TREPOS, Jean-Yves, STROOBANTS, Marcelle, JACQUES-JOUVENOT, Dominique, DE CHASSEY, Francis, BARBE, Noël, EL RHAZI, Attabou, BONNET, Estelle, GUIGON, Sylvie, MASSELOT, Laure, DIAME, Jean-François, THUILLIER, Jean-Noël. Compétence et expertise.
UTINAM (Revue), 1995, 224 pages
La revue de socio-anthropologie de l'Université de Franche-Comté : UTINAM, propose elle aussi une somme de réflexions et d'expériences sur le thème de la compétence en association avec celui de l'expertise. Les contributions sont articulées en trois parties. La première, "Positions théoriques et reflexions", rassemble quatre prises de position sur le sujet dans la ligne des travaux antérieurs de leurs auteurs. J.-Y. Trépos propose une sociologie de l'expertise située dans une perspective proche des thèses de L. Boltanski et L. Thévenot (les "économies de la grandeur"); M. Stroobants propose une réflexion sur les rencontres entre les disciplines de la sociologie et du cognitivisme. D. Jacques prend les exemples de l'artisanat et de l'agriculture et envisage la compétence comme un "héritage transformé d'une place sociale", alors que F. de Chassey y voit d'abord un nouveau modèle de sélection et de gestion de la main-d'oeuvre.
Les articles de la deuxième partie, "Analyses sociologiques" explorent des champs empiriques à l'aide de divers outils théoriques. La compétence devient un objet d'investigation ethnologique et sociologique, un concept opératoire, ou un analyseur du champ de la sociologie des professions. le dernier segment "Conceptions et modes opératoires", détaille en deux articles, l'usage fait de la compétence par deux milieux professionnels : celui de la gestion des ressources humaines et celui de l'évaluation et des bilans de compétence.