Imprimé le 18/10/2018


L'HUMANITE 16910 (29/12/1998)

La sous-traitance au Brésil: un phénomène à la fois ancien et nouveau
Pistes
05/2009
Contient : 19 pages


SOUS-TRAITANCE, INTERNATIONAL, TRAVAIL PRÉCAIRE, INDUSTRIE, SANTE, SÉCURITÉ DU TRAVAIL

L’objectif de l’article est de discuter la sous-traitance aujourd’hui au Brésil. Nous discutons dans l’article le processus de flexibilisation et de précarisation du travail au Brésil, en prenant comme objet d’étude la sous-traitance, en tant qu’une des principales politiques de gestion et d’organisation du travail dans le cadre de la restructuration productive. Nous présentons une synthèse du processus de sous-traitance observé ces dernières années dans le pays, sous ses anciennes et nouvelles modalités, et nous analysons les résultats empiriques récents sur la sous-traitance dans des entreprises industrielles à haut risque pour l’environnement et la santé des travailleurs, dans la Région Métropolitaine de Salvador/Bahia/Brésil, de même que nous indiquons les principales de formes de résistance et de contre-pouvoirs construits contre la précarisation du travail et la sous-traitance.


La conquête du travail. Au delà des transitions
EDITIONS VILLAGE MONDIAL (Editeur)
1995
Contient : 295 pages


TRAVAIL, SALARIE, EMPLOI, ÉVOLUTION, ECONOMIE SOCIALE, CRISE ECONOMIQUE, ECONOMIE INTERNATIONALE

Passé, présent et futur de la négociation collective transnationale
Droit social
05/2007
Contient : pp. 623-629


NEGOCIATION COLLECTIVE, CEE, DROIT, DIALOGUE SOCIAL

Le potentiel productif des personnes handicapées, conditions sociales et technologiques de sa valorisation. Rapport présenté au Conseil Economique et Social
EDITIONS DU JOURNAL OFFICIEL (Editeur)
07/1992
Contient : 160 pages


[EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], PSYCHOSOCIOLOGIE, ERGONOMIE, INSERTION PROFESSIONNELLE, HANDICAPE

Le 10 juillet 1987 paraissait la loi en faveur de l'emploi des personnes handicapées.
Où en est-on aujourd'hui de la mise en oeuvre effective de cette loi notamment en ce qui concerne le droit au travail ?
Quelles sont les possibilités, les limites voire les freins que constitue la législation en ce domaine ?
Les progrès réalisés dans l'approche conceptuelle du handicap, s'appuyant sur le développement de l'ergonomie, de la psycho-sociologie et des nouvelles technologies ne posent-ils pas en termes nouveaux l'évaluation des capacités des personnes handicapées, de leurs possibilités d'autonomie et, par conséquent, de leur intégration sociale et professionnelle ?
Quels sont les enjeux socio-économiques d'une telle perspective ? Y compris en termes de coût et gain pour la société tout entière.
Telles sont quelques-unes des questions posées par cette saisine du C.E.S. chargé d'examiner les conditions d'une intégration dans la vie ordinaire du plus grand nombre possible de personnes handicapées. Le présent rapport tente de répondre à ce voeu en centrant son analyse et ses propositions autour de deux aspects :
. L'étude et l'évaluation du potentiel productif (capacités physiques, intellectuelles, artistiques...) de la population handicapée;
. L'étude des problèmes économiques liés au développement d'un environnement technologique favorable à l'autonomie la plus large possible des personnes handicapées.


Les politiques d'emploi : une révolution silencieuse
Droit social
01/1998
Contient : pp. 3-11


POLITIQUE D'EMPLOI, EMPLOI, STATISTIQUES, MESURE POUR L'EMPLOI, INDICATEUR, CHOMAGE

Les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail : quand sont-ils bons pour votre santé ?
INSTITUT SYNDICAL EUROPEEN POUR LA RECHERCHE LA FORMATION ET LA SANTE SECURITE (Editeur)
2011
Numéro collection : 119
Contient : 36 pages


GESTION, SANTE, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, NORME, CERTIFICATION, COMPORTEMENT, RISQUES PROFESSIONNELS, PREVENTION DES RISQUES

Dans les débats syndicaux, les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail suscitent des réactions extrêmement variées allant du rejet indigné à l'enthousiasme. Et pour cause, ce concept "est utilisé pour décrire toutes sortes de pratiques, allant de l'amélioration continue et ambitieuse dans la poursuite de l'objectif utopique du risque zéro dans le domaine de la santé au travail aux écrans de fumée des entreprises pour contrôler les travailleurs et démanteler les syndicats", avertissent Kaj Frick (Université Mälardalen) et Viktor Kempa (ETUI) dès les premières lignes du rapport.
Le rapport dresse un panorama de ce "marché" en expansion. Il distingue notamment les systèmes de gestion émanant des entreprises privées de ceux promus par les autorités nationales, dont le plus connu et controversé est le programme de protection volontaire des États-Unis.
Les auteurs insistent cependant sur le fait que le modèle de gestion est moins important que l'interprétation qui en est faite et sa mise en oeuvre dans les entreprises. Ils réfutent notamment l'idée selon laquelle les systèmes obligatoires de gestion (publics) seraient bons et les systèmes de gestion facultatifs (généralement privés) seraient nécessairement mauvais. Mais si les systèmes de gestion peuvent inciter les employeurs à s'engager au regard de la santé et de la sécurité au travail, les auteurs regrettent qu'ils "semblent conçus pour prévenir les risques d'accident plutôt que les risques pour la santé à long terme".


Âge et conditions de travail
GERONTOLOGIE ET SOCIETE (Revue)
2004
Contient : pp. 113-130


AGE, CONDITIONS DE TRAVAIL, JEUNE, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, ENQUETE

Les salariés ne sont pas exposés aux conditions de travail de façon uniforme selon l'âge.


Repenser la gestion stratégique des ressources humaines à travers la responsabilité sociale de l'entreprise
REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOSOCIOLOGIE (Revue)
07/2008
Contient : pp. 31-278


DEVELOPPEMENT DURABLE, POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, COOPERATION INTERGENERATIONNELLE, COMPETENCE, ETHIQUE, ETUDE, SECTEUR ECONOMIQUE, BANQUE - ASSURANCE, ECONOMIE SOCIALE, MANAGEMENT

La première partie de ce dossier pose la problématique du croisement du concept de développement durable avec les enjeux de la gestion stratégiques des ressources humaines. On aborde ensuite la question des relations intergénérationnelles et du transfert de compétences. Le troisième chapitre, qui compte deux contributions, est consacré au thème de l'éthique. Des études sectorielles illustrent les pratiques de RSA dans le domaine de l'économie sociale et le secteur bancaire.


Après la fusion des sociétés, Air France et KLM fusionnent leurs CE européens
LIAISONS SOCIALES EUROPE (Revue)
02/03/2006
Contient : p. 4


COMITE D'ENTREPRISE, EUROPE, TRANSPORT, AIR FRANCE, ETUDE DE CAS, FUSION - ACQUISITION

LES CAHIERS HOSPITALIERS 97 (01/12/1994)

STRATEGIES 1693 (09/10/2012)

Lancement du deuxième volet de la campagne TMS : dossier de presse
Ministère du travail
06/05/2009

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES, PREVENTION DES RISQUES

Pour ce deuxième volet, les pouvoirs publics souhaitent inciter les employeurs, les cadres dirigeants et tous les acteurs de l'entreprise à engager des actions de prévention des TMS.
- Deux signatures : "Troubles musculosquelettiques, la prévention on s'y met tous" ; "Quand un salarié souffre, c'est tout l'entreprise qui est affaiblie"
- Un dispositif pluri-média : une campagne de presse de mai à mi-juin 1009 avec 3 nouveaux visuels ; des messages radio avec 2 nouveaux spots ; un dispositif en ligne.


Management de la qualité, rapport à la norme ISO 9000 et représentation sociale du changement organisationnel
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS (Revue)
03/2007
Contient : pp. 29-46


ORGANISATION, NORME, REPRESENTATION, ETUDE, STATISTIQUES, QUALITE, MANAGEMENT, COMPETITIVITE, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, RECHERCHE, SOCIOLOGIE, PSYCHOLOGIE SOCIALE, SCIENCE COGNITIVE, CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE

Peu de recherches ont étudié les effets du rapport des acteurs organisationnels aux normes ISO 9000 sur la représentation sociale du changement des organisations. Cette étude a pour objectif de montrer que les éléments fonctionnels et normatifs de la représentation varient en fonction de la position des acteurs vis-à-vis des normes ISO. L'enquête a été conduite dans des entreprises qui ont adopté la démarche qualité. Des entretiens ont été mené auprès de responsables qualité, d'opérateurs et d'auditeurs afin de dégager le contenu de leurs représentations du changement.


ARCHIMAG. LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION 254 (23/04/2012)

PERSONNEL 467 (01/10/2005)

Pour un renouveau du management de proximité. En cohérence avec ses convictions et ses valeurs
Cadres Cfdt (Revue)
09/2011
Contient : pp. 53-64


MANAGEMENT, CFDT, SYNDICAT, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Que peut proposer le syndicalisme pour rendre le management plus humain ? La CFDT Cadres a lancé un groupe de travail sur le management de proximité.


Les jeunes, premiers bénéficiaires de la baisse du chômage
Insee Première
11/2000
Contient : pp. 1-4


JEUNE, MARCHE DU TRAVAIL, CHOMAGE, STATISTIQUES, POLITIQUE D'EMPLOI, EMPLOI, MESURE POUR L'EMPLOI, AIDE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE

L'emploi et le chômage en 2000
PREMIERES SYNTHESES (Revue)
08/2001
Contient : pp. 1-12


EMPLOI, CHOMAGE, CREATION D'EMPLOI, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, STATISTIQUES, PENURIE DE MAIN-D'OEUVRE, POLITIQUE D'EMPLOI, MESURE POUR L'EMPLOI

QUALITE EN MOUVEMENT 71 (20/12/2005)

TRAVAIL, GENRE ET SOCIETES 29 (29/05/2013)

Les risques professionnels : évolutions des approches, nouvelles perspectives
Octares Editions
2003
Contient : 188 pages


RISQUES PROFESSIONNELS, METHODE, REPRESENTATION, SECURITE, EPIDEMIOLOGIE, HOPITAL, INDUSTRIE NUCLEAIRE, ORGANISATION DU TRAVAIL, SOUS-TRAITANCE, PLURIDISCIPLINARITE, COLLECTIF DE TRAVAIL, BANQUE - ASSURANCE, DIVISION DU TRAVAIL, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL, SCIENCE COGNITIVE, COMPORTEMENT

Le présent ouvrage a pour ambition de souligner les évolutions constatées dans le champ de l'étude et de la prévention des risques professionnels, aussi bien au niveau des méthodologies de recherche que des pratiques de prévention. Il rend compte des évolutions de la notion même de risque et de la diversité des risques professionnels, ainsi que la diversité et de la complémentarité des méthodes d'analyse et de prévention. Face aux mutations observées en milieu professionnel (évolution de la nature du travail, des mentalités, de la législation, flexibilité et incertitude au niveau des entreprises, apparition de risques nouveaux, etc.), il tente de proposer de nouvelles voies pour appréhender les risques professionnels et les maîtriser. La complémentarité inhérente aux situations de travail suppose de s'engager dans une dynamique qui oblique perpétuellement à approfondir et à renouveler les outils et les méthodes d'analyse et à intégrer au mieux les aspects humains et sociaux dans la compréhension et l'émergence des risques professionnels. Le présent ouvrage tire son originalité du fait qu'il propose surtout un regard pluriel sur les risques professionnels à travers les contributions théoriques, méthodologiques et pratiques émanant de spécialistes d'horizons disciplinaires différents (ergonomes, psychologues, sociologues, médecins, ingénieurs, praticiens ou universitaires). Il apporte également des exemples d'études et d'interventions originales dans des secteurs divers : industrie, Sécurité civile, hôpital, La Poste... La réflexion s'organise autour de quatre parties : la première partie introduit la notion de risque professionnel : définition, bilan et perspectives. La seconde partie est centrée sur les modèles d'analyse et d'intervention sur les risques. La troisième partie s'intéresse plus précisément aux représentations des risques de santé et de la vie courante. La quatrième partie souligne le rôle déterminant des rapports sociaux, facteurs de structuration de la gestion des risques.


L'économie mondiale
CAHIERS FRANCAIS (Revue)
02/1995
Contient : 96 pages


ECONOMIE, INTERNATIONAL, FINANCEMENT, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, POLITIQUE ECONOMIQUE, DELOCALISATION, EMPLOI, RÉMUNÉRATION, POLITIQUE INDUSTRIELLE, CONFLIT

Le panorama de l'économie mondiale a été particulièrement bouleversé depuis ces deux dernières décennies. On passe de l'internationalisation des entreprises à la mondialisation des économies. Aujourd'hui le commerce mondial est caractérisé par l'importance des échanges de services, la nature des produits échangés, la spécialisation des différents pays..., et la modification de la hiérarchie des puissances commerciales. Les flux d'investissements directs se réorientent du Sud vers les pays du Nord. On assiste à une mutation du système financier international avec la création d'un marché unique des capitaux fonctionnant à l'échelle planétaire. C'est à partir de la réflexion et du travail de spécialistes de l'économie que les "Cahiers français" analysent le phénomène de mondialisation économique.


Changer de travail pour changer de vie : génèse des loi Auroux 1981-1982
Editions L’Harmattan
2009
Contient : 237 pages


DROIT DU TRAVAIL, HISTOIRE DU TRAVAIL, SYNDICAT, IRP, CHSCT, NEGOCIATION COLLECTIVE, SALARIE, EXPRESSION DES SALARIES

Cette étude s'appuie sur des archives et étudie la place des acteurs politiques, syndicaux et associatifs dans l'élaboration des textes, et interroge les enjeux et la portée des lois Auroux.


Baromètre Ressources humaines 2006
Liaisons sociales
11/2006
Contient : pp. 67-77


GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, RECRUTEMENT, DIALOGUE SOCIAL, GESTION DES COMPETENCES, PROMOTION, RÉMUNÉRATION, RETRAITE, EGALITE PROFESSIONNELLE, GENRE

Une gestion prévisionnelle des emplois pragmatique, des NTIC maîtrisées et au service des équipe RH, un dialogue stimulé par les contraintes légales et surtout des DRH plus soucieuses d'anticipation que d'accompagnement des réorganisations, telles sont les genafes lignes de ce baromètre.


Industrie des viandes : guide des conditions de travail
FGA CFDT (Editeur)
1992
Contient : 141 pages


INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE, ECONOMIE, EMPLOI, SALAIRE, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], ENVIRONNEMENT, AUDIT, CHSCT, DEMARCHE PARTICIPATIVE, EVALUATION, ERGONOMIE, PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL, BILAN SOCIAL, FACTEUR D'AMBIANCE PHYSIQUE, CONDITIONS DE TRAVAIL

LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BATIMENT 4977 (16/04/1999)

La république des actionnaires : le gouvernement d'entreprise entre démagogie et démocratie
EDITIONS SYROS (Editeur)
2001

ACTIONNARIAT, GOUVERNANCE D'ENTREPRISE, ETATS-UNIS, INTERNATIONAL, ÉVOLUTION, SOCIOLOGIE

ENJEUX 295 (07/06/2009)

Gestion de crise : mode d'emploi : principes et outils pour s'organiser et manager les crises
Editions Liaisons
2007
Contient : 168 pages


CONFLIT, METHODE, ORGANISATION DU TRAVAIL, MANAGEMENT, GESTION

En prenant compte des spécificités des situations et en appliquant les théories de l'organisation et les méthodes traditionnelles de gestion de projet, les auteurs proposent une méthode pratique et inédite pour gérer efficacement les crises.


Un regard différent sur le retour du lean management
ENJEUX (Revue)
10/2009
Contient : pp; 38-40


JUSTE A TEMPS, MANAGEMENT, METHODE

Le directeur de PLM Conseil propose une vision décapante du sujet.


SYNDICALISME HEBDO 3291 (16/12/2010)

LIAISONS SOCIALES EUROPE 241 (06/01/2010)

LE FIGARO 17234 (08/01/2000)

L'HUMANITE 16827 (23/09/1998)

SYNDICALISME HEBDO 3208 (12/03/2009)

Evaluer la performance des services fonctionnels : explication d'un paradoxe
Revue française de gestion
02/2000
Contient : pp. 19-30


COUT, PERFORMANCE ECONOMIQUE, SERVICES, INFORMATISATION, EVALUATION, BUDGET, GESTION ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE, MAINTENANCE

Economie et formation
SAVOIRS - REVUE INTERNATIONALE DE RECHERCHES EN EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES (Revue), Editions L’Harmattan
2005
Contient : 135 pages


FORMATION, FORMATION A DISTANCE, ECONOMIE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, ORGANISATION DU TRAVAIL, HISTOIRE, FORMATEUR, FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, INGENIERIE DE LA FORMATION

A travers trois périodes de l'invention, de la construction et de l'accumulation, la recherche sur l'économie de la formation est une opération délicate. Cela reste un champ méconnu et mal-aimé des sciences de la formation.
Derrière l'avènement annoncé de la "société de la connaissance", c'est toute une réflexion sur l'économie du savoir qui est en jeu.
Note de synthèse : La formaiton et ton économie : un état des études et des recherches en France
Débat : L'économie de la formation : quels types de débats ?
Rebonds : à propos de'Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté"


Ces employeurs qui détestent le contrat de travail
Liaisons sociales
02/1999
Contient : pp. 26-28


SOUS-TRAITANCE, DROIT DU TRAVAIL, PROFESSION LIBERALE, SALARIE, COUT SALARIAL, BTP, INFORMATIQUE, TRANSPORT

LIVRES HEBDO 817 (16/04/2010)

Entreprises d'insertion : emploi et formation (dossier)
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue)
02/1995
Contient : pp. 25-112


EMPLOI, FORMATION, INSERTION PROFESSIONNELLE, EXCLUSION, EVALUATION, INSERTION SOCIALE, CEE

Ce dossier fait le point sur les tendances relevées par l'évolution récente des entreprises d'insertion (EI) en termes d'emploi et de formation. Ces EI sont conçues pour les personnes en situation d'exclusion auxquelles elles offrent un emploi salarié ainsi que la possibilité de se former à l'intérieur ou à l'extérieur de ces structures. Depuis leur création dans les années 80, elles sont placées sous le signe du changement d'une part au niveau de leur statut : l'association reste la forme juridique dominante mais elles se créent et se développent de plus en plus sous la forme de sociétés (SA ET SARL), et d'autre part au niveau de leur image : le personnel vient davantage du monde de l'entreprise. Les professionnels des EI bénéficient d'un dispositif de formation qui s'est mis en place progressivement, avec la création d'un cycle de formation des encadrants techniques et d'un DESS de gestion des EI.
Les collectivités locales et les grandes entreprises sont également présentes sur le front de l'insertion. L'usine Renault s'est investie depuis quelques années de missions ayant pour objectif l'insertion de personnes autres que ses salariés. En Allemagne, les institutions et les entreprises se mobilisent pour trouver des solutions aux problèmes de l'emploi et de l'exclusion.


SYNDICALISME HEBDO 3350 (10/02/2012)

Les entreprises de services : concentration accrue sous l'influence des groupes
Insee Première
09/2005
Contient : pp. 1-4


SERVICES, CONCENTRATION ECONOMIQUE, STATISTIQUES

L'HUMANITE 17190 (20/11/1999)

Classification, emballage et étiquetage des substances et préparations chimiques dangereuses : guide de classification et d'étiquetage
CAHIERS DE NOTES DOCUMENTAIRES (Revue)
06/1994
Contient : PP 195-222


PRODUIT TOXIQUE, CLASSIFICATION, TEXTE JURIDIQUE, FRANCE, PREVENTION DES RISQUES

La sociologie clinique : enjeux théoriques et méthodologiques
Editions ERES
2007
Contient : 350 pages

PREMIERES INFORMATIONS 37 (10/09/2010)

Les gestes dans l'activité en situation de travail : aperçu de quelques problèmes d'analyse
Pistes
05/2013
Contient : 19 pages


PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, ERGONOMIE, ACTIVITE DE TRAVAIL, ANALYSE DU TRAVAIL, SITUATION DE TRAVAIL, REPRESENTATION, SCIENCE COGNITIVE, PHYSIOLOGIE

Cet article vise à discuter quelques problèmes soulevés par la place des gestes dans l'analyse de l'activité. Il s'agit d'un aperçu qui tente de repérer quelques problèmes importants, de préciser la terminologie et de signaler des ambiguïtés qui freinent parfois le développement des analyses. Il se centre sur les gestes qui marquent l'activité dans les situations de travail, en essayant de dégager quelques thèmes qui ont retenu plus particulièrement l'attention des ergonomes et des psychologues du travail, avec l'objectif de montrer la place à réserver aux gestes dans l'analyse des activités auxquelles ils sont liés. Deux fonctionnalités des gestes - expressive et instrumentale - sont privilégiées. Les différentes formes qu'elles peuvent prendre et le rôle qu'elles jouent dans le développement et la gestion de l'activité sont montrés. D'autres fonctionnalités sont aussi abordées propres à suggérer d'ultérieures recherches. La conclusion insiste sur l'intérêt de relier l'étude du geste à celle de l'activité dans laquelle il s'insère, chacune pouvant éclairer l'autre quand elles sont bien articulées.


De la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle. Rapport au Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et au Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale
La documentation française
02/12/2004
Contient : 213 pages


TRAVAIL PRÉCAIRE, CHOMAGE, PARCOURS PROFESSIONNEL, CHOMEUR, POLITIQUE D'EMPLOI, FORMATION, CONTRAT DE TRAVAIL

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/054000092.shtml


Circulaire DGEFP n 2001-22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance "FOAD" : définition, obligations des prestataires, imputabilité des dépenses sur l'obligation de participation des employeurs
Bulletin officiel travail emploi formation professionnelle
05/09/2001
Contient : pp. 69-73


TEXTE JURIDIQUE, FORMATION A DISTANCE, FORMATION

JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 117 (16/05/2008)

Conception et projet en architecture. Articulation des composantes enveloppe, structure, usage et coût dans la conception et au sein du système d'acteurs
Editions L’Harmattan
1999
Contient : 313 pages


CONCEPTION DES ESPACES DE TRAVAIL, ARCHITECTURE, PROJET, COUT, FRANCE, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE, TRAVAIL, THEORIE, ECLAIRAGE, BIBLIOTHEQUE DE FRANCE

Olivier Tric, architecte et enseignant-chercheur à l'Ecole d'Architecture de Nantes, apporte un éclairage sur la démarche de conception en architecture. S'appuyant sur les théories les plus récentes élaborées par les sciences de la conception, l'auteur s'attache à faire comprendre comment s'articulent les quatre composantes fondamentales qu'il a identifiées dans le travail d'architecte : l'enveloppe, la structure, l'usage et le coût de l'objet architectural à concevoir et à construire. Pour y parvenir, il s'est basé sur des témoignages de spécialistes et des expériences : la Bibliothèque de France, l'immeuble T.G.S. de Saint-Ouen, Némausus, l'hôtel "La Pérouse". Dans cet ouvrage, le travail d'architecte n'est jamais considéré en lui-même, mais il est toujours étroitement mis en relation avec les différents acteurs, intervenant dans le projet : maîtres d'ouvrages, entrepreneurs, administration, riverains.


LE FIGARO 17284 (07/03/2000)

Informatique et conditions de travail. Résultats de l'enquête effectuée à Argiles et Minéraux
AGS-BMP (Distributeur)
1984
Contient : 31 pages


ORGANISATION DU TRAVAIL, CHANGEMENT D'ORGANISATION DU TRAVAIL, INFORMATIQUE, CONDITIONS DE TRAVAIL, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], MOTIVATION, MANAGEMENT PARTICIPATIF, RELATIONS PROFESSIONNELLES, PRODUCTIVITE, INFORMATISATION, FORMATION EN ENTREPRISE, COMMUNICATION AU POSTE DE TRAVAIL, AUTOMATISATION, QUESTIONNAIRE, COMITE D'ENTREPRISE, MAINTENANCE

L'HUMANITE 17237 (15/01/2000)

La tentation psy
Sociologies pratiques
2008
Contient : pp. 1-120


PSYCHOLOGIE, MANAGEMENT, CHOMAGE, EDUCATION, SOCIOLOGIE

Ce dossier se compose de plusieurs articles :
- La mission psychologique des pompes funèbres (J. Bernard),
- La fonction palliative du coaching en entreprise (S. Salman),
- Psychologisation et dépsychologisation de l'accompagnement des chômeurs (S. Divay),
- L'ambivalence de la psychologisation des rapports de travail dans les institutions "psy" (S. Morel),
- A chacun son psy : la diffusion des pratiques psychologiques en prison (C. Rostaing),
- La méthode du projet personnel et professionnel : un travail de soi des étudiants (S. Tralongo),
- Les usages de la psychologie à l'école : quels effets sur les inégalités scolaires (S. Bonnéry).


REVUE DE PRESSE 648 (19/12/2003)

REVUE DE PRESSE 1208 (12/09/2014)

GESTIONS HOSPITALIERES 525 (01/04/2013)

Compétences individuelles et employabilité : essai de clarification de leur articulation
AGRH (Editeur)
09/2013
Contient : 21 pages


EMPLOYABILITE, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, PARCOURS PROFESSIONNEL, COMPETENCE, GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI

La gestion des compétences individuelles est l'un des leviers principaux de cette GRH au service de l'employabilité ; peu de travaux en sciences de gestion intègrent compétences et employabilité dans leur analyse. Cette communication vise à investiguer et clarifier les liens entre ces deux concepts clés en GRH. À partir d'une revue de la littérature sur la gestion des compétences d'une part, l'employabilité d'autre part, puis croisée, les auteurs proposent trois niveaux d'articulation possible. Tout d'abord, l'articulation conceptuelle s'appuie sur le cadre théorique des capacités dynamiques organisationnelles pour faire émerger le "savoir-évoluer" comme une compétence constitutive de l'employabilité. Ensuite, d'un point de vue pratique, l'articulation des compétences individuelles et de l'employabilité passe par les démarches de GPEC, offrant le cadre nécessaire au développement de pratiques adaptées d'évaluation, de formation et de mobilité. Enfin, une articulation critique est proposée à partir d'une discussion de la mise en pratique du partage des responsabilités de la gestion des compétences des individus et de leur employabilité, ainsi que du développement de l'image de marque employeur et du marketing de soi.


ARCHIMAG. LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION 250 (23/12/2011)

JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 290 (04/12/2008)

EDF-Gaz de France. L'alternance au coeur de l'apprentissage
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue)
07/1999
Contient : pp. 8-15


FORMATION, FORMATION EN ALTERNANCE, ENTREPRISE, EMPLOI, EDF, APPRENTISSAGE, JEUNE, TUTORAT

LIAISONS SOCIALES EUROPE 248 (06/05/2010)

Services de proximité & nouvelles technologies : une union prometteuse pour l'économie plurielle
Pour la solidarité
09/2012
Contient : 130 pages


VIEILLISSEMENT, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, BELGIQUE, COMPARAISON, AIDE A DOMICILE, CLIENT - USAGER, GEOGRAPHIE, QUALITE DE VIE, AGE, METIER

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance, dont la plupart souhaite rester à leur domicile aussi longtemps que possible. Le maintien à domicile de ces personnes est, dans certains cas, préférable à un placement en institution. Toutefois, la désinstitutionalisation doit respecter des conditions de sécurité et de bien-être des personnes. En parallèle à cette évolution démographique, l’inéluctable développement des nouvelles technologies ne peut échapper, ni aux personnes dépendantes, ni aux services de proximité. Bien que les nouvelles technologies aient prouvé leur efficacité et leur intérêt dans de nombreux pays en matière des services à domicile, leur utilisation en Belgique reste limitée.
Il s’agit en premier lieu de répondre à un problème (celui de la gestion de la dépendance) qui ne fera que croître dans les années à venir. Les applications des nouvelles technologies sont nombreuses et elles permettent d’accroître autonomie et qualité de vie de la personne en perte d’autonomie. Elles peuvent remplir diverses fonctions?: communication, information, autonomisation, rationalisation, etc.
Autant de fonctions qui peuvent simplifier tant la vie des prestataires de services que celle de leurs usagers. Le secteur des services de proximité en Belgique a donc tout à gagner à utiliser plus largement les nouvelles technologies.
Cette étude souhaite associer deux secteurs porteurs, et en pleine mutation, que sont les services de proximité et les nouvelles technologies : deux secteurs qui évoluent sans cesse et sont au coeur de la croissance des prochaines années. On part de l’hypothèse que les technologies de l’information et de la communication (TIC) favorisent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, permettent de professionnaliser le secteur et participent à l’inclusion sociale des personnes vulnérables.
L’étude comporte une dimension à la fois prospective et comparative car il s’agit de mettre en perspective les pratiques observées dans deux autres pays?: la France et la Suède. L’objet de cette analyse est d’apprécier la situation à l’échelle européenne pour favoriser le développement des meilleures pratiques en Belgique.


LIAISONS SOCIALES 163 (14/04/2015)

Etude sur la pénibilité du travail des ripeurs (document confidentiel)
Editions de l'Anact
2002
Contient : 48 pages


DECHET, PENIBILITE, CONDITIONS DE TRAVAIL, TRAVAIL PRESCRIT, ORGANISATION DU TRAVAIL, CHARGE PHYSIQUE, FACTEUR D'AMBIANCE PHYSIQUE, RISQUES PROFESSIONNELS, ACCIDENT DU TRAVAIL, RETRAITE ANTICIPEE

Dialogue social dans les PME : comment gérer de façon stratégique les effets de seuil d'effectif ?
GERER ET COMPRENDRE (Revue)
03/2013
Contient : pp. 4-14


IRP, PME-PMI, STRATEGIE D'ENTREPRISE, DIALOGUE SOCIAL

Si la littérature scientifique s'accorde sur la faible formalisation des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) dans les petites et moyennes entreprises (PME), peu d'études concernent le dialogue social au sein de ces structures (V. OYNNET -F. OURBOUL, 2010 ; B ACHELARD et B URLEA SCHIOPOIU, 2010) et aucune, à notre connaissance, n'envisage la façon dont les dirigeants de PME peuvent gérer les effets de seuil. Pourtant, les obligations légales en matière de dialogue social sont fortement différenciées selon les effectifs composant l'entreprise et elles sont de plus en plus contraignantes avec le franchissement des seuils, en particulier celui des 50 salariés. S'appuyant sur une enquête qualitative réalisée auprès de dirigeants de PME, cette étude appréhende les attitudes de dirigeants de PME ayant déjà franchi ou s'apprêtant à franchir des seuils d'effectifs. Si elle révèle une concordance des discours autour des risques d'artifice, de conflictualisation et de technicisation du dialogue social liés aux franchissements des seuils, elle explicite les pratiques des dirigeants " coopérants " (DUVAL-HAMEL, 2005) qui visent à gérer le dialogue social de façon stratégique. (Résumé de la revue)


Dire la pénibilité du travail en crèche ? Une enquête auprès d'auxiliaires de puériculture syndicalistes
SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES (Editeur)
2014
Contient : pp. 81-107


SYNDICAT, PENIBILITE, ACTION SOCIALE, TPE, METIER, FEMME, ENFANT, GENRE, USURE AU TRAVAIL

L'auteure se penche sur la question de l'indicibilité de la pénibilité du travail en crèche. La prise en considération des différentes scènes sociales d’expression des griefs montre que les syndicalistes se démarquent personnellement des normes de care pour investir leur activité professionnelle ? et syndicale ? comme un travail social. Elles participent ensuite à susciter et diffuser un discours critique sur le travail dans l’espace professionnel. Par contre, les mobilisations collectives qui agitent le secteur de la petite enfance en 2010, dont le mouvement national « Pas de bébés à la consigne ! », rappellent la force des injonctions à l’amour des enfants dès lors que la scène est publique. La « cause de l’enfant » devient une rhétorique militante efficace pour mettre en avant la professionnalité des salariées tout en ne faisant que suggérer la pénibilité du travail.


REVUE DE PRESSE 840 (24/08/2007)

De l'extraction des connaissances au Knowledge Management
Revue française de gestion
10/2003
Contient : pp. 59-79


TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, MANAGEMENT DES CONNAISSANCES

Les NTIC s'inscrivent dans le vaste courant de l'assimilation et du traitement des données. En ce sens le concept d'extraction des connaissances à partir des données s'y intègre parfaitement. La profusion d'informations peut être néfaste à sa compréhension, se sont alors développés des outils permettant la synthèse dans un souci d'économie cognitive. Le Data Mining, le Text Mining ou encore le Web Mining apportent des solutions à des problèmes nouveaux de gestion des connaissances. Plusieurs implications managériales encore émergentes dans le cadre du Knowledge management sont ensuite évoquées. (résumé de la revue)


REVUE DE PRESSE 1267 (30/10/2015)

JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 212 (04/09/2008)

Six sigma tient-elle ses promesses ?
QUALITE EN MOUVEMENT (Revue)
04/2004
Contient : pp. 16-43


QUALITE, METHODE, ETUDE DE CAS, BANQUE - ASSURANCE

Trois ans après son arrivée en France, Six sigma a-t-elle réussi sa percée ? Comment les entreprises appliquent-elles la méthode née aux Etats-Unis ? Quels bénéfices les premières sociétés engagées retirent-elles ? Faut-il encourager plus encore le déploiement de Six sigma dans l'industrie et les serrvices ?
Cinq retours d'expérience sur Six sigma : Schneider Electric, RCI Banque, Rhdia, PMU, SFR Cegetel


LE FIGARO 17127 (06/09/1999)

REVUE DE PRESSE 669 (14/05/2004)

L'HUMANITE 17264 (16/02/2000)

MAGAZINE DES ABATTOIRS 135 (01/01/1998)

LA NOUVELLE VIE OUVRIERE 3519 (03/06/2014)

Equipements de travail et de protection individuelle : transposition de la réglementation communautaire
LIAISONS SOCIALES LEGISLATION SOCIALE (Revue)
06/1993
Contient : pp. 1-12


TEXTE JURIDIQUE, CEE, EQUIPEMENT INDIVIDUEL DE PROTECTION, SECURITE DES MACHINES, NORME, PREVENTION DES RISQUES

JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 221 (15/09/2008)

Cadrer les cadres
PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL (Editeur)
2009
Contient : pp. 154-174


MESURE, ACTIVITE DE TRAVAIL, CADRE, AUTONOMIE, DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES, IDENTITE PROFESSIONNELLE

LE FIGARO 17233 (07/01/2000)

Le travail des caissières en hypermarchés
Travail & sécurité
11/1993
Contient : PP 694-696


ERGONOMIE, POSTE DE TRAVAIL, ANALYSE DU TRAVAIL, MANUTENTION, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, POSTURE DE TRAVAIL, COMMERCE - DISTRIBUTION

VOIR REF N 585


PERSONNEL ANDRH 521 (24/06/2011)

L'HUMANITE 16840 (08/10/1998)

Etudes : vers l'organisation en réseau
INDUSTRIES ET TECHNIQUES (Revue)
03/1994
Contient : pp. 32-33


COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, INFORMATIQUE, [EVOLUTION TECHNOLOGIQUE], BANQUE DE DONNEES, RESEAU INFORMATIQUE, ORGANISATION DU TRAVAIL, STRUCTURE FONCTIONNELLE

L'HUMANITE 17234 (12/01/2000)

Mutations industrielles et relations du travail. Réflexions et propositions d'un groupe d'entreprises
MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE EXTERIEUR (Editeur)
04/1997
Contient : 61 pages


RELATIONS PROFESSIONNELLES, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAT DE TRAVAIL, EMPLOI, LICENCIEMENT, PLAN SOCIAL, GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI, ORGANISATION DU TRAVAIL, INNOVATION, TRAVAIL A DOMICILE, SALARIE, TEMPS PARTAGE, RECRUTEMENT, TEXTE JURIDIQUE, NEGOCIATION COLLECTIVE, ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, DUREE DU TRAVAIL, GESTION PAR PROJET

Trois facteurs qui interagissent les uns sur les autres - les nouvelles technologies, la mondialisation, et l'évolution des attentes du consommateur - viennent bouleverser les modes de production traditionnels et imposent aux entreprises des efforts considérables d'adaptation. Un groupe d'experts issus principalement d'entreprises industrielles et donc sensibilisés à ces évolutions, a été constitué par le Ministère de l'Industrie. Il a ainsi exploré certaines des pistes ouvertes par l'évolution des relations du travail et les différentes formes d'aménagement ou de réduction du temps de travail. Ce document préparé par le Service du Développement de l'Emploi Industriel, reflète ses analyses sur quatre grands thèmes de réflexion :
- l'aménagement et la réduction du temps de travail ;
- les rigidités liées au contrat individuel de travail, les évolutions constatées et les nouvelles formes d'emploi ;
- les licenciements collectifs, les plans sociaux et la gestion prévisionnelle de l'emploi ;
- les freins à l'adaptation de l'organisation collective du travail.
Un premier constat est établi sur chacun des sujets, suivi d'un certain nombre de recommandations. Des fiches opérationnelles reprennent les différentes propositions : le droit de l'innovation sociale, le travail à distance comme thème d'innovation sociale, la prévention des licenciements par la gestion prévisionnelle de l'emploi, l'embauche sous forme de "contrat de projet", le travail salarié en temps partagé.


REVUE DE PRESSE 496 (19/01/2001)

Réduction du temps de travail. Les enjeux : vieux débats ou nouvelles approches ?
INFORMATIONS ET COMMENTAIRES (Revue)
06/1994
Contient : pp. 33-37


REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL, DUREE DU TRAVAIL, TEMPS DE TRAVAIL, ENTREPRISE, AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, ORGANISATION DU TRAVAIL

CF FICHE GLOBALE N 1243


Les dispositifs de cessation anticipée d'activité en 2013. La progression des retraites anticipées pour carrière longue se poursuit
Dares analyses
06/2015
Contient : 11 pages


RETRAITE ANTICIPEE, CONGE DE FIN DE CARRIERE, TRAVAILLEUR VIEILLISSANT, STATISTIQUES, AMIANTE

En 2013, 161 000 salariés ou anciens salariés du secteur privé de 55 ans ou plus sont entrés dans un dispositif public de cessation anticipée d’activité, en forte progression par rapport à 2012 (+54 %). Cette hausse s’explique pour l’essentiel par celle des retraites anticipées (157 000 départs en 2013, après 96 900 en 2012), qui constituent désormais le principal dispositif de sortie anticipée du marché du travail. Les entrées en préretraites publiques sont aujourd’hui marginales et se font uniquement au titre de l’amiante (4 000 en 2013). Les entrées en dispense de recherche d’emploi ont définitivement cessé.
Fin 2013, 242 900 personnes bénéficiaient d’un dispositif public de cessation anticipée d’activité, en légère hausse par rapport à 2012. Ce rebond reste modeste en comparaison du repli des cessations anticipées d’activité depuis une dizaine d’années. Le nombre de bénéficiaires a été divisé par 3 depuis le pic historique de 2006.
Fin 2013, les bénéficiaires de ces dispositifs ne représentent plus que 1, 3 % de la population des 55-59 ans, contre 13, 1 % en 2006. Cette proportion atteint 4, 5 % parmi les 60-64 ans. C’est à l'âge de 60 ans qu'elle est la plus élevée (17, 6 %).


Perdre les compétences clés : quels risques pour l'entreprise ? Réflexion sur une mise en convergence de la GPRH et du risk management
Personnel ANDRH (Revue)
01/2008

GESTION PREVISIONNELLE DE L'EMPLOI, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, COOPERATION INTERGENERATIONNELLE, COMPETENCE

LE MONDE 17160 (28/03/2000)

JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 287 (01/12/2008)

Management : enjeux de demain
Vuibert
2009
Contient : 392 pages


MANAGEMENT, PERFORMANCE ECONOMIQUE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION, COMPETITIVITE, RESEAU, COLLABORATION INTER ENTREPRISES, TERRITOIRE, GESTION, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, MANAGEMENT DES CONNAISSANCES, INTERNET, INNOVATION, SECTEUR PUBLIC

Issu des états généraux du management organisés par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), en octobre 2008, cet ouvrage est le second tome qui en rapporte les réflexions.
Centré sur les enjeux de demain, il est organisé en huit parties et il présente de courts articles sur des thèmes comme les pôles de compétitivité, la gouvernance et la régulation, les normes dans les organisations, la culture du résultat, le secteur public, les révolutions dans les services et l'immatériel, le salarié hypermoderne, la gestion des connaissances.
Ces thèmes constituent des enjeux majeurs pour les organisations au sens large et les entreprises en particulier. Avec "Management : tensions d'aujourd'hui" (tome 1 issu des états généraux du management), cet ouvrage, fondé sur des résultats de recherches et des exemples concrets, permet au lecteur d'identifier les principaux défis à relever, avec des analyses pouvant conduire à des propositions d'action.


Amélioration du coût du cycle de vie d'un système par les études de fiabilité, maintenabilité et maintenance opérationnelle en conception
TRAVAIL ET METHODES (Revue)
1997
Contient : pp. 3-13


COUT, PRODUCTION, MAINTENANCE, CONCEPTION DES ESPACES DE TRAVAIL, SYSTEME PRODUCTIF

Les élections aux comités d'entreprise en 1994 et en 1995
La documentation française
09/1999
Contient : 141 pages


COMITE D'ENTREPRISE, STATISTIQUES, REGIONAL, SECTEUR ECONOMIQUE, SYNDICAT

Participation : à qui profite l'entreprise ? (dossier)
DIRIGEANT (Revue)
12/1997
Contient : pp. 13-31


MANAGEMENT PARTICIPATIF, INTERESSEMENT, TEXTE JURIDIQUE, FINANCEMENT, SALARIE, ACTIONNARIAT

REVUE DE PRESSE 1091 (15/06/2012)