Un peu, beaucoup, pas du tout : le travail d’organisation de la prévention dans les TPE
Article
Contient :
p. 63-84 ; n° 34
Cet article explore la manière dont les patrons de très petites entreprises (tpe) de la restauration, du bâtiment et de la coiffure intègrent les enjeux de sécurité et de santé dans leur activité quotidienne. Ainsi, de l’absence d’action préventive à des approches qui intègrent un travail d’organisation à plusieurs entrées, en passant par un engagement strictement situationnel, cet article classe les différentes formes d’engagement des patrons de tpe en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail.
Contient :
p. 63-84 ; n° 34
Sujet :
TPE, PREVENTION DES RISQUES, ENTREPRISE ARTISANALE, FONCTION DIRECTION, ENQUETE, SANTE, BTP, HOTEL - CAFE - RESTAURANT, SALARIE, COLLECTIF DE TRAVAIL, SAVOIR FAIRE, COMPORTEMENT, CONTRAINTE DE TEMPS, RECRUTEMENT, CONDITIONS DE TRAVAIL, CLIENT - USAGER, ERGONOMIE, ETUDE DE CAS, IMPLICATION AU TRAVAIL, MANAGEMENT, RISQUES PROFESSIONNELS - GESTION
SUGGESTIONS
Du même auteur
Emballer la santé dans la passion du métier. L’empreinte du travail sur la santé des patrons de TPE

Santé et travail dans les TPE. S'arranger avec la santé, bricoler avec les risques

Dispensé·e·s d’être malades. Les travailleur·euse·s des toutes petites entreprises (coiffure, restauration, bâtiment), des salarié·e·s jamais malades ?
L'accompagnement à la création d'entreprise. Auto-emploi et recomposition de la condition salariale