2 /  5
Vignette document Une démarche d'évolution des compétences adaptée à des salariés âgés et à forte ancienneté. Cas des gardiens de HLM

Une démarche d'évolution des compétences adaptée à des salariés âgés et à forte ancienneté. Cas des gardiens de HLM

Article
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE (Revue)
08/2000
Contient : pp. 13-21

L'évaluation d'une action de formation qualifiante pour des personnels dits "de proximité" (concierges, gardiens, gérants) permet de présenter quelques hypothèses sur les conditions de succès de l'évolution professionnelle des salariés âgés peu qualifiés lors de transformations significatives de leur travail, pour des raisons stratégiques, technologiques ou organisationnelles. Une formation - action "en situation de travail", avec des objectifs professionnels et des cheminements pédagogiques susceptibles d'évoluer, a ainsi été mise en place. Les caractéristiques de ce type d'action reposent sur quelques points principaux : un programme en construction permanente, la pratique de l'alternance (des situations de travail aux savoirs), une internalisation progressive de la formation, la pratique de l'alternance et le réinvestissement dans les situations de travail. A partir de l'expérience d'une dizaine d'années d'actions de cette nature dans des milieux économiques très variés, l'auteur dégage un certain nombre de conditions de réussite de ces actions d'évolution conjointe de l'organisation et des compétences.

SUGGESTIONS

Du même auteur