Démocratie et travail vivant du juge
Cet article examine ce dont la démocratie est redevable au travail vivant, en prenant appui sur l’analyse de la situation de travail de la magistrature en France, dans le contexte actuel du néolibéralisme. Après un rappel des acquis de la PDT dans la description des rapports entre le travail vivant et la santé mentale, les auteurs abordent, via l’investigation clinique, les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les magistrats dans l’exercice de leur métier et les menaces que ces difficultés font peser sur l’État de droit et sur la démocratie.
Ils sont ainsi amenés à décrire une stratégie collective de défense construite par les magistrats pour lutter contre leur souffrance. Puis à analyser les incidences de cette stratégie de défense sur la tolérance des magistrats à la dégradation du travail judiciaire dans le contexte du tournant gestionnaire qui attaque le travail vivant.
Ils analysent ensuite une action menée fin 2021 par un collectif de magistrats, pour en montrer l’originalité et le caractère inédit au regard de la conception traditionnelle de l’action, forgée depuis deux siècles par le mouvement ouvrier.
SUGGESTIONS
Du même auteur

Pratique de la démocratie : servitude volontaire, travail et émancipation

Les effets subjectifs des "nouvelles" organisations du travail. Souffrance et plaisir au travail dans une plateforme numérique, une Scop et une entreprise libérée

Ecouter le travail vivant. Nouveaux chemins cliniques

La panne : cesser d'être les esclaves du travail : entretien avec Béatrice Bouniol

Ce qu'il y a de meilleur en nous. Travailler et honorer la vie