Imprimé le 17/12/2018


Outil d'aide à la décision pour les commissions disciplinaires de pénibilité pour les accidents du travail
Archives des maladies professionnelles et de l'environnement
12/2013
Contient : pp. 638-644


PENIBILITE, ACCIDENT DU TRAVAIL, PLURIDISCIPLINARITE, METHODE, CAPACITE DE TRAVAIL

La loi du 9 novembre 2010 relative à la réforme des retraites a introduit la notion de pénibilité professionnelle et la possibilité de compenser cellec-ci, sous certaines conditions, par un départ anticipé à la retraite. Cette possibilité est de droit pour les personnes atteintes d'une maladie professionnelle responsable d'une incapacité permanente partielle d'au moins 10%. Elle est étendue aux victimes d'accidents du travail responsables de lésions analogues à celles constatées en maladie professionnelle. Lorsque le taux d'incapacité est compris entre 10 et 20%, l'avis de la commission pluridisciplinaire de pénibilité est sollicité. L'objet du travail a été de proposer un outil méthodologique d'aide décisionnelle à l'usage de ces commissions.


Qualité et régulation des métiers de la formation
Education permanente
03/2005
Contient : pp. 177-186


QUALITE, FORMATION, EUROPE, EMPLOYABILITE

Les chiffres de l'économie 2008
Alternatives économiques
12/10/2007
Contient : 96 pages


ECONOMIE, POLITIQUE PUBLIQUE, EMPLOI, SALAIRE, METIER, CHOMAGE, DELOCALISATION, MARCHE DU TRAVAIL, FAMILLE, FEMME, DISCRIMINATION, IMMIGRATION, DEVELOPPEMENT DURABLE, STATUT, GENRE

Agro-alimentaire : la prévention des TMS au coeur d'une politique de sécurité
Travail et Changement
11/2000
Contient : pp. 6


TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, PREVENTION DES RISQUES, FORMATION, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, CADRE, DIAGNOSTIC, ANACT, FORMATION ACTION

Nouvelle gouvernance, territoire et performance publique des établissements éducatifs
REVUE MANAGEMENT & AVENIR (Revue)
06/2011
Contient : pp. 102-125


TERRITOIRE, PERFORMANCE ECONOMIQUE, EDUCATION, ORGANISATION, INDICATEUR, STRATEGIE D'ENTREPRISE

Les Métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE (Editeur)
2009

LE MONDE 17234 (22/06/2000)

Augier, la qualité volontaire
QUALITE EN MOUVEMENT (Revue)
04/2004
Contient : pp. 52-54


QUALITE, CONDUITE DE PROJET

REVUE DE PRESSE 1092 (22/06/2012)

LES RETRAITES 09/2009 (21/09/2009)

Cours Wisner, 1ère année : physiologie du travail et ergonomie. Fascicule II, leçon 11-20.
Le Conservatoire national des arts et métiers
1971
Contient : 200 pages


PHYSIOLOGIE, ERGONOMIE, CAPACITE DE TRAVAIL, MANUTENTION, ALIMENTATION, FONCTIONNEMENT HUMAIN, ANTHROPOMETRIE

L'ergonomie, 4è édition
EDITIONS LA DECOUVERTE (Editeur)
2006
Numéro collection : 43
Contient : 121 pages


ERGONOMIE, DISCIPLINES, SITUATION DE TRAVAIL, ANALYSE DU TRAVAIL, INTERVENTION, METHODE, POSTE DE TRAVAIL, CONTRAINTE DE TEMPS, CHARGE DE TRAVAIL, STRESS, INFORMATION, AUTOMATISATION, ERGONOMIE COGNITIVE, FIABILITE HUMAINE, TRAVAIL POSTE, INFORMATIQUE, TRAVAIL PRESCRIT, ETUDE DE CAS

L'ergonomie est une démarche d'analyse et de transformation du travail, dont la nécessité s'impose aujourd'hui aux entreprises et à leurs salariés. L'ergonomie est interpellée sur la prévention des risques encourus par les opérateurs, sur la fiabilité des systèmes complexes, sur les conséquences de l'informatisation et de l'automatisation du travail, sur la conduite de projets de conception. Cet ouvrage propose une description des concepts et des méthodes de l'ergonomie. Les différents courants qui traversent la discipline y sont expliqués et leur complémentarité est mise en valeur. Enfin, les principaux champs d'intervention de l'ergonomie sont passés en revue, illustrés par des exemples d'intervention et de recherches.


REVUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 78 (14/01/2011)

SANTE ET TRAVAIL 67 (08/07/2009)

Ergonomie
Association française de normalisaiton
1995
Contient : 619 pages


NORME, ERGONOMIE, CONCEPTION DE POSTE, CONCEPTION DES ESPACES DE TRAVAIL, MANUTENTION, LIEUX DE TRAVAIL, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, TRAVAIL SUR ECRAN, FACTEUR D'AMBIANCE PHYSIQUE, BUREAU, CONDITION THERMIQUE

ENJEUX 260 (01/11/2005)

COACHING 564 (01/05/2000)

Sociologie des organisations
Presses Universitaires de France (Editeur)
1998
Contient : 127 pages


SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION, THEORIE DE L'ORGANISATION, MANAGEMENT

HEBDO LA VIE OUVRIERE 2965 (22/06/2001)

Développement de la GPEC : enjeux pour la formation. Pratiques et méthodes
GARF (Editeur)
10/2008
Contient : 55 pages


GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI, METHODE, ACCORD D'ENTREPRISE, ANACT, ETUDE DE CAS, METIER

La vision prospective sur les métiers permet de construire une vision anticipative des compétences au service de la compétitivité des entreprises. Elle constitue un levier pour l'élaboration de parcours professionnels et une contribution à l'employabilité pour les salariés. Dans une première partie, les auteurs procèdent à un examen de pratiques d'entreprises : l'analyse d'accords de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences existants, tant sur le contenu même que sur les choix adoptés. Les témoignages de cinq acteurs permettent de dégager des orientations. La deuxième partie aborde les approches méthodologiques à la conduite efficace du processus, insistant sur l'utilité du concept de "métier" dans la GPEC. La troisième traite des enjeux de la GPEC.


Compreender o trabalho para transforma-lo : a pratica da ergonomia
Editions de l'Anact
1997
Contient : 200 pages


ERGONOMIE, METHODE, ANALYSE DU TRAVAIL

La mutation des entreprises de service public : vers la segmentation
ENTREPRISE ET PERSONNEL (Editeur)
06/1998
Contient : 48 pages


SECTEUR PUBLIC, ORGANISATION DU TRAVAIL, ÉVOLUTION, MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC, FRANCE, EUROPE

ENTREPRISE & CARRIERES 1074 (08/11/2011)

Histoire et gestion: vingt ans après
Revue française de gestion
11/2008
Contient : pp. 11-423


GESTION, HISTOIRE, CREATION D'ENTREPRISE, TPE, CADRE, PROJET, MANAGEMENT, INNOVATION, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL

Ce dossier réactualise un numéro paru en 1988 intitulé « Les racines de l'entreprise ». Il fait le point sur 3 questions principales : Qu'en est-il de la collaboration entre historiens et chercheurs en gestion ? La rencontre entre les disciplines histoire et gestion a-t-elle été une opportunité ? Les compétences de chercheurs indépendants sont-elles utilisées au service des organisations ? Les contributions sont regroupées en quatre chapitres : Salariés et entrepreneurs, des faits aux représentations ; Richesse et diversité des stratégies en action ; Permanences et mutations des organisations sur la longue durée ; L'approche historique de l'échec en gestion. Sont abordées les évolutions de l'entrepreunariat, les évolutions du management, de la stratégie d'entreprise et des innovations, de la gouvernance, de la performance et des changements organisationnels.


Le stress, un phénomène biochimique
Santé & travail
10/2008
Contient : pp. 42-45


STRESS, MEDECINE, SANTE, SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Si le stress fait aujourd'hui figure de phénomène social et est abordé comme tel, on ne saurait oublier qu'il constitue une réaction biochimique. Connaître les mécanismes physiques en jeu permet de mieux appréhender la souffrance au travail.


Conduire des actions d'insertion dans les entreprises
CENTRE INFFO (Editeur)
2000
Contient : pp. 62-68


INSERTION PROFESSIONNELLE, METIER, FORMATION ACTION

Questions sur "le nouveau modèle productif"
La revue de l'Institut de recherches économiques et sociales
09/1994
Contient : pp. 103-137


AUTOMATISATION, PRODUCTIQUE, INFORMATISATION, ROBOTIQUE, XAO, FLEXIBILITE DE LA PRODUCTION, GESTION DE LA PRODUCTION, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, COMMUNICATION AU POSTE DE TRAVAIL, GROUPE AUTONOME, POLYVALENCE, TAYLORISME, OST, MANAGEMENT, SAVOIR

Les nouvelles technologies, la productique et l'automatisation (les TFA, "Technologies de Fabrication Avancées") font partie de l'"usine du futur" ou encore, de l'"usine communicante intégrée". Quelle place est réservée au travail et quel sera le rôle des salariés et de leurs savoirs dans cette usine du futur ? C'est à ces questions que tente de répondre l'auteur en s'appuyant sur une analyse de la littérature consacrée à ce sujet.
Une première partie permet d'éclaircir les concepts et réalités de l'usine communicante. Définir cette notion d'usine communicante intégrée semble peu aisé. L'utilisation du terme "modèle productif" pour la désigner n'est guère approprié. Quatre qualificatifs sont retenus pour la caractériser : communicante, flexible, intégrée, réactive. Les réalités qu'elle recouvre sont également difficiles à repérer. Des études permettent d'établir que les formes d'organisation du travail les plus innovantes, faisant appel à une main d'oeuvre qualifiée et autonome, se rencontrent dans les entreprises utilisant les techniques les plus récentes. Cependant force est de constater que les nouvelles méthodes de production connaissent un développement limité et que cette évolution peut s'accompagner d'une dégradation des conditions de travail.
Si l'usine communicante doit incarner un "nouveau modèle productif", il convient de définir l'ancien modèle, de réfléchir sur les causes de la rupture et enfin d'envisager le futur. Même si certains indices pourraient confirmer la rupture d'avec l'ancien modèle taylorien, n'en demeure pas moins une certaine forme de continuité dans les modes d'organisation.
L'introduction des TFA renvoie également à la définition des modalités de la connaissance et de la mobilisation des savoirs. Cette partie s'appuie sur les positions et les discours des organisations syndicales.


De nouvelles démarches régionales au service du dialogue social
CARIF ESPACE COMPETENCES (Revue)
06/2009

DIALOGUE SOCIAL, METHODE, CLIENT - USAGER

Cet Essentiel marque un premier point d’étape dans la mise en oeuvre
de la Conférence Permanente de l’Europe Sociale, de l’Economie et de
l’Emploi, initiée par les services de l’Etat.
Il retrace une année de travaux au cours desquels le Carif Espace
Compétences a contribué à la conception d’une démarche méthodologique
pour expérimenter de nouvelles formes et dynamiques de dialogue
social.


01 INFORMATIQUE 2066 (16/11/2010)

Les services de proximité (dossier 5 articles)
SERVICE PUBLIC (Revue)
05/1997
Contient : pp. 15-27


SERVICES, MESURE POUR L'EMPLOI, EMPLOI, TRAVAIL A DOMICILE, POLYVALENCE, POSTES - TELECOMMUNICATIONS, CLIENT - USAGER, ADMINISTRATION

REVUE DE PRESSE 745 (28/10/2005)

Exister au travail
ESPRIT (Revue)
10/2011
Contient : pp. 85-168


TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, FORMATION, DIALOGUE SOCIAL, SOUFFRANCE AU TRAVAIL, COMPORTEMENT, ANTHROPOLOGIE, RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE, INDUSTRIALISATION, RELATION DE SERVICE, HISTOIRE DU TRAVAIL, MANAGEMENT, RISQUES PROFESSIONNELS, RECHERCHE

Peut-on aujourd'hui parler de travail en évitant les grands maux, les grands mots et les grands nombres ? Peut-on échapper aux généralités dans lesquelles tendent à se confondre politiques, experts et chercheurs ? Le pari de ce dossier est de montrer que cela est en effet possible à la condition d'en passer par une description de l'activité et de la conflictualité qui lui est inhérente. Le pari est d'interroger le travailleur, non pas seulement comme un juge des conditions et de la qualité de son travail, mais comme producteur de son activité, y engageant sa personne et attendant en échange, non pas seulement un salaire, mais aussi d'y voir reconnue son individualité. Exister au travail, c'est bien sûr y vivre et y trouver les moyens d'en vivre, c'est aussi y trouver les moyens de se dépasser et de s'y développer. Exister au travail, c'est bien sûr se coordonner et coopérer avec d'autres dans un cadre organisé, c'est aussi porter ensemble une ambition, un projet, oeuvrer à un bien commun.
La scène du travail est ce lieu où se joue et se rejoue à chaque instant la réalisation de performances, la production de valeur, l'affirmation de soi, l'équité de l'échange social. Les auteurs ici rassemblés viennent éclairer cette scène. Neuf articles composent ce dossier, répartis au sein de trois parties :
- Première partie :"Méconnu, méconnaissable : le travail aujourd'hui".
- Deuxième partie : "Le salarié dans l'organisation : deuxième partie.
- Troisième partie : "Comment entendre la souffrance au travail ?".


Conduites addictives parmi le personnel hospitalier : enquête de prévalence par questionnaire chez 366agents du centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne
Archives des maladies professionnelles et de l'environnement
04/2011
Contient : pp. 173-180


HOPITAL, ALCOOLISME, TABAGISME, ENQUETE

L'analyse stratégique : comment concevoir les choix stratégiques en situation concurrentielle
Editions d'organisation
2000
Contient : 438 pages


STRATEGIE D'ENTREPRISE, FONCTION COMMERCIALE, METHODE, CONCURRENCE, PROJET D'ENTREPRISE, DIAGNOSTIC

Durée annuelle du travail et pratique des heures supplémentaires en 2000
PREMIERES SYNTHESES (Revue)
05/2002
Contient : 8 pages


DUREE DU TRAVAIL, HEURE SUPPLEMENTAIRE, ENQUETE

Fin 2000, la durée annuelle moyenne du travail des salariés à temps complet (hors cadres au forfait jour) s'établit à 1651 heures. Elle est de 1607 heures dans les entreprises ayant réduit la durée du travail, contre 1735 dans les autres. Introduit par la loi Aubry du 19 janvier 2000, le forfait en jours concerne 40 % des cadres dans les entreprises ayant réduit la durée du travail après cette date. Sa durée moyenne est de 212 jours. Un salarié à temps complet sur trois travaille dans une entreprise ayant mis en place la modulation du temps de travail tout en ayant réduit la durée du travail. Dans les entreprises employant plus de vingt salariés, la modulation permet de mieux répartir les heures travaillées sur l'année et d'éviter ainsi les heures supplémentaires en cas de pics d'activité. Mais ces deux modes d'ajustement du temps de travail à l'activité entretiennent des liens plus complexes : ils sont parfois substituables entre eux, parfois aussi complémentaires.


LES ECHOS 18174 (12/04/2000)

ENJEUX 293 (31/03/2009)

Etude de la charge physique de travail par la mesure de la fréquence cardiaque en continu au poste de maçon-coffreur sur un grand chantier de bâtiment
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
12/1996
Contient : pp. 624-625


CHARGE PHYSIQUE, BTP, ENQUETE

REVUE DE PRESSE 809 (19/01/2007)

Scénarisation et multimédia : processus de scénarisation interactive
Presses de l'université de Laval
2003
Contient : 245 pages


INTERNET, FORMATION MULTI-MEDIA, ERGONOMIE, COMMUNICATION

ENTREPRISE & CARRIERES 1128 (25/12/2012)

L'HUMANITE 17107 (16/08/1999)

LA NOUVELLE VIE OUVRIERE 3480 (17/12/2011)

Méthodes et pratiques de la performance : le pilotage par les processus et les compétences
Editions d'organisation
2003
Contient : 521 pages


MANAGEMENT, GESTION ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE, GESTION, INDICATEUR, METHODE, GESTION DES COMPETENCES, PERFORMANCE ECONOMIQUE, STRATEGIE D'ENTREPRISE, APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL, COMPETENCE, ETUDE DE CAS

Le pilotage d'entreprise évolue aujourd'hui dans une nouvelle direction. La conduite stratégique, le contrôle de gestion et le pilotage de performance de l'entreprise reposent sur le triangle "valeur, processus, compétences". Activité et connaissance se placent au coeur de la gestion. En s'appuyant sur l'expérience acquise à la faveur d'interventions dans une quinzaine de grandes entreprises et sur de nombreuses recherches, l'auteur replace les nouvelles approches managériales dans une gestion "par les processus et les compétences".


Les services à la personne
L'INTERCONSULAIRE (Revue)
02/2009
Contient : pp. 2-5


SERVICE A LA PERSONNE, ENTREPRISE

Chéque emploi service: informer et sensibiliser les PME
Comment développer les SAP?
Les CCI, porte-parole des SAP


L'avenir des métiers
ALTERNATIVES ECONOMIQUES - POCHE (Editeur)
11/2011
Contient : pp. 75-77


METIER, PROSPECTIVE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, ECONOMIE

Entre mutations technologiques et socio-économiques, les professions subissent de profonds bouleversements structurels. Difficile de savoir cependant quelles seront les évolutions futures.


Etude des déterminants socioprofessionnels de la souffrance psychique au travail : enquête auprès de 231 employés du tertiaire
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
07/2004
Contient : pp. 326-334


SOUFFRANCE AU TRAVAIL, SECTEUR TERTIAIRE, EVALUATION, ENQUETE, SANTE MENTALE, AGE, GENRE

Cette étude a permis d'évaluer l'importance de la souffrance psychique des employés d'une entrperise du tertiaire du Maine et Loire et de déterminer les facteurs de risque ainsi que les modérateurs de cette souffrance afin de mette au point une prévention efficace. Le personnel est composé à 63% de femmes ; elles sont les plus concernénes par le manque de modérateurs (de stress, de support social, d'activité de loisirs et de comportement de santé).


Nouveaux bureaux, nouveau souffle ?
Entreprise & Carrières
12/2014
Contient : pp.36-37


MANAGEMENT, AMENAGEMENT DES ESPACES, PROJET D'ENTREPRISE

A priori anxiogène, le changement de locaux ou même leur simple réaménagement doit être l'occasion pour les managers de regonfler une équipe et d'instaurer de nouvelles méthodes de travail.


PROFESSION FONCTIONNAIRE 49 (28/02/2000)

MAGAZINE DES ABATTOIRS 139 (01/05/1998)

Impact du vieillissement : comment augmenter le présentéisme ?
PERSONNEL ANDCP (Revue)
10/2004
Contient : pp. 18-20


VIEILLISSEMENT, ABSENTÉISME, PROTECTION SOCIALE, FINANCEMENT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, AGE, RETRAITE ANTICIPEE

ESPACE SOCIAL EUROPEEN 496 (01/02/2000)

La confiance comme outil managérial
Gestions hospitalières
09/2015
Contient : pp. 398-401


MANAGEMENT, HOPITAL, SECTEUR PUBLIC, PERFORMANCE HUMAINE, ORGANISATION DU TRAVAIL

L’hôpital public, sans cesse confronté au défi de soigner le mieux possible toute personne à tout moment et au meilleur coût, semble traverser une crise de valeurs. En effet, pour améliorer sa situation financière, il a dû engager de profondes transformations, liées à des réformes qui visent la réorganisation, la réduction des déficits, la modernisation des hôpitaux, tout en proposant une offre de soins de qualité. Mais ces changements pèsent sur les professionnels de santé qui peu à peu perdent confiance dans le système et la politique de santé, qui estiment que les conditions de travail se sont dégradées et qui, par conséquent, sont moins motivés. Quel rôle joue la confiance dans le cadre du travail et a fortiori dans le management_? Serait-ce une pratique managériale qui pourrait répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les établissements de santé_? Y a-t-il des limites à miser sur une relation de confiance ?


Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales par la mission d'information sur le mal-être au travail. Tome 2 : auditions
Sénat
07/2010
Numéro collection : 642
Contient : 196 pages


SOUFFRANCE AU TRAVAIL, FRANCE TELECOM, RENAULT, SYNDICAT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, ORGANISMES, PREVENTION DES RISQUES

Sensible aux drames humains, largement médiatisés, qui se sont produits chez France Télécom et dans d'autres entreprises ou administrations publiques, la commission des affaires sociales a souhaité mieux comprendre les raisons qui ont pu conduire au suicide de salariés ou de fonctionnaires. Elle a constitué, à cette fin, une mission d'information sur le mal-être au travail, qui a organisé de nombreuses auditions et tables rondes ainsi que deux déplacements au cours du premier semestre de 2010.
La mission a d'abord établi un diagnostic, qui confirme que le mal-être au travail est un phénomène qui se répand dans des proportions préoccupantes. Depuis deux ans, une réelle prise de conscience s'est cependant amorcée et des actions ont été engagées par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les employeurs pour tenter d'y remédier.
Pour conforter et prolonger ces initiatives, la mission formule des propositions et recommandations, qui touchent au code du travail, aux méthodes de management, aux acteurs de la prévention des risques professionnels ou encore à la réparation. Convaincue que le bien-être et l'efficacité économique vont de pair, la mission souhaite que son rapport donne une nouvelle impulsion aux efforts nécessaires pour faire reculer le mal-être au travail et contribue à replacer l'humain au centre des organisations.


REVUE DE PRESSE 930 (15/05/2009)

REVUE DE PRESSE 575 (26/07/2002)

Faut-il vraiment réformer le code du travail ?
Les mondes du travail
12/2015
Contient : pp.3-10


DROIT DU TRAVAIL, REFORME, NEGOCIATION COLLECTIVE, IRP, MARCHE DU TRAVAIL

Dans cet entretien accordé à Françoise Piotet, Laetitia Driguez, maitre de conférences en droit privé, parcoure l'étendue du code du travail : sa lourdeur qu'elle justifie au regard du travail de recodification mené en 2007, les contraintes imposées par le droit du travail (droit au repos, temps de travail, santé au travail, le CDD, la mixité) et leur impact sur la compétitivité des entreprises, la judiciarisation des activités et les recours possibles pour la limiter (les procédures contentieuses et la rupture conventionnelle), les négociations collectives et le phénomène de non-syndicalisation dans les PME, la délégation unique du personnel pour les entreprises de moins de 300 salariés et la fusion envisagée des CHSCT avec les CE, l'influence européenne sur la constitution du droit du travail français avec pour conclure, une ouverture vers la flexibilité du marché du travail.


Vieillissement, santé, travail : Actes du colloque organisé à l'INRS-VANDOEUVRE, 17 et 18 mai 1999
Inrs ( Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)
06/2001
Numéro collection : 206
Contient : 70 pages


SANTE, VIEILLISSEMENT, TRAVAIL, AGE, DEMOGRAPHIE, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], CONDUITE DE PROJET, ERGONOMIE COGNITIVE, CAPACITE DE TRAVAIL, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, CHARGE PHYSIQUE, METIER, EPIDEMIOLOGIE, PAYS-BAS, CANADA, CEE

The future of employment: how susceptible are jobs to computerisation ?
OXFORD UNIVERSITY PRESS (Editeur)
17/09/2013
Contient : 72 pages


TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, METIER, PROSPECTIVE, ROBOTIQUE, STATISTIQUES

We examine how susceptible jobs are to computerisation. To assess
this, we begin by implementing a novel methodology to estimate
the probability of computerisation for 702 detailed occupations, using a
Gaussian process classifier. Based on these estimates, we examine expected
impacts of future computerisation on US labour market outcomes,
with the primary objective of analysing the number of jobs at risk and
the relationship between an occupation’s probability of computerisation,
wages and educational attainment. According to our estimates, about 47
percent of total US employment is at risk. We further provide evidence
that wages and educational attainment exhibit a strong negative relationship
with an occupation’s probability of computerisation.


Allocation budgétaire et gestion des établissements
Gestions hospitalières
11/1994
Contient : pp. 692-695


HOPITAL, FINANCEMENT, LOGISTIQUE, SECTEUR SANTE

La gestion des ressources humaines et la restructuration des services publics : l'eau et l'électricité en Afrique
REVUE INTERNATIONALE DU TRAVAIL (Revue)
1994
Contient : pp. 405-421


GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, AFRIQUE, EMPLOI, POLITIQUE D'EMPLOI, POLITIQUE SALARIALE, ENERGIE

Peintures Diot. Les couleurs du dialogue social
Travail et Changement
03/1999
Contient : pp. 7


ACCORD D'ENTREPRISE, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, BTP, ANACT, INTERVENTION, DIALOGUE SOCIAL, FORMATION, COMPETENCE

LE MONDE 17233 (21/06/2000)

LES ECHOS 17997 (18/09/1999)

Handicap et apprentissage : livret pratique pour les employeurs publics franciliens
FIPHFP (Editeur)
2015
Contient : 17 pages


HANDICAP, INSERTION PROFESSIONNELLE, INSERTION SOCIALE, PLAN DE FORMATION

Dans le cadre de ses activités, Handi-Pacte Île-de-France a retenu parmi ses orientations une action concernant l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique, avec pour objectif de lever certains freins à l’emploi de personnes en situation de handicap. Cette action contribue à la dynamique du plan d’action national de développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Dans ce contexte, l’équipe Handi-Pacte Île-de-France a sollicité les principaux acteurs régionaux de l’apprentissage et organisé un atelier du réseau des correspondants handicap (RCH) le 11 juin 2015. Outre de rendre compte de cette réunion, ce document a pour objectif de guider pas à pas les employeurs publics dans une démarche d’accueil d’apprentis en situation de handicap.


Le chômage partiel, un dispositif de protection de l'emploi, comparaison dans quatre pays européens
Travail et Emploi
09/1994
Contient : pp. 4-22


MARCHE DU TRAVAIL, CHOMAGE PARTIEL, INDEMNISATION DU CHOMAGE, COMPARAISON INTERNATIONALE, FLEXIBILITE DU TEMPS DE TRAVAIL, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, ALLEMAGNE, ITALIE, ROYAUME UNI, FRANCE, EMPLOI

On nous présente une analyse comparée de l'évolution des dispositifs de chômage partiel, ou de temps réduit indemnisé, en France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne. L'auteur dégage deux types de logiques qui interviennent dans la mise en oeuvre du chômage partiel. On considère d'une part les dispositifs dont la logique dominante est celle de l'assurance ou de la prise en charge collective, de l'autre la logique de la réduction du temps de travail et de la flexibilité du travail.
Les dispositifs diffèrent d'un pays à l'autre tant au niveau des conditions légales de recours, de la forme prise par la réduction d'horaire, que des mécanismes de financement d'indemnisation du temps réduit. On constate cependant un rapprochement entre ces mesures. Les dispositifs concernant la nature des réductions de temps de travail indemnisés tendent à s'apparenter en France et en Italie. L'Allemagne et la France tendent à confondre le temps réduit indemnisé de longue durée (TRILD) avec la réduction d'horaire et la mise à pied, l'UNEDIC étant impliquée dans le financement. C'est cette dynamique de rapprochement entre les dispositifs qui est examinée dans la deuxième partie de l'article. La conclusion ouvre le débat sur le problème de l'évaluation des effets sur l'emploi de ces dispositifs.


Les nouvelles frontières de l'inégalité. Hommes et femmes sur le marché du travail
EDITIONS LA DECOUVERTE (Editeur)
1998
Contient : 283 pages


EGALITE PROFESSIONNELLE, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL, FEMME, MARCHE DU TRAVAIL, EUROPE, HISTOIRE DU TRAVAIL, QUALIFICATION, PARCOURS PROFESSIONNEL, SECTEUR TERTIAIRE, FRANCE, ALLEMAGNE, COMPARAISON INTERNATIONALE, EMPLOI, EDUCATION, EGALITE DES CHANCES, SCOLARITE, RÉMUNÉRATION, TRAVAIL DOMESTIQUE, TRAVAIL AU NOIR, TEMPS DE TRAVAIL, TRAVAILLEUR IMMIGRE, IMMIGRATION, TRAVAIL PRÉCAIRE, CHOMAGE, ESPAGNE, ROYAUME UNI, PAYS-BAS, FLEXIBILITE DE L'EMPLOI, TRAVAIL A TEMPS PARTIEL, GENRE

Cet ouvrage propose un état des lieux des travaux, recherches et débats de la place des femmes sur le marché du travail en Europe. Initié par le groupement de recherche MAGE "Marché du travail et genre", il rassemble des points de vue d'auteurs venant de plusieurs pays et appartenant à des disciplines différentes. La première partie est centrée sur les questions d'éducation, de qualification et de métier. Tout d'abord une approche historique revisite les différents temps de l'histoire du travail des femmes. Sur le champ des qualifications, les auteurs mettent l'accent sur l'élévation du niveau de qualification des femmes. Un article plus ciblé suit le déroulement de carrière des secrétaires. Une comparaison de la France et de l'Allemagne en matière d'éducation et d'emploi vient enrichir le débat. Une étude porte sur la mixité scolaire et ses conséquences en termes de performances, d'attitudes et de représentations vis à vis de la division du travail entre les sexes. Enfin, le concept de division sexuelle du travail est revu à travers les approches de différentes disciplines. Dans la deuxième partie, est posée la question de la citoyenneté politique, économique et sociale des femmes dans un contexte d'inégalités. Une première contribution mesure le changement de logique qu'apporte la loi du 13 juillet 1983 sur l'égalité professionnelle entre homme et femme. Une seconde analyse la persistance des inégalités de rémunération. Il est ensuite question de la répartition entre travail non rémunéré au sein de la famille et travail rémunéré, et des "nouveaux" emplois (de service aux personnes et familiaux) qui s'apparentent encore le plus souvent à des emplois précaires et à temps partiel. Deux autres recherches portent sur les temps de la ville en relation avec les évolutions du temps de travail, et sur la question des migrantes et de leurs filles. L'ouvrage ne peut éviter pour finir les questions de précarité et de chômage. Après une analyse du chômage féminin et de son évolution en Europe, deux pays sont étudiés plus particulièrement : l'Espagne et la Grande Bretagne. Le sujet de la flexibilité de l'emploi est abordé, ainsi que celui du temps partiel, à travers l'exemple des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.


Risque suicidaire du fait du travail : l'action du médecin du travail
LES CAHIERS SMT (Revue)
11/2007
Contient : pp. 13-19


VIOLENCE, SOUFFRANCE AU TRAVAIL, MEDECINE DU TRAVAIL, PREVENTION DES RISQUES

Etude de la morbidité respiratoire de polisseurs de métaux exposés à des poussières de fer cristallin
ARCHIVES DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET DE MEDECINE DU TRAVAIL (Revue)
12/1997
Contient : pp. 648-653


PATHOLOGIE PROFESSIONNELLE, METALLURGIE - SIDERURGIE, SANTE, MEDECINE

ENTREPRISE & CARRIERES 1050 (24/05/2011)

L'USINE NOUVELLE 3260 (13/10/2011)

L'administration à la pointe de l'innovation (dossier)
SERVICE PUBLIC (Revue)
09/1999
Contient : pp. 14-25


SECTEUR PUBLIC, ADMINISTRATION, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, RESEAU, MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, INNOVATION, REGIONAL

Prévention des TMS : mobiliser le savoir des salariés
Entreprise & Carrières
31/05/2010
Contient : pp. 22-31


TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, PREVENTION DES RISQUES, ETUDE DE CAS, COMMERCE - DISTRIBUTION, ERGONOMIE, FEMME, SIMULATION, INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, CONCEPTION DE POSTE, DEMARCHE PARTICIPATIVE, BTP, STRESS, ARACT, CHAMPAGNE ARDENNE, ANACT

Les TMS demeurent la première maladie professionnelle. La tendance peine à s'infléchir, même si certaines entreprises ont mis en oeuvre de bonnes pratiques centrées autour de démarches participatives et, pour certaines, sur l'utilisation d'outils de simulation du travail.


L'HUMANITE 17193 (24/11/1999)

La diversité, un atout pour l'entreprise
Aract Grand Est
2005
Contient : 6 pages


DISCRIMINATION, RACISME, TRAVAILLEUR IMMIGRE, LORRAINE, JEUNE, ETUDE DE CAS, RECRUTEMENT, INSERTION PROFESSIONNELLE

Cette plaquette sensibilise sur la prévention des discriminations raciales au travail et promotion de la diversité.


REVUE DE PRESSE 1207 (05/09/2014)

Politique d'emploi et territoires
Bulletin de recherches formation-emploi (Revue)
01/2002
Contient : 4 pages


POLITIQUE D'EMPLOI, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, MARCHE LOCAL DU TRAVAIL, TERRITOIRE

Le nouveau dispositif de soutien à l'emploi des jeunes en entreprise (loi du 29 août 2002)
Droit social
12/2002
Contient : pp. 1047-1053


MESURE POUR L'EMPLOI, JEUNE, POLITIQUE PUBLIQUE, POLITIQUE D'EMPLOI, TEXTE JURIDIQUE

Des républiques de salariés : actualité des coopératives de production
ECONOMIE ET HUMANISME (Revue)
06/1997
Contient : pp. 2-73


ENTREPRISE COOPERATIVE, ACTIVITE DE PRODUCTION, STATUT DE L'ENTREPRISE, HISTOIRE, ORGANISATION DU TRAVAIL, MANAGEMENT, SALARIE, PERFORMANCE ECONOMIQUE, MARCHE INTERNE DU TRAVAIL, RESEAU

Etude des perceptions de l'environnement de travail au cours du poste chez des travailleurs postés : intérêt d'une évaluation subjective et temporellement située de la charge de travail
Le travail humain
04/2016
Contient : pp. 97-124


TRAVAIL POSTE, PERSONNEL SOIGNANT, CHARGE PSYCHIQUE, EVALUATION, METHODE, HORAIRE DE TRAVAIL, QUESTIONNAIRE, HOPITAL

Cette étude cherche à savoir si, chez les professionnels de soins travaillant en horaires postés, les perceptions des caractéristiques de l'environnement de travail varient selon le poste occupé et au cours du poste de travail reflétant ainsi des variations de la charge de travail. Le questionnaire construit, en référence au Job Content Questionnaire, mesure les perceptions de demandes, contrôle et soutien social et deux dimensions supplémentaires : les ressources techniques et humaines et les interférences travail-hors travail. Il a été renseigné à trois reprises (une heure après le début, en milieu et une heure avant la fin du poste) pour chaque poste occupé (matin, après-midi, nuit) par 38 personnels de soins (86 observations). Les résultats montrent des demandes psychologiques globalement plus élevées en début et milieu de poste et des demandes physiques plus élevées en fin de poste. Lors du poste de nuit, les personnels perçoivent davantage d’autonomie et moins de soutien des collègues. Des interactions entre le poste et la phase du poste indiquent une augmentation des ressources sur le poste du matin, une diminution l’après-midi et des valeurs stables la nuit. Pris ensemble, ces résultats indiquent que, si le poste de nuit paraît le moins exposé à la tension professionnelle, celui du matin donne lieu à des perceptions de stress positif en milieu de poste et de faible tension en fin de poste tandis que la tension professionnelle augmente tout au long du poste de l’après-midi. Ils soulignent l’importance d’une évaluation de la charge de travail selon le poste et le moment du poste chez des personnels de soins. Des études complémentaires devraient intégrer une analyse de l'activité de travail pour disposer de données supplémentaires.


Négociation collective
LA LETTRE D'INFORMATION DU CEE (Revue)
03/1988
Contient : pp.1-8


NEGOCIATION COLLECTIVE, ENTREPRISE, ORGANISATION DU TRAVAIL, PRODUCTIVITE

Les jeunesses au travail : regards croisés France-Québec
Presses de l'université de Laval
2010
Contient : 336 pages


JEUNE, INSERTION PROFESSIONNELLE, COMPARAISON INTERNATIONALE, FRANCE, CANADA, DECLASSEMENT, FORMATION INITIALE, FORMATION PROFESSIONNELLE, POLITIQUE D'EMPLOI, TRAVAIL INTERIMAIRE, EMPLOYABILITE, STATISTIQUES, HORAIRE DE TRAVAIL

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage collectif offrent un panorama complet du rapport des jeunes Français et Québécois au travail et à l’emploi en articulant, de façon systématique, données de synthèse sur ce champ de recherche et approfondissement des questions liées à l’insertion sur le marché du travail, au déclassement, à la formation technique et professionnelle, aux politiques publiques de l’emploi, aux trajectoires d’insertion professionnelle et aux nouvelles formes d’emploi dans chacun des espaces nationaux.


La Poste. Accord sur les 35 heures sans aide publique
BREF SOCIAL (Revue)
08/03/1999
Contient : pp. 1-8


REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, POSTES - TELECOMMUNICATIONS, ACCORD D'ENTREPRISE, SECTEUR PUBLIC, POLITIQUE D'EMPLOI, RECRUTEMENT

Colloque Sécurité et Cognition du GIS Sciences de la Cognition. Sécurité et cognition. 16-17 septembre 1997. Paris - France
EDITIONS HERMES
1999
Contient : 249 pages


ERREUR HUMAINE, AUTOMATISATION, SCIENCE COGNITIVE, SECURITE, DIALOGUE HOMME-MACHINE, ERGONOMIE, FATIGUE, TRANSPORT, PREVENTION DES RISQUES

REVUE DE PRESSE 412 (11/06/1999)

Québec. Égalité professionnelle : un système avant-gardiste
CFDT MAGAZINE (Revue)
01/2010
Contient : pp. 16-19


CANADA, EGALITE PROFESSIONNELLE, FAMILLE, CONGE, NEGOCIATION COLLECTIVE

Garderies subventionnées, congés parentaux..., au Québec, ces avancées ont été obtenues de longue lutte par le mouvement des femmes et les organisations syndicales.


Stress : enfin, un baromètre officiel
GESTION SOCIALE (Revue)
17/03/08

STRESS, OBSERVATOIRE

Allemagne : un modèle économique à l'épreuve (dossier)
PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue)
08/07/2009
Contient : pp. 3-34


CRISE ECONOMIQUE, ALLEMAGNE, STATISTIQUES, PME-PMI, ECONOMIE

Travail : défaire, disent-ils
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (Revue)
06/1997
Contient : pp. 235-249


SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, TRAVAIL, PROSPECTIVE, ECONOMIE, ANALYSE DU TRAVAIL, PARTAGE DU TRAVAIL

Danièle Linhart, sociologue du travail, nous livre une note critique sur un sujet d'actualité, la fin du travail. Elle base sa réflexion sur l'analyse d'un certain nombre d'ouvrages parus récemment et notamment ceux de Dominique Méda (Le travail, une valeur en voie de disparition), Bernard Perret (L'avenir du travail), les travaux de la Commission Boissonat (Le travail dans 20 ans), Jeremy Rifkin (La fin du travail) faisant suite à l'ouvrage d'André Gorz (Métamorphoses du travail) paru en 1988. La réflexion de l'auteur le conduit à dégager un courant de pensée qui discerne actuellement "une dénaturation irréversible du travail" : bien que remplissant un rôle essentiel dans le processus de socialisation, donc dans la consitution du lien social, le travail n'est pas considéré comme satisfaisant. Vu par ces auteurs comme un moyen d'émancipation, le partage du travail est la solution avancée. Ainsi, l'économie a joué un rôle négatif sur le travail, les solidarités créées sur le lieu de travail disparaissant par la force des évènements (les licenciements par exemple)." La vie est ailleurs que dans le travail" : tous ces auteurs se rejoignent sur cette affirmation. Danièle Linhart leur reproche avant tout d'avoir une vision du monde trop économique : ils laissent de côté le fait qu'il existe plusieurs façons d'interpréter la rationalité économique et que d'autres liens sociaux peuvent se développer. Le travail et la vie ne sont-ils pas liés ? : le travail n'est-il-pas pour le travailleur le moyen d'avoir un revenu fixe, une place dans la société ? n'y acquiert-il pas également une conscience politique ? Le travail n'est-il pas un "lieu d'échange et de sociabilité essentiel" ?. L'auteur voit enfin dans les thèses énoncées ce qu'elle appelle "une fragilisation de l'existant".


REVUE DE PRESSE 799 (10/11/2006)

Comment mettre le sport au service de la santé des salariés
CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE (Editeur)
08/2016
Contient : 12 pages


QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, SANTE, LIEUX DE TRAVAIL

Cette note d'analyse stratégique afin d'approfondir une précédente note sur le sport de masse. Il s'agit de mieux évaluer dans quelle mesure le lieu de travail peut contribuer à l'essor de l'activité physique et sportive pour tous. L'intérêt des pouvoirs publics (objetctif de 30 minutes d'exercice physique par jour) rejoint celui des employeurs et des salriés(amélioration de la santé au travail).


Arrêté du 4 août 2004 modifiant l'arrêté du 28 février 2003 fixant les règles de fonctionnement et de constitution des commissions instituées par le décret n2001-834 du 12 septembre 2001 relatif à la reconnaissance de l'expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres ou de diplômes requises pour se présenter aux concours et examen professionnels réservés organisés en application du décret n2002-661 du 30 avril 2002
Bulletin officiel travail emploi formation professionnelle
05/09/2004
Contient : pp.29-31


VALIDATION DES ACQUIS, TEXTE JURIDIQUE

LE TRAVAIL HUMAIN 2 (01/04/2016)

Le passage de l'emploi à la retraite. Travailler pendant la retraite, une situation qui se développe
Insee Première
06/2013
Contient : 4 pages


RETRAITE, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, PERSONNE RETRAITEE, EMPLOI, TRAVAIL A TEMPS PARTIEL, STATISTIQUES

Être retraité à 60 ans est relativement moins fréquent en 2012 qu’en 2006. La part de retraités chez les personnes de 60 ans sorties du marché du travail après 50 ans a diminué de 27 points en 6 ans, pour atteindre 39 % en 2012.? En 2006, 11 % des 55-59 ans étaient préretraités ou dispensés de recherche d’emploi, contre 2 % en 2012 en taux sous-jacent.
Deux tiers des retraités âgés de 60 à 69 ans (ayant travaillé après 50 ans) ont bénéficié d’une pension de retraite immédiatement après leur dernier emploi. La plupart l’ont quitté une fois remplies les conditions requises pour liquider leur retraite (67 %) ou atteint un âge obligatoire de départ (16 %)? Le passage direct de l’emploi à la retraite est également plus fréquent chez les personnes qui se déclarent en bonne santé et chez les plus diplômés.
Un tiers des retraités âgés de 60 à 69 ans (ayant travaillé après 50 ans) ne sont pas passés directement de l’emploi à la retraite. Ces parcours peuvent se résumer en quatre types de trajectoires; 84 % d’entre eux touchaient une allocation chômage juste après leur dernier emploi.
16 % des retraités ayant connu une transition indirecte. La plupart d’entre eux ont quitté leur dernier emploi pour raisons de santé ou de handicap et percevaient des indemnités de longue maladie ou une pension d’invalidité immédiatement après cet emploi.
7 % de retraités relevant d’une transition indirecte. Trois sur quatre ont quitté leur dernier emploi en raison de contraintes familiales (prise en charge d’un enfant ou d’un parent âgé, deuil d’un proche, transfert d’une affaire...). Deux sur trois ne percevaient aucune prestation ou allocation après leur dernier emploi. Les femmes et les anciens non-salariés y sont surreprésentés.
46 % de retraités restants, dans leur majorité, ne souhaitaient pas travailler plus longtemps, et un tiers d’entre eux étaient préretraités. Les hommes, les anciens salariés du secteur public et les personnes plus diplômées y sont surreprésentés.
En 2012, 7 % des retraités âgés de 60 à 69 ans, ayant travaillé après 50 ans, occupent un emploi, une proportion qui a doublé par rapport à 2006 en taux sous-jacent. L’assouplissement des conditions du cumul emploi-retraite intervenues à partir de 2009 a favorisé cette évolution.
La moitié de ces retraités déclarent travailler principalement parce que leur retraite « ne suffit pas pour vivre aujourd’hui »
Même si le fait de travailler, en cumul ou non, concerne autant les hommes que les femmes entre 60 et 69 ans (18 %), le cumul emploi-retraite concerne un peu plus souvent les hommes et bien sûr plutôt les personnes se déclarant en bonne santé. Il est également davantage répandu parmi les cadres et les diplômés du supérieur : ces catégories connaissent des taux de remplacement retraite/salaire plus faibles et peuvent aussi bénéficier d’opportunités accrues de cumul.


Les voies de la réparation intégrale des accidents du travail et des maladies professionnelles
Droit social
10/2002
Contient : pp. 840-853


ACCIDENT DU TRAVAIL, MALADIE PROFESSIONNELLE, TEXTE JURIDIQUE, COUT

Enjeux environnementaux des technologies RFID
TERMINAL (Revue)
12/2010
Contient : pp. 57-62


TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, ENVIRONNEMENT

Avec Ultradex, la compétence exacte au bon poste
ENSEMBLE MANPOWER (Revue)
03/1997
Contient : pp. 22-27


COMPETENCE, TRAVAIL INTERIMAIRE, EVALUATION, RECRUTEMENT, PRODUCTION

Les études critiques en management. Une perspective française
Presses de l'université de Laval
01/04/2009
Contient : 474 pages


MANAGEMENT, SCIENCE SOCIALE ET HUMAINE, DISCIPLINES, RECHERCHE, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, AUDIT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, MANAGEMENT DES CONNAISSANCES, CONSEIL

Les approches critiques sont l'objet d'une activité croissante dans la recherche en management, conduisant à la constitution d'une véritable communauté, essentiellement anglo-saxonne et scandinave. Face à ce mouvement, la situation de la communauté de recherche française est paradoxale : dans le champ académique, la recherche critique française est assez peu développée ; or, les auteurs anglo-saxons s'appuient très largement sur les cadres théoriques développés par les chercheurs français en sciences sociales (Foucault, Derrida, Lacan).
Cet ouvrage vise par conséquent à mieux faire connaître les approches critiques en France. Il est structuré en quatre parties.
La première partie (G.Mauger, M.-C. Granjon, I. Kalinowski) procède à l'examen du concept de « critique » à partir de trois auteurs classiques en sciences sociales : Pierre Bourdieu, Michel Foucault et Max Weber. La deuxième partie de l'ouvrage (G. Marion, N. Berland-A. Pezet, F. Alard-Poesi, H. Rainelli-Le Montagner) est consacrée à un bilan des travaux critiques dans quatre disciplines des sciences de gestion : le marketing, la comptabilité/contrôle, le management stratégique et la finance.
La troisième partie illustre, à travers plusieurs textes (V. Perret, P.-Y. Gomez, C. Ramirez, V. Petit), l'opération de dépassement des approches traditionnelles et de constitution de nouvelles approches, actuellement en cours, parmi les chercheurs français adoptant des approches critiques : relecture de la littérature sur le changement organisationnel, sur la gouvernance, l'audit, le leadership et son enseignement.
La dernière partie prend la forme d'essais critiques : la stagnation des recherches « modernes » en GRH (F. Dany) ; la critique anthropologique de l'agir humain (J.-F. Chanlat) ; la vision actuelle et usuelle du management de la connaissance, thème central en théorie des organisations et en management (Y. Pesqueux) ; l'éducation managériale (C. et J. Rabassó) ; la relation client-consultant dans le conseil en management (O. Babeau) ; la critique cinématographique du monde des affaires (S. Debenedetti).


TRAVAIL (LE MAGAZINE DE L'OIT) 22 (02/02/1998)

800 salariés de Rhône-Alpes anticipent leur mobilité
Entreprise & Carrières
15/07/2008
Contient : pp. 19-20


MOBILITE PROFESSIONNELLE, RHONE ALPES, PARCOURS PROFESSIONNEL, GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI

Un programme Equal de trois ans sur l'accompagnement à la mobilité choisie, piloté par l'Agefos-PME, vient de s'achever. Elle vient d'être promue RRH à 45 ans, mais elle redoute d'être sous-dimensionnée. Dans une autre PME, une agent d'accueil hésite à devenir aide-soignante. Ailleurs encore, un ouvrier se reconvertirait volontiers dans l'économie sociale et solidaire, mais sa "culture industrielle" est, pour lui, un obstacle.