3 /  18
Vignette document Compter pour peser ? La quantification de la santé au travail en entreprises : entre institutionnalisation et ambiguïtés conceptuelles

Compter pour peser ? La quantification de la santé au travail en entreprises : entre institutionnalisation et ambiguïtés conceptuelles

Thèse
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (Editeur)
18/06/2013
Contient : 513 pages

Ce travail s'intéresse au processus de quantification de la santé au travail en entreprises et à ses effets. Pour ce faire, la thèse étudie trois dispositifs de quantification, mis en place par des médecins du travail. Elle lie l'analyse de la genèse des dispositifs, de leur usages et effets avec l'étude des logiques des acteris qui les ont fabriqués et portés. L'enquête, au plus prês de la fabrication des chiffres et de leurs formes d'appropriation, combine entretiens, observations du travail de production des chiffres et des séances de restitution des données chiffrées, analyses de documents et d'archives (documents d'entreprises et littérature grise des dispositifs).
En portant l'attention sur les "luttes définitionnelles" autour des catégories proposées par les médecins et les conflits d'usages autour des chiffres, la thèse montre la manière dont la production chiffrée s'insère dans des rapports sociaux qui contribuent à définir les finalités initialement attribués aux dispositifs par leurs concepteurs. Pris dans des rapports de force qui leur sont défavorables, les médecins luttent pour imposer leur définition des catégories qu'ils ont fabriquées et diffusées et pour maîtriser les usages de leurs chiffres.
En s'écartant des statistiques publiques habituellement étudiées dans les travaux de sociologie de la quantification, cette thèse éclaire le processus de fabrication, de diffusion et d'appropriation de chffres dépourvus d'appuis institutionnels légitimes. Elle contribue également aux connaissances sur les enjeux et les luttes qui entourent la façon de définir et prendre en charge les problèmes de santé au travail.

Contient :
513 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2013-06-18

SUGGESTIONS

Du même auteur