2 /  12
Vignette document Former, se former et apprendre à l'ère numérique. Le social learning

Former, se former et apprendre à l'ère numérique. Le social learning

Livre
Contient : 222 pages

Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques. L'auteur développe le sujet en 4 parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective.

Sommaire:
L'HUMANITE DE LA CONNAISSANCE
Quel projet d'apprendre pour les hommes
Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique
L'apprenance est-elle une approche alternative de la formation
RESEAUX ET ECOSYSTEMES D'APPRENTISSAGE
Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance
D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle
LA DIVERSIFICATION DES FAÇONS D'APPRENDRE
Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique
De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne
Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique
LES FACILITATEURS DU SAVOIR
Quels nouveaux rôles pour les formateurs
Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique
Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective

Contient :
222 pages
Langue :
français
Notes :
Bibliographie, sitographie. Date de parution : 2014-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur