
Perception des RH par les cadres. 4 leviers pour optimiser la satisfaction
01/2025
61 % des cadres (sur 1000 répondants) se disent satisfaits de la gestion RH dans leur entreprise, chiffre en progression de 3 points par rapport à 2022.
81% des cadres voient le service RH comme un service administratif avant tout. Une grande partie de répondants ne pense pas que le service RH serait susceptible de les aider pour acquérir de nouvelles compétences (46%) ou pour réfléchir à leur évolution professionnelle (47%). Si la disponibilité, l'équité et la bonne connaissance des métiers de l'entreprise sont les qualités les plus appréciées chez les RH (73%, 67% et respectivement 67% des répondants), leur transparence, souplesse et utilité gagneraient à être davantage démontrées (55%, 59% et 60%). La satisfaction des cadres concernant les outils RH a augmenté de 11 points depuis le baromètre de 2022, s'élevant désormais à 70%. L'administration RH (paie, gestion des congés) est considérée efficace par 85% des cadres, tandis que la gestion des carrières internes satisfait uniquement 51% des répondants. Les attentes envers les RH comprennent des processus plus lisibles, transparentes et équilibrés, une transformation des pratiques managériales et des solutions pour une meilleure qualité de vie au travail.