ESTRYN-BEHAR, Madeleine. Santé, satisfaction au travail et abandon du métier de soignant. Partie 1.
PRESS-NEXT (Editeur), 01/2004, 47 pages
L'étude scientifique européenne NEXT (Nurses'Early Exit Study) a été initiée par SALTSA, le
programme suédois de recherche pour la vie au travail. L'Union Européenne a souhaité promouvoir cette vaste étude, dans le cadre de son Programme Qualité de vie et Gestion des ressources humaines (Nurses'exit study — Quality of life and management sustaining working ability in the nursing profession : investigation of premature departure from work. Key action n°6.3, The Population and disabilities. Proposals n° QLRT-2001-00475. Technical annex.
2001. 35 p.). Son objectif est d’analyser les raisons et circonstances des départs prématurés des
professionnels paramédicaux de leur métier. Cette étude vise à proposer des pistes de réflexion pour
agir contre ce phénomène. En France, le projet PRESST signifie "Promouvoir en Europe Santé et Satisfaction des soignants au Travail". C'est le volet français de l'étude NEXT.
Les risques en matière de santé, de départs prématurés ainsi que les conséquences de ces
départs, les facteurs de qualité de vie et de vieillissement normal au travail, sont étudiés. Cette
investigation vise à fournir les bases d’actions de promotion de la santé au travail, favorisant le
maintien de la capacité professionnelle tout au long de la carrière des paramédicaux. Ces résultats permettent d'identifier les facteurs de santé, les conditions de travail et les modes organisationnels liés au souhait de quitter sa profession prématurément. Le questionnaire est envoyé à 13 093 soignants fin 2002 et à 5 169 soignants supplémentaires de l'AP-HP début 2003. Dans la seconde partie, le deuxième questionnaire est envoyé en 2004 aux personnes toujours dans leur institution. Grâce aux réponses, les conséquences de ces départs sont analysées en terme d’impact sur la qualité de vie et le vieillissement des salariés.