
Etude environnement. Premières analyses et préconisations
03/2022
Technologia présente les résultats de la grande grande enquête nationale "L’environnement et le monde du travail", lancée en 2021 et réalisée en coopération avec France Inter et le groupe Ebra. Près de 1900 personnes se sont connectées au questionnaire et plus de 1209 sont allés au bout de l’ensemble des questions qui étaient posées. L’enjeu est de se voir comment dans les entreprises et dans les établissements publics, pouvaient intégrer cet objet de travail dans la marche ordinaire du dialogue social, et de l’activité de production. En clair de mesurer « Où on en est aujourd’hui dans les entreprises en ce qui concerne la préservation de l’environnement ? » De mesurer le degré de maturité des acteurs et de vérifier les principales actions engagées. De préciser si le débat, la prise de conscience demeuraient en périphérie où s’ils percutaient réellement la réflexion et favorisaient l’engagement des mesures indispensables et des moyens suffisants dans la voie de la transition énergétique.
Les résultats montrent en premier lieu des freins à l’action. D’une part un ancrage très fort des élus du personnel dans une fonction sociale en qui concerne les missions historiques particulièrement l’emploi et les conditions de travail. D’autre part l’émergence d’une conscience largement éveillée sur la préservation de l’environnement. Cette prise de conscience concerne tant des considérations personnelles que des souhaits concrets sur ce qui pourrait ou devrait se réaliser dans les entreprises et les établissements publics à l’avenir.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Faire face aux risques psychosociaux. Guide complet pour comprendre, prévenir et agir
Osez le télétravail ! Comment mettre en place un télétravail "responsable" ?
Baromètre de l’engagement des représentants du personnel. Résultats du questionnaire
Etude environnement. Premières analyses et préconisations
Vers une nouvelle donne sociale ? Au service du dialogue social, les élus du personnel, conscients de la gravité économique et sociale de la crise, ont néanmoins d’importantes difficultés à remplir leur mandat