1 /  1
Vignette document Le  travail en 2030. Ce que nous annoncent les mutations dans l'organisation du travail

Le travail en 2030. Ce que nous annoncent les mutations dans l'organisation du travail

Rapport
Contient : 4 pages

Des transformations majeures sont à l’œuvre dans le monde du travail. L’exemple d’Uber, qui a suscité une attention considérable, est emblématique. Ce mode d’organisation appuyé sur une plateforme numérique remet en cause ce qui constituait le cœur de notre vision du travail : un emploi relativement stable ouvrant des droits sociaux, un employeur bien identifié, des horaires déterminés. Ce qui rend possible une telle mutation, c’est notamment la diffusion des technologies de réseaux mais c’est aussi un environnement économique mondial marqué par une concurrence exacerbée.
Une façon novatrice d’aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d’organisation des entreprises. Ces formes d’organisation ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui, et leur évolution est porteuse de profonds changements à la fois pour les travailleurs, pour l’économie et pour la société dans son ensemble.
En prenant appui sur une typologie classique et en répertoriant les tendances lourdes — économiques, technologiques ou démographiques —, on peut imaginer quatre types de développement pour les organisations du travail à l’horizon 2030 : la diffusion massive de l’organisation apprenante, l’essor de la plate- forme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l’apparition d’un taylorisme new age. Ces quatre scénarios ne sont pas exclusifs les uns des autres. Ils ne constituent pas des prédictions, mais visent plutôt à nourrir et structurer la réflexion. Certains peuvent apparaître inquiétants, d’autres sont davantage porteurs d’espoir1.