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L'implication du personnel de maîtrise dans les politiques de la qualité

Article
Revue de gestion des ressources humaines
06/2000
Contient : pp. 32-47

Parmi les grands domaines de performance de l'entreprise, la qualité semble dominante dans les pratiques, les textes et les discours relatifs au management depuis quelques années. Les travaux de recherche sur la qualité sont nombreux et proviennent de différentes disciplines. Or, certains sont critiques sur la qualité totale. C'est ce que montre Jean-Yves Juban dans une première partie. La qualité ne présente pas toujours toutes les vertus qu'on lui prête, et l'on peut s'interroger pour déterminer si la vague de qualité totale constitue un mouvement de fond durable susceptible de remplacer des modes d'organisation plus anciens dans les entreprises. Pour avancer sur cette question, l'auteur a entrepris une recherche sur l'intensité de l'implication du personnel de maîtrise dans les politiques d'amélioration de la qualité. La démarche a été conduite dans une entreprise de fabrication automobile à partir des données recueillies pendant onze ans lors d'interventions de formation-action. Une seconde partie fait ainsi le point sur les données utilisées et la méthodologie retenue. Dans une troisième partie, les principaux résultats sont commentés. Ils permettent de penser qu'il y a eu un engouement pour la qualité de la part des agents de maîtrise, puis un déclin très marqué en ce qui concerne la prise d'objectifs d'amélioration des performances à partir de 1996. L'auteur aboutit à l'idée que la rupture au nom de la Qualité Totale n'a pas eu lieu dans l'entreprise étudiée : il y a eu empilement des changements mais pas de changement radical. L'hypothèse du mouvement conjoncturel de la qualité lui semble la plus probable.

Contient :
pp. 32-47
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2000-06-01

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