1 /  1
Vignette document Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France. Les enseignements d’une comparaison internationale (Allemagne, Irlande, Italie, Suède) et de la recherche

Ce rapport analyse les liens qui peuvent être établis entre les pratiques managériales des entreprises et les politiques sociales. Les politiques managériales exercent une influence sur la qualité de vie au travail et les conditions de travail des salariés et produisent également, outre un effet sur la performance des entreprises, des effets sur les politiques sociales mesurables via le taux d’emploi, le recours au régime d’assurance maladie, l'absentéisme, le risque de retrait, le turnover, etc. Pour mesurer ces impacts, un examen comparatif des pratiques managériales en Allemagne, en Italie, en Suède et en Irlande a été mené et fait apparaitre des pratiques managériales françaises très verticales et hiérarchiques. De même la reconnaissance du travail, item déterminant de la qualité du management, est beaucoup plus faible que dans les autres pays de la comparaison. La formation des managers est très académique et peu tournée vers la coopération, malgré des progrès que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devrait amplifier.
Il ressort également de cette analyse comparative que les leviers qui déterminent les conditions du management, comme le recours au dialogue professionnel, l’environnement de travail et le dialogue social, sont plus ou moins utilisés selon les pays.
Quatre secteurs d’activité sont explorés : l’automobile, l’hôtellerie-restauration, le digital et l’assurance.
Dans une première série de recommandations, l’Igas propose d’améliorer l’environnement de travail, notamment, par des dispositifs publics de soutien à l’innovation managériale, l’évolution de la formation initiale et continue des managers et l’accompagnement des pratiques managériales. L’autre série de recommandations porte sur des mesures législatives et réglementaires, comme l’inscription des pratiques managériales dans la négociation obligatoire ou le rôle de la représentation des salariés dans les entreprises. L’Igas recommande, également, de transformer le droit d’expression directe en un droit au dialogue professionnel dans les entreprises.