Le sexisme au cœur du couple (dossier)
11/2024
Les articles de ce dossier se saisissent de notions variées pour en montrer les mécanismes, les enjeux et les conséquences sexisme au cœur du couple hétérosexuel. Ce dossier souligne comment le sexisme passe par la dimension invisible et insidieuse des arrangements conjugaux : l’organisation conjugale de deux professions, de deux statuts, de deux carrières, mais aussi celle des temporalités de l’organisation domestique.
À partir d’une enquête par entretiens portant sur trente-cinq indépendant·es en France, Alexis Louvion examine les limites du portage salarial, forme d’emploi à mi-chemin entre salariat et indépendance, en tant que potentiel vecteur d’émancipation économique des femmes. Si les promoteurs du portage salarial soulignent que les femmes devraient particulièrement se saisir de ce statut hybride offrant une relative sécurité sur le plan social et financier, l’enquête montre que le caractère flou de cette forme d’emploi en favorise des réappropriations genrées.
Se centrant sur un monde du travail aux horaires atypiques, Marine Quennehen et Anne Lambert explorent la façon dont les personnels navigants du transport aérien s’organisent, au sein de leur couple, pour définir le temps commun et s’accorder sur la priorisation des différents temps sociaux dans leurs deux agendas. Cet article met au jour et interroge le pouvoir subversif du travail temporel ainsi effectué. Très largement pris en charge par les femmes, est-il susceptible de leur conférer une plus grande maîtrise dans la gestion de leur temps – à la fois personnel, familial et professionnel ?
Sandrine Dauphin propose une analyse en politiste de la lutte contre les violences conjugales, devenue depuis quelques années le domaine d’intervention majeur du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes en France. L’article explique ce manque d’efficacité d’une part par une fragmentation des actions liée au manque de coordination entre les politiques d’égalité, sociales et de lutte contre la délinquance. D’autre part, les ministères sociaux, de l’Intérieur et de la Justice continuent de promouvoir un accompagnement des victimes qualifiées de "vulnérables" par des approches individualisées et psychologisantes et de privilégier la répression à la prévention.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Le portage salarial, statut hybride idéal pour les femmes ? Une égalisation en trompe-l’œil de l’accès à l’indépendance
Protéger les travailleurs autonomes en leur vendant le salariat ? Le "en même temps" du portage salarial
Profession : tiers employeur. Quand les entreprises de portage salarial vendent du salaire