Le 23/11/2025

Simard, Myriam. Nouvelles populations rurales et conflits au Québec : regards croisés avec la France et le Royaume-Uni.  2007, pp.187-213
La recomposition sociodémographique des espaces ruraux s'est manifestée plus tardivement au Québec, comparativement en France et au Royaume-Uni. Après avoir tracé un bref bilan historique des écrits sur le sujet au Québec, l'auteure présente les résultats d'une recherche exploratoire qu'elle a réalisée en 2003 dans une région québécoise. Elle constate non seulement des tensions et conflits entre les diverses populations rurales (récentes et de longue date), mais également des alliances et solidarités autour d'enjeux communs. Ceci oblige donc à porter un regard plus nuancé sur les multiples interactions et dynamiques qui émergent dans la foulée de ces mutations dans les campagnes, et de scruter davantage les nouveaux espaces susceptibles de favoriser une mixité socioculturelle. Tout au long de l'article, l'auteure compare la situation québécoise avec celle de la France et du Royaume-Uni, y soulignant les convergences et divergences les plus marquantes.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_092_0187
LE MONDE INFORMATIQUE 941 (31/05/2002). 
L'INFIRMIERE MAGAZINE 162 (01/07/2001). 
REVUE DE PRESSE 922 (20/03/2009). 
LA REVUE DE L'INSTITUT DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES 70 (14/01/2012). 
REALITES INDUSTRIELLES 11/2013 (20/12/2013). 
HUET, Frédéric, CHOPLIN, Hugues, LENAY, Charles. Entre territoire et apprentissage, les dynamiques d'agencement.  REVUE INTERNATIONALE DE PROJECTIQUE (Revue), 01/2008, pp. 55-67
Dans un contexte où les politiques industrielles acti- vent le levier territorial (au travers de Systèmes Pro- ductifs Locaux ou Pôles de compétitivité) pour stimuler l’innovation et l’apprentis- sage, notre contribution se propose de questionner et problématiser ce lien entre territoire et apprentissage. La littérature permet de distinguer deux niveaux de polarisation des analyses du territoire (et par conséquent de leur rôle dans les proces- sus d’apprentissage). Tout d’abord, considérer le ter- ritoire à partir des réseaux d’acteurs et des relations qu’il accueille. L’analyse des processus d’apprentis- sage repose alors sur une analyse de ces interactions d’acteurs et des relations de proximité (dans une plu-
ralité de dimensions) qui les caractérisent. Une seconde conceptualisation du ter- ritoire le considère plutôt comme un milieu facilitateur des processus d’apprentis- sage par les possibilités de production et de captation d’externalités qu’il offre. Afin d’articuler plus for- tement ces deux niveaux, acteurs et milieu, nous introduisons le concept d’agencement. Il renvoie aux relations (les supports, les collectifs et les espa- ces-temps) que les acteurs entretiennent avec leur environnement. L’agence- ment rend de plus compte du processus de combinai- son de ces éléments hété- rogènes. En introduisant ce concept, nous sommes amenés à distinguer trois dynamiques interdépen- dantes mais distinctes et constitutives du territoire :
dynamique d’acteurs et de leurs relations, dynami- que d’agencement, dyna- mique de « régénération » du milieu. Les dynamiques d’agencement apparais- sent alors comme une source essentielle de ter- ritorialisation. Par ailleurs, le milieu offre les condi- tions d’une construction d’agencements de com- promis, et donc d’opportu- nités d’apprentissage chez les acteurs. C’est en sens que le territoire offre un bon niveau de (dés)ordre, propice à l’apprentissage, indissociable de la dyna- mique d’agencement. Telle est en tout cas l’hypothèse que nous formulons, et que nous illustrons à partir d’exemples issus de diffé- rents territoires productifs présents en Picardie.
REVUE MANAGEMENT & AVENIR 35 (26/08/2010). 
HERAN-LE ROY, Odile, SANDRET, Nicolas. Résultats de l'enquête "SUMER 94" : les nuisances sonores.  DOCUMENTS POUR LE MEDECIN DU TRAVAIL (Revue), 06/1997, pp. 169-175
DEVILLECHABROLLE, Valérie. L'Unedic préfère le cadre âgé au jeune qui galère.  Editions Liaisons, 09/1999, pp. 44-47
La plasturgie définit son nouveau mode de fonctionnement du paritarisme.  BREF SOCIAL (Revue), 06/09/2012, p. 3
L’accord sur le dialogue social dans la plasturgie, signé le 20 juin par les partenaires sociaux, sauf FO, visant à créer une nouvelle dynamique dans le dialogue social de la branche, s’appliquera dès 2013, après son extension. Un second accord l’accompagne qui confie la collecte de la contribution financière des entreprises à l’Opca Defi.
POILPOT-ROCABOY, Gwénaëlle, KERGOAT, Michelle. Contribution des entreprises à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.  Revue de gestion des ressources humaines, 03/2010, pp. 30-40
La ville de Rennes a développé le projet Equal intitulé "Rennes, Egalité des temps". Ce projet a pour ambition de promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l'accès et le maintien à l'emploi au sein de l'agglomération rennaise. Une enquête qualitative a été réalisée en 2004 auprès de 40 employeurs d'agents d'entretien et cadres du secteur privé afin d'identifier les obstacles et les contraintes à l'égalité professionnelle au sein de leurs organisations. Les résultats de l'étude valident l'hypothèse du conditionnement culturel des représentants d'entreprise qui enferme les salariées dans une ségrégation verticale et horizontale du travail. Les employeurs tendent à accepter et à valoriser l'emploi féminin du fait des avantages perçus de la mixité des équipes et de l'attribution des compétences spécifiques aux femmes. Néanmoins, les obstacles "culturels" continuent d'influencer les représentations des employeurs et donc la ségrégation du travail. Cette recherche met également en exergue que les employeurs ont des stéréotypes quant aux "compétences féminines" et aux métiers féminins.
De plus, les deux auteurs, universitaires, concluent que l'inégalité professionnelle résulte aussi de l'absence d'intégration de pratique de conciliation des temps sociaux dans les politiques de gestion des ressources humaines. La sensibilité à la conciliation des temps sociaux dans l'entreprise (toute limitée) résulte d'une recherche de performance par l'accroissement du bien-être des salariés et non d'un souhait d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Ministère du travail. Les emplois en contrat à durée déterminée en 1996.  LES DOSSIERS DE LA DARES (Revue), 07/1999, 56 pages
A bit rich: calculating the real value to society of different professions.  THE NEW ECONOMIST FOUNDATION (Editeur), 2010
Selon le rapport “A Bit Rich? ” de The New Economics Foundation, lequel plaide en faveur d’une révision fondamentale de la manière de reconnaître et de rémunérer le travail, la nettoyeuse d’un hôpital a plus de valeur pour la société qu’un banquier ou un fiscaliste. Les auteurs de ce rapport se sont basés sur une nouvelle méthode servant à calculer la valeur des fonctions, afin de briser certains mythes liés aux hauts salaires.
https://www.neweconomics.org/sites/neweconomics.org/files/A_Bit_Rich.pdf
La structure des emplois en 1997.  LES DOSSIERS DE LA DARES (Revue), 2000, 139 pages
LE MONDE 16920 (21/06/1999). 
HERAN-LE ROY, Odile, SANDRET, Nicolas. Le bruit dans le travail.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 02/1997, pp. 1-7
Ce numéro de Premières Synthèses comporte toute une série de données statistiques sur la proportion des salariés exposés au bruit ou disposant d'une protection auditive selon le secteur d'activité, la catégorie socioprofessionnelle et la taille d'établissement. Des conclusions ont été tirées de ces chiffres, permettant d'attirer l'attention sur les populations les plus affectées, les moyens de protection mis à leur disposition et les risques encourus. Ainsi, un peu plus de trois millions de salariés sont exposés à des nuisances sonores d'intensité variable. Dans la catégorie des ouvriers, ils sont près de la moitié à être concernés par ce problème. Les expositions sont un peu plus fréquentes dans la construction et l'agriculture mais plus longues dans l'industrie. L'utilisation d'une protection auditive est plus répandue dans l'industrie, pour les ouvriers et dans les grands établissements. Certains ouvriers déjà exposés au bruit subissent en plus d'autres contraintes physiques ou organisationnelles. Selon les médecins du travail, 48 % des salariés exposés à une nuisance sonore quelle qu'elle soit, risquent une pathologie. Un encadré rappelle les effets de l'exposition au bruit, les textes réglementaires ainsi que le contenu de l'enquête SUMER 94 concernant le relevé des expositions aux nuisances sonores.
CROZIER, Michel, FRIEDBERG, Erhard. L'acteur et le système. Les contraintes de l'action collective.  Éditions du Seuil, 1992, 500 pages
La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.
LE FIGARO 17123 (01/09/1999). 
De l'émergence d'un projet qualité à l'usage d'un logiciel de MSP: discussion autour des apports de l'ergonomie.  Anact, 2008, pp. 117-125
METAIS-WIERSCH, Emily, AUTISSIER, David. La transformation digitale des entreprises : les bonnes pratiques.  Éditions Eyrolles, 2016, 216 pages
Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en oeuvre cette transformation ?
Cinq entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : Axa, Pernod Ricard, Sanofi France, Schneider Electric et Les Echos. Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes :
•Quelle a été leur stratégie digitale ?
•Comment le digital est-il apparu ? Comment s'est-il pérennisé ?
•Quel a été l'impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de travail ?
•Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d'atteindre les résultats ?
Code des marchés publics 2013 : 500 conseils pratiques et pièges à éviter, principales jurisprudences 2012, réformes prévues pour 2013.  La gazette des communes, des départements et des régions, 21/01/2013, 90 pages
Les directeurs d'usine retrouvent le moral.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 25/10/07, pp. 87-95
Selon une enquête, les directeurs d'usine investissent dans l'outil de production, misent sur l'innovation et le lancement de produits. Des priorités qui influent sur leurs profils : plus que jamais, ils doivent être des managers et des gestionnaires.
Alcatel-Lucent envisage de revenir sur les RTT.  GESTION SOCIALE (Revue), 09/10/2008, p. 3
BIGNON, Corinne, CASSESE-SAFRIOUINE, Piera. L'entreprise doit préparer la retraite de ses salariés : la méthodologie du “cercle de legs”.  ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue), 02/2009, pp. 89-93
Les évolutions démographiques tendant au vieillissement de la population active ainsi que les incitations économiques et politiques, poussent les entreprises et les personnes à développer une meilleure gestion des âges et des savoirs. Se développe une réelle remise en cause de la pertinence d’un arrêt complet de toute activité par le passage à la retraite. Pour anticiper et accompagner ces changements, une méthodologie de maintien et de “legs” professionnel est utilisée au Québec pour les salariés seniors : le “cercle de legs”. En Europe, ils se mettent en place progressivement.
L'INTERCONSULAIRE 111 (25/11/2010). 
GADBOIS, Charles, LEPLAT, Jacques. Connaissances et interventions.  Activités, 2004, pp. 6-22
Cet article s'inscrit dans le cadre des débats récurrents en ergonomie sur les rapports de la recherche et de la pratique. Il se propose de montrer que ces débats peuvent être générateurs de progrès dans les différents champs de connaissances de la discipline. Dans une première partie sont distinguées les différentes catégories de connaissances ergonomiques, leurs origines et leurs places dans les interventions ergonomiques. La seconde partie met en lumière les connaissances que tout professionnel acquiert à travers son expérience personnelle. La troisième analyse les conditions de la production et de la capitalisation de connaissances nouvelles au cours des interventions. La conclusion dégage quelques pistes de réflexion et suggère des voies d'action susceptibles d'aider à surmonter les difficultés présentes pour de meilleures coopérations entre les différents acteurs de l'ergonomie. (Résumé de la revue).
GUILLOT, Jean-Paul, MICHEL, Dominique-Anne. Faire vivre le dialogue social dans la fonction publique hospitalière.  L'ATELIER/EDITIONS OUVRIERES (Editeur), 2011, 80 pages
Renault-PSA. Leurs nouveaux modèles étape par étape.  L’USINE NOUVELLE (Revue), 07/09/1995, pp. 20-27
SYNDICALISME HEBDO 3378 (22/11/2012). 
REBONDIR 97 (01/07/2001). 
SPERANDIO, Jean-Claude. La psychologie en ergonomie.  Presses Universitaires de France, 1980, 254 pages
CORIAT, Benjamin. La robotique.  Éditions La Découverte, 1983, 125 pages
DOUILLET, Philippe, SCHWEITZER, Jean-Michel. Les conditions d'une prévention durable des TMS : actes du séminaire des 7 et 8 juillet 2004 organisé par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail et des Actions régionales.  Editions de l'Anact, 05/2005, 123 pages
L'objectif de ce séminaire est d'arriver à une meilleure connaissance des conditions d'une prévention durable des TMS. Il donne lieu à la publication d'actes dans lesquels on retrouve les communications des différents contributeurs issus du monde de la recherche et du conseil. Les actes du séminaire sont structurés en trois parties : d'une part, les problématiques et les enjeux d'une prévention durable des TMS, d'autre part les réflexions à partir des pratiques, et enfin le croisement de trois autres regards sur le sujet.
Quid. Edition 2007.  Editions Robert Laffont, 09/2006
Innov'âge : préparons notre avenir au travail.  ASSOCIATION MODERNISER SANS EXCLURE (Editeur), 01/2015
Mettre en oeuvre une politique de formation dans l'entreprise. Enseignements des actions menées par les secteurs de l'aide à domicile et de l'insertion par l'économique.  ARACT HAUTE NORMANDIE, 09/2009, 6 pages
Enseignements des actions menées en Haute Normandie par les branches de l’aide à domicile et de l’insertion par l’économique.
https://www.haute-normandie-competences.fr/media/mettre_en_oeuvre_une_politique_de_formation__013167400_1652_23112012.pdf
Vous et votre Mac 101 (04/06/2014). 
DUHAMEL, Corinne. Le plan santé au travail bientôt en région.  Santé & travail, 07/2007, p. 21
L'ancien gouvernement a publié début mai le décret instaurant les comités régionaux de prévention des risques professionnels. Une structure consultative qui suscite des réactions.
POCHARD, Marcel. Fonction publique : les agents non titulaires.  PROBLEMES ECONOMIQUES (Revue), 25/09/2002, pp. 15-19
DELON, Eric. Valoriser en interne les réalisations de son équipe.  Entreprise & Carrières, 26/04/2016, pp. 36-39
Afin de maintenir la motivation et le niveau de contribution de ses collaborateurs, un manager doit savoir valoriser les performances de l'équipe qu'il gère. Chez Cheers, start-up de 49 salariés spécialisée dans l'impression photo pour mobiles, le manager laisse ses équipes fixer eux-mêmes leurs objectifs pour maintenir la performance dans la durée et favoriser l'esprit d'initiative. Le dirigeant de Lattitude RH a pris l'habitude de formaliser les réussites de son équipe (appel d'offres remporté) en convoquant régulièrement l'ensemble de ses collaborateurs de manière à placer la réussite individuelle dans une réussite globale.
FLICHY, Patrice. L'individualisme connecté entre la technique numérique et la société.  Réseaux. Communication. Technologie. Société, 09/2004, pp. 17-51
Cet article propose de montrer comment les technologies numériques, ont incorporé dans leur cadre d'usage deux caractérisitques majeures de la société contemporaine : l'autonomie et le fonctionnement en réseau, puis comment, par la suite, ces technologies ont performé les usages naissants, renforçant par la même ces nouvelles façons de vivre. La première partie montre comment "l'individualidme connecté" apparaît comme une tendance forte de la société contemporaine, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. La deuxième partie s'emploie à examiner comment certains informaticiens ont eu la capacité à intégrer dans leur technique ces nouveaux modes de vie qui commençaient à apparaître dans les années 1970. Si donc un modèle d'usage des TIC a été influencé par les modes d'organisation et de sociabilité au sein de la famille et de l'entreprise, il faut également constater que ces outils contribuent aux définitions identitaires des individus, à l'élaboration de leurs réseaux de relations. Ils fournissent des ressources aux individus pour développer leur individualisme connecté : c'est le thème de la troisième partie. (résumé de l'article)
SIMONIN, Bernard. Vers une unification des Contrats emploi solidarité et des Contrats emploi consolidés ?.  4 PAGES DU CEE (Revue), 05/2002, 4 pages
DESNOS, Philippe, LECOMTE, Jean-Pierre. Optimiser la relation fonctionnelle du binôme "responsale professionnel-animateur".  TRAVAUX & INNOVATIONS (Revue), 01/2000, pp. 4-7
PAGE, Delphine. Le télétravail.  REVUE PRATIQUE DE DROIT SOCIAL (Revue), 03/2007, pp.79-85
En France, 7% des salariés sont télétravailleurs. Cet essor s'explique par les mutations du monde de l'entreprise qui exige plus de mobilité de la part des salariés ainsi que par l'évolution des technologies. Un accord cadre européen sur le télétravail a été signé en 2002 et transposé en France par un accord interprofesisonnel national signé par toutes les confédérations syndicales frnaçaises en 2005. Ce dossier définit cette nouvelle forme d'organisation du travail, décrit sa mise en place, l'exécution de la relation de travail et des conditions de travail.
ETCHEGOYEN, Alain. La valse des éthiques.  EDITIONS FRANCOIS BOURIN, 1991, 244 pages
Si l'éthique est une mode et seulement cela, elle ne devrait pas résister au coup que vient de lui asséner le philosophe Alain ETCHEGOYEN dans son dernier ouvrage. "La valse des éthiques" ne concerne pas seulement l'éthique de l'entreprise, mais aussi celles de la communication et de la biologie.
Se référant à KANT, l'auteur distingue entre la morale, qui est de l'ordre de l'impératif catégorique, et l'éthique qui, dans son sens actuellement médiatisé, ne concerneraitque des impératifs hypothétiques. Une telle caricature de l'éthique se prête évidemment à tous les jeux du langage médiatique, de la manipulation idéologique et de l'hypocrisie sociale. L'auteur qui, en plus de son métier d'enseignantpratique celui de consultant, n'a pas de peine à nous décrire "l'entreprise envahie par les éthiques".
Il vous propose finalement un retour à la morale (et non à l'ordre moral du conservatisme social) s'organisant autour de trois principes fondamentaux, le poids de la parole donnée, la cohérence des discours et des actes, et la générosité.
BRINGAUD, Violaine, JOURNE, Benoît, MBAYE, Safietou, SALIOU, Geneviève, TILLEMENT, Stéphanie. Le retour d'expérience dans les organisations à risques : entre action managériale et dynamique de métier.  Presses des Mines, 2016, 150 pages
Depuis des dizaines d'années, le retour d'expérience (REX) constitue un levier majeur de l'amélioration des performances, en particulier dans le domaine de la sécurité industrielle. Pour autant, un constat s'impose : les dispositifs de REX mis en place n'ont pas toujours produit les résultats attendus.
Cet ouvrage propose des réflexions originales, fruit d'un dialogue entre chercheurs des mondes industriel et académique. Il est fondé sur des exemples concrets issus d'organisations à risques.
Dans le but d'enrichir les connaissances des facteurs d'efficacité de tels dispositifs et de proposer des voies de recherche et d'action renouvelées, des relations se sont nouées entre le département Management des Risques Industriels d'EDF R&D et des chercheurs de l'École des Mines de Nantes et l'Université de Nantes. Ensemble, l'idée d'organiser un séminaire pluridisciplinaire sur le thème du REX en 2013 a fait son chemin. Plusieurs chercheurs, représentant des disciplines variées (sociologie, gestion, sciences des risques, ergonomie, psychologie) et des terrains de recherche divers (transport d'énergie, production nucléaire, industrie chimique, sécurité civile, transport routier) ont croisé leurs travaux sur le REX. Cet ouvrage rassemble leurs contributions. Pour compléter les réflexions engagées, ont également été conviés au séminaire des acteurs opérationnels appartement à des secteurs industriels variés : aéronautique, transport ferroviaire, secteur hydraulique, ingénierie et exploitation nucléaire. Cet ouvrage est destiné à tout acteur agissant dans le domaine du REX (chercheur, organisateur et animateur de dispositifs de REX, appuis aux entités des secteurs à risques…) soucieux de développer sa connaissance sur les facteurs d'efficacité des dispositifs de REX pour définir des orientations d'actions innovantes propres à son entité.
HUBAULT, François. L'approche ergonomique des questions santé / travail.  Mouvements, 06/2009, pp. 97-102
Ce qui fonde le point de vue ergonomique, c’est la "reconnaissance" que le travail réel est toujours différent du travail prescrit. Ce qui fonde le débat à l’intérieur de la communauté ergonomique c’est la question de savoir pourquoi. L'auteur met en évidence deux approches différentes du travail et de la santé :
- "l’acception fonctionnaliste" du travail et de la santé consiste à concevoir et organiser les choses de manière à ce que l’homme puisse les faire.
- Une autre approche est possible, "constructiviste" par laquelle la visée de l’ergonomie n’est pas la réduction des risques ni même l’éradication de la maladie, mais la promotion de la santé et le développement du pouvoir d’agir.
Pour l'auteur, la relation travail/santé ne se tient pas tant dans la question des conditions de travail que dans celle de la condition du travail. Cette question s’illustre très nettement dans la relation de service dont il évoque une analyse.
CAPUL, Jean-Yves. Les nouvelles théories économiques.  Cahiers français, 09/1995, pp. 3-84
La montée des déséquilibres économiques et sociaux depuis le milieu des années 70 a sans doute contribué au renouvellement des analyses économiques, suscitant de nombreux débats durant les quinze dernières années.
Les nouveaux développements théoriques ont particulièrement porté sur la critique et l'approfondissement du modèle traditionnel de la microéconomie, ceux-ci influencant à leur tour les avancées en macroéconomie.
L'ensemble des analyses présentées dans ce numéro s'entendent sur un certain nombre de critiques du modèle de la concurrence parfaite. Mais il faut remarquer l'importance accordée aux problèmes d'information des agents qui sont à l'origine d'un renouveau théorique important avec l'analyse des effets d'une asymétrie d'information ou d'un défaut de coordination.
Ainsi que le remarque J.Y. Capul qui dirige ce numéro, la vocation de ce recueil d'articles est avant tout pédagogique : il offre des introductions solides aux nouveaux courants économiques, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité (l'économie financière et industrielle ne sont pas présentées). Trois grands axes distinguent les différentes analyses en présence : les hypothèses du modèle de la micoéconomie traditionnelle sont critiquées ou pondérées, le principe de la rationalité de l'agent maximisateur est abandonné au profit d'autres conceptions de la rationalité, enfin on remet en cause l'individualisme méthodologique.
L'ensemble se répartit en trois chapitres : "Une nouvelle micoéconomie" (théorie des contrats, l'économie des coûts de transaction, la théorie des jeux); "Les nouvelles analyses en macroéconomie (théorie de la croissance, les marchés financiers, le commerce international); enfin, sous le titre générique : "De nouvelles perspectives", sont abordées les théories des conventions, la rationalité et la question de la décision.
Guide du manager de proximité. Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle : vers un management par les équilibres.  OBSERVATOIRE DE L'EQUILIBRE DES TEMPS ET DE LA PARENTALITE AU TRAVAIL, 2016, 35 pages
Les évolutions du monde du travail, notamment lié au développement des outils numériques, impactent le quotidien des salariés tant au plan professionnel que personnel. L'organisation du travail l'est également. Le système hiérarchique traditionnel est bousculé, le recours au travail à distance se généralise. Comment faire évoluer les comportements des managers d'équipe pour qu'ils prennent davantage en compte l'équilibre de vie de leurs collaboratrices et leurs collaborateurs tout en libérant les énergies individuelles et collectives dont l'entreprise a besoin pour développer sa performance ? Ce guide pratique a pour objectif de sensibiliser les managers de proximité aux enjeux de l'équilibre des temps de vie et de la parentalité en entreprise. Elaboré à partir de retours d'expérience des entreprises membres de l'OPE, il a pour vocation d'aider les managers de proximité à prendre du recul, à réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter. L'ouvrage est enrichi d'annexes juridiques rappelant les principales règles de droit mais aussi les allocations et prestations destinées aux familles. Il est illustré par de bonnes pratiques d'entreprises afin d'identifier des actions concrètes à mettre en place pour aider les salariés à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
https://www.observatoire-qvt.com/wp-content/uploads/2016/03/GUIDE_OPE_MANAGER_2016-VD.pdf
ROSA, Gina de, GIRARD, Bernard, HELDERLE, Rodolphe. L'informatique des ressources humaines : tendances, expériences, outils.  Entreprise & Carrières, 23/03/1999, 42 pages
Loi de modernisation de l'économie Mesures diverses.  BREF SOCIAL (Revue), 25/08/2008, 16 pages
La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, dite LME, s'inscrit dans la politique du gouvernement en faveur de la croissance, de l'emploi et du pouvoir d'achat. Parmi les 175 articles de la loi, figurent des mesures sociales destinées à favoriser le développement des PME, notamment en atténuant les effets de seuils pour différentes contributions sociales, en améliorant le statut de l'entrepreneur individuel et en simplifiant les prélèvements sociaux dans les microentreprises. Véritable patchwork, la loi comporte également des mesures visant à renforcer l'attractivité du territoire français pour les travailleurs étrangers et des dispositions favorisant l'économie solidaire.
BASTIDE, Jean-Claude. Un salarié sur vingt accidenté du travail dans les blanchisseries de gros.  Travail & sécurité, 09/1997, pp. 14-15
SKIREDJ-HAHN, Catherine. La demande de "consultance" : une action réciproque d'apprentissage.  ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue), 08/2005, pp. 105-110
L'auteur propose un éclairage sur les interactions réciproques entre demandeurs et consultants et analyse les apprentissages qu'elle développe.
Contraintes, normes et compétences au travail : les régimes de mobilisation. IXes journées de sociologie du travail. Atelier 4 : Les régimes de mobilisation.  CENTRE PIERRE NAVILLE (Editeur), 2004, 442 pages
DREAN, Gérard. L'industrie informatique. Structure, économie, perspectives.  EDITIONS MASSON (Editeur), 1996, 389 pages
PERRAT, Jacques. Appropriation syndicale des enjeux territoriaux : la question nodale du rapport firme/territoire.  La revue de l'Ires, 03/2008, pp. 71-93
Bien que la décentralisation ait déjà plusieurs décennies derrière elle, le mouvement syndical peine toujours à en faire un terrain naturel d'intervention.
https://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R54-3.pdf
TECHNIQUES HOSPITALIERES 638 (26/08/1999). 
LEMISTRE, Philippe. Déterminants des rendements de l'éducation et de leur évolution en France.  LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESSOURCES HUMAINES ET L'EMPLOI (Editeur), 02/2004, 21 pages
BELKACEM, Rachid, MICHON, François. L'institutionnalisation du travail intérimaire en France et en Allemagne. Une étude empirique et théorique.  Éditions L'Harmattan, 1998, 128 pages
Rachid Belkacem est docteur en sciences économiques et enseigne l'économie à l'Université de Nancy I. Son ouvrage a pour sujet le travail intérimaire en tant "qu'expression empirique émergente du rapport salarial" et s'appuie pour cela sur une étude approfondie de ce phénomène principalement en France et en Allemagne. Le premier chapitre donne plusieurs définitions du travail intérimaire avec cependant une constante : le caractère triangulaire de la relation qui s'établit entre l'entreprise de travail temporaire (ETT), l'entreprise utilisatrice (EU) et le travailleur intérimaire. Il fait remonter ses origines au début du siècle aux Etats-Unis, mais ce n'est que dans les années 1950 qu'il prend la forme que nous lui connaissons actuellement. L'Organisation internationale du travail (OIT) met alors en place des normes, suivie par les institutions européennes. Les chapitres deux et trois analysent les situations française et allemande, et même s'il existe des différences majeures, le travail intérimaire remplit les mêmes fonctions dans les deux pays. L'auteur analyse ensuite, dans le chapitre quatre, les travaux réalisés sur le travail intérimaire, notamment économiques. Dans le dernier chapitre, il formule quelques propositions en se référant à l'économie des conventions qui permet de coordonner les activités et stabilise les rapports entre les agents économiques : par la loi, la règle ou le réglement ; la négociation ou la routine.
Le travail intérimaire apparaît consolidé et Rachid Belkacem pose, dans sa conclusion, la question de la disparition du modèle standard de l'emploi et de la construction de nouveaux rapports à l'emploi.
Réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.  BREF SOCIAL (Revue), 14/02/2006, pp. 1-2
Hausse de la contribution annuelle due à l'Agefiph par les entreprises de plus de 20 salariés qui ne remplissent pas l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans la proportion de 6% de l'effectif total de leurs salariés.
Décrets n°2006-134, 135 et 136 du 9 février 2006.
Une semaine de travail pas si courte en France.  GESTION SOCIALE (Revue), 10/01/2008, p. 5
La durée hebdomadaire de travail est plus élévée en France qu'en Grande-Bretagne. Par ailleurs, en France, les salariés ont moins recours au tant partiel, comparé à l'Allemagne et à l'Europe du Sud.
THEVENOT, Isabelle, RICHARD, Edouard. Une approche ergonomique d'un transfert d'usine.  Editions de l'Anact, 1979, 23 pages
Présentation d'une méthode ergonomique utilisée dans une entreprise moyenne pour obtenir des améliorations significatives des conditions de travail à l'occasion d'un transfert total des unités de production.
REVUE PRATIQUE DE DROIT SOCIAL 772 (11/09/2009). 
MARTINEZ, Dominique. STMicro a accompagné le départ de ses salalriés.  Entreprise & Carrières, 25/04/2006, p. 31
Plus de six mois après avoir conclu un accord de gestion des emplois en période de restructurations (GER), STMicroelectronics dresse un bilan positif.
MAJOR, Marie-Eve, VEZINA, Nicole. Élaboration d'un cadre de référence pour l'étude des stratégies.  Pistes, 11/2011, 24 pages
L’étude des stratégies mises en oeuvre par les travailleurs-euses est partie intégrante de l’analyse de l’activité de travail en ergonomie. Cette étude propose un cadre de référence pour le recueil et l’analyse des stratégies et décrit la nature et les enjeux des stratégies développées par des travailleuses saisonnières de l’industrie de la transformation du crabe aux prises avec des troubles musculo-squelettiques. Reposant sur un devis méthodologique combinant l’approche centrée sur l’analyse de l’activité de travail et celle d’une étude de cas multiples de 16 travailleuses (8 à Terre-Neuve; 8 au Québec) suivies pendant deux années consécutives, divers entretiens et des observations de l’activité et de l’organisation du travail ont été réalisés. Les résultats permettent de constater que les travailleuses élaborent une grande variété de types de stratégies pour gérer leur douleur (19 catégories de stratégies). On constate autant les bienfaits associés à certaines stratégies que les compromis coûteux que représentent d’autres stratégies pour la santé. Le cadre de référence élaboré de manière inductive et ancré empiriquement dans les données recueillies sur le terrain constitue un outil dont pourront disposer les chercheurs et les ergonomes pour l’identification et le classement des stratégies.
https://www.pistes.uqam.ca/v13n2/pdf/v13n2a9.pdf
FRIEDBERG, Erhard. Sociologie et action managériale. L'utilité d'une approche sociologique pour le management.  Gérer & comprendre, 03/1996, pp. 16-25
COACHING 576 (01/07/2001). 
Dossier. Journées CCAH. L'intégration professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.  READAPTATION (Revue), 1993, pp. 5-37
Ce numéro reprend certaines interventions qui ont eu lieu au cours des journées nationales d'information organisées par le CCAH fin 1992. Il s'agit d'une mise au point sur la politique de l'emploi des personnes en France. On y retrouveles exposés portant sur :
- les formations technologiques et professionnelles des jeunes;
- l'emploi des handicapés du secteur public et privé. Des représentants font le bilan de la situation actuelle. Dans le public, un gros effort a été réalisé au niveau de l'accessibilité aux différents concours, de la formation et des opérations de sensibilisation. Dans le privé, les handicapés sont plus présents dans les entreprises, mais encore insuffisamment;
- les actions destinées à faciliter l'intégration professionnelle des personnes handicapées menées par les EPSR (Equipes de Préparation et de Suite du Reclassement), les GIRPEH (Groupements Interprofessionnels Régionaux pour la Promotion de l'Emploi desPersonnes Handicapées), les OHE (Opérations "Handicapés et Emploi"), PROMETHEE, et le Médecin du Travail dont la mission est à la fois préventive et sociale. Des entreprises comme IBM, RENAULT SA et la FEDERATION DE LA PLASTURGIE ont accepté de témoigner des actions qu'elles ont menées pour favoriser l'emploi de travailleurs handicapés.
GERARD, Laurent. Formation continue. Un début de réforme.  Entreprise & Carrières, 30/04/2001, 58 pages
Depuis le 20 décembre dernier, les partenaires sociaux sont entrés en négociation sur la question de la formation professionnelle continue. Ce cahier spécial fait le point sur ce chantier, sous différents angles :
- un entretien avec Nicole Péry, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle,
- un bilan des négociations paritaires qui se sont engagées,
- une étude complémentaire sur les Opca, Organismes paritaires collecteurs agréés,
- un avis du Conseil de la concurrence sur le marché de la formation professionnelle,
- les approches développées autour de la gestion des compétences,
- l'exposé de chiffres sur les dépenses et l'offre de formation,
- des expériences d'entreprises.
DARES. Evolution de l'emploi salarié au quatrième trimestre 2001.  PREMIERES INFORMATIONS (Revue), 03/2002, 7 pages
REVUE DE PRESSE 751 (09/12/2005). 
LE FIGARO 16958 (19/02/1999). 
REVUE DE PRESSE 665 (16/04/2004). 
DUGUET, Emmanuel, LELARGE, Claire. Les brevets incitent-ils les entreprises industrielles à innover ?.  Economie et Statistique, 09/2005, pp. 35-61
FAURE, Sonya. Les structures du champ chorégraphique français.  Actes de la recherche en sciences sociales, 12/2008, pp. 83-97
Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques au début des années 2000, l’article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s’intéressant aux relations entre les politiques culturelles qui soutiennent les logiques de production et de diffusion des spectacles « vivants » et le champ chorégraphique français, mais sans toutefois réduire le champ des possibles des artistes à une « demande » sociale et politique. La recontextualisation socio-historique du champ chorégraphique permet de mieux comprendre les relations complexes entre forme artistique et forme politique, notamment par le biais des processus de rationalisation du ballet et du corps dansant, et par la constitution progressive de corps de professionnels interdépendants, en l’occurrence ceux des danseurs, des chorégraphes, ainsi que des critiques et plus largement des « experts » jugeant les œuvres, octroyant des prix aux chorégraphes lors de concours, donnant leur avis pour l’obtention de subventions accordées aux compagnies et aux projets artistiques. (résumé de la revue)
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2008-5-p-82.htm
AGOSTINO, Alexandra d', DELANOE, Anne. Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d'oeuvre.  Céreq, 04/2016, 50 pages
Cette étude éclaire différents systèmes d’emploi des "branches professionnelles" approchées selon leurs secteurs socio-économiques d’appartenance. Les auteurs ont distingué et classé 76 secteurs d'activités qui correspondent à sept profils différents de mode de gestion et de mobilisation de la main-d'œuvre : le segment primaire des services qualifiés aux entreprises, le marché professionnel des services qualifiés aux personnes, l'industrie traditionnelle en restructuration, les marchés internes vieillissants, le segment d’insertion de l'artisanat, le marché du travail occasionnel du tertiaire peu qualifié et le segment secondaire des services. Au-delà d'une visée descriptive, cette étude permet de poser des hypothèses relatives aux grands enjeux et problématiques d'attractivité, de fidélisation, de reconversion, de professionnalisation auxquels sont éventuellement confrontées les branches professionnelles. La première partie présente les résultats de la classification. La deuxième partie, de nature plus méthodologique, détaille les modalités de construction de cette typologie et des indicateurs retenus.
https://www.cereq.fr/index.php/content/download/16701/134612/file/netdoc157.pdf
CHAMKI, Amine, TOUTLEMONDE, Fabien. Ségrégation professionnelle et écarts de salaires femmes-hommes.  Dares Analyses, 11/2015, 12 pages
En 2012, le salaire horaire net des femmes était inférieur de 16, 3% en moyenne à celui des hommes. Cela reflète à la fois des écarts de salaire au sein de chaque famille professionnelle, mais aussi d’importantes différences de salaires entre métiers. Les écarts salariaux intraprofessionnels représentent les trois quarts de l'inégalité salariale femmes-hommes. Dans chaque métier, les femmes se trouvent plus souvent que les hommes au bas de l'échelle des salaires et ont plus difficilement accès aux emplois les mieux rémunérés. Ces inégalités de salaires entre les femmes et les hommes croissent avec le niveau de qualification et de rémunération des métiers.
Les inégalités salariales tiennent aussi au fait que les femmes sont davantage que les hommes employées dans les métiers les moins rémunérateurs. En 2012, le salaire horaire net moyen des métiers dits féminins était inférieur de près de 19% à celui des métiers dits masculins. À caractéristiques observables identiques des salariés et des postes de travail au sein des familles professionnelles, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes. Cet écart "toutes choses égales par ailleurs" représente les deux tiers de l’écart salarial observé.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-082-2.pdf
INDUSTRIES MINISTERE DE L'INDUSTRIE 34 (01/11/1997). 
INSEE PREMIERE 1284 (30/08/2009). 
FOROPON, Cyril, LANDRY, Sylvain. Le développement du lean à l'hôpital Saint-Boniface : l'importance du leadership transformationnel.  Gestion, 2014, pp. 107-115
Le dépoiement de la démarche lean dans les établissement de santé est un phénomène grandissant à l'échelle mondiale. A ce jour, seule une très faible proportion d'hôpitaux lancés dans l'aventure sont parvenus à transformer significativement leurs systèmes de gestion en se fondant sur cette approche de gestion qui vise à améliorer les processus administratifs et cliniques. L'objectif de l'article est double : mettre mettre en lumière le déploiement du lean dans un hôpital canadien phare et rendre compte des apprentissages réalisés à l'attention des parties prenantes du secteur de la santé qui s'intéressent au déploiement du lean. L'article relate l'expérience en cours depuis 2008 à l'hôpital Saint-Boniface, au Manitoba, qui est devenu un fer de lance en matière de déploiement du lean. Il décrit les composantes du déploiement du lean et aborde les défis relevés. L'article se termine par plusieurs recommandations qui sont le fruit de l'expérience accumulée à l'Hôpital Saint-Boniface et d'enseignements émanant d'experts du lean.
BERTHINIER-PONCET, Anne. Gouvernance et innovation dans les clusters à la française. Le rôle stratégique du travail institutionnel.  Revue française de gestion, 04/2013, pp. 101-118
RUELLAND, Nadine. Les institutions représentatives du personnel en 1999.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 11/2001, 7 pages
PRINA, Chantal, BERTIN, Jérome. Formes d'emploi et de travail atypiques : pour des pratiques sécurisantes et performantes.  Aract Auvergne-Rhône-Alpes, 12/2015, 28 pages
Destiné aux dirigeants, DRH, représentants des salariés de PME ou d'associations ayant recours à des formes d'emploi et de travail atypiques, ce guide propose des pistes d'actions pour répondre à un double objectif de sécurisation des parcours des individus et de performance des entreprises. CDD, temps partiel, intérim, temps partagé, portage salarial… selon la façon dont elles sont mises en œuvre, les formes atypiques d'emploi et de travail peuvent créer de l'activité ou de la précarité, accompagner de nouvelles façons de travailler ou creuser les inégalités dans les équipes de travail. En complément de la réglementation à appliquer, ce guide propose des repères pour agir dans 7 situations de travail et d’emploi atypiques : mise à disposition de personnel, accueil des salariés d’entreprises extérieures, mutualisation de personnel, travail à temps partiel, travail en horaires atypiques, télétravail, travail saisonnier.
A lire : https://www.anact.fr/file/6507/download?token=zXxtLCDx
REVUE DE PRESSE 1280 (29/01/2016). 
BREGIER, Odile. Les dispositifs publics d'accompagnement des restructurations en 2001.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 01/2003, pp. 1-10
En 2001, un peu plus de 84 600 personnes ont bénéficié d'un des dispositifs de reclassement accompagnant une restructuration, soit une diminution de 17 % par rapport à 2000. Avec encore 55 500 adhérents, les conventions de conversion, bien que supprimées à partir de juillet 2001, demeurent la mesure la plus souvent mise en œuvre. Sur cette même période le nombre de plans sociaux est en progression de 18 %.

Tous les secteurs économiques recourent à ces dispositifs d'accompagnement, mais c'est l'industrie qui les sollicite le plus, en particulier les secteurs des biens de consommation et des biens intermédiaires. Les services, notamment les commerces et les services aux entreprises, utilisent plutôt les conventions d'aide au passage à temps partiel. L'âge moyen des nouveaux bénéficiaires tend à s'élever, tout comme la part des femmes. Ces différentes mesures sont principalement utilisées par les entreprises de taille moyenne, à l'exception de l'aide au passage à temps partiel qui est surtout le fait des très petites entreprises.
ESPACE SOCIAL EUROPEEN 502 (14/03/2000). 
RAISIN-DADRE, Laurent, REVERCHON, Louis. L'identité sociale à l'hôpital.  Gestions hospitalières, 11/1996, pp. 676-679
BARTH, Isabelle, BOURION, Christian, BOURNOIS, Frank, et al.. De la gestion à l'instrumentalisation des connaissances (dossier).  Revue internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel (Revue), 01/2014, pp. 21-286
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale l'enseignement supérieur et surtout la recherche ont été considérés par la plupart des pays comme la matière première immatérielle essentielle pour le développement de la compétitivité de leur économie. Il en résulte que le nombre d'établissements et celui d’étudiants augmentent partout. Ce tsunami a charrié un besoin croissant de lisibilité qui a engendré la création de dizaines de milliers de Ranking et de listes dominés par les Anglo-Saxons, modifiant totalement les comportements des parties prenantes1 : la pédagogie est devenue le déchet de la recherche, tandis qu’écrire ou enseigner en français relègue de facto en fin de liste ou dans la constante macabre. Pourtant, si la connaissance est une ressource mobilisable en quelques clics, pour être utilisable, d’une part elle doit être dans la langue de l’utilisateur final ; d’autre part, elle exige un délicat processus de raffinage transformant les données en information, l’information en sens, le sens en connaissance et enfin la connaissance en savoir et sagesse. Dans ce cadre la gestion des connaissances répond au besoin suivant : « Procurez-moi l'information dont j'ai besoin, au moment où j'en ai besoin, sans que j'en fasse la demande »
- La gestion des connaissances ou le Knowledge Management
- Pourquoi gérer les connaisances ?
- Que faut-il gérer ? L'artefact ?
- Qui gère les connaissances ? L'individu et le groupe
- Les obstacles à la gestion des connaissances
- L'instrumentalisation, objet ultime de la gestion des connaissances ?
Egalité professionnelle : quand les entreprises aident les femmes cadres.  Entreprise & Carrières, 03/06/2003, pp. 20-22
Une enquête, rendue publique le 3 juin 2003 par Accenture et Grandes écoles au féminin, montre l'importance prise par les programmes de promotion des femmes cadres dans les grandes entreprises françaises. La plupart des actions se résument, cependant, à aider à la conciliation entre responsabilités professionnelles et familiales.
ANGER, Michel, XIRAU, Daniel. Les démarches ARTT.  Aract Auvergne-Rhône-Alpes, 09/1998, 6 pages
Lorsqu'une entreprise s'interroge sur un projet de réorganisation et de réduction du temps de travail, plusieurs questions se posent :
- Quelle incidence sur les compétences de l'entreprise?
- Comment envisager les recrutements?
- Comment aborder la réorganisation du travail en équipe ?
- Comment cerner la réorganisation du temps de travail pour les cadres et les personnes assimilées?
- Quelles pistes en matière de politique sociale?
Le flux pressé tendu: de la rationalisation de l'organisation du travail à la généralisation des files d'attente.  Octarès Editions, 2009, pp. 157-168
CEALIS, Roza, ZILBERMAN, Serge. Les emplois familiaux et les organismes de services aux personnes en 1996.  PREMIERES SYNTHESES (Revue), 11/1997, 8 pages
MASSON, Jean-René. Réduction du temps de travail : quelle stratégie ?.  CFDT AUJOURD’HUI (Revue), 04/1997, pp. 7-17
DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Ministère du travail. La formation professionnelle dans les industries agro-alimentaires. Rapport du groupe sectoriel de la Délégation à la formation professionnelle.  EDITIONS AGENCE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION PERMANENTE (Editeur), 1987, 160 pages
CINTAS, Caroline. Pénibilité du travail en hôpital psychiatrique.  Pistes, 05/2009, 17 pages
L’objectif de cet article est de montrer que la pénibilité du travail des soignants en hôpital psychiatrique est moins due à la dangerosité des patients qu’à l’impossibilité perçue de faire un travail de qualité. Nous tentons donc à travers les discours des personnels interrogés par entretiens d’analyser les difficultés ressenties. Nous développons l’idée que cette pénibilité est liée à l’inquiétude que suscitent les changements organisationnels en cours. Cette explication de la pénibilité s’apparente davantage à un choc des cultures qui rend le décalage entre travail prescrit et réel plus prégnant. La discussion nous permet d’envisager le cadre théorique de la psychopathologie pour comprendre les résultats obtenus. Ainsi, c’est sous l’angle de l’organisation du travail que nous mettons en évidence les problèmes de pénibilité des soignants en psychiatrie. Nous formulons l’hypothèse que l’impact des changements étudiés à l’hôpital psychiatrique n’est pas spécifique à ce secteur ; ils ont, cependant, un retentissement plus fort dans des situations de travail déjà porteuses de violence. En effet, le contexte de l’hôpital psychiatrique met en évidence l’exacerbation des problèmes organisationnels généraux soulevés.
BREF SOCIAL 16944 (12/09/2015). 
4 PAGES DU CEE 35 (18/10/1999). 
JOURNAL OFFICIEL (LOIS ET DECRETS) 120 (20/05/2008). 
GODARD, Francis. Vie publique et vie privée : de nouveaux régimes temporels.  Réseaux. Communication. Technologie. Société, 2006, pp. 29-66
De nombreux travaux ont fait état d'une intensification récente du temps de travail dans la plupart des pays développés. Plusieurs auteurs notent une tendance correspondante dans la vie privée, notamment du fait de la diffusion des NTIC qui accélèrent les communications. Apparaissent alors de nouvelles formes de synchronisation entre vie de travail et vie privée.