Imprimé le 25/09/2020


Nouvelles populations rurales et conflits au Québec : regards croisés avec la France et le Royaume-Uni

2007-08-01
Contient : pp.187-213


nouvelles populations rurales, recomposition sociodémographique des campagnes, conflits, alliances, nouvelle mixité socioculturelle, comparaison entre Québec

La recomposition sociodémographique des espaces ruraux s'est manifestée plus tardivement au Québec, comparativement en France et au Royaume-Uni. Après avoir tracé un bref bilan historique des écrits sur le sujet au Québec, l'auteure présente les résultats d'une recherche exploratoire qu'elle a réalisée en 2003 dans une région québécoise. Elle constate non seulement des tensions et conflits entre les diverses populations rurales (récentes et de longue date), mais également des alliances et solidarités autour d'enjeux communs. Ceci oblige donc à porter un regard plus nuancé sur les multiples interactions et dynamiques qui émergent dans la foulée de ces mutations dans les campagnes, et de scruter davantage les nouveaux espaces susceptibles de favoriser une mixité socioculturelle. Tout au long de l'article, l'auteure compare la situation québécoise avec celle de la France et du Royaume-Uni, y soulignant les convergences et divergences les plus marquantes.


Succès pour les stages de préparation à la retraite
Entreprise & Carrières
23/01/07
Contient : pp. 12-14


RETRAITE, STAGE DE FORMATION

Les stages de préparation à la retraite existent depuis près de vingt ans mais enregistrent un regain d'activité. Cette initiative sociale s'intègre désormais dans la politique de formation d'entreprise de toute taille.


Comment une équipe de gestion du changement peut-elle aider à implanter un système de gestion intégrée ? Le cas d'hydro-Québec et de son système d'information clientèle
GESTION (Revue)
04/2011
Contient : pp. 74-82


CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, SYSTEME D'INFORMATION, CONDUITE DE PROJET, PGI, ETUDE DE CAS, CANADA, ATTITUDE FACE AU CHANGEMENT TECHNIQUE

Les bénévoles du Net sur le front 24 heures sur 24
Liaisons sociales
09/2009
Contient : pp. 18-21


TEMPS DE TRAVAIL, RÉMUNÉRATION, INTERNET, COLLECTIF DE TRAVAIL

Blogueurs, développeurs, utilisateurs?, à chaque instant, une armée de volontaires alimente le Web dans une vaste communauté d’échanges. Sans que les flux d’argent disparaissent pour autant.


Exploitation didactique des situations de simulation
Le travail humain
1998
Contient : pp. 333-359


SIMULATION, FORMATION, COMPETENCE, FORMATEUR

Elections aux comités d'entreprise en 2001
PREMIERES INFORMATIONS (Revue)
10/2003
Contient : 6 pages


COMITE D'ENTREPRISE, SYNDICAT, STATISTIQUES

Valeur et performance des systèmes d'information : une nouvelle approche du capital immatériel de l'entreprise
EDITIONS DUNOD (Editeur)
2006
Contient : 244 pages


INVESTISSEMENT IMMATERIEL, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, ECONOMIE, MANAGEMENT

Les investissements immatériels constituent désormais une ressource essentielle du développement de l'avantage compétitif des organisations (systèmes d'information, brevets, processus...). L'objectif principal de ce livre est de montrer comment on peut dorénavant modéliser puis mesurer la valeur créée par les systèmes d'information.


Le temps de déplacement pour une intervention dans le cadre d'une astreinte doit être rémunéré comme temps de travail effectif
Revue du droit du travail (Revue)
01/2008
Contient : pp. 41-54


TEMPS DE TRAVAIL, MOBILITE, RÉMUNÉRATION

Réduction du temps de travail. La preuve par 700 (dossier)
SYNDICALISME HEBDO (Revue)
10/07/1997
Contient : pp. 9-12


REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, ACCORD PROFESSIONNEL, COUT SALARIAL, PLAN SOCIAL, ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

D'une armée d'appelés à une armée de métier
LA REVUE DE LA CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL (Revue)
11/2006
Contient : pp. 19-23


FONCTION PUBLIQUE, ARMEMENT, REFORME

Les réformes de la défense française et la fin de la conscription ont nécessité une réorganisation, réussie, de la ressources humaine au sein des armées.


L'USINE NOUVELLE 3161 (25/09/2009)

LA VIE A DEFENDRE CFTC 148 (08/11/2007)

P+ 8 (09/11/1994)

Le bâtiment et les travaux publics s'engagent sur la pénibilité
BREF SOCIAL (Revue)
25/01/2012
Contient : p. 1


ACCORD DE BRANCHE, PENIBILITE, BTP, PREVENTION DES RISQUES, EXPOSITION A UN RISQUE, METHODE, AMENAGEMENT DE POSTE, DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES, MAINTIEN DANS L'EMPLOI, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, HORAIRE DE TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL

L'accord de prévention de la pénibilité du BTP s'appuie sur les outils déjà mis en place par le secteur et retient cinq domaines d'action.
Accord du 20 décembre 2011 sur la prévention de la pénibilité et les conditions de travail dans le BTP.


Présent, absent : quels regards sur le travail ?
ARACT NORD-PAS-DE-CALAIS (Editeur), Editions de l'Anact
2006

ABSENTÉISME, IMPLICATION AU TRAVAIL, MANAGEMENT, STATISTIQUES, SYNDICAT, CONDITIONS DE TRAVAIL, SANTE, VIOLENCE, TRANSPORT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, HOPITAL, AGE, FEMME, GENRE

Dans le cadre de la troisième Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, ce document compile le résumé de la matinée ainsi que certains documents distribués dans les ateliers.
- Synthèse de la matinée
- Intervention de Pascal UGHETTO
- Atelier 2 : L'engagement au travail
- Synthèse de l'atelier 2
- Centre Oscar Lambret
- Hopital de Blois
- Atelier 3 : Population âge et genre
- Pactes Conseil
- Akebono
- Synthèse du sondage "Pourquoi j'irai travailler?"


Estimation des risques machines. Recensement des méthodes et subjectivité des paramètres de l'estimation
HYGIENE ET SECURITE DU TRAVAIL - CAHIERS DE NOTES DOCUMENTAIRES (Revue)
03/2009
Contient : pp. 37-44


SECURITE DES MACHINES, RISQUES PROFESSIONNELS, METHODE, EVALUATION, LOGICIEL

Les risques liés aux machines continuent de provoquer des accidents graves dans l'industrie. Pour y faire face, une des conditions est de concevoir des machines sûres. La première étape de la démarche de prévention en conception conduit à analyser l'ensemble des risques susceptibles d'affecter les travailleurs qui interagissent avec ces machines, à les estimer et à les évaluer, pour être ainsi en mesure de définir une stratégie pour les réduire.
Le processus proposé par les normes a été largement décliné dans différents guides issus d'organismes de prévention. Il a semblé intéressant à l'INRS et à l'Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST, Québec) de mener une étude bibliographique de grande ampleur sur les méthodes d'estimation du risque.
Cette étude met en avant la prépondérance des méthodes matricielles pour la détermination du niveau de risque, mais aussi de grandes diversités dans les paramètres utilisés et les termes les décrivant. Elle montre ainsi une adaptation des concepts normatifs. Une autre partie des travaux des chercheurs s'est intéressée à la difficulté pour l'expert de saisir les valeurs des différents paramètres entrant dans l'estimation des risques ; par exemple, placer une durée d'exposition au risque de 6 heures sur une échelle discrète à 4 niveaux : 2h/4h/8h/20h par semaine.
Ainsi des techniques possibilistes ont été appliquées afin d'introduire l'imprécision sur les valeurs à affecter aux données d'entrée de l'estimation. L'outil logiciel développé facilite la hiérarchisation des risques et fournit une tendance pour le niveau de risque. En outre, il permet d'avoir un passage progressif entre chaque niveau de risque.


STRATEGIES 1648 (30/06/2011)

Les référentiels contre l'activité : en formation, gestion, certification
Octares Editions
2014
Contient : 195 pages


REFERENTIEL

Les contributeurs tentent de construire une problématique qui permet de considérer les différents types de référentiels, sans pour autant les confondre, à partir de deux questions qui structurent l'ouvrage :
- comment relier le travail de conception de référentiels aux enjeux et méthodes d'analyse de l'activité au travail ?
- Comment relier des analyses de l'activité réalisées en milieu de travail avec la conception de référentiels ?


Devenir consultant junior. L'efficacité professionnelle des Socrate en culottes courtes
Editions L’Harmattan
1995
Contient : 382 pages


CONSULTANT, CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE, CONSEIL, METIER, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, RECRUTEMENT, PARCOURS PROFESSIONNEL, APPRENTISSAGE, SAVOIR FAIRE, SAVOIR, JEUNE, MONOGRAPHIE

"Comment peut-on être jeune et consultant ?" s'interroge Michel Berry dans sa préface à l'ouvrage. La vision de la gestion des hommes a évolué et les relations entre les sociétés de conseil et leurs clients ne relèvent pas de solutions toutes faites. C'est le modèle de l'apprentissage qui semble le plus adéquat pour la transmission des savoirs et savoir-faire aux jeunes débutants dans les métiers du conseil. Différentes stratégies sont mises en oeuvre vis à vis des jeunes, mais l'ouvrage dépasse cette seule question pour développer une réflexion sociologique sur l'ensemble de la profession des spécialistes en organisation.
L'étude se présente en deux parties. La première s'appuie sur neuf monographies de firmes de conseil pour les analyser en terme de structure, de métiers, de gestion de la ressource "junior", et fait ainsi ressortir leur singularité économique et sociale.
Les analyses, conclusions, interprétations suscitées par les monographies sont ensuite développées dans une seconde partie. Les concepts et thèmes clés qui auront été formalisés seront traités d'abord empiriquement pour être ensuite théorisés. C'est ainsi que le lecteur va découvrir successivement les sociétés de conseil sous l'angle de leurs marchés, de leurs stratégies et de leurs acteurs (analyse des métiers, des compétences spécifiques, des interactions avec les clients, de la gestion des débutants en terme de stratégie). Ce sont ensuite les acteurs, seniors et juniors, qui sont étudiés (les modes de recrutement, l'accès au métier et l'intégration dans les firmes), puis est longuement développée la difficile question de l'apprentissage du métier, des missions, de la carrière et de la socialisation des jeunes consultants.


La formation agricole au Danemark
TRAVAUX & INNOVATIONS (Revue)
01/2000
Contient : pp. 8-11


FORMATION, FORMATION PROFESSIONNELLE, FORMATION EN ALTERNANCE, AGRICULTURE, EUROPE

Nouvelles technologies. Le coup de sabot
HEBDO LA VIE OUVRIERE (Revue)
10/1988
Contient : pp. 26-31


CHSCT, COMITE D'ENTREPRISE, ACCORD INTERPROFESSIONNEL, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], IMPRIMERIE - PRESSE - EDITION

Avant de publier prochainement une analyse critique détaillée de l'accord national interprofessionnel sur les mutations technologiques, la CGT, non signataire, s'interroge dans cet article sur "la remise en cause des prérogatives des CEet CHSCT". En contre-point l'auteur présente un exemple concret de modernisation négociée, celle de l'imprimerie du Monde, qui concerne particulièrement le travail des rotativistes. Il détaille le rôle prépondérant du CE et du CHSCT tout au long du projet.


L'HUMANITE 17124 (04/09/1999)

LE MONDE 16975 (24/08/1999)

Le talent des managers de proximité
REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOSOCIOLOGIE (Revue)
2011
Contient : pp. 223-246


ORGANISATION DU TRAVAIL, COLLECTIF DE TRAVAIL, PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL, RELATIONS PROFESSIONNELLES, ENCADREMENT DE PROXIMITE, EFFICACITE, PERSONNEL SOIGNANT

L'importance du concept de soutien social ne cesse de croître depuis les travaux fondateurs de Caplan (1974). Ce construit fait l'objet de nombreuses recherches empiriques dans des disciplines différentes (sociologie, psychologie, épidémiologie, gestion des ressources humaines?). Il se complexifie depuis une dizaine d'années (intentions de comportements de soutien effectifs, perception du soutien du point de vue du receveur, types de soutien, réciprocité) (Hupcey, 1998). Les instruments de mesure sont nombreux et font l'objet d'affinements.
L'auteur a choisi de s'intéresser aux agents du secteur hospitalier pour proposer un modèle du soutien social au travail et pour développer une échelle de mesure de la perception du soutien social. Elle présente les 17 items développés sur la base d'une étude qualitative (62 entretiens), ainsi que la démarche de purification de la mesure (n=171). Deux sources de soutien social sont appréciées : le manager de proximité et les membres de l'équipe de travail. L'auteur intègre les résultats des recherches menées sur le soutien organisationnel, le soutien social dans les modèles interactionnistes du stress et les travaux fondateurs pour structurer notre objet de recherche. Elle étudie la nature des ressources échangées dans les relations de soutien au travail. L'analyse de contenu par thématiques et la démarche de purification de la mesure font ressortir deux modèles. En termes de résultats, les attentes de soutien des salariés sont principalement émotionnelles et d'estime. Les managers de proximité reconnaissent des comportements de soutien ayant vocation à favoriser l'efficacité organisationnelle.


Apprendre à distance
Sciences Humaines
04/1997
Contient : pp. 68-71


FORMATION A DISTANCE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

E-learning. Les entreprises reprennent l'initiative (dossier)
Entreprise & Carrières
14/06/2004
Contient : pp. 14-31


E-FORMATION, ETUDE DE CAS

Les régimes de retraite face au différentiel d'espérance de vie entre les hommes et les femmes
Droit social
03/2011
Contient : pp. 290-292


RETRAITE, FEMME, FINANCEMENT, GENRE, CONDITION DE VIE, VIEILLISSEMENT

Reclassement : quels dispositifs choisir ?
Entreprise & Carrières
09/12/2008
Contient : pp. 22-31


PLAN SOCIAL, RECLASSEMENT, LICENCIEMENT, ETUDE DE CAS

Avec la multiplication des plans sociaux, la question du reclassement des salariés revient en force. CTP, CRP, cellules de reclassement, droit commun... Les salariés restent inégaux devant les licenciements. Comment s'y retrouver parmi les dispositifs existants ? Quelle est leur efficacité ? Faut-il les simplifier ? Aller vers une mesure unique pour éviter un système à plusieurs vitesses ? Reportages à Toulon, Marseille et Chauny avec les acteurs de terrain.


Les stages en entreprise
BREF SOCIAL (Revue)
18/04/08
Contient : 6 pages


STAGE DE FORMATION, FORMATION INITIALE, TEXTE JURIDIQUE

L'essentiel de cette synthèse est consacré aux stages proprement dits : stages accomplis par des élèves ou des étudiants dans le cadre du cursus scolaire ou universitaire, prolongement de l'enseignement théorique dispensé en cours.
La loi pour l'égalité des chances n 2006-396 du 31 mars 2006 a largement réformé le dispositif des stages en milieu professionnel, afin de lutter contre les abus. Seuls sont considérés comme tels les stages faisant l'objet d'une convention tripartite entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement. De plus, une véritable franchise de cotisations sociales s'applique désormais à l'indemnité de stage, sans distinction entre stages obligatoires et facultatifs.


35 heures : temps de travail et formation
BREF SOCIAL (Revue)
21/06/1999
Contient : 10 pages


TEMPS DE TRAVAIL, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, FORMATION, ACCORD D'ENTREPRISE, ACCORD DE BRANCHE, BILAN, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

Vous et votre Mac 105 (04/10/2014)

JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 102 (29/04/2008)

Colloque international des travailleurs du caoutchouc
LE PEUPLE (Revue)
04/2007
Contient : pp; 14-15


INTENSIFICATION DU TRAVAIL, DELOCALISATION, INDUSTRIES DIVERSES

LA GAZETTE DES COMMUNES, DES DEPARTEMENTS, DES REGIONS 2003 (12/10/2009)

Le plus vaste audit jamais réalisé dans les hôpitaux livre ses premiers résultats. La défense des soins de proximité, une exception française. Fort de son "accréditation", l'hôpital Saint-Joseph de Marseille espère attirer patients et infirmières
LES ECHOS (Revue)
11/08/2001
Contient : p. 3


EVALUATION, HOPITAL

QUALITE EN MOUVEMENT 69 (21/09/2005)

Pilotage de la santé et de la sécurité au travail
Association française de normalisaiton
2003
Contient : 51 pages


SANTE, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, NORME, MANAGEMENT, TEXTE JURIDIQUE

Travaux dangereux : les jeunes moins protégés ?
Santé & travail
07/2015
Contient : p. 17


SÉCURITÉ DU TRAVAIL, JEUNE, TEXTE JURIDIQUE, EXPOSITION A UN RISQUE

Le gouvernement vient d'assouplir la réglementation sur les travaux dangereux pour les jeunes de 15 à 18 ans. Le nouveau dispositif suscite des craintes chez certains inspecteurs et médecins du travail concernant la sécurité au travail des mineurs.


Research on work-related stress
AGENCE EUROPEENNE POUR LA SECURITE AU TRAVAIL
2000
Contient : 167 pages


STRESS, PHYSIOLOGIE, PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL, SANTE, MANAGEMENT

Trente ans après, un nouveau visage du licenciement économique
Droit social
03/2007
Contient : pp. 293-297


LICENCIEMENT, ECONOMIE, DROIT DU TRAVAIL

Optimiser la pertinence du parcours patient avec le syndrome du canal carpien
Archives des maladies professionnelles et de l'environnement
09/2013
Contient : pp. 348-351


TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, MEDECINE DU TRAVAIL, METHODE, ACTIVITE DE TRAVAIL

Cet article présente une synthèse de ce qui est proposé sur la pertinence du parcours patient dans le cadre du syndrome du canal carpien. Ce travail a inclus la Société française de médecine du travail afin de prendre en compte la dimension professionnelle tant dans l'étiologie que dans la prise en charge.


Système européen de codification des causes et circonstances des accidents de travail
EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES (Revue)
2000
Contient : 133 pages


ACCIDENT DU TRAVAIL, GRILLE D'ANALYSE

Les métamorphoses du travail
Sciences Humaines
12/1997
Contient : pp. 18-35


TRAVAIL, SCIENCE SOCIALE ET HUMAINE, ÉVOLUTION, HISTOIRE DU TRAVAIL, SECTEUR TERTIAIRE, FEMME, TRAVAIL A TEMPS PARTIEL, SERVICES, TEMPS DE TRAVAIL, FLEXIBILITE DE L'EMPLOI, THEORIE ECONOMIQUE, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, PHILOSOPHIE, GENRE

Au cours de ces derniers mois, de nombreux articles et ouvrages sont parus sur le thème des métamorphoses du travail. Depuis un demi-siècle, le travail a considérablement changé : disparition de la paysannerie, réduction de la durée annuelle du travail, arrivée massive des femmes sur le marché de l'emploi, montée en puisance du secteur tertiaire. Mais comme le soulignent O. Marchand et C. Thélot, ces évolutions ne doivent pas faire oublier la fragmentation des statuts et le raccourcissement de la durée active du travail, rendant son avenir incertain. Doit-on pour autant parler de fin du travail ? D. Méda, philosophe et D. Schnapper, sociologue ne sont pas de cet avis. Pour l'une, il s'agit de penser une société où le travail n'occuperait plus une place centrale et laisserait du temps à d'autres activités. Pour l'autre, le discours se situe davantage au niveau des nouvelles formes de travail. Un facteur tout aussi déterminant et caractéristique de la période dans laquelle nous vivons est, d'après D. Mercure, le développement de la flexibilité, avec la transformation de l'organisation du travail et du marché de l'emploi. La flexibilité recouvre des réalités différentes avec ses détracteurs et ses défenseurs, mais les sociologues et les économistes n'en concluent pas tous pour autant à une rupture avec le mode de production fordiste.


Ecriture, travail, formation
Education permanente
09/1994
Contient : 150 pages


LINGUISTIQUE, BILAN DE COMPETENCES, ACTIVITE DE TRAVAIL, EVALUATION D'EMPLOI, MAINTENANCE, TRAVAIL PRESCRIT, COMMUNICATION AU POSTE DE TRAVAIL, COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE, FORMATION

L'accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail : un avenir incertain
La revue de l'Institut de recherches économiques et sociales
03/2008
Contient : pp. 3-39


ACCORD CADRE, MODERNISATION, MARCHE DU TRAVAIL

VOCABLE 400 (26/12/2001)

LE MONDE 16984 (03/09/1999)

Syndicalisme, condition ouvrière et acquis sociaux. Compte rendu de la rencontre-débat organisée par l'Association du centenaire du syndicalisme confédéré - Montreuil, 17 février 1995
LA NOTE DE L'ISERES (Revue)
06/1995
Contient : 3 pages


SYNDICAT, CONDITIONS DE TRAVAIL, CONDITION DE VIE, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, NEGOCIATION COLLECTIVE, DUREE DU TRAVAIL

L'audit social se refait une santé
Entreprise & Carrières
03/09/2001
Contient : pp. 11-14


AUDIT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, ENQUETE, INTERNATIONAL

Modélisation de l'activité d'opérateurs d'un système complexe dans une perspective de conception des supports informatisés
Le travail humain
09/1995
Contient : pp. 253-260


ERGONOMIE DE CONCEPTION, AERONAUTIQUE - NAVALE, ANALYSE DU TRAVAIL, INFORMATIQUE, ERGONOMIE

Prévention et résolution des conflits du travail
AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL (Editeur)
1998
Contient : 173 pages


DIALOGUE SOCIAL, CONFLIT, GREVE, NEGOCIATION COLLECTIVE, IRP, DELEGUE DU PERSONNEL, STATISTIQUES, INSPECTION DU TRAVAIL, INTERVENTION, ARACT, RELATIONS PROFESSIONNELLES

Le nombre et la durée des conflits collectifs du travail sont, selon les statistiques, au niveau le plus bas depuis la Libération et cela en dépit des conflits importants ces dernières années. Le Conseil économique et social considère que la prévention de ces conflits passe d'abord par un renforcement du dialogue social.


Dessine moi un amour
MILLE IMAGES (Distributeur)
2003
Contient : 21 min


ALCOOLISME, PREVENTION DES RISQUES

BREF SOCIAL 17029 (21/12/2015)

Travail : la révolution nécessaire
Editions de l'Aube (Editeur)
2010
Contient : 93 pages


TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL, RELATIONS PROFESSIONNELLES, IDENTITE PROFESSIONNELLE, TEMPS DE TRAVAIL, TEMPS CHOISI, FAMILLE, LOISIR-CULTURE, CONDITION DE VIE, QUALITE, EMPLOI, IMPLICATION AU TRAVAIL, DUREE DU TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, ORGANISATION QUALIFIANTE, PENIBILITE, SOUFFRANCE AU TRAVAIL, DISCRIMINATION

Dans cet ouvrage, l'auteure donne un aperçu de sa réflexion actuelle : rendre le travail soutenable suppose de révolutionner les conditions dans lesquelles il s'exerce aujourd'hui. Elle part de l'observation d'un paradoxe français : la France est l'un des pays européens où l'attachement au travail est le plus élevé. En même temps, les Français expriment le désir de voir le travail occuper moins de place dans leur vie. En cause : la mauvaise qualité des relations sociales, la dégradation des conditions de travail et la tendance qu'a le travail à déborder sur les autres sphères de la vie. Dans ce contexte, elle préconise de changer notre conception du travail, les politiques du travail et l'entreprise : favoriser l'organisation du travail apprenante, concilier quantité et qualité des emplois, mieux articuler les différents temps sociaux de la vie, développer les qualifications, etc. Cette révolution est réalisable à condition de changer notre conception de la richesse et du progrès.


LIVRES HEBDO 842 (08/10/2010)

ENTREPRISE & CARRIERES 1124 (27/11/2012)

La négociation collective transnationale est en panne
LIAISONS SOCIALES EUROPE (Revue)
07/02/2008
Contient : p. 1


NEGOCIATION COLLECTIVE, EUROPE, COMITE D'ENTREPRISE

L'adoption de la communication sur un cadre optionnel pour la négociation transnationale est reportée en juin prochain. Le projet d'accord créant une instance européenne de négociation au sein de Sanofi-Aventis est rejeté par la fédération syndicale européenne de la chimie. Le besoin de dialogue social et de réactivité des entreprises se heurte à la capacité limitée de certaines fédérations sectorielles européennes.


Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires
Conseil national du numérique (Editeur)
01/2016
Contient : 206 pages


TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, DIALOGUE SOCIAL, PARCOURS PROFESSIONNEL, RECONVERSION PROFESSIONNELLE, COLLECTIF DE TRAVAIL, SATISFACTION AU TRAVAIL, AUTOMATISATION, INNOVATION, FORMATION PROFESSIONNELLE, ORIENTATION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE, NEGOCIATION COLLECTIVE

Ce rapport, réalisé à la demande par le ministère du Travail, s'articule en deux parties principales : une cartographie des controverses qui éclaire sur l'état des débats sur le futur de l'emploi, la transformation des concepts de travail, d'emploi, d'activité. Les auteurs exposent ensuite des recommandations, des pistes de méthodes à adopter pour anticiper les effets de la révolution numérique sur notre modèle social. Il s'agit de valoriser la pluriactivité, transformer les organisations pour en faire des lieux d'apprentissage, recréer du collectif pour tous et à toutes les échelles, repenser la relation entre le travail et adapter le dialogue social dans l'entreprise aux nouveaux paradigmes du numérique.


FLUX 82 (01/07/2010)

Télétravail: l'entreprise garde le contrôle (dossier)
Entreprise & Carrières
10/09/2013
Contient : pp. 22-29


TELETRAVAIL, ACCORD D'ENTREPRISE, ORGANISATION DU TRAVAIL, MANAGEMENT

Le télétravail négocié reste l'exception en France, malgré une attente forte des salariés et un cadre légal récent et en dépit du soutien des pouvoirs publics et des confédérations syndicales. Et les rares accords de télétravail signés délèguent aux managers le soin de réguler l'accès des salariés à ce dispositif.
Sommaire:
-Orange: de nouvelles ambitions pour le télétravail
- Transdev: tout le monde préfère rouler au pas,
- Air Liquide: un accord pilote pour améliorer la qualité de vie en Ile de France,
- La Poste: 1000 télétravailleurs...peut-être.
- D.Vandroz: L'Anact veut susciter des epxérimentations


PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS 18/2 (02/07/2012)

Selon la Halde, les entreprises commencent à passer aux actes
Entreprise & Carrières
16/12/2008
Contient : pp. 7-8


DISCRIMINATION, EGALITE DES CHANCES, GRANDE ENTREPRISE, ETUDE DE CAS, STATISTIQUES

La Halde a publié, la semaine dernière, une étude sur les pratiques des grandes entreprises françaises en matière de lutte contre les discriminations.


L'HUMANITE 17012 (27/04/1999)

Débat projet de loi Auroux à l'Assemblée nationale
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (Editeur)
10/05/1982
Contient : 6mn33s


CHSCT, TEXTE JURIDIQUE, HISTOIRE DU TRAVAIL

Débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi AUROUX, sur les droits des travailleurs dans l'entreprise. Le Ministre du travail, Jean AUROUX, au micro, présente ses mesures : " ...il vous propose, un projet politique pour la France . Ce projet est un projet d'une nation, en marche vers plus de liberté, de solidarité, de responsabilité ... ". Claude EVIN, Président de la Commission des affaires sociales, au micro, déplore les réactions négatives de l'opposition : "je veux m'en prendre au fait que mes collègues du groupe UDF comme ceux du groupe RPR n'ont déposé en commission aucun amendement sur les 4 projets de loi qui nous ont retenus pendant de longues semaines ...". Interview du rapporteur du projet, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, Mme Jacqueline FRAYSSE-CAZALIS : "les salariés auront des délégués membres de ces comités qui pourront inspecter, exprimer aux chefs d'entreprise les dangers et les difficultés qu'ils exprimeront avec la perspective ...d'avoir une action préventive ."


LIBERATION 5800 (08/01/2000)

LA GAZETTE DE LA SOCIETE ET DES TECHNIQUES 45 (10/03/2008)

La démarche de prévention de l'usure professionnelle : des repères pour l'action. Le bien-être des salariés comme facteur de performance pour l'entreprise
Editions de l'Anact
2011
Contient : 23 pages


PENIBILITE, METHODE, PLAN, DIAGNOSTIC, ANACT, USURE AU TRAVAIL

Structurer un projet et mobiliser les acteurs, 3 conditions participent à l'efficacité de la démarche et de la réflexion : La mise en place D'une démarche-projet avec la nécessité de définir un pilote, des moyens humains et temporels? Une dynamique d’échanges de point de vue par l'implication d’acteurs à différents niveaux (direction, représentants du personnel, encadrement et salariés) pour aider à comprendre la problématique actuelle de l’entreprise, ses enjeux présents et futurs, et repérer les actions à mettre en oeuvre. Un projet transversal, c’est-à-dire une intégration de la réflexion sur l'usure professionnelle dans tous les projets de l’entreprise.


Engagement qualité. Le point de vue de la Fédération de la formation professionnelle
PERSONNEL ANDCP (Revue)
01/1995
Contient : pp. 25-27


FORMATION PROFESSIONNELLE, ORGANISME DE FORMATION, QUALITE, OFFRE DE FORMATION

TOULOUSE ERGONOMIE 31 (04/04/1995)

Guide de la communication écrite dans l'entreprise : journal d'entreprise, newsletter, e-mail...(2eme ed)
EDITIONS MAXIMA LAURENT DU MESNIL (Editeur)
2002
Contient : 171 pages


COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE, METHODE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, INTERNET, INFORMATION, COMMUNICATION

LIBERATION 5785 (22/12/1999)

Le travail de nuit : impact sur les conditions de travail et de vie des salariés
CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL (Editeur)
06/2010
Contient : 88 pages


TRAVAIL DE NUIT, PENIBILITE, ORGANISATION DU TRAVAIL, SANTE, CONDITIONS DE TRAVAIL, CONDITION DE VIE, TEXTE JURIDIQUE, PREVENTION DES RISQUES, POLITIQUE PUBLIQUE, CEE, ANACT, BUDGET TEMPS, EXPOSITION A UN RISQUE

Le fait de travailler habituellement la nuit n'est pas naturel et comporte des risques pour la santé des travailleurs et pour leurs conditions de vie.
Or, malgré son caractère exceptionnel affirmé par la loi, le travail de nuit continue de se développer, posant une véritable question de santé publique pour un nombre croissant de salariés.
C'est pourquoi le Conseil économique, social et environnemental propose de repenser les modalités de recours au travail de nuit et de promouvoir des organisations du travail soucieuses de la santé des salariés et de l'équilibre de leur vie familiale.


France : la rigueur des temps
EDITIONS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (Editeur)
1983
Contient : 57 pages

Compétences émotionnelles : de la proscription à la prescription des émotions au travail
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS (Revue)
06/2006
Contient : pp. 91-103


COMPETENCE, EMOTION, TRAVAIL

L'analyse du travail émotionnel conduit à s'intéresser aux ressources nécessaires au développement des compétences émotionnelles et notamment à la fonction de régulation de la charge émotionnelle par les collectifs de travail.


Le marché de la santé : efficience, équité et gouvernance
REVUE ECONOMIQUE (Revue)
03/2009
Contient : 558 pages


SANTE, RETRAITE, PARCOURS PROFESSIONNEL, IMMIGRATION, HOPITAL, FINANCEMENT, CEE, COUT

Ce dossier aborde trois questions centrales pour le marché de la santé : la mesure de son efficience, les inégalités et la recherche d'équité, et la gouvernance du système de soins. Plus que d'autres, le marché de la santé se caractérise pour une forte certitude et un financement largement socialisé. Mettre en place des incitations et une tarification à l'activité est dans ce contexte un moyen d'atteindre des objectifs de politique et de santé publiques. Encore faut-il évaluer la production du système de santé et ses bénéfices, et comprendre les comportements des patients, médecins et établissements de soins... Cette recherche d'efficience et d'outils de gouvernance adéquats s'accompagne du souci d'appréhender les inégalités de santé et leurs conséquences.


Chômeurs et salariés unis dans la réforme
L’USINE NOUVELLE (Revue)
15/01/2009
Contient : p. 34-35


SYNDICAT, PATRONAT, CHOMAGE, FORMATION PROFESSIONNELLE, FINANCEMENT

Syndicats et patronat ont ouvert les crédits de la formation professionnelle aux demandeurs d'emploi et aux salariés les moins qualifiés. Tout en s'assurant de conserver la main sur les financements.


A-t-on besoin de compétence pour travailler ?
TRAVAILLER. REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL (Revue)
2000
Contient : pp. 43-71


COMPETENCE, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, ÉPISTÉMOLOGIE, QUALIFICATION, CLASSIFICATION, THEORIE, SAVOIR

Intérim, conditions de travail et santé : une étude de cas dans la filière automobile en France
Editions L’Harmattan
2011
Contient : pp. 77-97


TRAVAIL INTERIMAIRE, CONDITIONS DE TRAVAIL, AUTOMOBILE, SANTE, PENIBILITE, TRAVAIL PRÉCAIRE, EMPLOI

La crise économique et financière actuelle a mis en relief la précarité de l'emploi de intérimaires, puisqu'ils ont été les premiers à en subir les conséquences, la chute de leurs effectifs étant intervenue dès le deuxième trimestre 2008. A cette précarité s'en ajoutent d'autres, celle des revenus, celle du logement, mais aussi, plus méconnue, celle de la santé, qui peut être en lien avec leurs conditions de travail. L'étude de celle-ci et de leurs effets sur la santé est au coeur de ce chapitre.


Le point sur ... le secteur sanitaire et social
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Editeur)
2006
Contient : pp. 7-77


AIDE A DOMICILE, SECTEUR SANTE, SECTEUR SOCIAL, METIER, VALIDATION DES ACQUIS, RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, DIPLOME

Restructurations. "Orientations de référence" adoptées par les partenaires sociaux européens
BREF SOCIAL (Revue)
14/11/2003
Contient : pp. 1-4


RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE, NEGOCIATION COLLECTIVE, PARTENAIRES SOCIAUX, EUROPE

PERFORMANCES 30 (02/11/2006)

La diversité dans l'entreprise vue par les salariés : de réels progrès !
PERSONNEL ANDCP (Revue)
04/2006
Contient : p. 68


EGALITE PROFESSIONNELLE, MOBILITE SOCIALE, RECRUTEMENT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, ENQUETE, GENRE

Quand l'industrie est abandonnée à la main invisible du marché
FORCE OUVRIERE HEBDO (Revue)
07/05/2003
Contient : pp. 9-12


INDUSTRIE, RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE, LICENCIEMENT, PLAN SOCIAL, POLITIQUE PUBLIQUE, POLITIQUE INDUSTRIELLE

Le mirage de la compétence
EDITIONS SYLLEPSE (Editeur)
2000
Contient : 266 pages


COMPETENCE, QUALIFICATION, FONCTION COMMERCIALE, TECHNICIEN, METIER, PME-PMI, METALLURGIE - SIDERURGIE, FEMME, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, EDF, AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE, JEUNE, MANAGEMENT, BANQUE - ASSURANCE, CLIENT - USAGER, CLASSIFICATION, GENRE

Un groupe de chercheurs du Laboratoire "Travail et mobilités" de l'Université Paris-X s'attaque au concept de compétence, aujourd'hui à la mode en entreprise. Ils dénoncent les logiques managériales dissimulées derrière la mise en oeuvre de la "logique compétence". Une critique fondée sur des monographies (pour l'essentiel dans de grandes entreprises publiques).


EHPAD : bien anticiper pour bien grandir
Travail & sécurité
06/2015
Contient : pp. 46-48


AGE, MANUTENTION, HOPITAL, SECTEUR SANTE, AMENAGEMENT DES ESPACES, TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, CONCEPTION DES ESPACES DE TRAVAIL

Si les personnes âgées sont maintenues le plus longtemps possible à leur domicile, elles arrivent de plus en plus dépendantes dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le travail des salariés de ces établissements a dû s’adapter à cette réalité, avec notamment davantage de manipulations de patients. Une évolution à prendre en compte dès la conception ou la rénovation d’un Ehpad.


Travail : du bonheur à l'enfer
Sciences Humaines
11/2012
Contient : pp. 30-489


TRAVAIL, EMPLOI, ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL, SATISFACTION AU TRAVAIL, SOUFFRANCE AU TRAVAIL, QUALITE, METIER

Faut-il aimer son travail pour être heureux ? Le travail occupe une importante dans la vie de chacun. Aimer son travail est considéré aujourd'hui comme un facteur majeur de la réalisation de soi. L'engagement est d'ailleurs un facteur d'efficacité. Mais quelles sont alors les raisons de cet engagement ou désengagement face au travail ? C'est la question à laquelle s'efforce de répondre ce dossier. Achille Weinberg met en évidence les motivations pour lesquelles on travaille : gagner sa vie, exister socialement et enfin faire des choses qui nous intéressent. Le bonheur pour certains se trouve dans des métiers inattendus : réparer des moto, s'occuper de pylones électriques, être comptable (Maire Deschamps et Achille Weinberg). Pour d'autres, le travail est vécu comme un enfer car, il est le terrain de violences ordinaires : brimades, humiliations, conflits larvés qui enveniment les relations (Gilles Herreros).
Beaucoup de gens aiment leur travail et aiment bien le faire, mais ils déplorent de devoir le faire dans l'urgence et sous la pression d'où l'apparition de frustrations et le sentiment d'inachèvement à l'origine de nombreuses souffrances.


L'organisation du travail à l'hôpital : évolutions récentes
Etudes & Résultats
11/2009
Contient : 8 pages


ORGANISATION DU TRAVAIL, HOPITAL, PERSONNEL SOIGNANT, FEMME, CHARGE DE TRAVAIL, COLLECTIF DE TRAVAIL, TRAVAIL DU DIMANCHE, TRAVAIL DE NUIT, HORAIRE DE TRAVAIL, HEURE SUPPLEMENTAIRE, STATISTIQUES, ENQUETE, QUALITE, TRAVAIL, CONTRAINTE DE TEMPS, ENCADREMENT DE PROXIMITE

L'organisation du travail dans le secteur de la santé répond à des exigences d'égalité d'accès et de continuité des soins. En conséquence, les contraintes temporelles de travail, le dimanche et de nuit, y sont nettement plus répandues, notamment pour le personnel soignant (infirmières et aides-soignantes) et médical (médecins et pharmaciens), que dans la plupart des autres secteurs marchands de l'économie.
De plus, quand ils sont interrogés, les professionnels de santé déclarent souvent être contraints par un rythme de travail soutenu, des délais très courts, des demandes exigeant des réponses immédiates. S'ajoutent à cela de fortes contraintes liées au travail collectif et à une constante collaboration avec leurs collègues. En outre, la moitié des infirmières et des aides- soignantes ainsi qu'un tiers des médecins déclarent ne pas pouvoir interrompre momentanément leur travail. En trois ans, un salarié sur deux affirme avoir ressenti une accentuation de ces contraintes de rythme, surtout lorsque son établissement a été confronté, durant la même période, à la montée de l'isolement ou à l'appauvrissement de ses usagers.
C'est aussi grâce à ce travail collectif que les personnels hospitaliers peuvent compter sur l'appui des collègues et de la hiérarchie, en cas de surcharge de travail ou de difficultés face à un patient ou sa famille.


La discrimination à l'emploi des seniors aux Etats-Unis
Connaissance de l'emploi
04/2008
Contient : 4 pages


TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, ETATS-UNIS, EMPLOI, VIEILLISSEMENT, TEXTE JURIDIQUE, DISCRIMINATION, STATISTIQUES, RECRUTEMENT, COMPARAISON, CEE, RETRAITE

l’activité des travailleurs âgés constitue un sujet de préoccupation majeur pour les pouvoirs publics. Des mesures ont été prises pour lever les obstacles juridiques et limiter les désincitations monétaires à la poursuite d’une activité professionnelle. Une politique fédérale a été mise en place pour combattre les discriminations selon l’âge. Mais le cadre légal apparaît insuffisant, de nombreuses études ayant mis en évidence des pratiques discriminatoires. Pour aider les décideurs politiques à relever le défi du vieillissement démographique, l'auteur conclut que la recherche devrait s’attacher à mieux comprendre les mécanismes des discriminations, en incluant celles liées au genre, à l’origine ethnique ou géographique.


Le syndicalisme des cols blancs
Editions L’Harmattan
1996
Contient : 236 pages


SYNDICAT, CFDT, CFTC, CGC, CGT-FO, EMPLOYÉ, CADRE, SECTEUR TERTIAIRE, ADMINISTRATION, BANQUE - ASSURANCE, HISTOIRE

Les employés constituent une nébuleuse particulièrement floue. Diverses catégories d'employés se sont, malgré tout, organisées en syndicat dès la fin du 19e siècle. Cet ouvrage est principalement centré sur la syndicalisation des employés de bureau des grandes administrations parapubliques ou privées, banques, assurances et sécurité sociale. Du point de vue syndical, ces catégories ont tendu à se différencier des autres groupes d'employés. Le terme "employé" qui a varié dans le temps et qui n'est donc pas stabilisé est remplacé dans le titre de l'ouvrage par "cols blancs" pour désigner les employés de bureau, subalternes, intermédiaires et d'encadrement moyen, qui se trouvent dans les effectifs syndiqués. Dans une perspective historique, l'ouvrage explicite les modes d'implantation et d'action des différents syndicats d'employés et retrace l'évolution de leurs configurations.


LIBERATION 5809 (19/01/2000)

Danone : diagnostic court. Rapport définitif
ACT (Editeur), Editions de l'Anact
1997
Contient : 25 pages


DIAGNOSTIC, CHSCT, POLYVALENCE, OPERATEUR, PREVENTION DES RISQUES, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, COMMERCE - DISTRIBUTION

La demande initiale était formulée par la branche produits frais de Danone France (Mr Deheunynck) et Caré, chargé de la coordination sécurité (RRH del'usine de Neuchatel en Bray). Malgré les investissements constants et importants sur la sécurité, les résultats se dégradent depuis 3 ans. L'Anact propose de réaliser un DC comme préalable à la mise en place de plan de prévention, sur le modèle de la démarche élaborée dans les DDE. L'usine de Ferrières est un des 4 établissements volontaires pour la réalisation d'un DC, elle venait de subir un plan social, estimait avoir délaissé la sécurité au profit de la productivité. Elle souhaitait relancer la dynamique sécurité. Il ressort: 1-de bons résultats sécurité, même s'ils peuvent être améliorés, une préoccupation partagée dans l'usine et de nombreuses ressources internes, (CHSCT, maintenance, CE, opérateurs), 2-la sécurité est davantage axée sur le curatif que sur la prévention, 3-une prise en compte insuffisante de l'activité de travail dans la conception des lignes et l'organisation du travail: l'automatisation, bien qu'elle supprime des tâches pénibles ne supprime pas l'activité physique de l'opérateur et en plus augmente son activité cognitive; la polyvalence tend à négliger les connaissances mobilisées pour conduire les installations (lignes de conditionnement et salle de contrôle), ce qui explique un climat parfois tendu dans certaines catégories d'opérateurs qui s'estiment non reconnus4-Une crise de la participation


REVUE PRATIQUE DE DROIT SOCIAL 784 (11/09/2010)

Controverse relative à la relation entre le stress et la performance au travail : recherche d'explications
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS (Revue)
03/2010
Contient : pp. 5-26


STRESS, PERFORMANCE HUMAINE, PSYCHOPATHOLOGIE DU TRAVAIL, ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL, SATISFACTION AU TRAVAIL, STATISTIQUES, HOTEL - CAFE - RESTAURANT, HOPITAL

La relation liant le stress à la performance demeure, malgré maints efforts, fort controversée. Ainsi, aucune hypothèse relationnelle ne semble s'imposer et les résultats des recherches présentent des observations contradictoires. Afin de contribuer à élucider cette relation, la présente étude poursuit deux objectifs : revérifier la relation entre le stress et la performance au travail et documenter les effets potentiellement modérateurs de l'engagement et de la satisfaction au travail. À partir d'informations recueillies à l'aide de questionnaires auto-administrés, les analyses statistiques démontrent l'absence de relation entre le stress et la performance dans le secteur de la restauration et une relation négative chez les travailleurs du secteur de la santé. En ce qui concerne les
propriétés modératrices de l'engagement et de la satisfaction, il apparaît que ces variables ne permettent pas d'éclairer l'ambiguïté relationnelle entre le stress et la performance.
La discussion permet d'étayer des pistes explicatives quant à la disparité des résultats entre les échantillons.
(résumé de la revue)


Les conditions de travail : agir ensemble pour des conditions de travail maîtrisées dans la FPH
Confédération française démocratique du travail, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE (Editeur)
15/02/2012
Contient : 22 pages


HOPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL, MANAGEMENT, POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, CONDITIONS DE TRAVAIL, DIALOGUE SOCIAL, QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, ABSENTÉISME, MAINTIEN DANS L'EMPLOI, AMENAGEMENT DE POSTE, SECTEUR PUBLIC

Une enquête sur les conditions de travail a été menée par la CFDT Santé-Sociaux auprès des personnels de la Fonction publique hospitalière. Dans toutes les filières et toutes les catégories d’établissements, les agents ont répondu massivement, ce qui témoigne de l’intérêt, de la sensibilité du sujet et de l’attente du personnel. Les 56 450 réponses mettent en exergue une forte dégradation des conditions de travail.
La CFDT Santé-Sociaux propose, à l’analyse de cette dégradation, des solutions pour promouvoir des conditions de travail négociées et maîtrisées.
Les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux évoluent.
Ils évoluent même de plus en plus vite. Les causes en
sont multiples ? innovations médicales (nanomédecine...), nouvelles technologies de l’information et de la communication (télémédecine...), alternatives à l’hospitalisation (ambulatoire, HAD...), démographie médicale, coopérations entre établissements CHT, GCS, GCSMS) et entre professionnels ? et amènent de nouveaux modes de prises en charge.
Tout cela contribue à des changements majeurs des organisations du travail tout comme les multiples réformes de financement et de gouvernance des établissements.
Mais quelle est la place des personnels dans ces changements ? Comment leurs compétences et leurs initiatives sont-elles associées ?
Pour la CFDT Santé-Sociaux, il est temps d’agir pour mettre fin à cette dégradation et améliorer les conditions de travail.


Fins de carrière autour des années 2000 : hausse des situations de chômage à l'approche des 60 ans
Etudes & Résultats
05/2015
Contient : 6 pages


PARCOURS PROFESSIONNEL, RETRAITE, CHOMAGE, STATISTIQUES, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, FEMME, GENRE

Recherche et développement conceptuels autour du bien-être au travail : entre mesure et action
Références en santé au travail
09/2014
Contient : pp. 29-39


SATISFACTION AU TRAVAIL, IMPLICATION AU TRAVAIL, PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS, METHODE, ORGANISATION DU TRAVAIL, PREVENTION DES RISQUES, INTERVENTION, DIAGNOSTIC, TAILLE D'ENTREPRISE, TPE, GRANDE ENTREPRISE, PME-PMI

L'approche bien-être au travail voudrait que la préservation de la motivation et de l'implication des salariés soit prise en compte au même titre que leur santé. Le respect de la singularité de chacun garantirait un travail plus créatif, innovant et consensuel, et favoriserait alors l'efficacité économique. Après un rappel théorique sur les notions de risques psychosociaux, d'autorégulation des systèmes organisationnels, de feed-back, deux modalités d'interventions sont explicitées en terme de méthodologie et de mise en oeuvre. Ces démarches peuvent aider à résoudre des situations de blocage ou conduire à des améliorations concertées touchant à l'organisation. Le cadre non normatif retenu pour les supports au dialogue renforce chez les salariés les possibilités de développer des solutions novatrices et des manières d'agir collectivement, permettant de travailler dans un plus grand bien-être.


Les laissés-pour-compte du travail
Santé & travail
10/2002
Contient : pp. 23-55


EXCLUSION, SANTE, OUVRIER, FEMME, CHOMAGE, PLAN SOCIAL, CONDITIONS DE TRAVAIL, NETTOYAGE, ALPHABETISATION, SYNDICAT, HOTEL - CAFE - RESTAURANT, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, GENRE

Le terreau de la souffrance sociale s’est déplacé et gagne le monde du travail "d’en bas". Le monde ouvrier n’a pas disparu, il s’est transformé sous l’effet du renforcement de la compétition internationale et des changements dans l’organisation de la production. Le monde des employés a considérablement progressé, il s’est prolétarisé. Flexibilité, précarité, intensification, telles semblent être les conditions communes à ses catégories sociales, auxquelles viennent s’ajouter la peur du licenciement et l’absence totale de perspectives d’évolution professionnelle. Qu’il soit manutentionnaire, ouvrier intérimaire ou travailleur âgé, ces salariés éprouvent le sentiment d’être des laissés-pour-compte du travail. Au-delà de ces exemples, le dossier de Santé et Travail doit permettre aux acteurs de la prévention de repérer ce qui, dans les conditions et l’organisation du travail, sert de creuset à ce sentiment d’abandon et façonne une nouvelle catégorie sociale oubliée, voire délaissée car frôlant l’exclusion. Pourtant, elle constitue le symbole de la hausse des inégalités sociales, avec des situations personnelles dramatiques qui peuvent à tout moment basculer ; surtout si la santé, souvent la seule ressource, finit par lâcher. Il paraît essentiel de traiter dès maintenant les facteurs collectifs de l’exclusion pour ne pas avoir à gérer par la suite les cas individuels.


Dossier : Sécurité et ergonomie
PERFORMANCES HUMAINES ET TECHNIQUES (Revue)
08/1995
Contient : pp. 5-33


ERGONOMIE, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, PREVENTION DES RISQUES, FRANCE, EUROPE, TEXTE JURIDIQUE, DROIT DU TRAVAIL, HYGIENE, PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL, ACCIDENT DU TRAVAIL, BTP

Coût salarial : une comparaison avec les autres pays industrialisés
PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue)
03/1994
Contient : PP 28-31


COUT SALARIAL, POLITIQUE SALARIALE, RÉMUNÉRATION, COMPARAISON INTERNATIONALE, FRANCE, CEE

Modes d'ajustement par le travail en temps de crise : des relations professionnelles sous tension
La revue de l'Institut de recherches économiques et sociales
12/2015
Contient : pp. 61-90


NEGOCIATION COLLECTIVE, RELATIONS PROFESSIONNELLES, CRISE ECONOMIQUE, ACCORD D'ENTREPRISE, ENQUETE, DELOCALISATION, RÉMUNÉRATION, RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE

Cet article a pour objet de mettre au jour le processus d'ajustement des établissements face à la crise, les caractériseret, conjointement, analyser la manière dont ils ont été discutés, négociés ou au contraire imposés par les directions. Sur le plan méthodologique, il s'appuie sur 15 monographies d'établissements réalisés dans le cadre des post-enquêtes à l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprises (REPONSE)2010-2011. Il montre que les établlissements ne subissent pas une crise mais des crises : la dégradation de la conjoncture économique n'est pas la seule cause aux ajustements observés, même si elle peut servir de justification. Il rend également compte de la pluralité des ajustements, de leur séquençage et de leur polarisation. Entre négociation défensive et concession, la crise apparaît comme un contexte propice à imposer des compromis aux salariés.