé : le point de vue d'une juriste.  Droit social, 05/2002, pp. 485-493
MILLANVOYE, Michel. Question d'équilibre.  Santé & travail, 08/1994, pp. 71-81
WITTORSKI, Richard. Analyse du travail et production de compétences collectives.  Éditions L'Harmattan, 1997, 239 pages
On observe actuellement un phénomène de valorisation du travail collectif. Ce courant découle du besoin des entreprises, dans un contexte incertain d'augmentation de la concurrence et d'évolution rapide des technologies, de s'extraire des modèles standards d'organisation du travail. Les entreprises recherchent ainsi la flexibilité conjointe de la production et des hommes. Cela implique alors, entre autre, de développer les compétences des salariés au niveau du suivi intellectuel du processus de production (analyse du travail, diagnostic, anticipation des pannes...). Pour générer ce développement, les entreprises misent alors sur la production de compétences collectives au sein d'équipes de travail (groupes de travail, équipes projets...). Cet intérêt pour le travail collectif se retrouve dans les pratiques managériales. En effet, le travail collectif, facteur de transformation conjointe des individus, des collectifs et des organisations, semble être aujourd'hui un des concepts clés pour atteindre l'efficacité organisationnelle. Cependant, optimiser les formes de travail collectif implique de bien en connaître les ressorts et le processus.
Dans cette perspective, l'ouvrage de Richard Wittorski nous montre comment le travail collectif, par la mise en place d'un processus d'apprentissage individuel, collectif et organisationnel, participe à la bonne gestion d'un changement organisationnel. L'auteur appuie alors sa démonstration sur l'expérience d'une grande entreprise de textile québécoise. Sous la pression d'une perte de rentabilité, cette société a mis en oeuvre un dispositif visant la mobilisation des salariés et leur implication, par des réflexions collectives sur les pratiques de travail, dans les projets de changement de l'organisation.
L'ouvrage présente, tout d'abord, les questions aujourd'hui débattues autour du travail collectif et de l'analyse du travail. Il examine ensuite, dans un deuxième chapitre, le concept de production de compétences collectives. Les chapitres suivants présentent le dispositif novateur mis en place dans l'entreprise de textile québécoise, en insistant sur la production de compétences collectives et l'articulation étroite du triptyque travail, formation et organisation. Pour conclure, l'auteur s'interroge sur la capacité de transfert des réflexions et outils conceptuels utilisés à l'analyse et à la conduite d'autres actions ?
ZAIDI, Asghar. Poverty risks for older people in EU countries – An update. Le risque de pauvreté des Européens âgées.  EUROPEAN CENTRE FOR SOCIAL WELFARE POLICY AND RESEARCH (Revue), 2010, 22 pages
Les chiffres provenant de la base de référence des statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) pour 2008 révèlent que le risque de pauvreté est plus élevé chez les Européens de 65 ans et plus (19%) que pour l'ensemble de la population (17%). Les résultats varient considérablement selon les 27 États membres de l'UE, le risque étant le plus élevé en Lettonie (51%) et le plus faible en Hongrie (4%). Ces statistiques et les conclusions associées sont publiées dans une note. Le Dr Asghar Zaidi, directeur d'études à l'ECSWPR, Centre européen de recherche en politique sociale, explique que ces 19% représentent "environ 16 millions de personnes âgées susceptibles de passer sous le seuil de pauvreté, soit environ une sur cinq des 85 millions de personnes âgées vivant dans les pays de l'UE". L'auteur souligne le fait que la notion de pauvreté est relative. L'approche généralement utilisée pour générer des statistiques comme celles de l'EU-SILC (également adoptée par la Commission européenne pour ses récents rapports), est de se baser sur le revenu des ménages. Les personnes qui risquent de passer sous le seuil de pauvreté vivent dans des foyers dont le revenu disponible est inférieur à 60% du revenu moyen au niveau national. D'après cette méthode, 10 des 27 États membres de l'UE enregistrent un taux de pauvreté chez les personnes âgées inférieur à la moyenne (16%), comme la République tchèque (7%) et le Luxembourg (5%). Le Dr Zaidi attribue ceci en partie à "un système de retraite mature et généreux, et en partie à la redistribution à grande échelle des pensions liées aux revenus, notamment sous forme de pensions avec minimum garanti". Neuf pays de l'UE ont enregistré un taux de pauvreté proche de la moyenne (de 18 à 23%) et les huit pays restants ont un taux supérieur à la moyenne (plus de 25%). Dans cette dernière catégorie figurent Chypre (49%), l'Estonie (39%) et la Bulgarie (34%). Sur les cinq dernières années, les résultats ne révèlent aucune évolution notable du risque de pauvreté des seniors pour la majorité des pays de l'UE, à l'exception de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie où il a considérablement augmenté. Deux autres exceptions ont été enregistrées, à savoir l'Irlande et le Portugal où le taux a clairement diminué. Les statistiques montrent qu'en Europe le taux de pauvreté des femmes âgées est supérieur de 6 points à celui des hommes (respectivement 22 et 16%). L'auteur souligne qu'à l'exception de l'Espagne et du Royaume-Uni, le taux de pauvreté est supérieur chez les femmes pour tous les pays de l'UE où le taux est supérieur à la moyenne. C'est encore plus net en Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie et Roumanie. Concernant ce point, l'auteur explique que dans de nombreux pays la réforme des retraites a repoussé l'âge légal de départ en retraite et amélioré les mesures incitatives au travail. Ces changements, souligne-t-il, devraient "avoir un impact positif grâce à l'allongement de la période active et à l'amélioration des pensions de retraite pour les prochaines générations de femmes âgées".
https://www.euro.centre.org/data/1264603415_56681.pdf
ENTREPRISE & CARRIERES 1113 (11/09/2012). 
BEYSSIER, Jean-Charles. Désignation d'un salarié compétent pour les activités de protection et de prévention : réflexion sur l'implication du SIST.  PREVENTIQUE (Revue), 02/2013, pp. 53-55
L'entreprise a l'obligation de désigner un salarié compétent en santé-sécurité au travail. L'auteur envisage l'appui et l'aide que les services interentreprises de santé au travail peuvent apporter aux petites entreprises.
MARIN, Manuel. La dimension sociale du marché intérieur. Communication.  UIMM SOCIAL INTERNATIONAL (Revue), 10/1988, pp. 61-68
Communication adoptée le 7 septembre dernier par la Commission des Communautés Européennes, à l'initiative de Manuel MARIN, Commissaire Européen chargé de l'Emploi et des Affaires Sociales.
Les grandes lignes du document portent sur lespropositions et actions à mettre en oeuvre dans le domaine économique et social dans la perspective du marché unique :
- libre circulation des personnes, mobilité des personnels techniques et qualifiés
- relèvement des niveaux de formation et resserrement des relations entre le système éducatif et l'appareil de production
- harmonisation des dispositions qui régissent les relations et les conditions de travail.
Manuel MARIN est hostile à une uniformité des dispositions qui régissent les relations et les conditions de travail (à l'exception de normes minimales de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail).
Il plaide pour la constitution d'un "socle social communautaire", dont les principes et éléments essentiels pourraient être repris dans une "charte communautaire de droits sociaux".
En annexe de ce document, la liste des propositions et actions retenues par la Commission.
TANGUY, Lucie. L'introuvable relation formation-emploi. Un état des recherches en France.  La documentation française, 1986, 302 pages
L'apprentissage trouve sa voie dans les collectivités.  SERVICE PUBLIC (Revue), 09/2016, pp.10-14
Fin 2015, on dénombrait un peu plus de 400 000 aprrentis en France dans les secteurs publics. Les pouvoirs publics se mobilisent pour promouvoir ces formations qualifiantes, plébiscitées car elles débouchent dans sept cas sur dix sur un emploi.
RALLE, Pierre. Le chômage français est-il spécifique ?.  CFDT AUJOURD’HUI (Revue), 06/1994, pp. 8-21
CF RESUME FICHE 1434
FORT, François, FIXARI, Daniel. Gérer des chercheurs en entreprise : carrières, affectation aux projets et pilotage des compétences.  Gérer & comprendre, 09/2005, pp. 15-23
BRISSY, Stéphane. Le CHSCT 30 ans après.  Semaine sociale Lamy, 08/12/2014, pp. 45-54
S'il bénéficie de la montée en puissance du principe de prévention, le CHSCT tend, en retour, à améliorer la politique de prévention des risques pour aboutir à des politiques d'amélioration des conditions de travail. Pour remplir au mieux cet objectif, le CHSCT se doit de matérialiser une démocratie sociale de proximité avec le travail et ceux qui l'accomplissent, tout en ayant un champ d'intervention élargi propre à saisir l'ensemble des conditions de travail. Recueillir les opinions de ceux qui connaissent, et parfois subissent, le milieu de travail pour développer une conception plus globale de la santé au travail, telles étaient déjà les intentions du législateur de 1982.
PEULET, Jean-Paul. Récit d'une négociation sociale interprofessionnelle en France.  Négociations, 01/2006, pp. 157-171
Entretien avec J-P. Peulet sur le travail de négociation
SANCHEZ, Ruby. Le contrat de qualification adulte : le point de vue des employeurs.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 03/2001, pp. 1-8
LAPERROUSAZ, Pierre. Comment les PMI allemandes financent leur recherche.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 01/09/1994, PP 50-51
Jeunes travailleurs : danger santé !.  HESA NEWSLETTER (Revue), 10/2006, pp. 15-42
En 2006, l'Agence européenne à Bilbao a consacré aux jeunes travailleurs sa semaine européenne pour la santé au travail. Les données statistiques montrent que cette population est plus exposée au risque d'accident que la moyenne des travailleurs en raison de la précarisation de leurs conditions de travail, d'une plus grande vulnaribilité à l'exploitation et d'un niveau moindre d'organisation collective. Laurent Vogel, chargé de recherches ETUI-REHS, précise les modalités d'insertion de ces jeunes sur le marché du travail, qui alternent période de chômage et formes d'emplois précaires. Il étudie également l'impact de ces facteurs sur leur santé. Le secteur de la restauration rapide se présente souvent comme un tremplin pour les jeunes vers un emploi. Ils font alors la rencontre avec une organisation du travail et des pratiques de management aux conséquences physiques et psychologiques parfois lourdes (Denis Grégroire, ETUI-REHS). Dans d'autres secteurs, des acteurs se mobilisent. Dans l'industrie automobile, par exemple des enseignants mènent un ambitieux projet de formation à la prévention des risques professionnels au sein du groupe Peugeot (Denis Grégroire, ETUI-REHS). Roland Gauthy, chargé de recherches, ETUI REHS, précise que ce sont dans les professions les plus exposées aux divers facteurs de risques professionnels qu'arrive le plus grand nombre d'accidents et de troubles liés à une ergonomie déficiente. C'est spécifiquement dans ces niches d'emploi, délétères et accidentogènes, que se trouvent les plus nombreux emplois jeunes.
Accord GPEC : Papeterie Saica Vénizel.  BREF SOCIAL (Revue), 15/11/2007, 12 pages
L'accord relatif à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) concerne une filiale française du groupe espagnol, spécialisé dans la fabrication d'emballages en carton, Saica. Ce groupe compte plus de 2 000 salariés en France.
CHARLES-PAUVERT, Brigitte, SCHIEB-BIENFAIT, Nathalie. Manager des collectifs, levier de la compétence organisationnelle ? Etude de cas dans une société coopérative et participative.  Travail et Emploi, 06/2012, pp. 57-75
L'analyse comparative de démarches compétences dans des PME a révélé le caractère spécifique des pratiques managériales développées dans une PME SCOP (société coopérative et participative) et leurs effets remarquables sur l'implication des salariés. A partir du cadre théorique de la régulation social de J.D. Reynaud et d'une posture méthodologique empruntée à J.C. Moisdon, les auteurs analysent le rôle du dirigeant et du conseil d'administration et celui des divers collectifs qui participent à la gouvernance de cette SCOP. Il apparaît que le travail réel, la création de collectif et la régulation sociale sont au coeur des préoccupations de cette organisation et permettent de faire vivre un projet d'entreprise sociale et économiquement viable, au service et avec ses salariés. Au-delà, cette étude de cas permet de reposer la question de la coopération et des collectifs qui tendent à avoir été délaissés au profit exclusif de l'autonomie, ce qui a pour conséquence de passer sous silence ce qui se joue au travail.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS INF (21/12/2008). 
ENTREPRISES ET HISTOIRE 20 (19/07/1999). 
Danone s'engage au niveau mondial sur la santé au travail.  BREF SOCIAL (Revue), 05/10/2011, p. 1
Danone et l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration (en abrégé, l’UITA) ont conclu, le 29 septembre, le premier accord mondial sur la santé, la sécurité, les conditions de travail et le stress. Ce texte a vocation à s’appliquer aux 100 000 salariés du groupe dans le monde, et, pour certaines de ses dispositions, telles que le suivi médical, aux intérimaires et aux salariés des entreprises sous-traitantes. Les signataires indiquent que « cet accord s’inscrit dans une longue tradition de dialogue social au niveau mondial initié par Danone et l’UITA dès 1988 ». C’est en effet le neuvième accord conclu entre eux (v. Bref social n° 15006 du 3 décembre 2007, l’accord du 8 juin 2007 sur la diversité). La bonne application de ces accords fait l’objet d’une évaluation conjointe sur le terrain.
Convention Danone UITA du 29 septembre 2011 relative à la santé, à la sécurité, aux conditions de travail et au stress
SYROPOULOS, G.. Droit du travail et relations professionnelles dans l'Europe sociale de demain.  Revue internationale du travail, 1990, pp. 805-824
Le choix final des procédures et des mécanismes à mettre en oeuvre pour une politique sociale européenne se heurte à de nombreuses difficultés, la première étant une certaine confusion sur le sens même des termes "Europe sociale", "Espace social européen", "dimension sociale du marché intérieur", "politique sociale communautaire".
Pour la Commission des Communautés européennes, l'objectif d'un espace social européen doit être d'empêcher certains Etats d'avoir recoursau dumping social au moment de la création du grand marché. La difficulté de la mise en place de cet espace social réside avant tout dans la diversité des systèmes sociaux nationaux ainsi que des législations du travail et des systèmesde relations professionnelles; par ailleurs il existe déjà un patrimoine social commun (liberté syndicale, etc) qui peut faciliter une harmonisation des systèmes de travail des Etats membres.
Quelles peuvent être la nature et l'étenduede l'harmonisation possible ? et surtout quelles doivent être les méthodes à utiliser pour y parvenir ? Faut-il procéder par la voie législative (législation du travail) ou la voie conventionnelle (les relations professionnelles) ? La Commission semble avoir adopté par ses travaux, la solution qui consiste à considérer les deux voies comme complémentaire (mais il reste encore à définir la part qui doit revenir à l'une ou à l'autre méthode).
Au-delà du dialogue social, la mise en place d'un espace européen de relations professionnelles amène de nombreuses questions :
- quels seront les acteurs collectifs européns. Qui, par exemple, représentera les intérêts des employeurs et des travailleurs ?
- à quel niveau les décisions seront-elles prises ?
- quelles questions seront traitées ?
Pour l'auteur, un système de relations professionnelles au niveau européen, aboutissement d'un processus long et laborieux, n'existera pas sans une volonté politique forte et sans un minimun d'encadrement juridique.
PARANT, Alain. Pénuries de main-d'oeuvre en France : immigration la fuite en avant ?.  Futuribles, 07/2008, pp. 101-112
La France devra-t-elle recourir à l'immigration pour faire face à ses besoins de main d'oeuvre dans certains secteurs, tels que le bâtiment, l'hôtellerie-restauration ou les services d'aide à la personne, soumis à des difficultés de recrutement ?
L'auteur présente la position de la France en termes de taux d'emploi.
MARCHAND, Olivier. La diversification dans les contrats de travail et les statuts.  PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue), 09/10/1996, pp. 5-8
COMMISSION EUROPÉENNE. Les effets sur l'emploi du processus de libéralisation dans le secteur des télécommunications. Etude réalisée à la demande de la Commission européenne.  EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES (Revue), 1997, 280 pages
IGALENS, Jacques. Bilan social, bilan sociétal (dossier).  PERSONNEL ANDCP (Revue), 04/1998, pp. 17-58
DEJOURS, Christophe. La désolidarisation dans le travail aboutit à la négation dans l'aboutissement de soi.  FORCE OUVRIERE HEBDO (Revue), 10/02/2010
REVUE DE PRESSE 893 (29/08/2008). 
INSEE PREMIERE 1310 (29/11/2009). 
Le travail des cadres dans la globalisation : contraintes et représentations IN La mondialisation au risque des travailleurs.  Éditions L'Harmattan, 2007, pp. 117-132
HAFSI, Taïeb. Dirigeants d'entreprises, focaliser sur les actionnaires n'est pas légitime!.  Revue française de gestion, 04/2008, pp. 11-130
Les auteurs utilisent leurs recherches récentes pour montrer que l'entreprise n'est pas viable si elle se focalise seulement sur l'intérêt des actionnaires. Le monde des organisations ne peut survivre qu'en s'éloignant de l'individualisme féroce qu'impose l'actionnaire en l'équilibrant avec ujne perspective plus éthique et plus communautaire.
LETTRE ECHANGE ET PROJETS 13 (01/09/1995). 
TRAVAIL ET SECURITE 733 (01/10/2012).