Mettre le développement du "pouvoir d'agir" au centre de l'intervention : une autre voie de prévention des risques psychosociaux ?
03/2015
Les agents au contact du public constituent une catégorie de personnel qui est particulièrement exposée aux risques psychosociaux. Pour prévenir ce type de risque, de nombreuses organisations ont mis en place un plan de prévention. Une enquête récente menée au sein d'une préfecture a mis en évidence les effets pervers de ce type de démarche qui ne fait pas forcément sens pour les opérationnels et qui tend finalement à les déresponsabiliser. Pourtant, cette enquête révèle dans le même temps que les agents du front office et leur encadrement ne sont pas passifs : ils cultivent les "ressources psychologiques et sociales" de leur métier pour faire face à des situations de travail difficiles. Ce sont ces ressources qu'il convient justement de développer pour renforcer le "pouvoir d'agir" des professionnels et prévenir les risques psychosociaux au travail.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Encourager la délibération sur le travail pour prévenir les violences physiques. Une approche par la psychodynamique du travail
La qualité : un levier d’action pour préserver la santé au travail
Explorer et gérer les espaces de discussion sur le travail
Les managers de proximité face aux compétences : une approche située
Déni du travail et tyrannie des normes. Quand les normes de service deviennent une fin en soi à la SNCF