1 /  2
Vignette document Le  sommeil humain. Bases expérimentales, physiologiques et physiopathologiques

Le sommeil humain. Bases expérimentales, physiologiques et physiopathologiques

Livre
EDITIONS MASSON (Editeur)
1991
Contient : 202 pages

Cet ouvrage actualise les connaissances développées précédemment dans "Physiologie du sommeil", en les recentrant sur la phénoménologie du sommeil normal. Il en élargit le champ en s'appuyant sur les données expérimentales récentes chezl'animal et chez l'homme. Le lecteur trouvera dans cette édition des synthèses claires et précises.
"Les données nouvelles concernant la phylogénèse du
sommeil et la mesure d'une possible intensité au sein de l'homéostasie hypnique (analyse de fréquence - intensité des ondes lentes). Les nouvelles théories concernant le rebond de sommeil paradoxal et l'utilisation possible des souris transgéniques. Un exposé particulièrement clair des régulations entre facteurs homéostasiques et circadiens du sommeil (et leurs traitements mathématiques). Les interactions entre sommeil, système végétatif et thermorégulation. Le sommeil dans des conditions extrêmes (froid-chaud-hyperbarie-apesanteur).
(...)
Les médecins trouveront à la fin de ce livre les données les plus récentes concernant la régulation des sécrétions hormonales au cours du sommeil. Pourquoi la montée de rénine est-elle le seul marqueur périphérique du sommeil lent ? On lira ensuite avec intérêt une revue exhaustive de l'école de Strasbourg sur des interactions entre sommeil et respiration et une exellente mise à jour de la physiopathologie du sommeil avec une revue très récente du déterminisme génétique dela narcolepsie. Le chapitre final, très documenté et critique des bons et des mauvais usages des benzodiazépines en clinique, devrait inciter les cliniciens à réduire la prescription de ces médicaments."

EAN :
9782225825750
Contient :
202 pages
Langue :
français
Notes :
Bibliographie. Date de parution : 1991-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur