
Quels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ? Volet qualitatif du projet Impact
01/2022
La crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. Celle-ci pouvait se rapporter à des phases de réflexion (phase de latence), de formulation du projet et de prise de décision (délibération), ou encore de mise en œuvre du changement voire de réengagement dans un nouveau métier (bifurcation).
D'une manière globale, moins le projet était précis plus la période de crise a entravé le processus de conversion. À partir des entretiens conduits auprès de salariés peu qualifiés, quatre situations-types se dégagent.
En premier lieu, le processus de reconversion est freiné avec en parallèle une reconsidération du projet, ou même un renoncement.
Dans un deuxième cas de figure, les projets sont reportés à une période ultérieure sans que l’objectif professionnel ne soit révisé, ou en le reformulant.
Dans une troisième configuration, la période de crise Covid a constitué une opportunité pour se lancer.
Une dernière situation-type rassemble les personnes qui ont gardé le cap en dépit des effets de la crise sanitaire sur les conditions de réalisation de leur projet dans le cadre d’une formation déjà en cours par exemple.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux
Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d'oeuvre
La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
Diversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation
L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action