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Le "reengineering" est-il exportable ? Les leçons de l'internationalisation des modèles de management

Article
Contient : pp. 1-8

Cet extrait d'article de Michel Ghertman est organisé en deux parties. Il étudie d'une part les fondements et la pratique du "reengineering" et d'autre part la façon dont au niveau international on utilise cette méthode de management. Le "reengineering" connaît aujourd'hui une nouvelle vogue aux USA en raison de l'importance de la concurrence commerciale japonaise et européenne. La modification du contexte économique fait que les entreprises ont dû s'adapter en changeant de type de management. On ne pense plus en terme de "protection" mais de "productivité". Repenser la gestion de l'entreprise entraîne de multiples modifications par exemple au niveau du personnel : réduction de la parcellisation des tâches qui enraye la production, réduction du nombre d'employés qui deviennent plus compétents, meilleure qualification des salariés, réduction des salaires avec une partie fixe et une modulable sous forme de primes de rentabilité. Le"reengineering" a pris naissance aux USA, mais ce modèle de management connait un rayonnement international, y compris en France. L'administration française est en effet le prototype de la spécialisation des tâches. Par contre l'Allemagne et le Japon ayant leur propre système de production, sont peu touchés par la vague du "reengineering".

Contient :
pp. 1-8
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 1995-02-22