1 /  1
Vignette document Les  ambiguïtés du care (dossier)

Le "care" désigne les activités liées au soin, au souci des autres. Son champ englobe des métiers divers, de l'infirmière à l'assistante maternelle, en passant par l'auxiliaire de vie, jusqu'à la femme de ménage. Les articles de ce numéro émanent de plusieurs disciplines et portent sur la réalité du "care" dans différents pays.
La problématique du "care'" conduit à traiter des questions telles que la division sexuelle du travail du "care", les migrations féminines et le périmètre transnational du care, le travail de "care" des membres de la famille, les émotions, les affects ou les sentiments mobilisés dans ce type d'activité. On peut définir le travail de "care" comme un rapport de service, de soutien et d'assistance impliquant un sens de la responsabilité vis-à-vis de la vie et du bien-être d'autrui.
Les auteures nous montrent un monde de travail, mais aussi de rapports sociaux : rapport social de travail, rapport social de sexe, de race, mais aussi relation interindividuelle, subjective, relation de mépris et de pouvoir. Ils présentent des analyses de terrains de recherche situés en Amérique latine, en Europe et en Asie. A travers des analyses de terrain sur des formes de travail répandues - domesticité, soin, accompagnement de personnes âgées - mais aussi très singulières - hôtesse de bar. La diversité des contributions apportent de nouvelles connaissances concernant ces métiers et la complexité et l'ambiguïté de ces rapports de travail.

Contient :
pp. 9-100
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2012-10-01