2 /  7
Vignette document Prévention des risques dans l'aide et les soins à domicile. Expérience croisée de bonnes pratiques organisationnelles au Québec et en région Wallonie-Bruxelles

Prévention des risques dans l'aide et les soins à domicile. Expérience croisée de bonnes pratiques organisationnelles au Québec et en région Wallonie-Bruxelles

Rapport
IRSST Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail
12/2011
Numéro collection : RG-718
Contient : 26 pages

Élaboré par des membres de deux équipes de recherche, l'IRSST au Québec et le Service de psychologie du travail de l'Université de Mons en Belgique, ce guide fait le point sur les bonnes pratiques organisationnelles visant à favoriser la qualité des emplois dans les services de soins et d'aide à domicile (SAD).
Basées sur plusieurs sources de données et sur l'observation du travail réel autant au Québec qu'en Belgique, les recherches utilisées pour cette synthèse se sont déroulées en étroite interaction avec les intervenants de terrain. Elles ont permis de dégager des recommandations en vue d'améliorer les conditions de travail, de mieux prévenir les risques en santé et en sécurité du travail (SST) et de revaloriser des métiers traditionnellement féminins.
S'adressant à tous les acteurs des SAD et plus particulièrement aux employeurs, ce guide fournit des pistes de bonnes pratiques organisationnelles. Il met l'accent notamment sur la nécessaire coordination des acteurs afin que chacun sache précisément ce qu'il doit faire.
Ainsi, plusieurs problèmes de santé et de sécurité liés aux postures contraignantes peuvent être résolus en associant les auxiliaires familiales et sociales (AFS) à l'aménagement de l'environnement de travail à domicile, notamment par l'installation de douche téléphones, de barres d'appui et de tapis antidérapants.
Stabiliser les situations de travail en évitant de changer fréquemment les clients du personnel et laisser une latitude dans la gestion des routes de travail apporteraient une plus grande satisfaction autant de la part des AFS que de la clientèle.
Le guide recommande également la concertation pluridisciplinaire par le biais de réunions formelles et informelles, de la formation continue et adaptée à l'évolution du profil de la clientèle, de transmission des savoir-faire ainsi que l'organisation de l'intégration et de l'accueil des novices dans les milieux de travail.

Contient :
26 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2011-12-01

SUGGESTIONS

Du même auteur