Revitalisation et filières : l'apport des statistiques et études pour l'action des Direccte. Actes des journées des études régionales 2013
01/2014
Les Journées des études régionales visent à favoriser les échanges entre les acteurs qui réalisent les études en région avec des responsabilités opérationnelles dans la conduite des politiques au niveau local et entre les niveaux régionaux et nationaux. Elles témoignent de la diversité des champs d'intervention des Direccte. Le thème retenu cette année concerne la revitalisation des territoires et des filières. Il illustre deux domaines du champ de compétences des Direccte : d'une part, le diagnostic, le suivi et l'évaluation dans le cadre juridique qui s'applique à la revalorisation des territoires, et d'autre part, l'analyse des secteurs et filières. Chacune des contributions présentées au cours de cette journée s'est appliquée à exposer les résultats d'une étude et la méthode utilisée. Elles ont également montré en quoi ces travaux peuvent éclairer la mise en œuvre d'une ou plusieurs actions.
La Direccte Champagne-Ardenne a mis en place un dispositif de revitalisation de la région. Il a fait l'objet d'une étude préalable en 2010 mettant en avant les atouts et les faiblesses du contexte régional. Les forces disponibles sur le territoire ont été identifiées. Ont été identifiés ici tous les services qui sont en charge au quotidien d'accompagner les entreprises dans les bassins d'emplois. Des actions ont été menées mais leurs mises en œuvre est apparue difficile compte tenu de l'hétérogénéité des territoires tant au niveau économique que du mode de gestion du dispositif.
L'Ile-de-France a présenté son référentiel régional des actions de revitalisation ainsi que la démarche de suivi et de bilan des conventions mises en œuvre par la Direccte.
La deuxième partie de cette journée a été consacrée au thème des filières. Le Sese (service étude, statistique et évaluation) de la Direccte Languedoc-Roussillon a proposé quelques clés d'analyse utilisées pour la réalisation d'une étude sur des filières structurantes en région. Les régions Nord-Pas-de-Calais et Haute-Normandie ont exposé respectivement leurs actions dans les filières des industries et technologies de santé et la filière aéronautique.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Protocole national de déconfinement pour les salariés pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés
Le temps de travail dans les TPE : sept profils de très petites entreprises identifiées
La négociation collective en 2008
Conditions de travail : bilan 2008
L'inspection du travail en 2008