
« Si c’est trop fort, t’es pas trop vieux ! » : le vécu du bruit au travail et les actions pour protéger les oreilles
15/04/2024
Dans la suite de précédentes notes d’analyse autour des questions de santé au travail, Romain Bendavid, expert des enjeux de QVCT, santé au travail et transformations professionnelles, se penche ici sur les nuisances sonores au travail et leurs impacts, à différents degrés, sur les professionnels. Alors que la pollution sonore est une réalité pour beaucoup d’actifs, comment réagissent-ils ? Sont-ils soutenus et aidés par leurs employeurs ?
Cette analyse s’appuie principalement sur les enquêtes publiées chaque année par la Journée nationale de l’audition (JNA) dans le cadre de la Semaine de la santé auditive au travail. Elle décrit dans un premier temps l’ampleur de la gêne auditive ressentie. Elle analysera ensuite ses conséquences, tant en matière de santé que d’organisation du travail. Elle s’attachera enfin à mesurer l’efficacité des moyens jusqu’à présent mis en œuvre pour protéger les oreilles.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Voyage à travers le sens : anatomie du sens au travail
Rapport au travail : vers une contre-révolution ? Les tensions entre poursuite des transformations post-Covid et retour à l’ancien modèle
Le rapport au travail post-Covid. Télétravail, management, reconnaissance, santé… : les nouvelles tendances
Les chemins de l’égalité. Les femmes, les hommes et le travail
Santé au travail et prévention de l’absentéisme : la nouvelle donne post-Covid