Imprimé le 20/08/2018


La fièvre du samedi...
Liaisons sociales
09/1994
Contient : pp. 18-21


TRAVAIL DE FIN DE SEMAINE, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, HORAIRE DE TRAVAIL, DUREE DU TRAVAIL, FLEXIBILITE DU TEMPS DE TRAVAIL, TEMPS DE TRAVAIL, SYNDICAT

Formation des salariés de PME-PMI : perte de temps ou investissement ?
ENTREPRISES FORMATION (Revue)
04/2003
Contient : pp. 16-18


PME-PMI, FORMATION, INVESTISSEMENT EN FORMATION, AIDE PUBLIQUE

Préparation de commandes guidée par reconnaissance vocale
Inrs ( Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)
04/2009
Contient : 4 pages


LOGISTIQUE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, MANAGEMENT, SYSTEME PRODUCTIF

Description des différents modes productifs de préparation de commandes guidée par reconnaissance vocale dont le voice picking.
La préparation de commandes sur plate-forme logistique consiste à prélever des articles en stock pour les expédier ensuite aux clients. Le préparateur utilise différents supports de commande : listing papier, étiquettes, terminaux numériques ou, de plus en plus souvent, un système de guidage vocal.
Cette fiche décrit le principe du guidage vocal, en identifie les risques et, notamment, les risques psychosociaux et propose des pistes de prévention.


La place des seniors dans les accords d'entreprise
Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
11/2008
Contient : 111 pages


TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, ACCORD D'ENTREPRISE, AGE, ETUDE DE CAS, GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI

Cette étude vise à comprendre dans quel contexte se situent les accords d'entreprise relatifs aux seniors, sur quels thèmes précisément ils portent, leur contenu et leur impact. Cinq entreprises ont pu faire l'objet d'une étude complète : les Caisses régionales du Crédit agricole, Schneider Electric, PSA Peugeot Citroën, AGEFOS PME et la caisse des dépôt et des consignations.


Grossesse et risques du travail en laboratoire. Risques biologiques, chimiques, rayonnements ionisants et non ionisants, conditions de travail, état de santé
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
1998
Contient : 180 pages


RISQUES PROFESSIONNELS, RISQUE BIOLOGIQUE, CONDITIONS DE TRAVAIL, SANTE, RECHERCHE, MEDECINE, GROSSESSE

Malgré les restructurations la part des ouvriers et des cadres demeure plus forte en Allemagne qu'en France dans l'industrie
PREMIERES SYNTHESES (Revue)
04/1998
Contient : 7 pages


CADRE, OUVRIER, EMPLOI, INDUSTRIES DIVERSES, ALLEMAGNE, FRANCE, STATISTIQUES

TRAVAILLER. REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL 12 (08/07/2004)

LIBERATION 5634 (29/06/1999)

LA LETTRE EMERIT 58 (06/07/2009)

Eversure Textiles (Grande-Bretagne). Performance, "climat social", santé : des groupes autonomes facteurs de progrès
Travail et Changement
10/1996
Contient : pp. 4-5


CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, GROUPE AUTONOME, OPERATEUR, TEXTILE - CUIR - HABILLEMENT, STRUCTURE HIERARCHIQUE, SALAIRE, PERFORMANCE ECONOMIQUE

Compétences financières pour l'entreprise
CREATIONS EDITIONS PRODUCTIONS PUBLICITAIRES (Editeur)
1989
Contient : 417 pages


COMPETENCE

Vécu des serveurs en restauration : un lien avec l'organisation du travail
CAHIERS DE MEDECINE INTERPROFESSIONNELLE (Revue)
1998
Contient : pp. 251-258


HOTEL - CAFE - RESTAURANT, ORGANISATION DU TRAVAIL, EPIDEMIOLOGIE, CONTRAINTE DE TEMPS, SANTE MENTALE, MOTIVATION

L'HUMANITE 17319 (20/04/2000)

VOCABLE 453 (25/03/2004)

La précarité de l'emploi au service de la prospérité du fast-food
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (Revue)
12/2005
Contient : pp. 470-484


HOTEL - CAFE - RESTAURANT, TURNOVER, TRAVAIL PRÉCAIRE

La précarité de l'emploi dans le secteur de la restauration rapide, qui se manifeste par un taux exceptionnel de turn-over est une ressource stratégique de gestion de la main-d'oeuvre jeune et dévouée. La prospérité de ce secteur et son principe productif et commercial reposent sur le niveau exceptionnel de mobilisation des salariés.


Bascule transatlantique. Perspectives 1998-1999 de l'économie mondiale et de l'économie française
LETTRE DE L'OFCE (Revue)
09/04/1998
Contient : pp. 1-8


ECONOMIE, FRANCE, ECONOMIE INTERNATIONALE, PROSPECTIVE, STATISTIQUES, INDICATEUR, CHOMAGE, EMPLOI

FORCE OUVRIERE HEBDO 860 (11/04/2011)

LES ECHOS 18202 (15/05/2000)

Intranet : accès et usages arbitraires
CELIDE MAGAZINE (Revue)
09/2001
Contient : pp. 10-21


RESEAU INFORMATIQUE, COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE, TEXTE JURIDIQUE, SYNDICAT

EUROPE SOCIALE 01/1995 (19/06/1995)

REVUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 52 (28/06/2004)

LE MONDE 17040 (08/11/1999)

LIVRES HEBDO 813 (19/03/2010)

Du recensement au sondage de la population : l'exception démocratique française
POLITIX (Revue)
2007
Contient : pp. 195-213


POPULATION, SOCIOLOGIE

Formation, emploi, travail: régulation sectorielle et/ou régulation territoriale ?
JOURNEES DE LA PROXIMITE (Distributeur)
2004

TERRITOIRE, FORMATION, EMPLOI, SALAIRE, DIALOGUE SOCIAL

La responsabilité sociétale des organisations : intégrer les enjeux du développement durable dans la stratégie de l'entreprise
ARACT MARTINIQUE (Editeur)
10/2007
Contient : 47 pages


POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, METHODE, PME-PMI, STRATEGIE D'ENTREPRISE, MANAGEMENT, CONDUITE DE PROJET, CONDITIONS DE TRAVAIL

Guide méthodologique destiné aux entreprises privées accompagné d'un référentiel "responsabilité sociétale des organisations"


Nourrir le collectif : sortir de l'individualisation pour sauver le travail
Éditions L'Harmattan
2017
Contient : 228 pages


Il semble aller de soi que le travail témoigne de la réalisation d'une oeuvre commune. Pourtant, aujourd'hui, le collectif se fissure, se morcelle, et ce dans un ensemble toujours plus vaste d'environnements professionnels. L'individualisation dans la mesure des performances, la mise en concurrence entre services, départements ou équipiers de la même organisation, accélère ce délitement. Cet ouvrage identifie donc les conditions et les conséquences palpables de ce recul des liens, et propose des modes de traitement et de revitalisation de ces liens.


L'HUMANITE 16958 (23/02/1999)

Dossier sur la "formation professionnelle des personnes à besoins éducatifs spéciaux"
FORMATION PROFESSIONNELLE (Revue)
12/2003
Contient : pp. 6-41


FORMATION PROFESSIONNELLE, HANDICAPE, JEUNE, QUALIFICATION

LIVRES HEBDO 844 (22/10/2010)

Entrepreunariat et innovations organisationnelles : pratiques et principes
Revue française de gestion
06/2008
Contient : pp. 107-123


INNOVATION, ENTREPRISE, CREATION D'ENTREPRISE, ORGANISATION, COMPETENCE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

Les innovations de structure, systèmes et pratiques de gestion contribuent à une dynamique de changement qui profitent à l'entrepreunariat. Trois études de cas illustrent ici ce propos: un réseau d'entreprises, un système de numérisation des données de conception et des pratiques visant à concilier l'exploration et l'exploitation du potentiel technologique. Les conclusions portent sur l'effet organisationnel des choix technologiques et la place essentielle des entrepreneurs et du capital humain dans la capacité à redéfinir continuellement les tâches de chacun.


Temps partiel subi et choisi dans la fonction publique et le secteur privé
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
05/2016
Contient : 16 pages


FONCTION PUBLIQUE, TRAVAIL A TEMPS PARTIEL, SECTEUR PRIVE, STATISTIQUES, STRESS, TEXTE JURIDIQUE

Un salarié de la fonction publique sur cinq travaille à temps partiel, comme dans le secteur privé. Le temps partiel subi est moins important dans la fonction publique car les fonctionnaires de l’État et les fonctionnaires hospitaliers ne peuvent y être soumis. En revanche le temps partiel choisi y est plus fréquent, il s’agit pour moitié de femmes qui réduisent leur activité pour garder leur enfant.


Perspectives sur les relations du travail en Chine (dossier)
REVUE INTERNATIONALE DU TRAVAIL (Revue)
06/2011
Contient : pp. 111-219


CHINE, RELATIONS PROFESSIONNELLES, SYNDICAT, POLITIQUE D'EMPLOI, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ACCIDENT DE TRAJET, TEXTE JURIDIQUE, GREVE, EGALITE DES CHANCES

Ce dossier trait de la réforme du marché du travail, inégalités de revenus et croissance économique en Chine, des spécificités des relations professionnelles chinoises, en particulier le rôle des syndicats. Les contributions suivante abordent les relations professionnelles en Chine, les défaillances du syndicalisme d’entreprise en Chine, le régime de sécurité sociale des travailleurs migrants en Chine et le vécu des minorités ethniques sur le marché du travail de Pékin.


Restructurations d'entreprises. Des recherches pour l'action
Vuibert
2008
Contient : 177 pages


RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE, DELOCALISATION, PLAN SOCIAL, LICENCIEMENT, ECONOMIE INTERNATIONALE, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, POLITIQUE PUBLIQUE, ACCORD D'ENTREPRISE, TERRITOIRE, HOPITAL, ETUDE DE CAS, GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI

Les restructurations défraient la chronique, notamment lorsqu'elles ont un impact dramatique sur les territoires. D'autres sont plus silencieuses, mais viennent néanmoins perturber les organisations et les individus qui les composent.
Les restructurations présentent un caractère protéiforme. Elles interrogent aussi bien les modes de structuration de l'activité que les organisations du travail et les relations d'emploi. C'est cette diversité que les contributions à cet ouvrage reflètent.
Dans une première partie, les auteurs appréhendent trois types de populations concernées par les restructurations : les personnes licenciées pour motif économique, les seniors et les « survivants » aux restructurations.
La deuxième partie s'intéresse aux modalités de régulation sociale des restructurations : les dispositifs d'accompagnement des salariés licenciés lors des plans sociaux, les démarches négociées de restructuration avec un élargissement à la stratégie coopérative via les accords de méthode, le rôle des parties prenantes (salariés, dirigeants, services de l'Etat, collectivités territoriales?).
La troisième partie est consacrée aux modes de construction d'analyses et d'outils pour l'action, notamment à partir de l'étude des restructurations hospitalières et des préconisations issues du programme européen MIRE.


LA REVUE FIDUCIAIRE HEBDO 1247 (03/09/2007)

Le congé de paternité : un droit exercé par sept pères sur dix
Etudes & Résultats
03/2016

CONGE, FAMILLE, GENRE, STATISTIQUES, ENQUETE

Depuis le 1er janvier 2002, à la naissance d’un enfant, les pères qui travaillent ou qui ont perçu une allocation chômage au cours des douze derniers mois peuvent bénéficier d’un congé de paternité indemnisé d’une durée maximale de onze jours.

D’après l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2013, près de sept pères sur dix éligibles au dispositif ayant au moins un enfant de moins de 3 ans ont eu recours au congé de paternité en prenant, pour la plupart d’entre eux, la totalité des jours qui leur étaient accordés.
Parmi les facteurs que l’enquête permet de mesurer, l’âge et le statut de l’emploi du père sont deux facteurs déterminants du recours au congé de paternité. En effet, les pères de 40 ans ou plus, les travailleurs indépendants ou ayant un emploi précaire ou, a fortiori, les pères sans emploi prennent plus rarement un congé de paternité à la naissance de leur enfant.
À l’inverse, les salariés du secteur public ont davantage recours au dispositif : ils sont près de neuf sur dix à avoir pris leur congé de paternité.


eLearning et formation en Europe. Une enquête sur l'utilisation de l'apprentissage électronique dans la formation et le développement professionnel dans l'Union européenne
OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (Editeur)
2002
Contient : 71 pages


E-FORMATION, EUROPE, ENQUETE, FORMATION PROFESSIONNELLE, FORMATION INITIALE

Le présent rapport constitue l'aboutissement d'une enquête qui avait pour but d'étudier la faisabilité d'une collecte de données sur l'utilisation des méthodes d'apprentissage électronique dans la formation et l'enseignement professionnels dans l'Union européenne. Elle porte plus spécifiquement sur la formation et l'enseignement professionnels initiaux et continus.


MANAGEMENT SOCIAL 650 (17/06/2003)

ACTEURS 40 (01/04/1998)

Désamiantage : histoire d'un chantier de réhabilitation
Travail et Changement
10/2001
Contient : p. 17


AMIANTE, PREVENTION DES RISQUES

Assurer la protection des salariés sur un chantier de désamiantage n'est pas chose facile. Le rectorat de Poitiers vient de faire cette expérience, qu'il a présenté devant 130 professionnels du bâtiment. Médecins du travail, coordinateur sécurité, entreprises intervenantes et salarié sont venus témoigner.


L'insertion professionnelle des personnes handicapées : nouvelles initiatives
INFFO FLASH (Revue)
16/03/2006
Contient : pp. 13-18


HANDICAP, REGIONAL, INSERTION PROFESSIONNELLE, VALIDATION DES ACQUIS, COMPETENCE

Dossier consacré à l'insertion professionnelle des personnes handicapées, un an après la promulgation de la loi Handicap du 11 février 2005. Philippe Bas a annoncé le renforcmeent de son volet emploi. Plus de 80 maisons départementales du handicap sont ouvertes et des initiatives se développent sur le terrain.


La messagerie électronique, principal métronome des activités de cadre
La nouvelle revue du travail (Revue)
01/2012
Contient : 19 pages


TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, MANAGEMENT, CADRE, TEMPS DE TRAVAIL, ETUDE DES CAUSES DES ACCIDENTS DU TRAVAIL, AUTONOMIE

Cet article met en perspective la façon dont la messagerie concourt à structurer un nouveau rapport au travail chez les cadres. En s’appuyant sur les travaux d’Elias, il s’agit d’étudier la façon dont la messagerie électronique imprime une unité de temps qui structure l’ensemble des activités des cadres et les transforme. L’analyse proposée s’appuie sur une étude de cas qui interroge les transformations des rôles dédiés aux cadres et plus spécifiquement aux cadres de la fonction publique territoriale à travers l’usage du mail. Les résultats mettent en lumière dans un premier temps la façon dont la messagerie structure d’un point de vue temporel les pratiques professionnelles. Celles-ci s’articulent autour de la gestion et de la hiérarchisation continue d’informations reçues sur le mode du flux continu. Ainsi, ce sont des activités de temporation et de synchronisation de l’information qui constituent les nouvelles formes d’exercice de l’activité. En effet, la particularité du travail des cadres au travers de la messagerie est d’intégrer dans une même unité de temps des données au caractère contradictoire. Si l’outil facilite l’intégration en temps réel des multiples niveaux d’activités, il crée paradoxalement une nouvelle forme de dépendance temporelle qui questionne l’autonomie traditionnellement déléguée au cadre.


PERSONNEL 489 (22/05/2008)

Positions de la psychosociologie
REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOLOGIE (Revue)
10/1994
Contient : pp. 3-124


PSYCHOSOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION, PSYCHOLOGIE, SCIENCE SOCIALE ET HUMAINE, PERSONNEL SOIGNANT, SIDA, QUALIFICATION, ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL, HOPITAL, DROIT, IMMIGRATION, FEMME, GENRE

Comme l’indique l’éditorial de ce premier numéro de la revue, la psychosociologie est une discipline qui revendique une expertise sur un terrain situé entre conduite, vie psychique et champ social. Chaque numéro présentera des travaux de réflexion, des avancées théoriques sur un thème spécifique, sans oublier des contributions dans des secteurs variés du champ social. Le psychosociologue se doit de porter un regard particulier, de produire des analyses spécifiques favorisant la réflexion sur les évènements quotidiens. C’est ce à quoi s’attachent les articles de ce numéro : rappeler et définir les positions, les avancées, les objets d’études de la psychologie sociale.


"Le travail contemporain est insuffisamment managé"
Entreprise & Carrières
28/08/07
Contient : p.17


CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, ATTITUDE FACE AU CHANGEMENT TECHNIQUE, ENCADREMENT, MANAGEMENT

Interview de Pascal Ughetto, maître de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée, auteur de "Faire face aux exigences du travail contemporain. Conditions de travail et management" aux Editions de l'Anact, 2007.


Dumping social dans l'externalisation du nettoyage
Santé & travail
10/2012
Contient : pp. 16-18


HOPITAL, NETTOYAGE, CONDITIONS DE TRAVAIL, SANTE, CONTRAINTE DE TEMPS, HORAIRE DE TRAVAIL, COLLECTIF DE TRAVAIL

Certains établissements de santé et maisons de retraite ont externalisé leurs activités de nettoyage. A moindre coût. Les agents de service paient, eux, le prix fort?: leurs conditions de travail se dégradent, leur santé aussi.
Certains établissements de santé et maisons de retraite ont externalisé leurs activités de nettoyage. A moindre coût. Les agents de service paient, eux, le prix fort?: leurs conditions de travail se dégradent, leur santé aussi.


Penser autrement le fonctionnement de l'entreprise avec le Reengineering
TRAVAIL ET METHODES (Revue)
1994
Contient : pp.15-19


MANAGEMENT, THEORIE DE L'ORGANISATION, DEMARCHE PARTICIPATIVE, QUALITE, COUT, PROCESSUS DE PRODUCTION, ANALYSE DE LA VALEUR, CONDUITE DE PROJET, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL

Mobilité géographique et professionnelle. Bouger pour l'emploi
La documentation française
06/2009
Contient : 174 pages


MOBILITE PROFESSIONNELLE, MOBILITE, BASSIN D'EMPLOI, TERRITOIRE, FLEXIBILITE DE L'EMPLOI, STATISTIQUES, DROIT DU TRAVAIL, FAMILLE, GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI, PROJET PROFESSIONNEL

Claude Greff, députée d'Indre et Loire, a été chargée par le Premier ministre de proposer des dispositions concrètes pour favoriser la mobilité géographique et professionnelle des salariés. La lettre de mission indique l'objectif de "concilier à la fois le développement des entreprises et de l'emploi, la mobilité de l'emploi inhérente aux mutations économiques et la sécurité des salariés contre le risque de chômage". L'auteur du rapport s'attache à identifier les différents freins à la mobilité, et détaille un ensemble de mesures destinées à favoriser la mobilité géographique et professionnelle des salariés. Il s'agit d'améliorer, dans un contexte de forte hausse du chômage, l'adéquation et l'intermédiation entre l'offre et la demande de travail.


Convention-cadre entre le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et l'Etat 2010-2012
FPSPP (Editeur)
15/03/2010
Contient : 17 p.


FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE, FINANCEMENT, QUALIFICATION, CHOMEUR, PARCOURS PROFESSIONNEL, PARTENARIAT, FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

La convention-cadre Etat-FPSPP vise notamment à coordonner l'action du Fonds et l'intervention des différents acteurs afin d'atteindre l'objectif de qualification et de requalification de 500000 salariés peu qualifiés et 200000 demandeurs d'emploi supplémentaires.


Les 35 heures. Comment Rhône-Alpes a lancé la réduction du temps de travail
Entreprise & Carrières
10/1997
Contient : pp. 4-5


RHONE ALPES, REGIONAL, ENTREPRISE, PME-PMI, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, TEMPS DE TRAVAIL, CHIMIE - PARACHIMIE, TEXTILE - CUIR - HABILLEMENT, AGRICULTURE, INFORMATIQUE

Les mutations du travail, la transformation des métiers. Conférences-débats 2006-2007
LIBRAIRIE DU COMPAGNONNAGE (Editeur)
2007
Contient : 205 pages


METIER, TRAVAIL, ÉVOLUTION, ETUDE DE CAS

Cet ouvrage reprend la teneur des échanges de quatre conférences et débats organisés par les compagnons du devoir autour des mutations du travail, de l'identification de métier et des conséquences sur la notion de métier.


Peut-on en finir avec le plafond de verre ?
Sciences Humaines
07/2008
Contient : pp. 18-23


PROMOTION, CADRE, MANAGEMENT, EGALITE PROFESSIONNELLE, SALAIRE, GENRE

Malgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision. Le "plafond de verre" qui entrave leur carrière constitue une réalité indéniable mais qui résiste à toute explication simpliste.


Protocole d'accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
02/2007
Contient : 36 pages


FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE, FONCTION PUBLIQUE, CONGE DE FORMATION, DIALOGUE SOCIAL, FORMATION PROFESSIONNELLE, DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES, GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI, BILAN DE COMPETENCES, VALIDATION DES ACQUIS, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE, TUTORAT, PARCOURS PROFESSIONNEL, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, DIPLOME

Ce protocole d’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie est le premier accord sur la formation entre le gouvernement et les organisations syndicales depuis l’accord-cadre de 1996.
Cet accord s’inscrit dans la continuité des accords du 25 janvier 2006, notamment dans la perspective des carrières et dans la politique de gestion des ressources humaines, il réforme en profondeur la formation dans la fonction publique :
- redéfinition des actions de formation professionnelle et mise en place du droit individuel à la formation (DIF) ;
- insertion des actions de formation au sein des parcours professionnels et prise en compte de l’expérience professionnelle (REP), dans les procédures de recrutement et de promotion des agents ;
- articulation de la formation professionnelle et de la reconnaissance de l’expérience avec le dialogue social ; développement de la mutualisation des moyens des administrations.


Les syndicats, vigie de la normalisation
ENJEUX (Revue)
11/2000
Contient : pp. 16-18


SYNDICAT, IRP, NORME, QUALITE, HYGIENE, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL

ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES 184 (14/09/2010)

Réformer les retraites : pourquoi et comment ?
Institut Montaigne
06/2010
Contient : 6 pages


RETRAITE, REFORME

La note de l’Institut Montaigne pointe que le système français de retraites est déficitaire, obsolète, archaïque, opaque et inégalitaire. Il propose d’effectuer, dès cette année, un début de réforme structurelle, mais de lancer en parallèle la préparation d’une grande réforme systémique nécessaire à long terme.


L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés en 2014
Dares analyses
11/2016
Contient : 6 pages


EMPLOI, HANDICAP, STATISTIQUES, RECRUTEMENT

En 2014, 400 400 travailleurs handicapés ont été employés dans les 101 000 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) (contre 99 800 en 2013). Cela représente 304 300 équivalents temps plein sur l’année, pour un taux d’emploi direct de 3, 3 %, en hausse depuis 2011. Le nombre de travailleurs handicapés ainsi que leur part dans les effectifs ont légèrement augmenté en 2014.
78 % des établissements assujettis emploient directement au moins un bénéficiaire de l’OETH. Cette proportion croît avec la taille de l’établissement et varie selon le secteur d’activité, de 87 % pour le secteur de l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale à 58 % pour le secteur de l’information et de la communication. 8 % des établissements ont uniquement versé une contribution financière à l’Agefiph.
En 2014, 38 000 nouveaux bénéficiaires ont été embauchés dans les établissements assujettis (contre 36 300 en 2013). Ils ont été plus souvent recrutés en CDD (40 %) qu’en CDI (29 %), et ce quelle que soit la taille de l’établissement.


Effets de l'horaire rotatif de 12 heures sur la santé et la sécurité des opérateurs d'une raffinerie de produits petroliers. Phase 1 : enquête, diagnostic, pistes de réflexion pour des aménagements. Résumé
IRSST Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail
1997
Numéro collection : 162
Contient : 42 pages


SANTE, HORAIRE DE TRAVAIL, RYTHME BIOLOGIQUE, ABSENTÉISME, CHIMIE - PARACHIMIE, CONDITIONS DE TRAVAIL, SECURITE, MALADIE PROFESSIONNELLE, CHARGE DE TRAVAIL, TRAVAIL DE NUIT, TRAVAIL POSTE, PERFORMANCE HUMAINE, CONDITION DE VIE, ARTICULATION DES TEMPS, PHYSIOLOGIE, FAMILLE, ORGANISATION DU TRAVAIL, DIAGNOSTIC, METHODE

Une équipe de recherche pluridisciplinaire a réalisé un premier bilan de l'impact de l'horaire rotatif de 12 heures, implanté depuis 20 ans dans une usine de raffinerie de pétrole. Les inconvénients les plus manifestes de l'horaire chez les opérateurs encore en poste sont les perturbations du sommeil, la dette de sommeil et la fatigue chronique, même sur les quarts de jour. L'horaire a aussi des conséquences néfastes sur la santé (système digestif, cardio-vasculaire, psycho-émotionnel). Il perturbe la vie familiale et sociale, mais moins que les quarts de 8 heures qui impliquent 5 à 7 jours de travail consécutifs. Les effets de l'horaire sont surtout perceptibles chez ceux qui ont quitté le travail posté. Mais actuellement, à côté du problème d'horaire, les opérateurs et l'entreprise ont surtout un problème d'effectifs, qui se répercute d'abord sur l'horaire lui-même (temps supplémentaire, écarts entre l'horaire théorique et l'horaire réel), cause une surcharge de travail de jour comme de nuit et, de ce fait, conditionne aussi l'état de fatigue et de fiabilité. Les résultats montrent qu'il est difficile de dissocier les effets des horaires, l'âge et la charge de travail.


L'exclusion sans réponse
MONDE. DOSSIERS ET DOCUMENTS (Revue)
12/1994
Contient : pp. 1-4


EXCLUSION, POLITIQUE SOCIALE, CHOMAGE DE LONGUE DUREE, RMI, JEUNE, TRAVAIL PRÉCAIRE, AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE, POLITIQUE PUBLIQUE, MESURE POUR L'EMPLOI, POLITIQUE D'EMPLOI

LA NOUVELLE VIE OUVRIERE 3529 (12/08/2014)

L'USINE NOUVELLE 3137 (06/03/2009)

INSEE PREMIERE 1292 (27/09/2009)

ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL vol. 63, n 8 (17/01/2003)

Vers une couverture progicielle totale?
ENTREPRISE ET PERSONNEL (Editeur)
22/09/2009

PGI, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, ENQUETE

Les mouvements de main-d'oeuvre dans les établissements de 50 salariés ou plus. Années 1984 à 1990
INSEE RESULTATS (Revue)
10/1991
Contient : 371 pages


STATISTIQUES, GRANDE ENTREPRISE, MOBILITE, SALARIE

De 1986 à 1990, la mobilité de la main-d'oeuvre n'a cessé de s'amplifier dans les établissements employant 50 salariés ou plus. Deux embauches sur trois ont été effectuées sur contrat à durée déterminée. Les sorties ont progressé en raison des fins de contrat et de la forte augmentation des démissions. En revanche, les départs dus aux licenciements économiques ont diminué de 50 %.
Cet ouvrage récapitule sur cinq années les entrées et les sorties selon la nature des mouvements, par région et par secteur d'activité.


TMS (troubles musculo-squelettiques) : outil de sensibilisation et d'information
Aract Méditerrannée
2008
Contient : 28 mn


TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, PREVENTION DES RISQUES, ARACT, PROVENCE ALPES COTE D'AZUR, METHODE, RISQUES PROFESSIONNELS

Fruit de trois années d'actions menées dans le cadre d'un partenariat élargi, ce DVD et son guide ont pour ambition de favoriser la mise en oeuvre d'actions de prévention des TMS dans les entreprises. Ils sont conçus pour permettre d'organiser et d'animer un temps de sensibilisation et/ou de formation à la problématique des TMS.
Le DVD comporte cinq modules : un module d'introduction à la problématique des TMs, trois modules d'animation et un module de conclusion. La durée des films comprise entre 8 et 10 mintes, répond au souhait de rendre visibles les enjeux, les principes méthodologiques de l'approche globale et des solutions mises en place pour prévenir les TMS. Les trois modules présentent des actions menées dans des entreprises de trois secteurs d'activité des industries agro-alimentaires : le conditionnement des fruits et légumes, la découpe de fromage et la fabrication de saucisses.


Portage, temps partagé, intermittents...
Entreprise & Carrières
13/01/2003
Contient : pp. 12-19


TEMPS PARTAGE, TRAVAIL INTERMITTENT, TRAVAIL INTERIMAIRE, FLEXIBILITE DE L'EMPLOI, STATUT, CONTRAT DE TRAVAIL, FORMATEUR

L'égalité des chances de carrière en milieu bancaire : recherche-action, socianalyse et sociologie existentielle
REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOSOCIOLOGIE (Revue)
09/1995
Contient : pp. 147-162


EGALITE PROFESSIONNELLE, PARCOURS PROFESSIONNEL, BANQUE - ASSURANCE, SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION, PSYCHOSOCIOLOGIE, BELGIQUE, FEMME, GENRE

LE MONDE 16937 (10/07/1999)

SCIENCES DE LA SOCIETE 94 (06/05/2016)

Construire un thésaurus. Manuel pratique
ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTION (Editeur)
1992
Contient : 217 pages


SCIENCE DE L'INFORMATION, DOCUMENTATION, METHODE, LINGUISTIQUE

Christian Herson, directeur de l'ARACT Lorraine : "Des points de convergence existent entre l'économique et le social"
PERSONNEL ANDCP (Revue)
06/2007
Contient : pp. 26-27


ARACT, LORRAINE, FONCTION DIRECTION, INTERVENTION, PARTENAIRES SOCIAUX, ACCORD D'ENTREPRISE, SANTE, PREVENTION DES RISQUES, COMPETENCE, ORGANISATION DU TRAVAIL, AGE, DIALOGUE SOCIAL

Les actions du réseau de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) sont généralement relativement bien connues des grandes entreprises, mais beaucoup moins des petites. Rencontre avec Christian Herson, directeur de l'ARACT Lorraine, ancien DRH d'un groupe de BTP régional et président du groupe ANDCP Lorraine de 1999 à 2005.


TRAVAIL ET EMPLOI 141 (11/09/2015)

Le management de l'information dans l'entreprise : vers une vision systémique
EDITIONS ADBS (Editeur)
2003
Contient : 106 pages


METHODE, ENTREPRISE, MANAGEMENT, INFORMATION, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

Cet ouvrage propose une méthode de réflexion et d'action autour des systèmes d'information-documentation en pleine mutation. L'auteur revient sur les fondements théoriques de l'entreprise "système" avant d'aborder la notion de système Information-Documentation (SID), exposant les différentes pratiques documentaires.


Entretien avec Bernard Thibault : "Estrosi n'a que des mots, il n'a pas de ministère"
L’USINE NOUVELLE (Revue)
25/02/2010
Contient : pp. 8-10


INDUSTRIE, ENTREPRISE, CONCURRENCE, RELATION ENTRE ENTREPRISES, POLITIQUE INDUSTRIELLE, GESTION DES COMPETENCES, SYNDICAT, CGT

Etats Généraux de l'industrie : le grand débat. Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, réclame une stratégie de filières industrielles et recommande un plan Orsec de recrutement et de formation.


LIAISONS SOCIALES EUROPE 374 (01/05/2015)

La nature des liens interentreprises dans les relations de sous-traitance. Une analyse empirique du cas de la France
RESEAUX. COMMUNICATION.TECHNOLOGIE. SOCIETE (Revue)
2010

SOUS-TRAITANCE, COLLABORATION INTER ENTREPRISES, STATISTIQUES

Rapport au premier ministre sur l'économie collaborative
Premier Ministre
02/2016
Contient : 94 pages


ECONOMIE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, STATUT, SALARIE, STATUT DE L'ENTREPRISE, EMPLOI, PARCOURS PROFESSIONNEL, CONTRAT DE TRAVAIL, POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE

Dans son rapport remis au Premier ministre le 8 février 2015, le député (PS) de l'Ardèche, Pascal Terrasse recommande que l'économie collaborative et les plateformes qui s'y rattachent soient davantage encadrées. L'économie collaborative doit être soumise au droit au même titre que l'économie traditionnelle. Néanmoins, son développement doit être soutenu, car elle offre de nouvelles opportunités d'emplois et elle est source d'innovations. Le rapport dénombre 276 plateformes présentes sur internet, dont 70% sont françaises. Parmi les 19 propositions présentées, certaines concernent l'information dûe aux consommateurs. Le rapport prône également la création d'un observatoire de l'économie collaborative. D'autres propositions mettent l'accent sur un meilleur accompagnement des parcours professionnels des travailleurs des plateformes et l'amélioration de leur protection sociale. Le compte personnel d'activité serait mobilisé pour instaurer une véritable portabilité des droits. Les périodes d'activité sur les plateformes pourraient être prises en compte dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience. Les auteurs demandent une clarification de la doctrine de l'administration sur la distinction entre un revenu occasionnel ou un partage de frais, comme le covoiturage, et une véritable activité lucrative, qui exigerait que l'utilisateur s'enregistre en tant que professionnel. Le député recommande un seuil de rémunération à partir duquel, l'activité serait jugée comme régulière et donc soumise à l'impôt.


ENTREPRISE & CARRIERES 1232 (17/03/2015)

LE FIGARO 17256 (03/02/2000)

Groupe Air France : charte sociale et éthique
Liaisons sociales
09/08/2001
Contient : pp. 1-2


EUROPE, AIR FRANCE, RELATIONS PROFESSIONNELLES, SYNDICAT

Toxicologie industrielle (dossier)
SECURITE ET MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
12/1993
Contient : PP 8-33


TOXICOLOGIE, SANTE, ENVIRONNEMENT, RISQUES PROFESSIONNELS, EXPOSITION A UN RISQUE, RISQUE INDUSTRIEL, RISQUE CHIMIQUE, AGRICULTURE

Travail : le syndrome de la dispersion
Sciences Humaines
02/2015
Contient : pp. 54-57


ORGANISATION DU TRAVAIL, FATIGUE, CHARGE DE TRAVAIL, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, INFORMATION

La dispersion au travail débousole, fatigue et démoralise. La capacité à contrôler son attention devient un enjeu à la fois personnel et organisationnel. Récit d'un séminaire de réflexion consacré à l'attention au travail.


SCIENCES HUMAINES 25 (31/05/1999)

Dossier. Gestes et postures
PERFORMANCES HUMAINES ET TECHNIQUES (Revue)
04/1993
Contient : p. 8-28


RISQUE PHYSIQUE, MANUTENTION, FORMATION SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL, LOMBALGIE, CAPACITE DE TRAVAIL, ERGONOMIE, POSTURE DE TRAVAIL, HOPITAL

Un dossier composé de quatre articles :
. Dans le premier, J.-J. CHEBANIER et A. BERCHE réalisent une étude ergonomique des gestes et postures de la fonction de cuisinier en milieu hospitalier. Après observation de ses activités, chargede travail, contraintes et astreintes, deux tâches différentes font l'objet d'une étude approfondie, qui a permis aux auteurs de proposer des améliorations au niveau économie gestuelle, organisation et technologie.
. Dans le second article les auteurs s'interrogent pour essayer de voir si l'évolution de la fréquence cardiaque permet de déterminer l'endurance d'un individu.
. Le mal de dos fait l'objet du troisième article. Ce "mal du siècle" n'épargne pas le personnel hospitalier. Les nombreuses formations mises en place ne semblent pas donner les résultats espérés. L'auteur critique ces méthodes (trop axées sur l'apprentissage gestuel de techniques et pas assez sur une meilleure compréhension dessituations de travail) et propose une démarche ergonomique pour la formation, pour repenser autrement les stages de "manutention des malades".
. "Manutention et risques ?", telle est la question posée dans le dernier article. La manutention est un travail complexe qui génère souvent des problèmes musculo-squelettiques affectant le dos. Là encore, apprentissage de gestes sécuritaires, formations, modèles ou méthodes diverses se révèlent des échecs. Les auteurs cherchent donc à mieux connaître les modes opératoires utilisés, en s'appuyant notamment sur l'expérience de "manutentionnaires-experts", et recommandent, pour conclure, une compréhension plus générale de ces activités, moins focalisée sur la position du dos ou le repérage de ce qu'on pense être déviant.


Lésions par efforts répétés
EURO REVUE (Revue)
1994
Contient : pp. 9-23


POSTE DE TRAVAIL, POSTURE DE TRAVAIL, SANTE, ORGANISATION DU TRAVAIL, TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIE, CHARGE DE TRAVAIL, ANALYSE DU TRAVAIL, PREVENTION DES RISQUES, PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

Le nombre et le coût des accidents et des maladies professionnelles en Europe impliquent qu'une attention toute particulière soit portée sur l'environnement de travail. Les lésions par efforts répétés (LER) représentent un problème considérable dans le monde entier. Elles sont liées à des postures de travail inconfortables ou contraignantes, des tâches répétitives et une mauvaise organisation du travail. L'expérience montre que les améliorations faites sur les lieux de travail pour les prévenir sont concluantes. Les chercheurs s'intéressent à l'étiologie proprement dite des LER et tirent quelques conclusions sur les causes mécaniques. Cependant à l'heure actuelle, les mécanismes sous-jacents des LER et l'évolution des symptômes initiaux vers la maladie chronique ne sont pas encore pleinement compris. Les scientifiques sont d'accord sur ce point : les LER ont une explication multi-factorielle. La recherche pour une meilleure compréhension de ces mécanismes crée une base qui permet de prendre des mesures de prévention plus efficaces. Les deux voies pour tenter de résoudre les problèmes de LER sont la prévention et la correction. La stratégie la plus efficace consiste à améliorer l'environnement de travail, ce qui entraîne à son tour une augmentation de la productivité et de la qualité.


Abattage des volailles en sourdine (dossier)
Travail & sécurité
11/1997
Contient : pp. 25-32


INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, HYGIENE, POSTE DE TRAVAIL, FACTEUR D'AMBIANCE PHYSIQUE, BRUIT, ORGANISATION DU TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL, QUALITE, SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sharepoint 2013 : l'environnement de travail collaboratif
ENI EDITIONS (Editeur)
2014
Contient : 278 pages


INFORMATIQUE, INTRANET

Deux ouvrages :
- Sharepoint 2013 : l'environnement de travail collaboratif
- Mettre en place et piloter un intranet avec Sharepoint : travail collaboratif, gestion documentaire et publication


Le pouvoir : des rapports individuels aux relations internationales
Sciences Humaines
2002
Contient : 310 pages


PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE SOCIALE, PSYCHOSOCIOLOGIE, SCIENCE POLITIQUE, INSTITUTION POLITIQUE, INTERNATIONAL, FAMILLE, FEMME, THEORIE DE L'ORGANISATION, GENRE

LE FIGARO 17182 (09/11/1999)

LIBERATION 5668 (07/08/1999)

Dossier : Qualité. Enjeux pour l'organisation du travail
MENSUEL DE L’ANACT (Revue)
11/1995
Contient : pp. 11-18


QUALITE, ORGANISATION DU TRAVAIL, METHODE, SITUATION DE TRAVAIL, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, SOCIOLOGIE DE L'INNOVATION, GESTION ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE

Anticiper pour garantir l'emploi (dossier)
LA REVUE DE LA CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL (Revue)
04/2003
Contient : pp. 4-48


EMPLOI, METIER, PARCOURS PROFESSIONNEL, RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE, FORMATION PROFESSIONNELLE, PLAN SOCIAL, FINANCEMENT, MESURE POUR L'EMPLOI

Quel que soit le niveau de la croissance économique, la France est confrontée à une recrudescence des plans sociaux qui s'avère coûteuse sur le plan humain, social et financier. Dans ce contexte, la CFDT fait de l'emploi un axe majeur de son action et lui consacre le thème de ce nouveau dossier. La revue de la CFDT introduit le sujet en présentant une conférence-débat qui a eu lieu à la confédération avec les auteurs du rapport du Commissariat général du Plan intitulé "Avenir des métiers". Puis elle analyse les orientations et les positions de la CFDT. Comment une organisation syndicale peut-elle peser dans les relations et les politiques sociales pour promouvoir sa politique de "zéro chômeur" et doter les personnes de garanties collectives nouvelles ? Pour répondre à ces questions, elle fait appel à différents spécialistes. M. Jalmai, secrétaire national chargé du dossier sur l'emploi intervient sur la sécurisation des parcours professionnels. A. Thomas, secrétaire nationale chargée de la formation professionnelle, se penche sur le renforcement du système actuel afin que chaque travailleur puisse développer ses compétences et évoluer professionnellement. G. Bonnand et F.F. Trogrlic, secrétaires nationaux chargés du développement durable, rappellent les enjeux de la gouvernance économique. J. L. Malys, secrétaire général de la région Lorraine livre ses réactions face aux restructurations intervenues dans cette région. D. Brulé, secrétaire général de la fédération des services, expose un accord important sur la formation dans l'intérim.


REVUE DE PRESSE 571 (28/06/2002)

A-t-on vraiment besoin de consultants ? (dossier)
Personnel ANDRH (Revue)
02/2011
Contient : pp. 44-80


CONSEIL, MANAGEMENT DES CONNAISSANCES, MANAGEMENT

Emploi des jeunes : ce qu'il faudrait faire
Alternatives économiques
04/2006
Contient : pp. 46-54


TRAVAIL PRÉCAIRE, MARCHE DU TRAVAIL, JEUNE, BAS NIVEAU DE QUALIFICATION, STAGE DE FORMATION, FORMATION, MOBILITE PROFESSIONNELLE, FLEXIBILITE DE L'EMPLOI, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le modèle de la Vision Organisante : un essai d'instrumentation
Systèmes d'information et management (Revue)
12/2003
Contient : pp. 3-29


TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, ATTITUDE FACE AU CHANGEMENT TECHNIQUE, INNOVATION, INFORMATIQUE, ETUDE DE CAS, PGI

En 1997, swanson et Ramillier ont publié une réflexion de référence en système d'information. Constatant l'importance des idées "autorisées" en matière de choix et de processus de déploiement technologiques, les chercheurs ont proposé un modèle fondé sur un concept central : celui de vision organisante. L'article suggère une stratégie d'instrumentation du cadre théorique basée sur l'utilisation de techniques d'analyses de médias aux côtés de la méthode de cas (...). (résumé de l'article)


La famille, pilier des identités
Insee Première
12/2003
Contient : pp. 1-4


FAMILLE, IDENTITE PROFESSIONNELLE, METIER, STATISTIQUES, ENQUETE

Etude de la concentration physique de l'emploi tertiaire : la tour-bureau. (Document confidentiel)
Editions de l'Anact
1980
Contient : 150 pages


ENTREPRISE, BATIMENT, ARCHITECTURE, MODERNISATION, ORGANISATION DU TRAVAIL, BUREAU, CONDITIONS DE TRAVAIL, FACTEUR D'AMBIANCE PHYSIQUE, BRUIT, CONDITION THERMIQUE, LIEUX DE TRAVAIL, PSYCHOPATHOLOGIE DU TRAVAIL, ECLAIRAGE, CHARGE PSYCHIQUE, SANTE, RISQUES PROFESSIONNELS, SECTEUR TERTIAIRE

Psychologie de la ressource humaine (3ème édition)
Presses Universitaires de France (Editeur)
11/2005
Contient : 127 pages


GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, ATTITUDE A L'EGARD DU TRAVAIL, MOTIVATION, DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES, FORMATION, EVALUATION