4 /  4
Vignette document Le  temps partiel, un marché de dupes ?

Le temps partiel, un marché de dupes ?

Livre
EDITIONS SYROS (Editeur)
2000
Contient : 226 pages

Depuis une vingtaine d'années, le temps partiel présente de nombreuses concordances avec l'activité des femmes en général.
Pour rendre compte de cette forme d'emploi mal connue, l'auteure a mené une enquête sur des terrains diversifiés. Certains sont des "lieux habituels" de la sociologie du travail tels que La Poste, la métallurgie et la grande distribution. Mais elle a également enquêté sur des "terres oubliées" (M. Maruani) telles que les aides à domicile, les femmes de ménage, les gardes d'enfants, etc.
L'originalité des recherches menées par Tania Angeloff est de montrer que le temps partiel n'est pas qu'une simple question de temps de travail, mais que ce sont le statut et les représentations du travail féminin qui sont en cause. Elle communique des résultats de recherche sur la pauvreté laborieuse issue du travail à temps partiel, sur la non-maîtrise des horaires et des salaires, sur la dégradation des conditions de travail. Pour l'auteure, le travail à temps partiel n'est qu'une des formes de travail à temps réduit, les autres modalités - telles que la préretraite progressive - ne proposant pas de travailler plus mais n'étant pas dévalorisées pour autant.
L'ouvrage est organisé en cinq chapitres monographiques et deux grandes parties. Dans un premier temps, la recherche s'est attachée à comparer le temps des hommes et celui des femmes, pour une même quantité de temps travaillé (métallurgie, industrie automobile et fabrication d'électroménager). On y constate que le temps partiel ne manque pas d'exprimer la segmentation entre emploi féminin et emploi masculin, dans une indifférence générale. C'est cette indifférence que l'auteur a questionnée lors de son enquête. Dans une seconde partie, elle cherche à analyser le temps partiel de la précarité, celui qui domine actuellement (secteur du nettoyage, aide à domicile), et s'interroge sur la pertinence du temps partiel en tant que catégorie d'emploi constituée a priori.

EAN :
9782841468935
Contient :
226 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2000-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur